Rejoignez-nous

Suisse

Novartis va supprimer plus de 2000 postes

Publié

,

le

Novartis va supprimer plus de 2000 emplois en Suisse au cours des quatre prochaines années pour "accroître son efficacité opérationnelle". (archives) (©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique Novartis va supprimer plus de 2000 postes en Suisse sur les quatre prochaines années, dans le cadre de la stratégie de fabrication lancée en 2015 visant à adapter l'appareil industriel à un portefeuille de produits réduit.

Sur ce total, quelque 1500 emplois sont touchés dans la production et environ 700 dans les services.

La multinationale rhénane a annoncé mardi son intention de "poursuivre l'adaptation de son réseau de fabrication et de ses activités de services". Dans son communiqué, elle explique vouloir "accroître son efficacité opérationnelle".

Dans la production, les mesures visent une réduction nette des effectifs "d'environ 1000 postes" d'ici 2022 sur les sites de Bâle, Schweizerhalle, Stein et Locarno, sachant que ce nombre inclut la création potentielle de 450 nouveaux postes à Stein dans le cadre de la construction annoncée d'un site de production de thérapies cellulaires et géniques.

Pour ce qui est des services, Novartis entend délocaliser une partie de ses "capacités managériales et transactionnelles" - qui pourrait atteindre 700 postes d'ici 2022 - vers ses cinq centres de services mondiaux. Dans ce cas, le campus bâlois du groupe subira l'essentiel des coupes, précise le communiqué.

"Nous sommes conscients de l'impact de l'annonce d'aujourd'hui sur les collaborateurs potentiellement affectés et leurs familles", a déclaré le patron du groupe Vas Narasimhan. La direction a d'ores et déjà invité les représentants du personnel et les cadres en Suisse "au dialogue et à la consultation".

Novartis assure toutefois que son engagement helvétique n'est pas remis en cause. "Nous sommes fiers d'y maintenir notre siège mondial, notre principal centre de recherche et développement (R&D) et des moyens de fabrication avancés qui ne cessent de s'étendre", a affirmé le successeur de Jo Jimenez, cité dans le communiqué.

Le laboratoire bâlois s'engage notamment à maintenir en Suisse 10% de ses effectifs mondiaux, y créer de nouvelles plateformes technologiques et y investir plus de 3 milliards de francs par année en R&D.

Actuellement, Novartis emploie quelque 13'000 personnes à travers le pays.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : GEORGIOS KEFALAS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Soutien inchangé de la Confédération au WEF pour 2025-2027

Publié

le

Le Parlement accepte l'engagement d'au maximum 5000 militaires pour le WEF pour la période 2025-2027 (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Après le National, le Conseil des Etats a accepté mercredi de reconduire le soutien de la Confédération au WEF pour 2025-2027. Le Conseil fédéral pourra engager jusqu'à 5000 militaires et pourra participer aux frais de sécurité à hauteur de 7,65 millions sur trois ans.

Pour la commission, Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU) a rappelé l'importance pour la Suisse et à l'international du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L'événement renforce le rôle de la Suisse comme lieu de rencontres. Elle a également souligné les retombées économiques positives du WEF pour la région.

La présidente de la Confédération Viola Amherd a souligné les obligations de la Suisse, notamment la protection de personnes protégées par le droit international. Elle a aussi rappelé que les coûts de sécurité ont augmenté en raison de la situation internationale qui s'est dégradée, avec les conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Le soutien fédéral est destiné au canton des Grisons, qui en a fait la demande, a-t-elle encore indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vaud: la 23e Nuit des musées se déroulera sous le signe des étoiles

Publié

le

Pas moins de 30 institutions de la région Lausannoise prendront part samedi à la Nuit des musées. Le musée de l'Elysée y avait lui-même participé à cet événement en 2017, avant son déménagement au pôle muséal Plateforme 10. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 23ème édition de la Nuit des musées, sous-titrée "Des étoiles plein les yeux," aura lieu samedi. A cette occasion, pas moins de 30 institutions de la région lausannoise, de Pully à Ecublens, ouvriront leurs portes de 14h à 2h du matin, et offriront une "constellation d'activités" pour un public très large.

"Fidèle à sa mission de démocratiser l'accès à la culture, la Nuit des musées propose cette année une thématique astronomique, invitant le public à explorer des galaxies, planètes, et étoiles à travers des expositions et activités inédites", indique l'entité organisatrice Lausanne musées dans un communiqué.

Pour aider le public à faire son choix dans un programme presqu'aussi dense que la voie lactée, les organisateurs ont concocté des parcours thématiques. Ceux-ci se destinent aux familles, aux cyclistes, aux gourmands, aux voyageurs dans l'âme, aux mélomanes ou encore aux amateurs d'objets insolites.

Galaxie d'animations

Chacun pourra en outre trouver son bonheur dans la galaxie d'ateliers proposés, parmi lesquels figurent notamment origami géant, cuisine romaine, BD, broderie, observation des astres et concours de dactylo. A noter que les places y sont parfois limitées.

Plusieurs balades, performances, jeux, visites guidées et même une braderie aux livres composent aussi le programme, sans oublier les expositions temporaires et permanentes des différents musées.

Engagés en faveur de l'inclusion, les organisateurs ont mis sur pied des dispositifs spécifiques destinés à garantir un accès à la culture à tous les publics. "Cela inclut des visites guidées en langue des signes, des parcours familiaux ou encore des ateliers sensoriels adaptés", écrivent-ils.

Parmi les événements prévus, l'Entraide protestante suisse (EPER) va présenter, au Palais de Rumine, son installation "Papier Blanc". Elle reproduit les conditions de vie d'une personne à l'aide urgence, les visiteurs étant invités à entrer dans une chambre de 3 mètres sur 5 prévue pour accueillir deux personnes. Cette installation a été imaginée à l'occasion des 20 ans de la mise en application de la loi sur l'aide d'urgence, explique l'EPER

Une étoile japonaise pour l'After

La traditionnelle After se tiendra au D! Club ainsi qu'au Bar Club ABC dès 23h00. Afin de fêter les 50 ans de la culture hip-hop et de faire un clin d'oeil à la programmation du D! Club, c'est le très prisé DJ japonais KOCO aka SHIMOKITA, qui viendra faire danser Lausanne jusqu'au petit matin, se réjouit Lausanne musées.

Le billet d'entrée unique donne accès aux 30 institutions partenaires dès 14h et coûte 10 francs pour les adultes. L'événement est gratuit pour les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans.

L'an dernier, la Nuit des Musées avait réuni 26 institutions sur le thème "un musée, des museaux". Pas moins de 15'400 personnes avaient répondu présent et réalisé un total de 52'000 visites dans les institutions partenaires de l'événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon-les-Bains: un centre de santé pour les personnes précaires

Publié

le

Yverdon a ouvert, pour une phase test, un Centre d'accueil en santé et orientation pour les personnes précaires (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En partenariat avec Médecins du Monde Suisse, la Ville d'Yverdon-les-Bains (VD) a ouvert un Centre d'accueil en santé et orientation. Ce projet-pilote vise à offrir aux personnes précaires et/ou vulnérables un accès gratuit à des soins et conseils. Le centre a ouvert ses portes mardi à la Maison Pré-du-Canal, dans le quartier des Moulins, pour une période-test de quatre mois.

Durant cette phase, il s'agira notamment de tester une gamme restreinte de prestations: soins infirmiers, accompagnement social et administratif, identification des besoins pédiatriques, prévention bucco-dentaire, ateliers de prévention et éducation à la santé, indique mercredi la Ville dans un communiqué.

Un infirmier responsable de projet, une infirmière ainsi qu'une intervenante sociale seront présents au centre tous les mardis (09h00-18h00) et les mercredis (13h00-21h00). Cette phase-pilote permettra d'étudier "la pertinence d'une telle offre, afin de pouvoir statuer sur une éventuelle mise en oeuvre pérenne", selon les autorités yverdonnoises.

A noter que cette expérience repose sur une collaboration étroite avec les Etablissements hospitaliers du Nord Vaudois, dont les médecins seront consultés pour tout avis médical nécessaire, initialement par téléphone. De quoi permettre "une évaluation rapide des besoins et une orientation appropriée vers les soins spécialisés si requis".

L'origine de ce projet remonte à janvier 2022 et à un postulat de la conseillère communale écologiste Céline Ehrwein. Celle-ci demandait d'étudier la possibilité de créer à Yverdon une telle structure, inexistante dans le Nord vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sénateurs favorables au renforcement de la protection civile

Publié

le

Début 2024, les effectifs de la protection civile s'élevaient à 60'000 membres alors que l'objectif national fixé a été fixé il y a une dizaine d'années à 72'000 membres (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les effectifs de la protection civile doivent être renforcés. Le Conseil des Etats a largement adopté mercredi un projet du Conseil fédéral prévoyant plusieurs mesures pour atteindre cet objectif.

Elles prévoient notamment une extension de l'obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et aux anciens membres de l'armée. Les personnes astreintes au service civil peuvent être obligées d'effectuer une partie de leur obligation de servir dans la protection civile d'un canton en sous-effectif.

Ce projet est nécessaire pour résoudre les problèmes de sous-effectifs chroniques dont souffrent les organisations de protection civile. Sinon les prestations risquent de ne plus être assurées, a expliqué Joseph Dittli (PLR/UR) pour la commission.

La gauche s'est opposée en vain à l'obligation d'astreindre certains civilistes à la protection civile. Un tel engagement doit reposer sur une base volontaire. Il ne faut pas renforcer la protection civile au détriment du service civil, a souligné Franziska Roth (PS/SO).

Le Conseil national doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Carrière sous des sunlights qui éclairent des opportunités inédites et surprenantes… Vous avez accès à un large éventail de possibilités.

Les Sujets à la Une

X