Coronavirus
Entre impatience et inquiétude, les restaurateurs prêts à rouvrir
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/05/img_8234-copie-1000x600.jpg&description=Entre impatience et inquiétude, les restaurateurs prêts à rouvrir', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L’addition pour les restaurants est salée après deux mois de fermeture. Lundi, ils pourront rouvrir, mais la liste du plan de protection qui a été élaborée par la branche et les offices fédéraux est longue. Témoignages.
Lundi aura pour certain un goût de normalité avec la réouverture des restaurants. Une réouverture qui ne va pas sans une série de mesures qui ont été élaborées par la branche et les offices fédéraux. Un document de sept pages qui limite à quatre le nombre de personnes par table, n’autorise que les places assises, impose une distance de deux mètres entre chaque table ou une séparation de type plexiglas, la désinfection des mains et des surfaces fréquentées. C’est donc une normalité toute relative dont la mise en pratique complique la vie des restaurateurs.
Assurer les distanciations sociales, c’est aussi très souvent réduire sa capacité d’accueil et changer un peu la nature du lieu. Thierry Wegmüller est le patron du Java et des Arches à Lausanne:
Le restaurant le Ticino va aussi rouvrir, même en capacité réduite. Avec la terrasse, il jouira d’une centaine de places contre 170 habituellement. Avec le plan de protection, ce sont de nouvelles habitudes à prendre. José dos Santos, gérant du Ticino:
Une distance de deux mètres entre chaque table ou une séparation de type plexiglas est également imposée. Les restaurateurs ont dû faire un choix.
Chez Thierry Wegmüller, il n’y aura pas de séparation en plexiglas dans ses établissements lundi, mais pour lui, la question mérite d’être étudiée :
Au restaurant le Ticino à Lausanne, le gérant a, par exemple, préféré profiter de la grandeur de son établissement pour assurer les deux mètres entre chaque table. Sauf pour deux qui seront équipées de plexiglas.
Autre mesure de protection, le masque. Lui, n’est pas obligatoire, sauf en cuisine si la distanciation sociale ne peut être respectée.
Dans un premier temps annoncée obligatoire, la saisie des données personnelles de chaque client par le restaurateur tombe. Annonce aujourd'hui de GastroVaud et "une bonne nouvelle" selon Gilles Meystre. Le client n’est donc pas tenu de fournir ses coordonnées et le restaurateur n'a plus le devoir de les récolter. Seule obligation: récolter les données de ceux qui, volontairement, voudraient les fournir. Le tout à des fins de traçage en cas de détection d'un cas positif au coronavirus.
Regarder vers l'avant
Lundi, les restaurants rouvrent. Reste que des questions, la faîtière des restaurateurs, en reçoit encore par dizaines.
Et si certains hésitent à ouvrir, c’est qu’ils ne sont pas certains de rentrer dans leurs frais. En cause, les distanciations sociales qui diminuent souvent la capacité d’accueil et la crainte que la clientèle ne soit pas au rendez-vous. Pour José dos Santos, cela vaut la peine d’ouvrir :
Pour Thierry Wegmüller, il s’agit de trouver l’équilibre :
Selon le président de GastroVaud, les restaurateurs donnent tout pour rouvrir dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit maintenant pour eux de regarder vers l’avant. Un regret néanmoins pour Gilles Meystre :
Tous les restaurateurs, sont sur le front ces jours pour mettre en application toutes les mesures du plan de protection. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a plus d’ombres au tableau. Loin de là. Thierry Wegmüller, patron du bar terrasse des Arches et du restaurant Le Java à Lausanne qui rouvriront et du D!Club qui, lui, doit encore rester fermé :
Selon GastroVaud, un cinquième de ses membres a pu obtenir un arrangement pour son loyer actuellement. Autre source de frais importante, le personnel. Pour l’heure, les établissements de Thierry Wegmüller ont conservé tout leur personnel grâce aux réductions d'horaire de travail, les RHT. Ils reprendront lundi en tournus pour que tout le monde puisse retravailler. Pareil au restaurant Le Ticino qui assure qu'il pourra en tout cas garder tout son personnel jusqu'en septembre. Le gérant José dos Santos est confiant pour son établissement, mais les inquiétudes demeurent :
Coronavirus
L'OFSP défend la stratégie de la Suisse durant la pandémie de Covid
La directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Anne Lévy a défendu la commande de 61 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 à l'époque de la pandémie. Elle est également revenue sur l'affaire Patrick Fischer.
"Au début de la pandémie, la concurrence pour l'approvisionnement était rude", rappelle-t-elle dans une interview au SonntagsBlick. "On ne savait pas clairement quelle entreprise disposait des meilleurs vaccins". "Imaginez si on avait misé sur le mauvais produit ou commandé trop peu de doses", lance la responsable.
La Suisse a administré 17 millions des doses sur son territoire et en a envoyé 8 millions à d’autres pays. Le reste a été en partie détruit, en partie non livré, mais payé.
Le SonntagsBlick relève que plus de 70% des doses de vaccin payées en Suisse n'ont ainsi pas été utilisées. "La Suisse a suivi une stratégie axée sur la sécurité", explique Mme Lévy. La haute surveillance du Parlement a du reste constaté que les mesures prises étaient justifiées. En cas de pandémie, il vaut mieux commander trop que pas assez.
Jusqu'au début 2026, la Confédération a reçu 408 demandes d’indemnisation pour des dommages liés à la vaccination. Selon Anne Lévy, 300 d’entre elles ont été rejetées après un premier examen, deux ont été acceptées et deux autres ont été refusées, tandis que d’autres sont encore en suspens.
Quarantaine pour Patrick Fischer
La majorité de la population suisse mise sur la vaccination. Pendant la pandémie, près de 70% des personnes se sont fait vacciner, et ce chiffre dépasse même les 90% chez les plus de 65 ans. "Se faire vacciner ou non est une décision personnelle", a rappelé Mme Lévy à propos de Patrick Fischer, l’entraîneur national de hockey sur glace licencié.
En 2022, celui-ci s’était rendu aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin avec un certificat Covid falsifié. "Il aurait pu participer aux Jeux olympiques en Chine même sans vaccination; cela aurait été possible en passant par la quarantaine. D'autres athlètes l'ont fait", a déclaré la directrice de l’OFSP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Covid: enquête américaine sur de possibles décès liés aux vaccins
L'agence américaine du médicament (FDA) mène une large enquête sur de possibles morts liées aux vaccins contre le Covid-19, chez des enfants et les adultes, a indiqué le ministère américain de la santé. Le ministre en charge du département est un vaccino sceptique.
Cet examen survient au moment où de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer la politisation croissante des agences sanitaires par le ministre Robert Kennedy Jr, qui a lancé une profonde refonte de la politique vaccinale américaine.
"La FDA mène une enquête approfondie sur plusieurs groupes d'âge à propos de décès potentiellement liés aux vaccins contre le Covid", a indiqué Andrew Nixon, un porte-parole du ministère à l'AFP, confirmant des informations de Bloomberg et du Washington Post.
L'efficacité et la sécurité des vaccins anti-Covid ont été documentées par de nombreuses études, tout comme l'existence de cas très rares d'effets secondaires graves ne remettant pas en cause l'intérêt de la vaccination dans la plupart des tranches d'âge, selon diverses autorités sanitaires à travers le monde.
Fausses informations
Interrogé par l'AFP, le porte-parole n'a pas souhaité préciser la date à laquelle les conclusions de cette enquête, dont les méthodes et les données employées restent floues, seraient présentées.
Ce réexamen, qui devait initialement se concentrer sur de possibles morts d'enfants, a suscité une polémique ces dernières semaines après la fuite d'un document interne à la fin novembre. Attribuée à un haut responsable de la FDA, cette note affirmait que ces vaccins sont liés à au moins 10 décès infantiles sans fournir de preuves.
Une dizaine d'anciens responsables de la FDA ont depuis lors manifesté leur inquiétude et appelé à la prudence, rappelant qu'"aucune explication sur le processus et les analyses qui ont conduit à ce nouveau jugement rétrospectif" n'ont été dévoilées.
Et le ministre de la santé Robert Kennedy Jr est par ailleurs connu pour avoir relayé des fausses informations et théories complotistes sur le sujet. Lors de la pandémie, il avait qualifié ces vaccins des "plus mortels jamais fabriqués" et avait suggéré, lors d'un événement devant la presse, que le virus était "ethniquement ciblé" pour nuire aux personnes noires et aux personnes blanches tout en épargnant les "Ashkénazes et les Chinois". Il avait ensuite démenti ses propos.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
Covid-19: la fuite de laboratoire privilégiée par la Maison-Blanche
La thèse de la fuite de laboratoire présentée comme la "véritable origine" du Covid-19 est désormais promue dans la version remaniée de la page Internet de la Maison-Blanche sur le virus, dévoilée vendredi. Cette théorie est fortement contestée.
Une image du président américain Donald Trump et des critiques de la réponse à la pandémie de son prédécesseur à la Maison-Blanche Joe Biden s'affichent aussi sur cette page, qui présentait jusque-là des informations sur la vaccination ou les tests.
Le site Covid.gov cible aussi l'ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, le docteur Anthony Fauci, pour avoir défendu "le scénario privilégié selon lequel le Covid-19 est d'origine naturelle".
La page liste désormais cinq arguments en faveur de la théorie de la fuite de laboratoire, soulignant notamment que les premiers cas connus de la maladie se sont déclarés à Wuhan, en Chine, où est hébergé un institut de virologie réputé pour ses recherches sur les coronavirus.
FBI et CIA
"S'il existait des preuves d'une origine naturelle, elles seraient déjà apparues. Mais ce n'est pas le cas", peut-on y lire aussi. L'hypothèse de la fuite d'un laboratoire, qualifiée un temps de complotiste, a récemment gagné en popularité aux Etats-Unis.
Des agences américaines comme le FBI ou le ministère de l'énergie la soutiennent désormais à des degrés divers de certitude, bien que la question de l'origine du Covid-19 demeure un mystère largement débattu par les scientifiques.
Principale agence de renseignement des Etats-Unis, la CIA avait aussi estimé en janvier "avec un faible degré de confiance [...] qu'une origine de la pandémie de Covid-19 liée à des recherches est plus probable qu'une origine naturelle". Cette hypothèse a été jugée d'"extrêmement improbable" par la Chine.
Désormais engagée dans une guerre commerciale majeure avec Washington, Pékin avait également accusé les Etats-Unis "de politiser et d'instrumentaliser la question de la recherche des origines" de la pandémie.
Dans une rubrique intitulée "désinformation", le site accuse également M. Biden d'avoir discrédité des "traitements alternatifs" et de s'être entendu avec les grandes plateformes pour censurer les discours dissidents sur les réseaux sociaux, un reproche fréquemment adressé par les conservateurs.
Plus d'un million de personnes sont mortes du Covid-19 aux Etats-Unis et des millions d'autres dans le monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
Covid: la Suisse a éliminé des vaccins pour 1,3 milliard de francs
La Confédération a éliminé des vaccins contre le Covid-19 non utilisés pour une valeur de plus de 1,3 milliard de francs. Le matériel effectivement utilisé en Suisse a atteint moins de la moitié de cette somme, selon les données des autorités.
Interrogée par l'agence de presse Keystone-ATS, l'Administration fédérale des finances (AFF) a confirmé les calculs effectués par la "Sonntagszeitung" et "Le Matin Dimanche".
Entre 2020 et 2023, la Suisse a acheté du matériel sanitaire contre le Covid-19 pour une valeur d'environ 2,3 milliards de francs. Elle en a utilisé pour 0,57 milliard et envoyé des vaccins à l'étranger au titre de l'aide humanitaire pour une valeur de 0,27 milliard de francs.
Le reste du matériel, d'une valeur de 1,45 milliard de francs, a fait l'objet de "corrections de valeur", selon l'administration des finances.
90% de ces "corrections de valeur" concernent des vaccins qui ont dû être éliminés après leur date de péremption, selon l'AFF. Cela correspond à plus de 1,3 milliard de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Les Vaudois vont pouvoir voter sur l'initiative dite des 12%
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Moustique tigre: Neuchâtel et le Jura appellent à la vigilance
-
ClimatIl y a 2 jours
Tempête à La Chaux-de-Fonds: bâtiments modernes plus vulnérables
-
SuisseIl y a 2 jours
Droit de manifester: la CEDH condamne la Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Salaire minimum: le Conseil d'Etat vaudois défend son contre-projet
-
SuisseIl y a 2 jours
Guy Parmelin appelle à une utilisation "intelligente" de l'IA
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Hausse des interventions de secours l'hiver passé en Valais
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non au fait d'ancrer le féminicide dans le Code pénal suisse


