Vaud
Pylône saboté à Gland : la police exclut l'usage d'explosifs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/10/423673703_highres-1000x600.jpg&description=Pylône saboté à Gland : la police exclut l'usage d'explosifs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L’enquête sur le sabotage du pylône de Gland (VD) a permis aux enquêteurs d’exclure l’utilisation d’un explosif ou d’un chalumeau. La police écarte également les pistes d'une action anti-5G ou de l'éco-terrorisme. Les auteurs n’ont pas encore été identifiés.
La chute a été volontairement causée par un procédé mécanique qui ne sera pas révélé pour l’instant dans l’intérêt de l’enquête, écrit la police cantonale mardi dans un point de situation. Le pylône ne comportant pas d’antenne, un acte dirigé contre le développement de la 5G en Suisse semble exclu.
En outre, même si un manifeste à caractère politique a été retrouvé non loin de l’endroit du sabotage, la piste de "l’éco-terrorisme" n’est pour l’instant pas privilégiée par les enquêteurs. Aucune revendication crédible ne nous est parvenue, a relevé Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale. Les investigations se poursuivent sous la direction du Ministère public vaudois.
Pas de victimes
Le 26 juin dernier, la police avait été avisée de la chute d'un pylône à très haute tension qui longe l'autoroute Lausanne-Genève peu avant Gland. Il avait heureusement basculé du côté opposé à la chaussée, sans faire de dégâts importants ou de victimes.
L’utilisation d’explosifs ayant été évoquée dans un premier temps, les investigations ont été menées par Fedpol et la police vaudoise sous la direction du Ministère public de la Confédération (MPC). Leur usage ayant été exclu, le Parquet vaudois a repris la procédure le 23 juillet 2020, à la demande du MPC.
A six chiffres
Le 11 août, Swissgrid a achevé la remise en état des lignes touchées. Elles ont pu être remises en service environ deux semaines plus tôt que prévu, a indiqué la société à Keystone-ATS. La stabilité du réseau a été garantie en permanence et il n’y a eu aucune défaillance de l’approvisionnement du réseau de transport.
Interrogée sur le montant des dommages, Swissgrid ne peut se prononcer pour l'instant. Un état de la situation sera établi après clarifications, y compris avec des tiers indépendants. Les coûts se situent cependant dans une fourchette à six chiffres, précise-t-elle.
Vaud
Nouvelle attaque au bancomat à Genolier
Une nouvelle attaque au bancomat a été perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi à Genolier (VD). Les auteurs ont pris la fuite et n'ont, pour l'heure, pas été retrouvés. Le montant du butin volé n'est pas encore connu.
Révélée par La Côte, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale vaudoise. La déflagration a provoqué des dommages aux bâtiment alentours, mais n'a pas fait de blessé.
L'attaque, qui a eu lieu peu avant 04h00 du matin, a pris pour cible un bancomat du centre du village, adossé à la boucherie. Un périmètre de sécurité a momentanément été établi, précise la police.
En raison de l'utilisation d'explosifs, le Ministère public de la Confédération a été informé. L'enquête est menée par l'Office fédéral de la police (fedpol) et la police cantonale vaudoise. Celle-ci a lancé un appel à témoins.
Ces dernières semaines, d'autres bancomats ont été dynamités à Delémont ou Marin (NE), tandis qu'une autre attaque a échoué à Daillens (VD).
La tendance semblait toutefois en baisse avec un nombre d'attaques en net recul l'an dernier. Selon les statistiques de l'Office fédéral de la police (Fedpol), 23 attaques ont été enregistrées en 2025 en Suisse, contre 48 en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé jeudi matin dans le canal de la Thièle à Yverdon-les-Bains. Les enquêteurs privilégient la piste de l'accident: retrouvé à proximité de son bateau, l'homme semble s'être noyé après avoir chuté du pont de son embarcation.
La police cantonale vaudoise indique avoir été informée jeudi vers 09h30. Sur place, les secours ont constaté qu'il n'était plus possible de réanimer cet homme. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
Cette intervention a nécessité l'engagement d'une patrouille de gendarmerie, des plongeurs de la brigade du lac, de deux patrouilles de la police Nord vaudois et des inspecteurs de la police scientifique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.
La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.
Eléments à clarifier
Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.
Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.
Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie de sécurisation des installations sanitaires dans les bâtiments du canton. Il a débloqué un crédit d'étude de 390'000 francs, qui doit encore être validé par la Commission des finances du Grand Conseil.
Cette décision intervient après la détection d'un foyer au gymnase de Burier, durant l'été 2024, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches, rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. Une quarantaine de sites publics devraient être analysés, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires.
L'étude permettra de "dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité", indique le gouvernement. Il parle d'un objectif "double", sachant que les analyses permettront de prévenir des problèmes sanitaires mais aussi d'optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude.
La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie "legionella". La contamination se produit principalement par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau chargées de légionelles. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 1 jour
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 1 jour
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
InternationalIl y a 2 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
GenèveIl y a 1 jour
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
SuisseIl y a 2 jours
Gaza: 25 avocats dénoncent Ignazio Cassis devant la CPI


