Vaud
La gare de Cossonay-Penthalaz en travaux jusqu'à l'été 2022
Des travaux démarrent lundi prochain en gare de Cossonay-Penthalaz (VD). Prévus sur une année et demie pour environ 30 millions de francs, ils visent à moderniser une gare où l'affluence quotidienne va passer de 2600 à 4300 utilisateurs dans quinze ans.
Le projet comprend le rehaussement des quais à la hauteur standard de 55 centimètres, qui permet l'entrée dans les trains de plain-pied, indiquent jeudi les CFF dans un communiqué. Les accès aux quais seront aussi facilités grâce à la création d'un deuxième passage inférieur.
Une nouvelle marquise sera mise en place sur le quai central et l'abri voyageur sera remplacé. Parmi les autres travaux prévus, les CFF annoncent également que les voies seront renouvelées.
Le chantier nécessite la fermeture du P+Rail et la suppression de l'arrêt des trains de la ligne S5 durant trois week-ends (6-7 février, 29-30 mai et 28-29 août).
Hockey
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Vaud
Le conducteur de dameuse blessé aux Diablerets (VD) est décédé
Le conducteur de la dameuse qui a chuté de près de 400 mètres dans une pente lundi matin sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) est décédé au CHUV des suites de ses blessures, indique samedi la police cantonale vaudoise. Il était âgé de 35 ans.
Les faits se sont produits lundi vers 08h35 alors que le conducteur rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure. Pour une raison que l'enquête doit encore déterminer, la dameuse a basculé dans la pente située juste à côté du bâtiment.
L'imposant véhicule s'est immobilisé 400 mètres plus bas, fortement endommagé. Les secouristes de la station, appuyés par les membres de la colonne de secours, sont venus en aide au conducteur qui avait été éjecté de l'engin.
Grièvement blessé, le conducteur avait été hélitreuillé par un appareil d'Air-Glaciers aux Diablerets (VD). Un hélicoptère de la REGA l'avait ensuite transporté au CHUV à Lausanne, où il est décédé samedi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Tour de Romandie: l'étape pour Carapaz, le maillot pour Rodriguez
Richard Carapaz (EF Education First) a enlevé la 4e étape du Tour de Romandie, entre Saillon et Leysin (151,7 km). Le maillot jaune passe sur les épaules de Carlos Rodriguez (Ineos).
L’Equatorien a attaqué à un peu plus de 2 km de l'arrivée. Sur la ligne, il a devancé l'Allemand Florian Lipowitz et Rodriguez. Ce dernier endosse le maillot jaune de leader, à la veille de l'arrivée de la boucle romande, dimanche à Vernier (GE). L'Ibère se retrouve en tête du général avec 7’’ de marge sur le Russe Alexandr Vlasov et 9’’ sur Lipowitz
Auteur de l’échappée du jour, le Français Clément Berthet a été rejoint par le peloton à 5,3 km de l’arrivée. Quelques secondes plus tard, Egan Bernal choisissait de durcir la course, faisant exploser le groupe de tête. Deux kilomètres plus tard, Carapaz faussait définitivement compagnie à tout le monde.
Neuvième du général avant cette étape, Yannis Voisard a perdu le contact avec le peloton, à 7 km du but. Dans une mauvaise journée, le Jurassien a manqué une belle chance de terminer dans le top 10 de l’épreuve romande. Seulement 27e, il se retrouve désormais 22e au général, à 3’56’’.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Et vogue les voiles latines au Musée du Léman à Nyon
Le Musée du Léman à Nyon consacre une de ses salles d'exposition aux bateliers au temps des voiles latines. Le visiteur peut s'immerger dans la cambuse d'une barque, aménagée avec de la vaisselle, des lampes et divers équipements.
L'exposition "La barque est belle ! La vie des bateliers au temps des voiles latines" s'intéresse à ces embarcations emblématiques et majestueuses. Celles-ci ont sillonné le Léman pour transporter personnes et marchandises jusqu'au début du 20e siècle, rappelle le musée.
Voiles historiques
Les voiles latines sont les mères de toutes les voiles que l'on peut encore observer sur les lacs et les mers du globe. Venue de l'Orient jusqu'en Méditerranée, la voile triangulaire est introduite sur le Léman au XIIe siècle pour un usage militaire, puis civil. Jusqu'à la Belle Epoque, elle règne en maître sur le Léman.
Dès les années 1920, le nombre de ces bateaux décline. En 1958, il ne reste plus guère que la Neptune à Genève et la Vaudoise à Lausanne, rachetée par les Pirates d'Ouchy. Mais autour des années 2000, plusieurs reconstructions ont lieu grâce à des passionnés qui sauvegardent ainsi le savoir-faire nécessaire à leur navigation.
Patrimoine suisse
L'an dernier, la navigation à voiles latines est entrée au patrimoine suisse, l'occasion pour le Musée du Léman de valoriser ces embarcations traditionnelles. L'exposition met l'accent sur la vie des bateliers, proposant une immersion dans l'ambiance à bord.
La nouvelle salle permanente a été configurée comme une cambuse de barque, soit l'espace du navire qui contient en principe le vin et les vivres. Le visiteur y découvrira divers objets de collection. Sur la table, un écran tactile lui permettra d'accéder à de nombreux documents, photographies et extraits de films montrant la vie à bord.
Un ensemble de modèles réduits explique l'évolution de la construction des embarcations entre les 17e et 20e siècles. Enfin, un film contextualise la navigation traditionnelle sur le Léman.
Depuis l'époque romaine, le lac a été le moyen de déplacement privilégié pour transporter les marchandises, car plus rapide et sûr que les routes terrestres mal entretenues et mal fréquentées. L'apogée de ces déplacements doit beaucoup à l'introduction de la voile latine qui permet de remonter le vent, note le musée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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