Émissions
Dès lundi, on pourra à nouveau adopter à la SVPA
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/05/friends-1149841-1000x600.jpg&description=Dès lundi, on pourra à nouveau adopter à la SVPA', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">

Le refuge de la SVPA à Lausanne ouvrira à nouveau le lundi 11 mai prochain sous certaines conditions. Pour visiter le refuge, il faudra téléphoner au 021 784 80 00 pour fixer un rendez-vous selon une plage horaire définie du lundi au vendredi entre 8h00 à 16h00 et le samedi entre 9h00 et 16h00.
Les bénévoles qui ont pour habitude de venir promener les chiens pourront, eux aussi, revenir, mais là aussi sous certaines conditions.
Ecoutez Stéphane Crausaz, responsable de la communication à la SVPA :
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.svpa.ch
Le 6/9 LFM
Charline Pichon, couronnée "Sommelière de l'année" 2025 par Gault&Millau
Cheffe sommelière à l'Hôtel de Ville de Crissier, Charline Pichon, élue "Sommelière de l'année" 2025 par Gault&Millau, était l'invitée du 6/9 LFM.
Cheffe sommelière à l’Hôtel de Ville de Crissier depuis près de trois ans, Charline Pichon, 32 ans, a su s’imposer comme une figure incontournable du monde de la sommellerie en Suisse. En binôme jusqu’à l’hiver dernier avec Thibaud Gardette, elle œuvre dans un établissement qu’elle a toujours rêvé de rejoindre. Elle franchit le pas en proposant ses services à la maison de renom en 2017 avec l'envie de collaborer alors avec Benoît Violier, autrefois chef de la prestigieuse maison. Non sélectionnée dans un premier temps, Charline Pichon réussi, malgré tout, à réaliser son rêve en 2018, après le départ de Mathieu Quetglas, lequel est devenu "Sommelier de l’année" en 2022.
Originaire d’Angoulême, en Poitou-Charentes, Charline Pichon a été bercée dès son plus jeune âge par l’univers du vin, grâce à son grand-père vigneron qui l’emmenait avec lui dans les vignes. Une immersion précoce qui a éveillé en elle une passion pour le vin, qu’elle a approfondie lors de sa mention complémentaire en sommellerie. Une passion qui ne s’est jamais démentie pour la jeune cheffe sommelière qui consacre chaque matin de son temps à déguster entre cinquante et cent vins, comme elle nous l'a confié dans le 6/9 sur LFM.
Sous sa conduite, la carte des vins de l’Hôtel de Ville de Crissier est aujourd'hui très diversifiée. Plus de 50% des ventes proviennent de vins suisses, témoignant de son engagement à promouvoir les productions locales tout en offrant une expérience unique à ses clients.
Charline Pichon honorée par le Gault&Millau, en octobre, a également reçu le prestigieux “Michelin Sommelier Award” 2025. Un doublé rare salué par son établissement, qui a également été couronné de trois étoiles au Guide Michelin cette même année. Sous la direction de Franck Giovannini, l’Hôtel de Ville confirme ainsi son statut d’excellence et de référence sur la scène gastronomique mondiale.
Le 6/9 LFM
"La mort, c'est ma vie" : 4ème best-seller du médecin belge Philippe Boxho
Avec plus de 3'000 autopsies à son actif, Philippe Boxho fait parler ceux qui ne le peuvent plus. Le médiatique médecin légiste belge était l'invité du 6/9 LFM pour évoquer son quatrième best-seller "La mort, c'est ma vie".
Le phénomène littéraire Philippe Boxho était l'invité du 6/9 LFM. Ce Belge de 60 ans exerce le métier de médecin légiste depuis plus de trois décennies et dirige l’Institut de médecine légale de l’Université de Liège. Connu pour ses ouvrages captivants, il aime à partager sa passion pour la médecine légale.
Dans son dernier livre "La mort, c'est ma vie", Philippe Boxho démystifie la mort, avec un ton direct et une pointe d'humour quand bien même, au quotidien, il s'efforce de trouver des réponses aux causes de la mort. Néanmoins il nous a confié être davantage impressionné par la vie, "un mystère plus grand que la mort". Une mort qu'il qualifie de normale étant entendu que que celle-ci est inscrite dans nos gênes.
Dans son dernier ouvrage, "La mort, c'est ma vie", disponible aux Editions Kennes, Philippe Boxho revient sur de nouvelles affaires criminelles au cours desquelles ses compétences ont été requises. Il consacre également deux chapitres inédits au linceul de Turin et au plafond de la chapelle Sixtine pour lesquels il applique ses méthodes d’analyse scientifique pour mieux comprendre ces grands mystères historiques.
Philippe Boxho, médecin légiste et auteur de “La Mort, c’est ma vie”
Double Face
Léna Furlan, finaliste du Prix du Livre de la ville de Lausanne.
Léna Furlan, autrice lausannoise, nous ouvre les portes de son univers littéraire. Son premier roman "Le printemps peut-être" est en lice avec 4 autres finalistes pour le Prix du Livre de la ville de Lausanne.
Avec une sincérité touchante, Léna Furlan évoque les moments clés de son parcours, depuis ses premières étincelles créatives jusqu'à la publication de son œuvre. Elle dévoile ainsi les sources de ses inspirations personnelles, les mécanismes de son écriture et la manière dont elle donne vie à ses personnages et à leurs histoires.
“On discute de nos journées, de choses sans importance puis de celles qui martèlent nos vies, on remet tout au même niveau, on lisse, on conseille, on compatit, on enrage.”
Avec le passé qui déteint sur le présent, les souvenirs qui s’emmêlent et un lien intense entre 2 sœurs, Léna Furlan égraine un quotidien parfois éprouvant dans lequel s’infiltrent les relents d’une relation amoureuse violente.
L’intégralité de cette rencontre au micro de Valérie Ogier est à retrouver ici:
Lecteur audio
Les 5 romans du Prix du livre de la Ville de Lausanne sont en lecture libre sur le site du Prix du Livre. Vous pouvez voter jusqu'au 31 décembre 2025.
www.lausanne.ch/agenda-et-actualites/prix-du-livre/romans-du-prix.html
Le 9/12 LFM
Les liens du son: Toto, l'union et la force de musiciens doués!
Des succès planétaires devenus intemporels, c’est la marque de fabrique de Toto: le groupe californien a ainsi étoffé la bande son des années 80 et 90.
David Paich est la tête pensante de cette formation élaborée au cœur des années 70 avec des musiciens de studios qui avaient déjà fait leurs preuves auprès d’artistes renommés.
Le son de Toto, c’est lui, la créativité, c’est encore lui, la vivacité mélodique, c’est toujours lui! Tous les succès ont en effet été écrits ou coécrits par le claviériste.
Un talent renforcé par tous les maillons de la chaîne de production: Steve Lukather à la guitare, Jeff Porcaro à la batterie (disparu prématurément) ainsi que le chanteur Bobby Kimball ont largement contribué à la richesse musicale de Toto. Et leurs titres qui cumulent des milliards d'écoutes sont la preuve d'un héritage durable.
Retour en 5 épisodes et 5 titres sur l’histoire de Toto qui dure depuis plus de 40 ans et 40 millions d’albums vendus!
Episode 1: Toto, Africa, un son éternel
Lecteur audioEpisode 2: Toto, Hold the line, le début du succès
Lecteur audioEpisode 3: Toto, I'll be over you, un nom qui fait débat
Lecteur audioEpisode 4: Rosanna, l'art de durer
Lecteur audioEpisode 5 : 99, démonstration de rock de plaisance
Lecteur audio-
SuisseIl y a 3 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: une carte d'urgence pour les proches aidants
-
InternationalIl y a 3 jours
Noah Dettwiler ne se trouve plus en danger de mort
-
SuisseIl y a 3 jours
Glencore produit davantage de charbon mais moins de cuivre
-
CultureIl y a 3 jours
Montreux Jazz: une affiche haute couture brodée pour la 60e édition
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe russe a touché un hôpital pour enfants à Kherson
-
GenèveIl y a 3 jours
Pont du Mont-Blanc: le TCS propose une alternative pour les vélos
-
SuisseIl y a 2 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto




