Rejoignez-nous

Suisse

Berne: la police a évacué les manifestants

Publié

,

le

La police évacue des manifestants qui campent sur la Place fédérale. (©KEYSTONE/AP/Anthony Anex)

L'occupation de la Place fédérale par des activistes du climat s'est terminée dans la nuit de mardi à mercredi. Après avoir toléré l'action pendant 48 heures, la police bernoise a fait évacuer les lieux, a constaté un journaliste de Keystone-ATS.

Un certain nombre de protestataires ont été conduits au poste. Auparavant, une trentaine de manifestants avaient quitté d'eux-mêmes la place. L'évacuation s'est déroulée dans le calme, a déclaré le porte-parole de la police bernoise Christoph Gnägi lors d'un point de presse. Personne n'a été blessé, indiquent aussi les activistes.

Ces derniers ont toutefois critiqué la décision des autorités municipales de faire vider les lieux. "Une protestation urgente et légitime a été empêchée, car les puissants de ce monde ne veulent pas entendre notre message", a déclaré Frida Kohlmann, membre du collectif Climate Justice.

Surprise à l'aube

La ville de Berne a été surprise dans la nuit de dimanche à lundi par un camp monté en vitesse par plusieurs centaines de militants sur la Place fédérale. Leur but était de faire pression et d'inciter les milieux politiques à s'engager davantage en faveur du climat. Les Chambres fédérales ont elles insisté sur l'interdiction en vigueur depuis 1925 de manifester sur la place pendant les sessions parlementaires.

La municipalité a proposé à plusieurs reprises aux activistes de déplacer leur camp, ce qu'ils ont refusé. Mardi soir, ils ont laissé passer un dernier ultimatum pour évacuer les lieux sur une base volontaire. La ville a alors demandé à la police d'intervenir.

Vers 02h00, la police a déployé de gros moyens et a bouclé la Place fédérale. Elle a ensuite appelé la centaine de manifestants restants à quitter les lieux. Une trentaine de personnes ont obéi mais ont dû laisser leurs données personnelles.

A 03h30, la police a procédé à l'évacuation et le sit-in a été dispersé. Les manifestants offraient de la résistance passive et se sont laissé emporter par les agents. Certaines personnes enchaînées à des objets ont été détachées au moyen de sécateurs. Parallèlement à l'évacuation des manifestants, la police a démantelé les infrastructures. Elle a démoli les tentes et enlevé du matériel.

"Pas un crime"

Pendant toute l'opération, les manifestants ont chanté et scandé "La protection du climat n'est pas un crime". "Nous n'abandonnerons jamais. On reste là", avance une militante citée dans un communiqué diffusé dans la nuit.

Les manifestants indiquent également que la pétition en ligne "Le camp climat a le droit de rester!#RiseupForChange", adressée à la ville de Berne et au Conseil national, a récolté plus de 17'000 signatures.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 4, 6, 22, 30 et 38, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Langue des signes: 1e suisse pour la police municipale de Genève

Publié

le

La police municipale de la Ville de Genève est accessible dès ce lundi pour les sourds et malentendants grâce à un dispositif d'interprétation en temps réel en langue des signes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police municipale de la Ville de Genève est accessible dès ce lundi pour les sourds et malentendants grâce à un dispositif d'interprétation en temps réel en langue des signes. Cette approche systématique, grâce à la Fondation PROCOM, est une première en Suisse dans le domaine policier.

Les personnes atteintes pourront être mises en relation directement en visio avec un interprète lorsqu'elles se présentent à un guichet ou qu'elles ont un contact avec un agent. Un QR-Code sera activé et, sur le terrain, il figurera sur le smartphone du fonctionnaire.

Il faut "garantir que chaque personne puisse accéder aux services publics dans des conditions équitables", fait remarquer la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis. Une "étape importante", renchérit la commandante de la police municipale Christine Camp.

Entre 20'000 et 30'000 personnes sont sourdes en Suisse. Et près d'un million souffrent d'un handicap auditif. La Ville de Genève anticipe notamment la révision de la loi fédérale sur l'égalité pour les personnes handicapées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le Canton renforce son dispositif contre les violences domestiques

Publié

le

Le dispositif mise sur des bracelets électroniques et une centrale active 24h/24 pour prévenir les violences domestiques (illustration). (© KEYSTONE/DPA/FABIAN SOMMER)

Le canton de Vaud renforce son dispositif face aux violences domestiques. Il mise sur un suivi accru des auteurs, une augmentation des prestations destinées aux victimes et sur un renforcement du suivi policier, notamment au moyen du bracelet électronique.

En 2024, tous les chiffres en lien avec les violences domestiques ont augmenté, a fait remarquer lundi la conseillère d'Etat Isabelle Moret, devant la presse à Lausanne. "Ces chiffres montrent que la parole se libère, que les victimes osent plus demander de l'aide et que les partenaires sont mieux connus, mais ils impliquent aussi d'adapter nos moyens face aux réalités", a-t-elle ajouté.

Quelque 6,5 millions de francs supplémentaires seront donc alloués à cette problématique dès 2027. Une phase-test de surveillance électronique active 24h/24 aura lieu durant l'automne 2026, tandis qu'un nouveau refuge destiné aux femmes victimes de violences ouvrira dans l'est ou le nord du canton d'ici 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'impasse au Moyen-Orient ravive le pétrole

Publié

le

Le nouveau rebond des prix du pétrole n'émeut plus outre-mesure les investisseurs. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La fin de non-recevoir opposée par le président américain Donald Trump à la réponse iranienne à des propositions de Washington pour mettre fin à la guerre suscitait lundi un rebond des prix du pétrole.

Pour autant, les autres classes d'actifs semblaient désormais immunisées contre les aléas du conflit au Moyen-Orient.

A 10h21, le baril de Brent de la mer du Nord s'appréciait de 2,3% à 103,55 dollars et celui de WTI américain de 1,80% à 97,24 dollars, après une incursion au-delà de la barre des 100 dollars.

A l'exception du Dax allemand et du Cac 40 hexagonal, les principaux indices européens tendaient à prendre de l'embonpoint. Le Swiss Market Index (SMI) s'enrobait ainsi de 0,12% à 13'116 92 points.

"Félicitations mesdames et messieurs, nous venons d'atteindre ce lundi le point auquel les nouvelles du front ne tarabustent plus les investisseurs dans l'intelligence artificielle," s'amuse chez Swissquote Ipek Ozkardeskaya. L'analyste vedette de la banque en ligne glandoise prévient que les conséquences des prix élevés de l'énergie se manifesteront plus tôt que plus tard, alors que les tensions au Moyen-Orient persistent et que les réserves énergétiques de la planète s'épuisent.

"Les marchés semblent désormais considérer que tant que les bénéfices des entreprises liées à l'IA continuent d'accélérer, le scénario central reste celui d'une croissance résiliente, même dans un contexte de pétrole élevé, de tensions persistantes dans le détroit d'Ormuz et de maintien probable de taux d'intérêt élevés plus longtemps que prévu," abonde John Plassard, en charge de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion.

Nonobstant le regain de tensions qui contrarie toujours une réouverture du détroit d'Ormuz, les économistes d'UBS demeurent convaincus d'une issue diplomatique au conflit à terme. "Le chemin vraisemblablement cahoteux qui reste à parcourir renforce l'importance de détenir un portefeuille résilient, à même de résister à la volatilité à court terme," exposent-ils dans une note. Une injonction que la banque aux trois clés traduit par une recommandation pour les emprunts de qualité, l'or et les produits structurés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous attaquez ce lundi avec une énergie volontaire, presque combative, comme votre job vous donnait envie de prouver quelque chose !

Les Sujets à la Une