Vaud
Pour des protections hygiéniques gratuites dans certains lieux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/03/srl002-1-1000x600.jpg&description=Pour des protections hygiéniques gratuites dans certains lieux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Conseil vaudois s'est montré favorable à la distribution de protections hygiéniques relatives aux règles - serviettes, tampons, etc - en libre accès dans les écoles et l'administration cantonales. Après un long débat, ils ont accepté de renvoyer au gouvernement un postulat socialiste qui va mener une réflexion à ce sujet, notamment via des projets pilotes.
Le texte de la députée Muriel Thalmann (PS) demande au Conseil d'Etat d'envisager le libre accès et la gratuité dans les écoles du canton. Il souhaite aussi la mise à disposition systématique de protections hygiéniques gratuites et en libre accès dans toutes les toilettes des bâtiments de l'Etat fréquentés par des populations dites vulnérables (hôpitaux, centres d’accueil et de prise en charge de personnes migrantes et/ou précaires, prisons, etc).
Enfin, troisième point, le postulat demande la mise à disposition systématique de protections hygiéniques en libre accès sous la forme de distributeurs, au prix coûtant, dans les toilettes des bâtiments cantonaux et des établissements publics.
Commission divisée
Avant que le texte ne soit renvoyé au Conseil d'Etat, à quelques voix près, le débat gauche-droite a été assez long et nourri, occupant une bonne partie de la matinée. La commission qui s'est penchée sur le postulat était elle-même divisée.
Pour la majorité de celle-ci, ne pas avoir accès à des protections hygiéniques au bon moment ou en quantité suffisante peut avoir des conséquences dramatiques pour les personnes concernées: "atteinte à la dignité, atteinte à la santé, voire même exclusion sociale, certaines personnes renonçant à aller à l'école ou au travail".
Cette problématique est donc à la source d'inégalités économiques, sociales et sanitaires, aussi dans le canton de Vaud, qu'il convient donc de traiter, selon elle. "Il s'agit aussi de lever un tabou sur les règles", ont par la suite relevé plusieurs députées, surtout de gauche.
"Précarité menstruelle"
La postulante a aussi rappelé que l'achat de produits menstruels peut représenter une dépense considérable dans un budget serré. Elle cite une enquête en 2020 de la RTS qui estimait qu'une femme dépense, en moyenne, plus de 2300 francs sur toute une vie pour la seule acquisition de produits hygiéniques, voire plus de 4500 francs si l'on tient compte de toutes les dépenses liées à la menstruation. Des députées ont d'ailleurs affirmé qu'il fallait lutter contre la "précarité menstruelle".
Une minorité de la commission s'est, elle, montrée plus sceptique. Pour la PLR Florence Gross, le postulat "va trop loin". Elle a critiqué son côté "fourre-tout" et des "mesures arrosoir". Elle a plaidé pour la responsabilisation, la sensibilisation et l'éducation et non pour une généralisation de la distribution.
Et cela a été en grande partie la teneur des débats de l'hémicycle, où ce sont clairement les femmes qui ont le plus pris la parole. A gauche, plusieurs parlementaires ont fait part d'expériences gênantes ou douloureuses lorsqu'elles étaient adolescentes. "La réponse de l'école est toujours insuffisante", a dit l'une d'elles.
A droite, plusieurs députées ont relevé que ce n'était pas à l'Etat de prendre en charge un sujet aussi "personnel" et "intime". Certaines ont plaidé pour la "responsabilité individuelle" par opposition à une "déresponsabilisation", notamment des jeunes. "La généralisation de la distribution n'aura aucun impact et ne brisera pas le tabou des menstruations", a encore dit Mme Gross.
Evaluation prévue du Conseil d'Etat
De son côté, la présidente du gouvernement Nuria Gorrite a affirmé que le conseil d'Etat reconnaissait la "pertinence" de la question et que ce postulat offrait un "bon outil pour l'utilité de mener une réflexion car il s'agit d'une problématique au croisement de l'égalité homme-femme, de la santé publique et de l'éducation".
Le Conseil d'Etat va procéder à une évaluation en lançant des projets pilotes dans des écoles et bâtiments cantonaux. Il a déjà estimé à environ 1000 francs le coût d'un distributeur et entre 800 et 1000 francs sa recharge annuelle. "L'enjeu central n'est donc pas une question de finance publique", a souligné Mme Gorrite.
Football
Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport
Incroyable Lausanne-Sport ! Vainqueurs 1-0 de la Fiorentina jeudi soir dans une Tuilière pleine à craquer, les Lausannois disputeront les barrages de la Conference League en février.
"Qu'importe leurs noms, qu'importe leurs blasons, à Lausanne, on sait faire trembler les plus grands." Les supporters du LS avaient pourtant prévenu la Viola avec leur impressionnant tifo déployé avant le coup d'envoi. Peter Zeidler et ses joueurs ont confirmé l'adage, grâce à un but de Gabriel Sigua tombé en deuxième période. Cette victoire leur permet de terminer à la 9e place et de disputer les barrages d'accession aux 8es de finale.
Un épais brouillard
Ce match de gala face à un club historique du championnat italien n'a pourtant pas atteint des sommets. La faute sans doute à cette Fiorentina malade, étonnante lanterne rouge de Serie A, mais aussi au froid de décembre auquel s'est ajouté un épais brouillard. La brume a d'ailleurs contraint l'arbitre à interrompre le jeu quelques minutes avant le thé.
En première mi-temps, Lausanne a d'ailleurs profité du mal-être florentin pour largement dominer les débats, même s'il n'a pas su trouver la faille. En l'absence du "surdoué" Gaoussou Diakité, parti disputer la Coupe d'Afrique des nations avec le Mali, le danger est surtout venu de son compère d'attaque Beyatt Lekoueiry.
Après avoir réchauffé les supporters lausannois avec une remarquable série de dribbles (6e), le Mauritanien a été à l'origine de la meilleure occasion des 45 premières minutes en déviant subtilement un ballon jusqu'à Sékou Fofana. Mais le latéral gauche du LS, en position idéale, a un peu trop dévissé sa frappe (25e).
Kana-Biyik décisif
Revenus des vestiaires avec les mêmes intentions, les Vaudois ont concrétisé leur domination en ouvrant le score sur une tête de Gabriel Sigua (58e). Le métronome géorgien a bien suivi les grigris du jeune Enzo Kana-Biyik (18 ans), qui a mystifié l'arrière-garde italienne avant d'adresser un centre précis.
Euphoriques, les joueurs de Peter Zeidler ont manqué doubler la mise par Lekoueiry, mais le virevoltant no 22 a buté sur le portier florentin Tommaso Martinelli (61e). De l'autre côté, Karim Sow était aussi impérial devant Roberto Piccoli (57e) que Kevin Mouanga ne l'avait été face au vétéran bosnien Edin Dzeko (27e).
Et lorsque l'arrière-garde lausannoise a été proche de plier, Karlo Letica a livré la marchandise. L'intervention du portier croate devant Moise Kean, la star de la Viola, à la 73e a permis au LS de conserver son avantage, et les trois points.
Trois points qui permettent donc à ce remarquable Lausanne-Sport de poursuivre sa belle campagne européenne. Avec 11 unités, les Vaudois auraient même pu terminer dans le top 8. Ils devront toutefois se contenter des barrages, qui auront lieu les 19 et 26 février.
Un tirage au sort prévu le 16 janvier désignera leur adversaire. Il s'agira soit des Bosniens du Zrinjski Mostar (23e de la phase de ligue) ou des Tchèques du Sigma Olomouc (24e). Le match retour se déroulera quoiqu'il arrive à Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Guy Parmelin célébré par « son » canton
Entre fanfare de Gilly-Bursins, évocation de chasselas et autres clins d'oeil à ses racines, le président de la Confédération élu Guy Parmelin a été célébré ce jeudi dans "son" canton de Vaud. Les festivités l'ont conduit de Berne à l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL).
Elu à la présidence de la Confédération le 10 décembre, le Vaudois Guy Parmelin est célébré ce jeudi dans son canton. Comme le veut la tradition, le trajet a débuté par un train spécial depuis Berne avec une première halte à Fribourg, puis à Oron-le-Châtel. A bord du convoi présidentiel notamment: son épouse, l’actuelle présidente de Confédération Karin Keller-Sutter mais aussi la présidente du gouvernement vaudois Christelle Luisier. Le trajet s’est terminé à Epalinges et son école hôtelière où le magistrat a été accueilli au son de la Fanfare de Gilly-Bursins par la Municipalité de Lausanne et son syndic Grégoire Junod. Après la cérémonie officielle qui a réuni un peu plus de 300 invités, nous avons demandé au président nouvellement élu quel message il souhaitait adresser au Vaudois pour son année de présidence.
Les personnalité politiques ont chaleureusement salué le pragmatisme et l'enthousiasme du "Plus Vaudois des Vaudois" comme l'a dit Karin Keller-Sutter. Comme rappelé à plusieurs reprises, ce mandat couronne plusieurs succès récents, comme l’accord douanier de la Suisse avec Washington. Et nous avons nous aussi, usé de l’expression de Guy Parmelin qui a fait rire la Suisse Romande en lui demandant «où est-ce que la chatte aura mal au pied l’année prochaine", voici sa réponse.
Rappelons que Guy Parmelin a été élu la semaine dernière par l’Assemblée fédérale à 203 voix sur 210, un score historique.
Après les traditionnelles allocutions , Guy Parmelin a assuré aborder 2026 « avec sang-froid, pragmatisme et enthousiasme. » Mais avant cela, nous avons cherché à savoir quels étaient ses projets durant les fêtes de fin d’année.
Guy Parmelin va assumer ses fonctions de président de la Confédération pour la deuxième fois de sa carrière après 2021. Il a été élu la semaine dernière par l’Assemblée fédérale à 203 voix sur 210, un score historique.
Sophie Vassutine & KEYSTONE ATS
Vaud
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) a décidé de réactiver l'éclairage public sur l'ensemble du territoire communal dès le 1er janvier 2026. Il sera allumé toute la nuit sans interruption. Depuis juin 2025, l'extinction de nuit prévalait de 01h00 à 04h30 du dimanche soir au jeudi soir. Les nuits du vendredi et du samedi restaient illuminées.
Dans le cadre des économies d'énergie prises à l'automne 2022, hormis le secteur de la gare, qui reste allumé en permanence, l'éclairage public avait été éteint en semaine de 01h00 à 05h00 du matin, et le week-end de 02h30 à 05h00 du matin. En 2024, le centre-ville avait été maintenu allumé, puis étaient intervenus les assouplissements de juin dernier.
"Cette nouvelle décision s'inscrit dans la continuité des adaptations engagées depuis 2024, à la suite des mesures d'extinction mises en place lors de la crise énergétique et des enseignements tirés des évaluations menées auprès de la population", indique jeudi la deuxième ville du canton de Vaud dans son infolettre hebdomadaire.
A compter du 1er janvier prochain, l'éclairage public sera donc allumé toute la nuit sans interruption. Là où un éclairage dynamique est déjà en place, celui-ci sera activé, permettant une gestion intelligente de la luminosité lors du passage de piétons, explique la Municipalité.
Le déploiement de l'éclairage public à LED et son pilotage se poursuit progressivement sur l'ensemble de la ville, notamment pour remplacer les ampoules au sodium et au mercure encore restantes, précise-t-elle encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Inauguration de la nouvelle gare du Sentier-L'Orient (VD)
La nouvelle gare du Sentier-L'Orient a été inaugurée mercredi soir à la Vallée de Joux. Ces travaux de modernisation, qui ont duré neuf mois, visaient notamment à renforcer l'accessibilité, la sécurité et l'efficacité des correspondances.
L'accueil pour la clientèle a ainsi été repensé avec ascenseurs, escaliers, marquises et blocs d'information, indique la compagnie régionale Travys dans un communiqué. Un nouvel abri pour les voyageurs a aussi été créé. La gare a également été mise aux normes pour les personnes en situation de handicap. L'investissement total s'est monté à environ 26 millions de francs, dont 98% à charge de la Confédération.
Lors de la cérémonie qui a réuni 400 personnes, dont 150 invités officiels, la société Travys en a profité pour annoncer le lancement d'une nouvelle ligne de bus nocturne entre Yverdon-les-Bains, Vallorbe, Le Brassus et Le Pont, les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. Cette mesure, soutenue par le canton de Vaud, fait suite à une pétition portée par les jeunes de la région. Sa pérennisation dépendra de la fréquentation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 1 jour
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
CultureIl y a 2 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027
-
SuisseIl y a 3 jours
Le National veut donner une nouvelle chance aux personnes endettées
-
CultureIl y a 3 jours
Trump poursuit la BBC pour 10 milliards de dollars


