Rejoignez-nous

Suisse

Berne: la police a évacué les manifestants

Publié

,

le

La police évacue des manifestants qui campent sur la Place fédérale. (©KEYSTONE/AP/Anthony Anex)

L'occupation de la Place fédérale par des activistes du climat s'est terminée dans la nuit de mardi à mercredi. Après avoir toléré l'action pendant 48 heures, la police bernoise a fait évacuer les lieux, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Un certain nombre de protestataires ont été conduits au poste. Auparavant, une trentaine de manifestants avaient quitté d'eux-mêmes la place. L'évacuation s'est déroulée dans le calme, a déclaré le porte-parole de la police bernoise Christoph Gnägi lors d'un point de presse. Personne n'a été blessé, indiquent aussi les activistes.

Ces derniers ont toutefois critiqué la décision des autorités municipales de faire vider les lieux. "Une protestation urgente et légitime a été empêchée, car les puissants de ce monde ne veulent pas entendre notre message", a déclaré Frida Kohlmann, membre du collectif Climate Justice.

Surprise à l'aube

La ville de Berne a été surprise dans la nuit de dimanche à lundi par un camp monté en vitesse par plusieurs centaines de militants sur la Place fédérale. Leur but était de faire pression et d'inciter les milieux politiques à s'engager davantage en faveur du climat. Les Chambres fédérales ont elles insisté sur l'interdiction en vigueur depuis 1925 de manifester sur la place pendant les sessions parlementaires.

La municipalité a proposé à plusieurs reprises aux activistes de déplacer leur camp, ce qu'ils ont refusé. Mardi soir, ils ont laissé passer un dernier ultimatum pour évacuer les lieux sur une base volontaire. La ville a alors demandé à la police d'intervenir.

Vers 02h00, la police a déployé de gros moyens et a bouclé la Place fédérale. Elle a ensuite appelé la centaine de manifestants restants à quitter les lieux. Une trentaine de personnes ont obéi mais ont dû laisser leurs données personnelles.

A 03h30, la police a procédé à l'évacuation et le sit-in a été dispersé. Les manifestants offraient de la résistance passive et se sont laissé emporter par les agents. Certaines personnes enchaînées à des objets ont été détachées au moyen de sécateurs. Parallèlement à l'évacuation des manifestants, la police a démantelé les infrastructures. Elle a démoli les tentes et enlevé du matériel.

"Pas un crime"

Pendant toute l'opération, les manifestants ont chanté et scandé "La protection du climat n'est pas un crime". "Nous n'abandonnerons jamais. On reste là", avance une militante citée dans un communiqué diffusé dans la nuit.

Les manifestants indiquent également que la pétition en ligne "Le camp climat a le droit de rester!#RiseupForChange", adressée à la ville de Berne et au Conseil national, a récolté plus de 17'000 signatures.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Ville de Genève organise un 1er août engagé avec le CICR

Publié

le

Les Genevois ont pris l'habitude de se rendre au parc La Grange pour fêter le 1er août (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En Ville de Genève, les célébrations du 1er août auront lieu au parc La Grange, comme la population en a pris l'habitude depuis plusieurs années. La Municipalité souhaite proposer une fête nationale joyeuse et animée, mais aussi engagée, avec la présence du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme hôte d'honneur.

Sur son stand, le CICR, à l'aide de la réalité virtuelle et de son pouvoir immersif, permettra au public de se sensibiliser à la situation humanitaire dans le monde. Pour la Ville, il est crucial de faire connaître l'action de cette institution genevoise majeure, confrontée aujourd'hui à de sévères restrictions budgétaires.

"Cette célébration dans l'un des plus beaux parcs de Genève, berceau du droit international humanitaire, marque l'opportunité de défendre les droits fondamentaux (...) ainsi que les valeurs démocratiques qui fondent notre identité suisse", a indiqué le maire de Genève Alfonso Gomez, cité dans un communiqué.

Le 1er août sera aussi l'occasion de faire la fête avec un programme qui mêlera activités traditionnelles et performances populaires. Il y a aura bien sûr les incontournables démonstrations de lancer de drapeau et de cor des Alpes. Le public sera aussi invité à découvrir des sports comme le tchoukball, inventé en Suisse.

La soirée s'annonce dansante avec un bal folk et une disco pour enfants. Suivra le traditionnel cortège de lampions. Le feu de joie dépendra, lui, de la météo du moment. Des concerts clôtureront la fête avec un groupe béninois, une rencontre entre un cor des Alpes et le collectif genevois Skankin'Society et DJ Mulah.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vacances très suisses et studieuses pour les conseillers fédéraux

Publié

le

Une bonne partie des membres du Conseil fédéral passera ses vacances d'été en Suisse. (image symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'été est là et les vacances également pour les sept membres du Conseil fédéral. Si certains ministres vont passer quelques jours à l'étranger, d'autres ont souhaité rester en Suisse. Tour d'horizon.

L'été sera suisse et sportif pour le conseiller fédéral en charge de la défense, de la protection de la population et des sports Martin Pfister. Son département a indiqué à Keystone-ATS que le Zougois passera ses vacances au pays et en profitera pour assister à différents matchs de l'Euro féminin de football.

Après sa participation à la 58e réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est en Malaisie, Ignazio Cassis profitera de l'été au Tessin. Dans sa région natale, il se consacrera à la randonnée, à la lecture et à l'étude de dossiers, a indiqué son département.

La Suisse sera aussi au programme des vacances du chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication Albert Rösti. Son équipe précise toutefois qu'une "escapade dans un pays voisin" n'est pas à exclure.

Train pour EBS, Bourgogne pour Parmelin

Le train va accompagner Elisabeth Baume-Schneider cet été. La ministre en charge du Département de l'intérieur va réaliser un tour de France, de Belgique et des Pays-Bas en train. La Jurassienne restera ensuite en Suisse où elle se réjouit "des excursions d'une journée, du temps passé avec sa famille, de son jardin et de la lecture de bons livres".

S'il a prévu de passer son été chez lui à Bursins (VD) et dans les montagnes vaudoises, Guy Parmelin va aussi rendre visite à des amis en Bourgogne pendant quatre jours. Le conseiller fédéral en charge de l'économie, de la formation et de la recherche se rendra toutefois " à Berne ou là où on aura besoin de lui, si la situation l'exige" précise son équipe.

Enfin, la présidente de la Confédération, en charge des finances Karin Keller-Sutter et le ministre en charge du Département de justice et police Beat Jans ont le même programme cet été. Prendre quelques jours avec leurs proches pour se reposer en Suisse et à l'étranger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un début des vacances synonyme de longs bouchons au Gothard

Publié

le

Les vacances sont synonymes d'embouteillages devant le tunnel du Gothard (photo d'archives) (© Keystone/URS FLUEELER)

Des embouteillages se sont formés dans la nuit de vendredi à samedi au tunnel du Gothard. Vers 05h00, la colonne de véhicules bloqués s'étendait sur dix kilomètres entre Erstfeld (UR) et Göschenen (UR), a indiqué le Touring Club Suisse (TCS) sur le réseau social X.

Cela correspond à une heure et 40 minutes d'attente, a précisé le TCS. Il recommande d'emprunter un itinéraire alternatif via l'autoroute A13 et le tunnel du San Bernardino.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un troisième succès pour la Roja

Publié

le

Leila Ouahabi, Maria Mendez Fernandez et Irene Paredes Hernandez peuvent avoir le sourire: le job a été fait pour la Roja. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

C’est bien l’Espagne qui se dressera vendredi sur la route de la Suisse en quart de finale de l’Euro. Les Championnes du monde ont remporté le groupe B comme tout le camp suisse le pressentait.

A Berne, la Roja s’est imposée 3-1 devant une valeureuse Italie. Menée au score après la réussite d’Elisabetta Oliviero (10e), elle a retourné la situation grâce à Athenea del Castillo (14e), à Patricia Guijarro (49e) et à Esther Goinzalez (91e). Malgré cette défaite, l’Italie a conservé sa deuxième place au classement. Elle défiera la Norvège mercredi à Genève dans un quart de finale qu’elle peut aborder avec de réelles ambitions. Dans l’autre rencontre du groupe, la Belgique a battu 2-1 le Portugal à Sion.

C’est donc à une véritable montagne que les Suissesses s’attaqueront au Wankdorf. La maîtrise collective témoignée par le Roja ces dernières années rend, sur le papier du mois, leur tâche tout simplement insurmontable. Mais avec la ferveur de leur public et l’état de grâce que peut traverser leur gardienne Livia Peng, elles ont peut-être le droit de rêver. Même contre la meilleure équipe au monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

COMMENT ON FAIT

VIANNEY & ZAZIE

11:13

Les 2 derniers titres

WORDS.

CHRISTIANS

11:09

BURNING DOWN (WITH JOE JONAS)

ALEX WARREN

11:06

Votre Horoscope

Bélier

Moment où vos rêves ne sont pas encore réalisables et semblent s’éloigner. C’est justement là qu’il faut oser penser autrement !

Les Sujets à la Une