Vaud
La Fête des vignerons, c'est parti
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/07/20190718130758047-1000x600.jpg&description=La Fête des vignerons, c'est parti', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Fête des vignerons 2019 s'ouvre jeudi à Vevey (VD). Le cortège de la Confrérie des Vignerons s'ébranlera à 14h00. Il sera suivi de la première du spectacle à 19h00 qui accueillera une cérémonie unique, celle du couronnement des meilleurs vignerons-tâcherons.
"La fête est déjà en route depuis quelques jours. Mais aujourd'hui c'est véritablement son ouverture", a déclaré l'abbé-président François Margot jeudi devant la presse à Vevey. Signe annonciateur parmi d'autres, entre 13h30 et 14h00, "les cloches de ce pays vont battre à la volée, entre Lausanne et Aigle et jusque dans l'arrière-pays veveysan, dans la Veveyse fribourgeoise", a-t-il annoncé.
Stimuler l'excellence
"Nous autres, membres de la Confrérie, allons pouvoir remplir notre mission, aux côtés des artistes, des créateurs. Nous allons tenter de prendre le témoin de tous ceux qui nous ont précédé pour honorer le travail des vignerons-tâcherons qui seront couronnés ce soir dans les arènes".
L'histoire de la Confrérie remonte sans doute au Moyen Age, mais sa vocation n'a pas changé. Appelés ainsi car ils exploitent des vignes qui ne leur appartiennent pas, les vignerons-tâcherons sont couronnés parce que la Confrérie est mandatée par les propriétaires pour stimuler l'excellence de leur travail, a rappelé M.Margot.
Tradition égratignée
"Notre mission s'articule autour d'un spectacle qui leur est offert en hommage à la qualité de leur travail, depuis du début du 19ème siècle. Aujourd'hui, nous allons inverser la tradition et commencer par la parade pour présenter collectivement tous les vignerons. Ils seront tous au même niveau, solidaires, avant que le classement ne soit dévoilé", a-t-il souligné.
Une "image très, très belle", selon l'abbé-président, parce que "dès ce soir, on ne parlera plus que des six premiers et que les près de 70 autres vont retourner dans l'anonymat". Elle va se répéter de manière symbolique dans les 19 éditions avec à chaque fois la présence l'un des futurs couronnés, a expliqué M.Margot.
Après le cortège qui réunira en ville entre 6000 et 7000 personnes, un petit banquet frugal sera servi aux 5500 figurants et aux invités, comme le veut la tradition. Une barre énergétique, une sorte de goûter, servi avant de basculer dans la magie du spectacle.
Toute la ville en fête
Frédéric Hohl, directeur exécutif, a rappelé que la Fête couvrait 160'000 m2 de domaine public, soit un kilomètre à gauche de l'arène et un kilomètre à droite. Soixante restaurants éphémères sont à disposition des visiteurs. Chaque jour, la ville transformée en scène ouverte propose plus de 50 animations entre 9h00 et minuit, deux par heure, a-t-il expliqué.
"Nous n'avons pas envie que les gens partent juste après le spectacle. Un pari réussi mercredi soir, puisque seuls 20% des visiteurs sont partis tout de suite après la représentation. Les autres 80% autres sont restés."
Une vingtaine de tableaux
Le spectacle d'une durée de 2h45 a été élaboré par le metteur en scène tessinois Daniele Finzi Pasca, entouré d'une équipe de créateurs. A travers le dialogue entre un grand-père et une petite fille, il raconte une année dans la vie de la vigne à travers une vingtaine de tableaux ouvrant et se terminant par les vendanges.
Jeudi, Daniele Finzi Pasca a remercié les absents qui ont permis sa réalisation, dont sa femme Julie disparue. Il a également rendu hommage aux assistants, "des interlocuteurs particuliers dans un voyage où l'on se perd parfois".
Cantons à l'honneur
Entre le spectacle et les festivités en ville, entre 800'000 et un million de visiteurs sont attendus à Vevey jusqu'au 11 août. Le budget de la manifestation tourne autour de 100 millions de francs. A ce jour, 80% des billets en vente ont été écoulés.
Des journées mettront les cantons suisses à l'honneur. Genève ouvre la marche samedi tandis que Vaud bouclera la ronde le 11 août.
Organisée par la Confrérie des vignerons, cette fête traditionnelle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2016. La première édition a eu lieu en 1797. Depuis, elle se déroule une fois par génération, la dernière ayant été célébrée en 1999.
(KEYSTONE-ATS)
Vaud
Une Lausannoise à la conquête d'un titre national de kick-boxing
Ce samedi 18 avril 2026, la Vallée de la Jeunesse vibrera au rythme de la deuxième édition du King of Switzerland II (KOS II). Parmi les têtes d'affiche de cet événement, la Lausannoise Mia Mury s'apprête à disputer un titre suisse professionnel face à la Bernoise Sophie Uhlmann. Rencontre avec une athlète pour qui le ring est devenu une seconde nature.
Lausanne s'affirme une nouvelle fois comme une place forte des sports de combat. Après une première édition, King of Switzerland (KOS) revient pour mettre à l'honneur l'élite des combattants du pays dans une ambiance de gala. L'événement met mettra au prises des athlètes nationaux et internationaux. 11 combats sont au programme, dont deux titres en jeu.
Pour Mia Mury, 32 ans, championne vaudoise évoluant au sein du Lausanne Boxing Institut, ce rendez-vous à domicile revêt une importance capitale. Accompagnée par son coach, le multi-champion Alain Coppey, elle vise cette fois la ceinture de Championne Suisse WKN Pro.
Une discipline de fer au quotidien
Pour Mia, le kick-boxing n'est pas qu'un sport, c'est un engagement total. En Suisse, rares sont les athlètes qui peuvent vivre exclusivement de leur passion. La Vaudoise jongle ainsi entre sa carrière professionnelle et un entraînement de haut niveau : « C’est une passion, c’est une deuxième partie de ma vie. Je vais travailler et après je vais m’entraîner ». Ce rythme impose une rigueur quasi monacale, avec des séances quotidiennes d'une à deux heures, six jours sur sept.
« C’est une passion, c’est une deuxième partie de ma vie. Je vais travailler et après je vais m’entraîner »
Au-delà de la dépense physique, c'est la préparation globale qui forge le champion. « Il y a beaucoup de sacrifices. On doit préparer la pesée, donc ça veut dire un régime alimentaire hyper strict », confie-t-elle. Un investissement qui ne laisse que peu de place aux loisirs, mais qui est indispensable pour briller sur le ring.
L'essor du combat au féminin
Dans un milieu encore majoritairement masculin, Mia Mury observe une évolution réjouissante. Si sa discipline surprend parfois encore — « ça surprend toujours quand je dis que je fais du kick-boxing... surtout quand je dis que je fais de la compétition » — elle note un intérêt croissant de la part des femmes.
« Il y a clairement un essor. Les sports de combat sont de plus en plus mis en avant. On a peut-être ce regard un peu négatif où on pense que c’est un sport de brutes... alors qu’en fait non. »
« ça surprend toujours quand je dis que je fais du kick-boxing... surtout quand je dis que je fais de la compétition »
Le KOS II confirme cette tendance en mettant particulièrement en lumière le kick-boxing féminin avec deux chocs majeurs, dont celui de Mia Mury et celui opposant Marine Nicol à Clémentine Egg. Au club lausannois, la bienveillance est de mise et les cours mixtes permettent une émulation saine. Mia souligne l'importance du lien de confiance avec son entraîneur pour affronter la pression : « Pour moi c’est très important de monter sur le ring avec quelqu’un qui vous connaît, qui sait comment vous êtes ».
Le défi de samedi
Face à elle samedi soir, Sophie Uhlmann, une adversaire déjà bien titrée, ne lui fera aucun cadeau. Dans un sport où les coups de poing, de pied et de genou sont autorisés, la préparation psychologique est tout aussi cruciale que la technique. Pour Mia, la clé du succès réside dans la concentration absolue. « Si on n’est pas prêt mentalement ou qu’on pense à autre chose... c’est fatal. »
L'objectif est clair : décrocher le titre devant son public lausannois, tout en prenant du plaisir dans un événement qui s'annonce électrique et qui proposera également un championnat d'Europe masculin entre Salif Diallo et Ilias Krafi en tête d'affiche.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'événement.
Interview réalisée par Sophie Vassutine
Adaptation web avec IA
Lausanne
Portes ouvertes à la CGN ce week-end
La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) organise samedi et dimanche ses traditionnelles journées portes ouvertes au chantier naval de Lausanne-Ouchy. Le public pourra grimper à bord de trois bateaux Belle-Epoque stationnés à quai et effectuer de mini-croisières sur le "Rhône", un vapeur avec roues à aubes.
Les visiteurs plongeront dans les coulisses de la préservation de ce patrimoine lacustre. Ils découvriront divers ateliers de maintenance, comme celui dédié à la fabrication des parties métalliques des bateaux, celui chargé de la peinture, de l'électricité ou de la menuiserie, pour le mobilier en bois et les ponts des bateaux.
Trois embarcations emblématiques seront accessibles à Ouchy. La CGN présentera la machine à vapeur du "Savoie", qui reprendra du service le 25 avril avec le lancement de la saison de printemps. Le "Vevey" dévoilera son groupe moteur diesel-électrique, ses roues à aubes récemment rénovées et son pont supérieur en cours de travaux.
Le public pourra monter à bord de "La Suisse", l'un des plus grands bateaux de la flotte Belle-Epoque. Le vapeur est actuellement en rénovation suite à une avarie survenue en 2025. La CGN profite de cette immobilisation pour effectuer une remise en état de la coque.
Des mini-croisières de 45 minutes sont proposées à bord du "Rhône", un bateau de 1927 qui reprend la navigation à l'occasion de ces portes ouvertes. Cinq départs par jour sont prévus au prix de 15 francs pour les adultes, 5 francs pour les enfants. Au programme également diverses animations et une petite restauration.
La CGN espère attirer quelque 5000 personnes. L'affluence avait dépassé les 7000 personnes en 2024, après l'accident du bateau le "Simplon" fortement endommagé durant une tempête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Lausanne-Sport se sépare de Peter Zeidler avec effet immédiat
Le FC Lausanne-Sport a annoncé ce jeudi la fin de sa collaboration avec son entraîneur Peter Zeidler, moins d'un an après sa prise de fonction, suite à des résultats jugés insuffisants et une dynamique négative sur la seconde partie de saison. Un duo interne assurera l’intérim.
"La Direction générale a pris la décision de mettre un terme à sa collaboration avec Peter Zeidler, au regard de résultats jugés insuffisants au cours de la seconde partie de saison, ainsi que d’un manque de progression observé tant sur le plan collectif qu’individuel", peut-on lire dans un communiqué du LS.
Arrivé en juin dernier sur le banc lausannois suite au départ de Ludovic Magnin à Bâle, Zeidler n'aura donc pas survécu à la défaite 3-0 de ses joueurs dimanche à Sion. Ses assistants Markus Neumayr et Migjen Basha assureront l'intérim jusqu'à la fin de la saison, précise le LS.
Sous la houlette de l'ancien homme fort de Saint-Gall, Lausanne a disputé la phase de ligue de la Conference League cette saison, avant d'être éliminé aux portes des 8es de finale par le Sigma Olomouc.
Mais c'est surtout en championnat que la mayonnaise n'a jamais pris. Alors qu'ils avaient terminé la saison précédente dans le top 6, les Lausannois ont végété toute la saison sous la barre et disputeront dès le 25 avril le tour contre la relégation.
Avec Keystone-ATS
Lausanne
Un homme décède une semaine après une altercation
Un Vaudois de 82 ans est décédé le 9 avril à Lausanne, une semaine après une altercation survenue à l'avenue de Sévelin. Une dispute au sujet d'un chien semble être à l'origine de la mort de l'octogénaire.
L'incident s'est produit le jeudi 2 avril vers 15h00 sur le parking d'un commerce situé dans le quartier lausannois, précise mercredi la police municipale dans son communiqué. "Selon les premiers éléments de l'enquête, une altercation a eu lieu peu auparavant entre la victime et un compatriote de 57 ans également domicilié dans le canton de Vaud au sujet d'un chien enfermé dans un véhicule."
Le propriétaire de l'animal a chuté en arrière et heurté le sol au niveau de la tête dans ce contexte, indique encore la police. Dépêchée sur place et avisée d'un arrêt cardio-respiratoire, la centrale vaudoise de police a constaté, à son arrivée, que la victime était déjà prise en charge par des passants, dont une infirmière qui a prodigué un massage cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours.
L'homme de 82 ans a ensuite été transporté au CHUV, où il est décédé une semaine plus tard. "L’autre protagoniste a été entendu par le procureur de service, puis laissé aller", ajoute la police municipale.
Une procédure pénale a été ouverte par le Ministère public pour déterminer les circonstances exactes du décès. L'enquête a été confiée à la police judiciaire municipale de Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Un taureau tue un ouvrier agricole à Palézieux-Village
-
Le 8/13 LFMIl y a 3 jours
La CGN ouvre son chantier naval à Lausanne-Ouchy ce week-end
-
VaudIl y a 3 jours
Un salaire médian vaudois à 39,30 francs de l'heure en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël se fige en hommage aux victimes de la Shoah
-
LausanneIl y a 21 heures
Portes ouvertes à la CGN ce week-end
-
InternationalIl y a 3 jours
Le CICR a distribué ses premiers chargements d'aide en Iran
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse est dépendante des médecins étrangers
-
CultureIl y a 3 jours
Une enquête visant Patrick Bruel ouverte à Paris


