Sport
Hockey sur glace - Le Lausanne HC en quarantaine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/01/438278493_highres-1-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace - Le Lausanne HC en quarantaine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Covid-19 continue à faire des ravages dans le hockey suisse. Alors que la quarantaine du Lausanne HC est confirmée jusqu'au 13 janvier, Berne est désormais placé en quarantaine préventive.
Le médecin cantonal du canton de Vaud a ordonné la mise en quarantaine de toute l'équipe du Lausanne HC jusqu'au mercredi 13 janvier inclus. Une décision prise après que trois membres de l’équipe aient été testés positifs au Covid-19.
En conséquence, les prochains matchs de National League contre les Zurich Lions (dimanche 10 janvier) et les Rapperswil-Jona Lakers (mardi 12 janvier) devront être reportés. Les dates de report seront communiquées ultérieurement.
Les Vaudois n'avaient pas joué mardi contre Genève-Servette, ayant été placés en quarantaine provisoire. Leur match de ce vendredi contre les Langnau Tigers avait également été reporté.
Le club vaudois avait déjà subi une quarantaine d'une dizaine de jours au début du mois de novembre.
Une date ayant été libérée, le match Zurich Lions – Langnau Tigers, initialement prévu le 2 décembre, se jouera ce dimanche 10 janvier.
Dans la capitale, c'est un test positif d'un membre de l'équipe qui oblige celle-ci à une nouvelle quarantaine préventive. Son match de ce jeudi à Davos a été annulé comme le mentionne un tweet du club grison.
Berne, qui fut le dernier club de National League touché par le coronavirus, est le premier, en revanche, a être infecté pour la troisième fois. Les Bernois avaient déjà subi une quarantaine d'une dizaine de jours le 22 novembre et le 20 décembre.
Football
Cristiano Ronaldo donne la victoire au Portugal
Six ans après son succès à Porto devant les Pays-Bas, le Portugal disputera ce dimanche une nouvelle finale de la Ligue des Nations. A Munich, il a renversé l’Allemagne pour déjouer les pronostics.
Les Portugais se sont imposés 2-1 malgré l’ouverture du score de Florian Wirtz à la 48e. Cinq minutes leur ont toutefois suffi pour renverser le cours de cette partie avec un exploit personnel de Francisco Conceiçao à la 63e et le 137e but en 220 sélections de Cristiano Ronaldo à la 68e. Transparent depuis le début du match, le capitaine a sauvé sa soirée sur un service magnifique de Nuno Mendes.
Comme l’an dernier à l’Euro lors de son élimination face à l’Espagne, la "Mannschaft" a dévoilé bien des limites. Les Allemands n’ont jamais témoigné de la maîtrise espérée pour concéder une défaite finalement très logique.
Métamorphosé par les introductions en seconde période de Francisco Conceiçao et de Vitinha, le Portugal sera opposé dimanche toujours à Munich au vainqueur du choc qui opposera jeudi l’Espagne et la France. Même si la marche sera un peu plus haute, un deuxième sacre en Ligue des Nations est à la portée d’une équipe qui regorge autant de talents individuels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le récital de Jannik Sinner se poursuit
Jannik Sinner est toujours aussi impitoyable. Le no 1 mondial s’est hissé dans le dernier carré de Roland-Garros sans lâcher le moindre set.
Malgré la magie qui peut sortir parfois de sa raquette, Alexander Bublik (ATP 62) n’a rien pu faire pour s’opposer à la puissance de l’Italien, à *ce véritable robot" comme il décrivait la veille de cette rencontre. Le Kazakh s’est incliné 6-1 7-5 6-0 en seulement 1h49’ pour son premier quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem.
Eliminé l’an dernier par Carlos Alcaraz en cinq sets, Jannik Sinner attend le vainqueur du choc de mercredi soir entre Alexander Zverev et Novak Djokovic. L’Italien s’avance comme le favori logique de cette demi-finale dans la mesure où le tennis qu’il produit depuis le début de la quinzaine est d’une qualité rare. Il frappe très fort, il touche les lignes et il ne laisse aucun répit à ses adversaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Loïs Boisson élimine Mirra Andreeva
Le rêve bleu continue: Loïs Boisson (WTA 361) jouera ce jeudi les demi-finales de Roland-Garros.
Après son succès sur la no 3 mondiale Jessica Pegula lundi, la joueuse de Dijon a éliminé Mirra Andreeva (WTA 6). Elle a battu 7-6 (8/6) 6-3 la Russe après avoir été pourtant menée 5-3 au premier set et 3-0 au second.
Au fil des jeux, Loïs Boisson a pris l'ascendant sur le plan mental face à la Russe, victorieuse cette année des WTA 1000 de Dubaï et d'Indian Wells. Elle a gagné les six derniers jeux de ce quart de finale devant une Andreeva qui a traversé cette fin de match comme un véritable cauchemar.
Jeudi, Loïs Boisson entend poursuivre sa route dans ce tournoi. Elle affrontera Coco Gauff avec une chance raisonnable de succès. "Je veux aller au bout", avoue Loïs Boisson, la première Française demi-finaliste à Paris depuis Marion Bartoli en 2011.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Injures racistes contre Aya Nakamura: 13 personnes jugées à Paris
Des peines de 4 mois avec sursis à 4 mois ferme ont été requises mercredi au tribunal correctionnel de Paris au procès de 13 personnes proches de la mouvance identitaire, hostiles à la participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des JO-2024.
La décision sera annoncée le 17 septembre.
Seuls trois prévenus, dont une ancienne collaboratrice de députés du Rassemblement national (RN), 22 ans, étaient présents à l'audience qui s'est déroulée sans la présence de la star franco-malienne. Un des avocats des prévenus, Me Mathieu Sassi a expliqué l'absence de la plupart des mis en cause par "la peur de représailles".
Pour la procureure, l'action visant Aya Nakamura avait pour but "d'empêcher cette chanteuse française de participer à la cérémonie" d'ouverture des JO "en raison de ses origines". La magistrate a dénoncé "la rhétorique haineuse" des mis en cause. Il s'agissait de "discriminer et injurier cette chanteuse en raison de ses origines maliennes", a souligné la procureure qui a insisté sur "le caractère raciste et discriminatoire" de la banderole déployée par les mis en cause.
Elle a demandé au tribunal d'infliger des "sanctions fortes et sévères".
Les prévenus présents, dont le porte-parole du groupe identitaire Les Natifs, âgé de 24 ans, ont refusé de répondre aux questions du tribunal, se contentant de lire une déclaration pour justifier leur action.
"Ce qui se joue aujourd'hui, c'est la question de la liberté d'expression et celle de l'indépendance du système judiciaire", a estimé le porte-parole des Natifs, en costume noir, cheveux courts et barbe bien taillée.
Selon le militant identitaire, il s'agissait de dénoncer "un choix politique qui visait délibérément à promouvoir la dissolution de notre culture ancestrale". Leurs avocats, Mes Mathieu Sassi et Pierre-Vincent Lambert ont demandé la relaxe de leurs clients.
Raciste et complotiste
Le groupuscule Les Natifs, issu de Génération identitaire (dissous en 2021), défend la théorie raciste et complotiste du "grand remplacement".
Les mis en cause, âgés de 20 à 31 ans, sont poursuivis pour provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion ou pour complicité de provocation à la haine.
Le 9 mars 2024, après l'évocation de la participation de la chanteuse à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le groupuscule avait posté sur ses réseaux sociaux une photo d'une banderole à connotation raciste.
Cette photo a été vue plus de 4,5 millions de fois, a rappelé le tribunal. Tendue par une dizaine de ses membres sur l'île Saint-Louis, la banderole proclamait: "Y a pas moyen Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako", une référence à son tube "Djadja" et à sa ville de naissance au Mali.
Le compte X des Natifs regrettait de "remplacer l'élégance française par la vulgarité, africaniser nos chansons populaires et évincer le peuple de souche au profit de l'immigration extra-européenne".
Le parquet de Paris avait confié une enquête à l'Office central de lutte contre les crimes de haine et la haine en ligne (OCLCH), après avoir reçu le 13 mars 2024 des signalements de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) et de SOS-Racisme, dénonçant des "publications à caractère raciste au préjudice" de la star de la chanson française.
Le 20 mars, Aya Nakamura avait porté plainte à son tour.
Chanteuse francophone la plus écoutée
Avant de s'en prendre à Aya Nakamura, sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique 2024, Les Natifs avaient notamment fait parler d'eux en décembre 2023, pour avoir organisé un rassemblement de plusieurs dizaines de militants à Paris, en hommage à Thomas, un jeune homme de 16 ans tué à la sortie d'une fête de village à Crépol (Drôme).
Les Natifs, qui comptent près de 10'000 abonnés sur Instagram et plus de 18'000 sur X, revendiquent des actions coup de poing relayées sur leurs réseaux sociaux. Ainsi, en mars, ils avaient recouvert de draps noirs des portraits de femmes voilées exposés dans la basilique Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris.
Deux personnes, dont le porte-parole, doivent comparaître jeudi devant le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) dans le cadre de cette affaire.
De son vrai nom Aya Danioko, Aya Nakamura, 30 ans, qui a grandi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), est la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde. Sa performance lors de la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet 2024, avec la Garde républicaine, sur le Pont des Arts à Paris, avait été l'un des moments les plus suivis de l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
UNIL: le changement de logo est "superflu" pour des députés
-
SuisseIl y a 3 jours
Des recommandations pour éviter un nouveau déraillement au Gothard
-
InternationalIl y a 3 jours
Manif pour les otages israéliens dans le Colorado: huit blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Russes et Ukrainiens vont échanger des prisonniers
-
ClimatIl y a 3 jours
Haut Val de Bagnes (VS): le pont du Fregnolet emporté
-
ClimatIl y a 3 jours
Jusqu'à plus de 100 mètres de haut d'éboulis à Blatten
-
GenèveIl y a 3 jours
L'ONU estime que Blatten "est un avertissement" du réchauffement
-
InternationalIl y a 2 jours
Formule 1: Max Verstappen reconnaît avoir mal agi