Rejoignez-nous

Lausanne

Lousonna et Vidy s'offrent une petite cure de jouvence

Publié

,

le

La sculpture "Horizons Lousonna" réalisée par l'artiste Etienne Krähenbühl et son fils, l'archéologue Fabien Krähenbühl. (Photo : D.R.)

Nouveau parcours fléché et sculpture contemporaine pour le parc gallo-romain, nouvelle ligne de bus, inauguration du siège du CIO et des aménagements qui l'entourent, Vidy s'offre une petite cure de jouvence.

Le parc gallo-romain de Vidy fait peau neuve. Un nouveau parcours fléché met en valeur le parc archéologique où se trouvait la petite agglomération Lousonna. Ce parcours resserre les liens entre les trois entités du site gallo-romain que sont le musée, une mosaïque trouvée dans une riche demeure et le parc archéologique. Il s’agissait aussi de remettre au goût du jour les informations données au public dans le parc en tenant compte des dernières découvertes. Tibère Grec, archéologue et chef de ce projet :

Tibère GrecArchéologue et chef de projet

Sur le terrain, des lunettes optiques plongeront le visiteur dans l'époque romaine. Une application est également en préparation pour aller plus loin dans la visite. Tibère Grec :

Tibère GrecArchéologue et chef de projet

Un dessinateur scientifique a réalisé une image réactualisée de Lousonna. Une reproduction pourrait orner, à moyen terme, le passage sous l'autoroute qui mène du musée au parc archéologique.

Une sculpture entre passé et présent

« Horizons Lousonna », c’est le nom de l’œuvre contemporaine qui a été inaugurée cette semaine dans le bassin du parc gallo-romain de Vidy. 56 pieux de chêne vieux de 2’000 ans ornent à la verticale une structure en acier. Ces pieux ont été découverts lors des fouilles liées à la construction du nouveau siège du CIO situé juste à côté. Ils sont les vestiges du port de l’ancienne agglomération Lousonna et confirment son statut fluvial important et commercial. L’artiste vaudois Etienne Krähenbühl et son fils Fabien, archéologue, en ont fait une œuvre d’art en harmonie avec le lieu et son histoire. Etienne Krähenbühl :

Etienne KrähenbühlArtiste

Cette œuvre symbolise le niveau du lac à l’époque romaine, mais elle fait aussi référence au temps. Elle est un pont entre le passé, le présent et le futur. Etienne Krähenbühl :

Etienne KrähenbühlArtiste

Vidy s'offre un petit lifting

C’est une semaine d’inaugurations pour Vidy. Lundi, c’est la ligne de bus 24 qui relie la Bourdonnette à la Tour Haldimand qui a été ouverte. Hier, vernissage du nouveau parcours fléché du parc gallo-romain. Et ce week-end, deux inaugurations successives : samedi, ce sera au tour de la place de jeux réalisée en face du CIO et la rénovation de la fontaine de granit de l’Expo 64. Dimanche, après trois ans de travaux, place à l’inauguration officielle du nouveau siège du CIO. Bref, Vidy s’offre un nouveau lustre. Grégoire Junod, syndic de Lausanne :

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

Samedi, aura également lieu la 7e édition de la course pédestre « Lausanne Capitale Olympique ». Les participants auront le privilège d’inaugurer les jardins du nouveau siège du CIO et l’arche en marbre pourvue des anneaux olympiques.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: un foyer exclusivement destiné aux femmes migrantes

Publié

le

Un foyer d'hébergement exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira ses portes à l'été 2026 à Lausanne (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un foyer d'hébergement exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira ses portes à l'été 2026 à Lausanne. Il remplacera le projet initialement prévu à Rolle et tombé à l'eau en septembre dernier. Il prendra place dans le foyer de l'EVAM située à l'avenue du Chablais, qui sera transformé pour l'occasion.

Le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) a validé la transformation progressive du foyer de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) lausannois en structure d'accueil exclusivement réservé aux femmes, en particulier de celles en situation de vulnérabilité, accompagnées ou non d’enfants, indiquent mardi les services d'Isabelle Moret.

La transformation du site débutera progressivement en janvier 2026, pour une mise en exploitation complète prévue à l'été 2026, précisent-ils. Le site offrira une capacité totale de 92 places, dont une partie sera spécifiquement réservée à des femmes victimes de violences domestiques ou sexuelles.

"Sa configuration permettra de répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires, avec des aménagements favorisant la sécurité, la vie en collectivité et l'accompagnement individualisé, y compris pour les femmes accompagnées d’enfants", note encore le DEIEP.

Le site de l'avenue du Chablais avait accueilli jusqu'en 2020 un foyer pour mineurs non accompagnées (MNA). Ce foyer étant mixte, sa partie pour adultes continuait de fonctionner. Quant au projet prévu à Rolle, il avait été abandonné en septembre dernier. Le propriétaire de l'ancien hôtel Rivesrolle, où était prévu le foyer pour femmes, ne souhaitait plus poursuivre ce projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois

Publié

le

Accompagnée notamment du municipal de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand, la municipale Emilie Moeschler, en charge de la cohésion sociale, a présenté mardi la stratégie de la drogue adaptée de la Ville de Lausanne. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne a dévoilé mardi une nouvelle stratégie de la drogue face à la crise du crack. Elle a décidé de réserver ses deux locaux d'injection aux seuls Vaudois, en 2026. La Ville étudie aussi le regroupement des prestations sociosanitaires sur un seul site.

Commerçants, élus, riverains demandaient depuis plusieurs mois des actions à la suite de l'ouverture du deuxième Espace de consommation sécurisé (ECS) à la Riponne, en plein centre-ville en 2024. C'est notamment l'émergence du crack qui a généré de la violence et de l'insécurité dans l'espace public.

Pierre-Antoine HildbrandMunicipal en charge de la sécurité à Lausanne

"Comme à Zurich, Bâle ou Genève, les mesures mises en place sont nécessaires, mais ne suffisent pas face à la crise actuelle", a affirmé de son côté Emilie Moeschler, municipale en charge de la cohésion sociale.

Extension des horaires

La Municipalité a ainsi annoncé que l'accès aux deux ECS (Riponne et Vallon) sera réservé aux personnes domiciliées dans le canton de Vaud, sous contrôle d'un employé communal. L'accès sera autorisé sur présentation d'une carte valable six mois aux agents d'accueil et de sécurité (AAS). La carte sera liée à un document d'identité avec photo et ne pourra pas être échangée. Ce système sera mis en oeuvre courant 2026.

Pierre-Antoine HildbrandMunicipal en charge de la sécurité à Lausanne

Selon la Ville, la priorité est de préserver la qualité de vie et la sécurité dans l’espace public, tout en améliorant l’accompagnement des personnes consommatrices.

Émilie MoeschlerMunicipale en charge de la cohésion sociale à Lausanne

La Municipalité a aussi annoncé une extension des horaires de l'antenne de la Riponne aux lundis et mardis matins ainsi que durant la pause de la mi-journée. Le soir, elle fermera à 22h00 au lieu de 21h30. Le local sera ainsi ouvert du lundi au samedi, matin, après-midi et soir.

A terme, les deux centres seront regroupés en un seul site, qui ne sera ni à la Riponne ni au Vallon. La Municipalité dit étudier ce regroupement des prestations sociosanitaires, soit l'échange de matériel, les repas, les places de consommation, les prestations d'hygiène, les petits jobs, les prestations et permanences infirmières et également, à terme, l'hébergement de nuit.

Policiers 24h/24

Parallèlement, pour réduire le deal et la consommation de stupéfiants dans l'espace public, la Ville va renforcer la présence de la police à proximité du local d'injection. Dès le 17 novembre, quatre policiers fonctionnant en binôme assureront une présence 24h/24 dans les secteurs nord et sud de la Riponne (incluant la station de métro, les places Auberjonois, de la Palud et Arlaud), ce qui représente 20 postes à temps plein.

Pour renforcer la gouvernance, qui sera plus transversale entre les services de la Ville, les partenaires subventionnés et la police, la Municipalité crée un poste de chargé de la "stratégie drogue".

Keystone ats avec Yann Rossier

Continuer la lecture

Football

Mondial 2026: la Suisse a toutes les cartes en main

Publié

le

Granit Xhaka s'est prêté au jeu des selfies à son arrivée à Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse s'est rassemblée lundi à Lausanne avec la Coupe du monde en ligne de mire. La sélection de Murat Yakin a une semaine pour préparer au mieux le duel contre la Suède samedi à Genève.

"Nous sommes dans une situation pour laquelle nous aurions certainement signé avant le début des éliminatoires", a déclaré Murat Yakin mercredi dernier, au moment de révéler la liste des 25 joueurs sélectionnés pour ce dernier rassemblement de l'année. Avec 10 points en quatre matches, la Suisse a en effet toutes les cartes en main pour valider sa qualification.

Une victoire face aux Scandinaves samedi au Stade de Genève (20h45) offrirait pratiquement à la Suisse son billet pour l'Amérique du Nord, même si le Kosovo venait à s'imposer dans le même temps en Slovénie. Seule une improbable déroute mardi prochain à Pristina pourrait alors entraver une septième participation consécutive à un grand tournoi.

En revanche, le scénario catastrophe verrait la Suisse empocher moins de points que les Kosovars samedi. Il faudrait alors à tout prix éviter la défaite trois jours plus tard lors de ce qui s'apparenterait à un véritable "match de la peur" à Pristina.

Un statut de favori

Mais Murat Yakin, comme tous les responsables de l'Association suisse de football, préfère ne pas y penser. A Lausanne, la délégation helvétique dispose d'une semaine entière pour se préparer au mieux. Elle s'entraînera chaque jour à Vidy, au Stade Juan-Antonio-Samaranch, avant de se rendre vendredi au bout du Léman.

La Suisse a d'ailleurs prouvé qu'elle était largement supérieure à ses adversaires de l'automne. Sa victoire en Suède le 10 octobre (2-0) doit lui permettre d'aborder la rencontre de samedi dans la peau du favori, tout comme le récital contre le Kosovo lors du premier match à Bâle (4-0).

La quasi-totalité des hommes forts de Murat Yakin affichent en outre une excellente forme. Les leaders Manuel Akanji et Granit Xhaka brillent tant avec l'Inter Milan (co-leader de Serie A) qu'avec Sunderland (surprenant 4e de Premier League). Au niveau offensif, Breel Embolo, Ruben Vargas et Fabian Rieder ont tous marqué ce week-end avec leurs clubs respectifs.

Qui pour remplacer Freuler ?

La seule ombre au tableau, c'est bien l'absence de Remo Freuler, si précieux à côté de Granit Xhaka depuis le début des qualifications. Toujours privé de Denis Zakaria (adducteurs) et d'Ardon Jashari (péroné droit), Murat Yakin va à nouveau devoir expérimenter, alors qu'il avait trouvé son onze type ces derniers temps.

Vincent Sierro, qui n'a plus joué avec la Suisse depuis son transfert en Arabie saoudite, ne sera pas la solution. Il est blessé à un mollet et manquera les deux matches. Djibril Sow, guère convaincant à Ljubljana (0-0) ou Michel Aebischer, de retour après avoir manqué la dernière trêve en raison d'une blessure, sont en pole position. Johan Manzambi évolue aussi comme no 6 avec le SC Fribourg, mais Murat Yakin semble plutôt considérer le Genevois comme une solution offensive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Tami sur Okafor: "Pas bon de faire cette déclaration maintenant"

Publié

le

Noah Okafor a estimé que Noah Okafor devait faire preuve "d'humilité et de patience". (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pierluigi Tami regrette la prise de parole de Noah Okafor, qui s'est plaint de ne pas être sélectionné par Murat Yakin. "Ce n'était pas bon de faire cette déclaration maintenant", a-t-il déclaré.

L'attaquant bâlois, qui n'a plus été appelé en équipe de Suisse depuis novembre 2024, a choisi de faire part de son malaise par voie de presse vendredi. "Je n'ai plus parlé à l'entraîneur depuis, ni avec Pierluigi Tami. Cela n'a aucun sens, et je peux dire que ça me rend triste", a-t-il lâché dans un entretien accordé à The Athletic.

"Je suis toujours à l'heure. Je ne suis jamais en retard. Peut-être que lorsque je ne suis pas titularisé ou que je ne joue pas, je suis un peu en colère, mais c'est la soif de réussite que ressentent tous les jeunes joueurs", a encore dit Okafor, qui a marqué deux buts depuis son arrivée à Leeds cet été.

"Humilité et patience"

La conférence de presse de Pierluigi Tami à Lausanne, où la Suisse s'est rassemblée en vue des deux derniers matches des qualifications pour la Coupe du monde, a logiquement tourné autour du "cas Okafor", au grand regret du directeur des équipes nationales. "C'est bête que nous devions gaspiller de l'énergie et de la positivité avant deux matches très importants", a-t-il déclaré.

"Ce n'était pas bon de faire cette déclaration maintenant. Cela m'a dérangé de voir un article comme ça. Qu'est-ce que ça apporte à l'équipe ? Rien. S'il a un problème, qu'il téléphone avec l'entraîneur", a martelé le dirigeant tessinois. Et d'ajouter: "Noah doit faire preuve d'humilité et de patience."

Pierluigi Tami avait déclaré lors du précédent rassemblement que la "porte était toujours ouverte" pour Okafor, qui figure toujours sur la liste de piquet de Murat Yakin. "Cela signifie que je dois être disponible, mais pourquoi ne m'appelle-t-il pas pour me dire ce que je dois améliorer ?", a de son côté estimé l'ailier de 25 ans, qui dénonce une situation "incohérente".

"Tout le monde doit connaître son rôle et être satisfait de son rôle", a répliqué Pierluigi Tami, rappelant au passage qu'il y avait déjà eu "quelques problèmes avec Noah par le passé." Il fait notamment référence à l'Euro 2024, lors duquel le Bâlois estimait mériter davantage de temps de jeu.

"Le problème est ailleurs"

"Deux critères sont retenus pour qu'un joueur soit convoqué en équipe nationale: les performances en club et l'identification aux besoins de l'entraîneur. Dans le cas de Noah, ces deux critères ne sont pas remplis", a souligné Tami.

"Murat veut les meilleurs joueurs dans son équipe et je soutiens ses décisions à 100%. Mais il faut définir ce que sont les meilleurs joueurs. Est-ce que c'est la seule qualité footballistique ? Le problème est ailleurs", a encore dit le Tessinois.

Le directeur des équipes nationales a toutefois assuré qu'il tâcherait de résoudre le problème à l'issue de ce rassemblement. "Le futur immédiat, ce sont les deux matches contre la Suède et le Kosovo. Ensuite, je mettrai dans l'énergie pour essayer de créer un dialogue entre Murat et Noah", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Journée qui favorise la tendresse, la protection et la chaleur humaine dont vous avez tellement besoin pour vous sentir en harmonie.

Les Sujets à la Une