Suisse
La Suisse au sec depuis bientôt un mois, risque de feux de forêt
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/04/413875028_highres-1000x600.jpg&description=La Suisse au sec depuis bientôt un mois, risque de feux de forêt', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Depuis le 13 mars, la Suisse n'a quasiment pas connu de précipitation. Certains lieux ont vu moins de 5 mm de pluie en un mois, a annoncé SRF Météo dans un communiqué dimanche. Avec cette situation de sécheresse, le risque d'incendie de forêt est marqué.
De nombreuses localités en Suisse n'ont pas eu de pluie ou presque pas depuis la deuxième semaine de mars. En plus du manque de précipitations, le soleil brille presque tous les jours dans un ciel presque sans nuages et élimine l'humidité du sol.
D'autre part, les températures journalières supérieures à la moyenne continuent d'assécher le sol et, dans le nord, une forte brise y contribue. Seules les nuits claires avec de la rosée et du gel apportent un peu de soulagement par endroits, a précisé SRF Météo.
Feux interdits
Les averses attendues lundi ne devraient pas améliorer la situation. Selon SRF Météo, le temps sera à nouveau pratiquement sec jusqu'au week-end prochain, voire plus longtemps. Le danger d'incendie de forêt, déjà présent dans plusieurs régions, va donc encore augmenter dans les jours à venir.
Au Tessin, dans plusieurs régions des Grisons et dans le canton de Glaris, le risque d'incendie de forêt est fort, selon la carte des dangers naturels de la Confédération. Les feux en plein air sont interdits dans les Grisons et au Tessin.
A Glaris et dans le canton de Saint-Gall, les feux sont interdits dans les forêts ou à proximité. Le danger est marqué dans le Valais central, le canton de Berne, une grande partie du nord-ouest de la Suisse et dans le sud du canton de Saint-Gall.
Suisse
Les chimpanzés héritent du style de communication de leur mère
Les chimpanzés héritent du style de communication de leur mère et des singes apparentés du côté maternel. Les pères ne jouent pas un grand rôle dans ce processus, selon une étude de l'Université de Zurich (UZH).
Les chimpanzés communiquent comme les humains avec des signaux vocaux, des gestes, des postures et des expressions faciales. Toutefois, la mesure dans laquelle ces comportements sont appris ou déterminés génétiquement reste controversée, écrit l'équipe de recherche de Joseph Mine, de l'UZH, mardi dans la revue PLOS Biology.
Pour étudier cette question, les scientifiques ont observé le comportement de 22 chimpanzés sauvages habitués à la présence humaine dans le parc national de Kibale en Ouganda. Ils ont enregistré des signaux vocaux tels que des grognements, des aboiements et des gémissements, ainsi que des communications non vocales comme des mouvements de bras, la direction du regard et la posture du corps.
Les pères pas impliqués
Résultats: le style de communication des chimpanzés observés présentait de fortes similitudes avec celui de leurs mères et des parents du côté maternel. Aucune similitude de ce type n'a été constatée avec les pères ou les singes apparentés du côté paternel.
Chez les chimpanzés, les mères sont les personnes de référence primaires pour leur progéniture. Elles passent la plupart de leur temps avec leurs petits et sont responsables de leur élevage et de leur socialisation. Les pères ne sont pas impliqués dans les soins et l'éducation directe des petits.
Selon les auteurs, le fait que le style de communication des chimpanzés ressemble à celui de leurs mères indique donc qu'il a une composante apprise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un randonneur décède au-dessus de Saas-Grund (VS)
Un randonneur, dont l'identification demeure en cours, a perdu la vie, dimanche, sur le territoire de la commune de Saas-Grund (VS). Son corps a été retrouvé dans la région du Hohlaubgletscher.
Peu avant midi, les sauveteurs engagés par l'Organisation cantonale valaisanne des secours ont découvert l'homme, sans vie, lors d'un vol de recherche à bord d’un hélicoptère d'Air Zermatt, indique, mardi dans un communiqué, la Police cantonale valaisanne.
La dépouille a été récupérée par les forces d'intervention à une altitude d'environ 3500 mètres.
Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un alpiniste a perdu la vie en gravissant le Cervin
Un alpiniste, dont l'identification est toujours en cours, a perdu la vie, lundi en gravissant le Cervin, au-dessus de Zermatt (VS). Le drame s'est déroulé à environ 4150 mètres d'altitude.
L'homme a perdu la vie vers 07h30. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'infortuné était apparemment seul lors de sa chute, indique la police valaisanne dans un communiqué mardi.
Les faits se sont produits au nord-est du Hörnli. Un témoin a alors immédiatement alerté les secours. Ceux-ci se sont rendus sur les lieux à bord d’un hélicoptère d'Air-Zermatt, dépêché par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Ils n'ont pu que constater le décès.
Le Ministère public du Haut-Valais a ouvert une instruction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
De plus en plus de personnes âgées utilisent Internet
La quasi-totalité de la population en Suisse est en ligne dès l'âge de 14 ans. La part des personnes âgées qui utilisent Internet a en outre nettement augmenté ces trois dernières années, montre une étude.
Entre début 2022 et fin 2024, la part des retraités utilisant Internet a augmenté de 4,3 points de pourcentage. Au total, 80% des personnes de ce groupe d'âge utilisent aujourd'hui Internet, selon une étude publiée mardi par l'institut de recherche sur les médias publicitaires REMP. Fin mars 2025, près de 95% des personnes âgées de 14 ans et plus utilisaient Internet.
Outre l'utilisation en soi, la recherche met également en lumière les appareils utilisés pour se connecter à Internet. Ainsi, 95% des utilisateurs ont recours à leur smartphone, qui arrive incontestablement en tête.
Chez les retraités, près de 85% utilisent aujourd'hui leur smartphone pour accéder à Internet, contre 81% il y a trois ans, précise l'étude.
Les appareils varient selon l'âge
Dans l'ensemble, le choix des appareils utilisés révèle toutefois de nettes différences selon le groupe d'âge: chez les retraités, le smartphone est suivi par des ordinateurs fixes avec une part d'utilisateurs de 57%, suivis de près par des ordinateurs portables ou netbooks (56%) et des tablettes (44%).
Après les smartphones, les jeunes adultes âgés de 20 à 29 ans préfèrent les ordinateurs portables, avec une part de 93%. Suivent les téléviseurs ou les consoles de jeux (66%).
Les ordinateurs fixes ne sont plus utilisés que par la moitié des utilisateurs de cette tranche d'âge. Les tablettes sont particulièrement appréciées par les 40-49 ans.
L'enquête a été menée auprès de 7772 personnes entre octobre 2024 et fin mars 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveaux heurts lors de manifestations anti-migrants au Royaume-Uni
-
LausanneIl y a 2 jours
Le silure se fraye lentement mais sûrement un chemin au restaurant
-
FootballIl y a 3 jours
Une première victoire pour Ludovic Magnin
-
InternationalIl y a 2 jours
Néo-Zélandaise arrêtée pour voyager avec un enfant dans une valise
-
InternationalIl y a 3 jours
Bébés agressés sexuellement en France: infirmière mise en examen
-
InternationalIl y a 3 jours
McLaughlin-Levrone et Russell en démonstration
-
InternationalIl y a 3 jours
Effondrement d'une mine au Chili: un des cinq mineurs retrouvé mort