Sport
Tennis : un choc Wawrinka-Murray au 1er tour à Roland-Garros
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/09/310997001_highres-1000x600.jpg&description=Tennis : un choc Wawrinka-Murray au 1er tour à Roland-Garros', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Stan Wawrinka (no 16) devra enfiler son bleu de travail dès son 1er tour à Roland-Garros. Le vainqueur de l'édition 2015 se mesurera en effet à l'ex-no 1 mondial Andy Murray (ATP 111), qui a bénéficié d'une invitation pour intégrer le tableau principal!
Ce choc constituera le 21e duel entre les deux trentenaires, qui s'apprécient particulièrement. Andy Murray mène 12-8 et reste sur deux succès face à Stan Wawrinka, le plus récent ayant été obtenu l'automne dernier en finale à Anvers où le Britannique avait cueilli son premier titre après plus de deux ans de disette.
Les deux hommes se sont déjà affrontés deux fois à Roland-Garros, les deux fois en demi-finale. Andy Murray s'était imposé en quatre sets en 2016, Stan Wawrinka en cinq manches et 4h34' en 2017. Cette dernière rencontre avait laissé des traces: tous deux avaient mis un terme à leur saison quelques semaines plus tard, touchés respectivement au genou gauche (Wawrinka) et à la hanche (Murray).
Auger-Aliassime et Thiem sur sa route
Stan Wawrinka figure dans un bas du tableau miné dont l'homme à battre est le triple tenant du titre Rafael Nadal (no 2). Le Vaudois pourrait retrouver au 2e tour Dominik Koepfer (ATP 66), quart de finaliste à Rome, puis Felix Auger-Aliassime (no 19) au 3e. Le champion de l'US Open Dominic Thiem (no 3) pourrait ensuite se dresser sur sa route en 8e de finale...
La tâche de Novak Djokovic s'annonce donc plus aisée que celle de Rafael Nadal, qui pourrait se frotter à Fabio Fognini (no 14) en 8e de finale et à Alexander Zverev (no 6) en quart. Le Serbe n'a rien à craindre avant les quarts de finale, où il pourrait affronter le solide Roberto Bautista Agut (no 10). La logique voudrait qu'il se mesure à Daniil Medvedev (no 4) en demi-finale.
Menu roumain
Seules deux Suissesses figurent dans le tableau final après le forfait de Belinda Bencic (WTA 10), et toutes deux se mesureront à une Roumaine au 1er tour. Jil Teichmann (WTA 54) affrontera Irina-Camelia Begu (WTA 72), avec la perspective de défier la favorite du tournoi, la... Roumaine Simona Halep (no 1), au 2e tour. Stefanie Vögele (WTA 116) sera quant à elle opposée à Patricia Maria Tig (WTA 58), titrée sur la terre battue d'Istanbul ce mois-ci.
International
Super-G de Beaver Creek: Suisses en retrait, Kriechmayr gagne
Les Suisses n'ont pas brillé lors du Super-G de Beaver Creek. Marco Odermatt a terminé 5e d'une course écrasée par l'Autrichien Vincent Kriechmayr.
Pas de 49e victoire en Coupe du monde pour Marco Odermatt. Trois fois vainqueur sur la Birds of Prey dans la discipline (2019, 2021 et 2024), on imaginait volontiers le patron du ski mondial aller chercher un nouveau podium. Mais après avoir totalement raté son haut de parcours, le skieur d'Hergiswil a dû vite déchanter. C'était même à se demander si le chronomètre n'était pas défaillant!
Même sentiment à l'occasion du passage de Vincent Kriechmayr qui a réalisé un premier secteur de rêve et qui a pu "siffloter" sur la suite du tracé. L'Autrichien a enlevé son 19e succès en Coupe du monde, le 10e dans la discipline. Le Norvégien Fredrik Moeller, 2e à 0''56, fut le seul à régater. Et encore. Un autre Autrichien, Raphael Haaser, complète le podium à 1''03.
Stefan Rogentin a proposé à peu près la même performance que la veille en descente pour une correcte 8e place. Alexis Monney a été moins inspiré avec son 17e rang provisoire. Juste devant le Fribourgeois, on retrouve Justin Murisier qui a dû attendre de très longues minutes avant de s'élancer.
Parti dans des conditions difficiles, Franjo von Allmen n'a pas rallié l'arrivée. Le champion du monde de descente a chuté de manière assez violente dans les filets. Heureusement, son airbag s'est ouvert et il a pu se relever. La course a ensuite été interrompue de longues minutes. Loïc Meillard a lui aussi abandonné.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un groupe favorable pour la Suisse au Mondial 2026
La Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.
Murat Yakin et sa sélection peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la Suisse (17e au classement FIFA) a évité de tomber sur des adversaires trop redoutables. Le Canada (FIFA 27) était de loin l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1. Le pays à la feuille d'érable disputera sa troisième Coupe du monde après 1986 et 2022. Ses joueurs les plus connus sont le capitaine Alphonso Davies (Bayern Munich) et Jonathan David (Juventus).
Pas un épouvantail
Pour sa part, le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3. En 2022 chez eux, les Qataris avaient perdu leurs trois matches. Ils sont dirigés depuis le printemps 2025 par l'Espagnol Julen Lopetegui. Avec 12 buts, Almoez Abdulla a été le meilleur buteur des qualifications asiatiques.
Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine. Après avoir manqué les deux dernières éditions du Mondial, la Squadra azzurra voudrait éviter un nouvel échec. L'Italie est quand même un quadruple vainqueur de la Coupe du monde (1934, 1938, 1982, 2006)...
Premier match de la Suisse le 13 juin
Les Suisses entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition, a priori le 13 juin à San Francisco. Ils joueront au Canada (Vancouver) et sur la côte ouest des Etats-Unis (San Francisco et Los Angeles). Le calendrier sera publié samedi à 18h00 par la FIFA.
Concernant les autres groupes, la France (groupe I) a hérité de la Norvège d'Erling Haaland, épouvantail du chapeau 3. Les Bleus retrouveront aussi le Sénégal, qui les avait surpris lors de la Coupe du monde 2002. Leur quatrième adversaire sera l'Irak, la Bolivie ou le Suriname.
L'Angleterre devra aussi se méfier dans le groupe L. Les Three Lions seront aux prises avec la toujours redoutable Croatie et avec le Ghana. Le Panama ne devrait par contre pas leur procurer des insomnies.
Entrée en matière aisée pour l'Argentine
L'Argentine de Lionel Messi, tenante du titre, affrontera l'Autriche, l'Algérie et la Jordanie dans le groupe J. Une entrée en matière a priori pas trop délicate pour l'Albiceleste.
Le match d'ouverture, prévu le 11 juin, mettra aux prises le Mexique et l'Afrique du Sud à Mexico. Ce sera un remake de la première rencontre de l'édition 2010 en Afrique du Sud. Il y avait alors eu 1-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Fin de saison pour le Slovène Rok Aznoh
La saison de Rok Aznoh a pris fin jeudi à Beaver Creek.
L'espoir slovène de 23 ans s'est notamment déchiré le ligament croisé antérieur droit lors de sa lourde chute dans la descente de Coupe du monde remportée par Marco Odermatt.
Comme l'ont annoncé plusieurs médias en se référant aux équipes médicales de l'hôpital de Vail, le champion du monde junior 2023 de descente n'est certes pas touché à la tête et au cou. Mais le diagnostic est tout de même lourd: une déchirure du ligament croisé antérieur et une blessure au ménisque du genou droit.
Porteur du dossard 58, Rok Aznoh a perdu le contrôle dans un virage à gauche et a percuté les filets de sécurité à une vitesse estimée à 110 km/h. Son casque a même été arraché.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ingebrigtsen forfait pour les championnats d'Europe
Le champion olympique du 5000 m Jakob Ingebrigtsen ne participera finalement pas aux championnats d'Europe de cross le 14 décembre au Portugal.
Le Norvégien trois fois sacré dans les labours préfère se focaliser sur la saison 2026, a indiqué vendredi la fédération européenne.
"Jakob a eu une très bonne période d'entraînement en altitude ces dernières semaines et a décidé de zapper les championnats d'Europe de cross pour se concentrer pleinement sur la saison 2026", a indiqué Erlend Slokvik, directeur sportif de la Fédération norvégienne, cité dans un communiqué de European Athletics.
Blessé au tendon d'Achille au printemps, Ingebrigtsen sort d'une saison 2025 quasiment blanche. Le double champion du monde (5000 m en 2022 et 2023) et double champion olympique (1500 m en 2021, 5000 m en 2024) a été éliminé dès les séries du 1500 m aux Mondiaux de Tokyo en septembre et a terminé loin des meilleurs sur 5000 m (10e).
Le Norvégien de 25 ans avait initialement été sélectionné dans le collectif pour les Europe de cross, compétition qui ne lui a jamais échappé quand il en a pris le départ (sacré en 2021, 2022 et 2024 après quatre titres chez les jeunes entre 2016 et 2019).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Roger Nordmann se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
LausanneIl y a 2 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
VaudIl y a 2 jours
Bancomat attaqué à l'explosif à Gland - Gros dommages
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
LausanneIl y a 2 jours
Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
GenèveIl y a 2 jours
Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap
-
SuisseIl y a 2 jours
Le Parlement étend encore davantage l'autorisation de tirer le loup
-
InternationalIl y a 2 jours
Un raton laveur cambrioleur retrouvé saoul dans un magasin d'alcool


