Vaud
Un déficit de 12 millions pour la Fête des Vignerons

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/07/20200707094115248-1000x600.jpg&description=Un déficit de 12 millions pour la Fête des Vignerons', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Longtemps évalué à 15 millions de francs, le déficit de la Fête des vignerons 2019 a finalement pu être limité à 11,8 millions, selon les comptes définitifs publiés mardi matin. Le coût total de la manifestation de Vevey s'élève, lui, à près de 106 millions de francs.
Le total des recettes est d'environ 94 millions de francs et le total des charges de 105'905'776 francs exactement, a indiqué la Confrérie des vignerons dans un communiqué. L'excédent de charges de 11'846'568 francs est intégralement assumé par la Confrérie des Vignerons. Tous les créanciers de la Fête des vignerons 2019 sont honorés ou leurs factures provisionnées, relève le communiqué.
"Je ne peux pas me satisfaire de comptes déficitaires (...) En revanche au vu de la situation de quasi-surendettement que l'on pouvait craindre, je suis aujourd'hui à demi soulagé", a réagi François Margot, abbé-président de la Confrérie des vignerons, sur les ondes de la RTS. Il dit avoir "bon espoir" qu'une nouvelle fête puisse avoir lieu dans "20 ou 30 ans".
Coup de pouce de l'Etat
Si la Confrérie des vignerons, organisatrice de la manifestation, a pu limiter les pertes, c'est grâce à l'aide du canton de Vaud et la contribution de prestataires de service et de fournisseurs. Et elle ne s'en cache pas: "Il est à noter que des remises ou rabais ont été consentis par de nombreux fournisseurs et prestataires. L'ensemble des prestations de sécurité susceptibles d'en bénéficier ont fait l'objet d'une exonération par l'Etat de Vaud".
Sur la RTS, M. Margot a précisé que les rabais des gros fournisseurs ou prestataires, de 5% environ en moyenne, ont permis d'économiser "plusieurs centaines de milliers de francs".
Le Conseil d'Etat a décidé d'exonérer la Confrérie d'un montant de 1,9 million de francs. Ce montant représente notamment les salaires de policiers, de gendarmes ou de pompiers présents pendant la fête. S'agissant des frais de sécurité non exonérables, soit un peu plus de 2 millions de francs, ils ont été entièrement réglés par la Confrérie, avait précisé lundi le canton.
L'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) a suivi la décision des autorités vaudoises en renonçant à environ 140'000 francs. Les factures des organisations régionales de protection civile, ainsi que celle de l'Association sécurité Riviera restent encore en suspens.
Parmi d'autres créanciers, la municipalité de Vevey a récemment annoncé qu'elle renonçait à un peu plus de 100'000 francs. Le solde de sa facture, soit quelque 485'000 francs, se fera par un remboursement via une baisse de loyer du bâtiment du Musée historique qui appartient à la Confrérie. Le conseil communal doit encore donner son aval.
Diurnes mitigées
Les comptes arrêtés au 31 décembre 2019 de la Fête des vignerons, qui s'est tenue du 18 juillet au 11 août 2019, confirment aussi définitivement que les représentations du spectacle n'ont pas affiché complet.
Au total, 375'000 billets ont été vendus, dont 20'000 pour la répétition générale payante, pour un objectif fixé à 400'000. Les recettes de billetterie correspondent ainsi à un chiffre d'affaires réalisé de 71% pour un objectif fixé à 85%.
Les comptes détaillés montrent en l'occurrence clairement que la vente de billets des spectacles en journée a été le point faible de cette édition 2019. Le taux de remplissage des représentations nocturnes est de 94%, celui des diurnes de 71% seulement, selon le communiqué.
Retombées économiques
L'impact direct de la manifestation est évalué à 189 millions de francs et l'impact indirect à 138 millions de francs. Au total, ce sont 327 millions de francs de retombées économiques qui ont été générées, soit plus de trois fois le coût total de l'événement, explique aussi la Confrérie se basant sur une étude menée par PricewaterhouseCoopers.
Compte tenu des résultats définitifs, "le constat peut déjà être dressé que les fonds propres de la Confrérie des vignerons se voient réduits de l'excédent de charges qu'elle a provoqué", écrit encore la Confrérie. "Le solde du capital encore à disposition après absorption du résultat négatif de la Fête des Vignerons 2019 permet d'envisager le financement des frais d'exploitation de la Confrérie des Vignerons pour les prochains exercices".
"Des mesures touchant à son fonctionnement devront être prises, avec l'aval de l'Assemblée générale des Consoeurs et Confrères, pour en assurer la pérennité", avertit déjà la Confrérie. "A long terme, la perspective est également de reconstituer les fonds propres".
Vaud
Aigle (VD) lance un prix de la durabilité
La commune d'Aigle lance la première édition de son Prix de la durabilité, doté de 10'000 francs. Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour déposer un projet susceptible de contribuer à un avenir plus durable pour la ville du Chablais vaudois.
Ce prix "a pour but d'encourager et de soutenir les projets locaux et innovants, portés par des habitants, entreprises ou entités aiglonnes", fait savoir la Commune d'Aigle lundi dans un communiqué.
Les projets seront évalués en fonction de leur contribution aux objectifs du développement durable, de leur impact positif direct pour la commune et ses habitants, de leur aspect innovant et de leur faisabilité. La remise du Prix aura lieu le 24 septembre prochain, en marge de la Semaine du Goût, dont Aigle est la capitale pour 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un match nul frustrant mais qui donne le sourire à Ludovic Magnin
Résultat en demi-teinte pour le Lausanne-Sport. Les hommes de Ludovic Magnin recevaient Lugano à la Tuilière. Les deux équipes se sont neutralisées. Score final 1-1.
Ce dimanche, sous un soleil radieux, les supporters ont afflué en t-shirt, shorts et sandales. Sur le synthétique de la Tuilière, les crampons étaient de mise. Et pour le Lausanne-Sport, une victoire était presque capitale. En effet, dans le cas où leur adversaire du jour, Lugano, et Lucerne, qui affrontait Servette, venaient à s'imposer, le LS aurait dû oublier l’Europe et se contenter de la 6e place. Les scénarios étaient cependant multiples au coup d'envoi.
Lausanne a en tout cas pris un très bon départ. Les hommes de Ludovic Magnin se sont montrés plus entreprenants, mais avec un manque de précision dans la finition. En témoignent ce bon centre repris par Kaly Sène mais arrêté par le gardien Tessinois (6e), la longue frappe de Fousseni Diabaté partie au-dessus du but (8e) ou encore la jolie séquence entre les deux attaquants dans les 16m contrée par Antonios Papadopoulos (14e).
À force d'essayer, ça a fini par entrer. Diabaté, à l’entrée des 16m, a feinté pour se défaire de ses adversaires avant de frapper, envoyant le ballon au fond des filets (27e). De quoi ravir le speaker, Patrick Rochat, qui vivait sont dernier match au micro après 15 ans de bons et loyaux services.
Voir cette publication sur Instagram
Sène a failli creuser le score quelques minutes plus tard. Mais malgré son beau retourné acrobatique, le tir est passé à côté du but (35e). Morgan Poaty s'est également offert une occasion, mais le gardien luganais était trop bien placé (36e).
Lugano a fait tourner le momentum en fin de mi-temps, alors que le LS perdait son défenseur Kévin Mouanga sur blessure. Les Tessinois ont pu recoller au score sur un penalty concédé par Poaty. Anto Grgic, laissant presque le temps à Karlo Letica de partir du mauvais côté, a transformé (42e). “C’est juste, commente Morgan Poaty au sujet de la décision d’accorder le penalty. Je me retourne, j’ai la main en l’air, je suis un peu en déséquilibre. C’est une erreur de main, une erreur de trajectoire aussi de ma part. C’est comme ça.”
Hicham Mahou verra ensuite son ballon raser le poteau (45+1) et Daniel Dos Santos tirera au-dessus de la latte (45+2).
En route vers une finale
La deuxième mi-temps a été moins spectaculaire. On notera la tentative d'acrobatie de Sène en tout début de période, puis le ballon récupéré et frappé par Diabaté sans succès. Mais sinon, les deux équipes semblaient se contenter de ce match nul 1-1. Les 6’618 spectateurs debout dans le temps additionnel n'y auront rien changé. Après le coup de sifflet final, c’est donc légèrement du côté de la frustration que penchent les émotions.
Lausanne a pourtant été meilleur pendant la quasi totalité du match.
Les Vaudois se sont retrouvés dans de bonne situations, mais il a manqué ce petit quelque chose dans le dernier geste. Comment l’expliquer?
Pour Ludovic Magnin, la grandeur du contingent joue un rôle en cette fin de saison comparé aux plus grandes équipes. Mais ce dimanche, ça n’a pas été qu’une question de fraîcheur.
Le coach a donc tout de même le sourire. Maintenant place à ce dernier match, décisif pour déterminer quel club jouera dans quelle compétition européenne. Lausanne se déplacera à la Praille pour y affronter son meilleur ennemi du Servette FC. Ce sera samedi à 18h. “C’est très bien d’avoir une semaine car je vais pouvoir regarder qui peut encore marcher, rigole Ludovic Magnin. Et on essaiera d’aller gagner avec ceux qui pourront encore marcher”
Malgré l’enjeu, l’entraîneur lausannois ne va pas changer la manière de jouer de son équipe.
Du côté des joueurs, cette qualification européenne serait un très bel accomplissement.
Le LS est actuellement 5e du classement de Super League avec 52 points, à égalité avec Lucerne, 6e, et à 1 point de Lugano, 4e. Samedi, Lausanne affrontera donc Servette. Bâle recevra Lucerne et Young Boys se déplacera à Lugano.
Vaud
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
Un motard est décédé dimanche dans un accident à l'Etivaz (VD). Il est entré en collision avec frontale avec une voiture alors qu'il dépassait un camping-car, a indiqué la police vaudoise. La victime est un Suisse de 70 ans domicilié à Vevey.
L'homme a été transporté au CHUV par la Rega. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures. La conductrice de l'automobile, une Suissesse de 82 ans, n'a pas été blessée. La route L'Etivaz - La Lécherette a été fermée pour les besoins de l'enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Servette reprend la deuxième place
Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.
Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.
La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.
Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre
-
LausanneIl y a 3 jours
Bouclier fiscal: le Conseil d'Etat vaudois mandate un audit externe
-
GenèveIl y a 3 jours
Une pollution dans la Seymaz tue des centaines de poissons
-
FootballIl y a 3 jours
Les festivités genevoises en amont de la compétition sont lancées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard héliporté au CHUV après un grave accident
-
SuisseIl y a 3 jours
Pénurie de personnel de bord: Swiss annule 1400 vols cet été