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Suisse

Horlogerie suisse: les magasins l'emportent sur le numérique

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Un large majorité (85%) des cadres horlogers interrogés sont pessimistes concernant l'avenir du secteur. (Image d'archive - ©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Malgré la crise pandémique et l'intensification de la numérisation qu'elle a provoquée, les acheteurs de montres suisses continueront de préférer les boutiques physiques aux sites internet.

L'expérience en magasin reste "un élément essentiel" à l'achat, selon le cabinet Deloitte.

Plus de 70% des cadres de l'horlogerie helvétique interrogés par le géant du conseil dans le cadre d'une étude sur le secteur affirment que les canaux "hors ligne" domineront à l'avenir.

"Pour une industrie qui repose principalement sur le lien émotionnel qui se crée lorsque l'on voit et manipule des montres de luxe, à l'avenir, le défi sera de réussir à combiner le physique et le numérique", détaille Karine Szegedi, responsable mode et luxe chez Deloitte Suisse.

Concrètement, plus de 60% des marques sollicitées donnent la priorité à une stratégie omnicanale, qui mettrait à contribution boutiques physiques, sites internet et réseaux sociaux.

Cette stratégie "phygitale" devrait permettre d'accroître la résilience du secteur dans un contexte de récession économique qui affecte gravement le secteur, selon la responsable.

Un large majorité (85%) des cadres horlogers interrogés sont pessimistes concernant l'avenir du secteur.

La chute des exportations mondiales se poursuit depuis le début de l'année et l'apparition du Covid-19 en Chine. L'effondrement du tourisme mondial, la baisse de la demande intérieure due au confinement et la tendance généralisée à l'épargne sont autant d'éléments qui empêchent tout optimisme auprès des dirigeants du secteur.

D'autant que l'horlogerie helvétique n'est pas qu'affectée par la pandémie du nouveau coronavirus, elle l'est aussi par une série d'incertitudes géopolitiques.

Le déclin de Hong Kong comme plaque tournante du luxe helvétique en Asie, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, le Brexit ou encore l'élection présidentielle américaine sont autant d'événements qui menacent la reprise des ventes dans un secteur largement dominé par le marché chinois.

Les "États-Unis et d'autres pays densément peuplés comme l'Indonésie, l'Inde et le Vietnam" suivent en termes de chiffres d'affaires et connaissent les croissances les plus importantes, précise Deloitte.

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Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

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En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 3, 4, 8, 11 et 29, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement

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Contre la Finlande ce soir à Genève, les Suissesses évolueront dans la même composition que face à l'Islande. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

On prend les mêmes et on recommence. Face à la Finlande, l'équipe de Suisse évoluera avec le même onze que lors de la victoire contre l'Islande (2-0). Coup d'envoi à 21h00 à Genève.

Pia Sundhage a donc trouvé son équipe-type à Berne. La sélectionneuse suédoise fait confiance aux onze mêmes joueuses qui ont débuté le deuxième match de cet Euro 2025.

Sydney Schertenleib et Svenja Fölmli font donc encore une fois la paire sur le front de l'attaque helvétique, tandis que Géraldine Reuteler, Lia Wälti et Smilla Vallotto sont titulaires au milieu du terrain. Iman Beney et Nadine Riesen occupent une troisième fois de suite les rôles de pistons. En défense, le trio Viola Calligaris, Julia Stierli et Noëlle Maritz est également reconduit.

De son côté, la Finlande évoluera aussi avec la même équipe qui s'est inclinée contre la Norvège dimanche à Sion (2-1).

La compositions suisse: Peng; Calligaris, Stierli, Maritz; Beney, Reuteler, Wälti, Vallotto, Riesen; Schertenleib, Fölmli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman

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Des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont être renouvelés (photo d'illustration). (© KEYSTONE/RENE RITLER)

Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.

Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.

Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars

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Ferrero versera aux actionnaires de WK Kellog 23 dollars pour chaque action en leur possession, soit une prime de 31% par rapport au cours de clôture du titre du groupe américain mercredi à Wall Street (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant italien l'alimentation Ferrero (Kinder, Nutella) va racheter le groupe américain WK Kellogg, spécialiste des céréales pour petit-déjeuner (Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran). La transaction se monte à 3,1 milliards de dollars (dette comprise).

Dans un communiqué commun diffusé jeudi, les deux partenaires indiquent avoir signé un accord définitif prévoyant le paiement par Ferrero de 23 dollars par action de WK Kellogg. Cela représente une prime de 31% par rapport au cours de clôture du groupe américain mercredi à Wall Street.

L'opération, entièrement financée en liquide, a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises. Elle devrait être finalisée au second semestre, après approbation en particulier des actionnaires de WK Kellogg et des autorités réglementaires.

Le groupe américain deviendrait alors une filiale à part entière de Ferrero, selon le communiqué. Des actionnaires représentant 21,7% du capital de WK Kellogg se sont déjà engagés à voter en faveur du rachat, d'après ce communiqué. Le Wall Street Journal avait défloré l'annonce mercredi en fin d'après-midi en affirmant que Ferrero était "proche de la finalisation d'une transaction d'environ trois milliards de dollars" pour racheter WK Kellogg.

"L'objectif de Ferrero est de grossir aux Etats-Unis par le biais d'acquisitions, après avoir déjà acheté les activités de confiserie américaines (du groupe suisse) Nestlé" pour 2,8 milliards de dollars en 2018, avait relevé le journal. L'action de WK Kellogg s'était envolée de près de 50% dans les échanges électroniques après la fermeture mercredi de la Bourse de New York.

En juin 2021, le géant du petit-déjeuner Kellogg avait dévoilé son intention de se diviser en trois sociétés distinctes et indépendantes, mais il avait opté, au final, pour deux seulement: WK Kellogg (céréales) et Kellanova (snacks), qui sont nés en octobre 2023. Kellanova - chips Pringles, snacks de marque Kellogg's (Eggo, Nutrigain, Rice Krispies Treats...), Cheez-It, Carr's - fait actuellement l'objet d'une tentative de rachat par son compatriote Mars pour 36 milliards de dollars, annoncée en août 2024.

Ce dernier comptait sur une finalisation de l'acquisition au premier semestre 2025, mais la Commission européenne, craignant des hausses de prix pour les consommateurs dans un contexte de forte inflation alimentaire, a ouvert une enquête le 25 juin. Le groupe Mars (Twix, Snickers, M&M's mais aussi les aliments pour animaux Whiskas et Royal Canin) ambitionne de se diversifier dans les snacks salés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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