Rejoignez-nous

Suisse

Manor supprime plus de 470 postes

Publié

,

le

La société bâloise a élaboré un plan social. (Archives - ©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)
Les grands magasins Manor vont supprimer au total 476 postes, environ 5% des effectifs, dans le cadre d'une transformation stratégique visant à rapprocher les achats stationnaires et en ligne. La société bâloise a élaboré un plan social.

Dans le détail, 91 postes sur 830 seront supprimés au siège à Bâle et 385 dans les grands magasins, a précisé Manor lundi dans un communiqué.

"L'ensemble du processus est mené de manière responsable et équitable, en étroite consultation avec les partenaires sociaux et les autorités locales", a assuré la société, qui compte 59 grands magasins, 30 supermarchés Manor Food et 27 restaurants Manora.

Toutes les régions et catégories de personnel sont concernées par ces mesures, a indiqué à AWP un porte-parole de la société. Aucune fermeture de filiale n'est envisagée, le groupe évaluant régulièrement la rentabilité des différents sites.

Concernant Zurich, où Manor avait dû abandonner son emplacement phare sur la Bahnhofstrasse après un long litige avec le bailleur Swiss Life, l'entreprise recherche toujours "de manière intensive" une solution de rechange, a précisé le porte-parole.

Assortiment revu

Le détaillant rhénan, sous pression du commerce en ligne et affaibli par la pandémie de coronavirus, veut accélérer la distribution multicanal en rapprochant les achats effectués dans ses magasins et sur internet.

Pour ce faire, l'entreprise détenue par la holding genevoise Maus Frères, a nommé un nouveau responsable du développement numérique en la personne de Stefan Wetzler qui prendra ses fonctions au quatrième trimestre. La société va également lancer une nouvelle carte de crédit gratuite.

"La crise due au coronavirus a durement touché le secteur Non-Food (non-alimentaire) au sein du commerce de détail, mais elle a aussi eu un effet catalyseur", a souligné le directeur général Jérôme Gilg, selon lequel "l'accélération enregistrée par nos activités d'e-commerce correspond à une évolution de deux ans".

L'objectif affiché par Manor est de multiplier par cinq la part actuelle du commerce en ligne d'ici fin 2024, avec notamment le lancement d'ici la fin de l'année d'une place de marché.

Dans le non-alimentaire, la société veut se concentrer sur la mode, la beauté, la décoration et les articles de ménage. Dans l'alimentaire, la direction veut mettre l'accent sur les produits frais et la gastronomie.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une rentrée scolaire normale lundi pour tous les élèves genevois

Publié

le

La rentrée scolaire devrait être normale à Genève malgré les fortes chaleurs (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La chaleur annoncée ces prochains jours ne devrait pas perturber la rentrée scolaire lundi des élèves genevois. Le Département de l'instruction publique (DIP), qui s'attend à la désactivation probable ce week-end du dispositif prévu en cas de canicule, ne prévoit pas de libérer des élèves.

"Il ne devrait pas y avoir de levée de l'obligation de se rendre à l'école pour les classes de 1P et 2P, cette mesure entrant en vigueur uniquement lors de la phase d'activation du dispositif", indique jeudi le DIP dans un communiqué. Les mesures de protection contre les fortes chaleurs sont toutefois rappelées aux directions d'établissement scolaire, qui préparent actuellement la rentrée.

Parmi les recommandations, figurent des mesures visant à rafraîchir les locaux, adapter le rythme des activités, favoriser l’hydratation durant ces journées chaudes et privilégier les espaces les plus frais. Si le service du médecin cantonal devait maintenir l'activation du plan "fortes chaleurs" pour le début de la semaine prochaine, les parents des élèves seraient informés le jour même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Martigny: Karin Keller-Sutter a verni le nouveau Barryland

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a posé avec Zeus, dont elle est la marraine et Xcell, à l'occasion de sa visite au Barryland de Martigny. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le nouveau parc thématique Barryland à Martigny consacré aux chiens St-Bernard a été officiellement verni, jeudi après-midi, en présence de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Les lieux sont déjà accessibles au public depuis le 26 juin.

Marraine depuis 5 ans d'un St-Bernard prénommé Zeus, né en 2020, Karin Keller-Sutter voue un véritable amour aux quadrupèdes. "Dès mon enfance, j'ai grandi avec des chiens, j'en avais encore un jusqu'en janvier 2019, Zeus est venu me voir deux fois à Berne, dont lors de mon élection comme présidente de la Confédération (ndlr: en décembre dernier)", a-t-elle résumé, au terme d'une visite privée de 30 minutes environ. "Les St-Bernard font partie des symboles de notre pays, tels le fromage, le chocolat ou l'or."

La fondation a remplacé son ancien musée historique par un espace moderne, lumineux et interactif. Celui-ci s’étend sur 2400 mètres carrés. Les visiteurs ont la possibilité d’observer ces chiens dans leur environnement naturel et d’assister aux soins qui leur sont prodigués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Canton et Yverdon renforcent leur soutien au festival Castrum

Publié

le

Le ciel financier s'éclaircit de plus en plus pour le festival Castrum à Yverdon-les-Bains (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

L'Etat de Vaud et la Ville d'Yverdon-les-Bains ont signé une nouvelle convention de subventionnement tripartite avec l'association organisatrice du festival des arts de la rue Castrum. D'une durée de quatre ans, elle fixe la subvention cantonale annuelle à 80'000 francs et celle de la Ville progressivement de 263'000 francs en 2025 à 300'000 francs en 2028.

L'enveloppe de subvention totale prévue se monte ainsi à plus de 1,4 million. Le document signé récemment "fixe des objectifs visant à consolider l'offre artistique, améliorer les infrastructures et l'accueil du public ainsi qu'assurer la stabilité et la professionnalisation des équipes d'organisation", indique jeudi la Ville d'Yverdon dans sa lettre d'information hebdomadaire.

"Ce soutien souligne l'engagement profond des signataires en faveur de la scène culturelle yverdonnoise et leur volonté d'assurer la continuité et la solidité de cette manifestation emblématique", explique-t-elle. Ville et Canton saluent une programmation "ambitieuse, inclusive, innovante et principalement gratuite rayonnant dans toute la Suisse romande".

La dernière convention, signée pour trois ans en 2021, fixait la subvention cantonale annuelle à 70'000 francs et celle de la Ville à 170'000 francs. L'édition 2025 vient de se terminer le week-end dernier sur un "bilan très réjouissant", avec quelque 40 projets pluridisciplinaires et pas moins de 115 artistes sur treize lieux de la cité thermale. La prochaine édition, la 26e, se tiendra du 6 au 9 août 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Drame à la piscine des Mélèzes: le garçon a été retrouvé

Publié

le

La piscine des Mélèzes, fraîchement rénovée, a été évacuée mardi à la suite de l'accident (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un jour après l'accident mortel à la piscine des Mélèzes de La Chaux-de-Fonds (NE), le garçon, qui a sauté sur un sexagénaire, a été identifié et entendu par la police. L'enfant, un ressortissant suisse de huit ans, ne sera pas exposé à la justice pénale des mineurs.

"A la suite de l'appel à témoins, la famille de l'enfant a pris contact avec la police", a déclaré jeudi à Keystone-ATS le procureur Nicolas Feuz, confirmant une information du Temps. Ce dernier a précisé que "le travail des gardes-bains ne prête aucunement le flanc à la critique à ce stade de l’enquête. L’intervention a été rapide".

Un nageur de 67 ans est décédé mardi à la piscine des Mélèzes après qu'un jeune garçon lui est tombé dessus en plongeant dans le bassin. Le jeune garçon a atterri sur l'homme domicilié dans la région après avoir sauté du plongeoir de 5 mètres. Grièvement blessé, le nageur est décédé sur place des suites de ses blessures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

T'AS LE LOOK COCO

LAROCHE VALMONT

18:00

Les 2 derniers titres

OWNER OF A LONELY HEART

YES

17:51

GOOD THING

FINE YOUNG CANNIBALS

17:38

Votre Horoscope

Taureau

En raison de votre professionnalisme, le Cosmos a décidé de vous gratifier d’une ténacité exceptionnelle pour relever tous vos défis.

Les Sujets à la Une