Lausanne
Un chantier à 27,5 millions pour le Théâtre de Vidy
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/02/vidy1-1000x600.jpg&description=Un chantier à 27,5 millions pour le Théâtre de Vidy', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Deux ans de chantier, c’est ce que s’apprête à vivre le Théâtre de Vidy. Créée par Max Bill pour l'Expo 64, l’institution nécessite d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement. Dernière étape avant le lancement du chantier, un crédit de 27,5 millions vient d'être soumis par la Municipalité au Conseil communal de Lausanne.
Nouvel acte en perspective pour le Théâtre de Vidy. Créée pour l’Expo 64, l’institution lausannoise n’attend désormais plus que l’aval du Conseil communal pour que sa mue en profondeur puisse se faire. Au menu de ce projet, d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement. La capacité d'accueil sera augmentée de près de 15% pour offrir environ 70'000 places par saison et une salle de répétition sera créée. Mais l’objectif premier de ces transformations est de répondre aux besoins de productions scéniques actuels, ce qui n’est plus le cas en l’état. Grégoire Junod, syndic de Lausanne et chef de la culture :
27,5 millions, c’est le montant du préavis que la Municipalité soumet au Conseil communal et qui, elle l’espère, devrait être traité dans les deux mois. Un montant plus élevé que les 24 millions qui avaient à l’origine été annoncés. Grégoire Junod :
Pour le public, deux changements seront véritablement visibles : la rénovation de la salle principale, dite Charles Apothéloz, et la création de la salle de répétition. Un acte pas anodin sur la structure historique du Théâtre de Vidy. Grégoire Junod, syndic de Lausanne :
Durant les deux ans que dureront les travaux, le théâtre continuera à proposer des spectacles dans deux de ses salles, à savoir le Pavillon et la salle René Gonzalez. Grégoire Junod, syndic de Lausanne et chef de la culture :
Afin de faire face aux besoins durant les travaux, le Théâtre de Vidy pourrait reprendre un des bâtiments en bois construits à l’occasion du 100e anniversaire de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes de Savigny. Il permettrait d’accueillir temporairement le foyer, la billetterie, le bar et une partie des bureaux temporaires. Pour la partie spectacle, l’Opéra de Lausanne recevra quelques créations de la programmation de Vidy. Grégoire Junod :
Créé pour l’Expo 64, le Théâtre de Vidy n’attend désormais plus que l’aval du Conseil communal pour que les travaux commencent. Travaux qui, si tout se passe sans encombre, devraient débuter en août de cette année.
Lausanne
Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage
La Ville de Lausanne invite la population à découvrir le quotidien des équipes oeuvrant à la propreté de l'espace public le mardi 3 juin. Elle proposera de se mettre aux commandes de neuf engins de nettoyage à la Place St-François et profitera de l'occasion pour sensibiliser les passants à la problématique du littering.
"Chaque engin a une utilité bien spécifique: effacer les tags sauvages, vidanger ou nettoyer les poubelles, retirer les chewing-gums et les taches tenaces, brosser les places piétonnes et trottoirs, aspirer les déchets sauvages, nettoyer les toilettes publiques, et plus encore", écrit la Municipalité lundi dans un communiqué.
Des panneaux explicatifs présenteront les spécificités de ces machines et véhicules. Enfants comme adultes seront invités à les prendre en main.
Pas moins de 140 personnes s'activent tous les jours pour le maintien de la propreté et de la convivialité sur les 263 kilomètres de route, 131 kilomètres d'aménagements cyclables et 217 kilomètres de trottoirs de l'espace public lausannois. Elles disposent d'une centaine de véhicules et de machines spécifiques pour les aider dans leur tâche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Servette reprend la deuxième place
Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.
Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.
La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.
Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace
Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.
L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.
S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.
Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne
Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.
En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.
Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.
Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 3 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
ClimatIl y a 3 jours
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers
-
CultureIl y a 3 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"
-
InternationalIl y a 3 jours
Finlande: cinq morts après la collision de deux hélicoptères
-
InternationalIl y a 2 jours
Un voilier mexicain heurte un pont à New York: deux morts