Rejoignez-nous

Vaud

Un des quatre girons prévus en 2021 jette l'éponge

Publié

,

le

Les girons rassemblent les jeunes autour de rencontres et de compétitions sportives (Archives @ KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La pandémie conduit à une nouvelle annulation d'un giron des Jeunesses campagnardes vaudoises. Le giron du Centre prévu à Puidoux du 28 juillet au 1er août n'aura pas lieu. Les organisateurs de trois autres girons, prévus cet été à Monnaz, Rances et Chavannes-le-Chêne, veulent encore y croire.

La pression s'accentue sur les organisateurs de girons qui n'ont pas bénéficié d'une aide financière de la Confédération, ni du canton. A Puidoux, les festivités ont finalement été annulées. "C'était le dernier moment pour nous de prendre cette décision afin de ne pas se mettre davantage en difficulté financière", écrit mardi le comité du Giron du Centre dans un communiqué.

Les trois autres girons, à savoir ceux de Monnaz (du 30 juin au 4 juillet), Rances (du 14 au 18 juillet) et Chavannes-le-Chêne (du 11 au 15 août) ont décidé pour l'instant de continuer l'aventure malgré l'incertitude. Ils sont conscients qu'ils ne pourront pas organiser un giron traditionnel, mais ils conservent quelques projets et espèrent "sauver les meubles", explique la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes.

Les girons rassemblent en moyenne plus de 25'000 personnes sur cinq jours. Spectacles, animations et joutes sportives sont au programme.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les Diablerets: Grand Prix du FIFAD à l'Américain Ben Sturgulewski

Publié

le

Le Festival du film alpin des Diablerets a attiré environ 15'000 personnes cette année (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le 56e Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) a attiré 15'000 spectateurs du 2 au 9 août, soit 15% de plus qu'en 2024, selon les organisateurs. Il a décerné son Grand Prix à "Champions of the Golden Valley" de l’Américain Ben Sturgulewski.

"Cela devait être un petit film de ski sur les actions d'une ONG, c'est devenu un hymne à la liberté", ont commenté les membres du jury pour expliquer leur choix samedi en début de soirée. "Lorsqu'il filme les communautés de Bamyan en Afghanistan, le réalisateur ne sait pas encore que les talibans vont revenir au pouvoir sous peu..." Ce film a également reçu le Prix de la narration.

Parmi les 70 films projetés, le Prix spécial du jury a récompensé "Agent of Hapiness" du Hongrois Arun Bhattarai et de la Bhoutanaise Dorottya Zurbò. "Le film démarre comme une enquête journalistique sur la notion de bonheur au Bhoutan, pour se transformer en une approche poétique et sensible des protagonistes", écrit le jury.

"Tout y est: émotion, profondeur, humour, mais aussi l'absurdité de vouloir cerner une notion aussi indéfinissable que le Bonheur à travers des questions parfois surréalistes", ont résumé les membres du jury .

Productions suisses primées

Le Prix du public est revenu à "Beyond Prognosis" de Silvalex et Morgan Le Faucheur. Il s'agit de l'histoire d'un jeune espoir de VTT qui, à 17 ans, perd l'usage de ses jambes après une chute. Il refuse le diagnostic et la chaise roulante. Rêve, volonté et chance l'amènent à nouveau à pratiquer le sport. Debout.

Le meilleur court-métrage est "Mollo", une production helvétique signée Thibault Lampe et Michelle Voss. "Ce film suit Michelle Voss, une grimpeuse de haut niveau, traversant une période de dépression qu'elle choisit de partager face caméra, offrant ainsi un témoignage poignant", a souligné le jury. "Son objectif de gravir une paroi vertigineuse devient le symbole de sa guérison et la preuve que la montagne peut avoir une portée thérapeutique."

La réalisatrice suisse Livia Vonaesch s'est, elle, vue attribuer le Prix des Jeunes pour "Home is the Ocean". Un couple se donne quatre ans pour traverser les mers en voilier, puis arpenter les terres afin de récolter des échantillons dans le but d'étudier les changements climatiques. Vingt-cinq ans et six enfants plus tard, la famille continue son périple.

Le constat de Cédric Lachat

Le FIFAD a également décerné le Prix Ehrard Loretan, à "The Future of Climbing" de Guillaume Broust. Le protagoniste principal est le multimédaillé mondial d'escalade en salle, Cédric Lachat. Le Jurassien y dresse un constat pas toujours reluisant de la pratique de la grimpe en extérieur.

Le Diable d'or, catégorie exploration et aventure a été attribué à "Postcards from the Verge", un film polonais signé Natalia Koniarz. "The Last Observers" de Maja K. Mikkelsen (USA/Suède) a obtenu la même distinction dans la catégorie nature et environnement.

Dans la catégorie verticale, le Diable d'or revient à "L'ultime ascension" de la Polonaise Eliza Kubarska. Et le Diable d'or, catégorie culture du monde a été décerné à "One with the Whale", un film des Américains Pete Chelkowski et Jim Wickens.

La littérature à l'honneur

Enfin, la littérature a également été mise à l'honneur. Le Grand Prix du livre de Montagne revient à "La Longe" de l'écrivaine valaisanne Sarah Jollien-Fardel. Un roman bouleversant sur le deuil et la reconstruction.

Dans la catégorie "Récits et témoignages", le Jury a retenu "Au c½ur de l'hiver", du Français Jean-Marc Rochette. Le récit sobre et inspiré d'un retrait volontaire dans un hameau alpin. Solitude, nature et renaissance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Voyager sous les étoiles au Château de Prangins (VD)

Publié

le

La cour d'honneur du château abritera les projections. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Château de Prangins (VD) invite à se faire une toile dans sa cour d'honneur du jeudi 21 au samedi 23 août. Cette 9e édition a le voyage comme fil conducteur. "Mort sur le Nil" de John Guillermin, "Les aventuriers de l'arche perdue" de Steven Spielberg et "A bord du Darjeeling Limited" de Wes Anderson embarqueront le public aux quatre coins du monde.

Le Musée national suisse organise l'événement en collaboration avec la Cinémathèque suisse, dont un des spécialistes fera chaque soir une présentation du film. Avant les projections, le public pourra profiter d'une visite guidée de l'exposition dédiée à Jules Verne.

"Mort sur le Nil" (1978), un classique du cinéma britannique adapté d'Agatha Christie ouvre les feux le jeudi. A bord d'un bateau descendant le Nil, Hercule Poirot mène l'enquête après le meurtre d'une riche héritière. Le film réunit une belle brochette d'acteurs comme Peter Ustinov, Jane Birkin, Bette Davis et Mia Farrow.

Place à l'action, vendredi, avec "Les aventuriers de l'arche perdue" (1981), avec Harrison Ford dans le rôle titre. Samedi, "A bord du Darjeeling Limited" (2007) raconte l'histoire de trois frères qui embarquent à bord d'un train pour tenter de renouer les liens rompus. Les projections auront lieu en extérieur par tous les temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un vent d'Afrique va souffler sur Lausanne le temps d'un festival

Publié

le

Les projections auront lieu au Casino de Montbenon (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/OLIVER BERG)

Le Festival cinémas d'Afrique Lausanne (FCAL) revient du 14 au 17 août dans la capitale vaudoise. Pas moins de 59 films provenant de 23 pays africains seront projetés à cette occasion. La 19e édition de l'événement mettra un accent particulier sur les productions cinématographiques féminines et offrira également un coup de projecteur sur l'Angola, qui célèbre cette année les 50 ans de son indépendance.

La cuvée 2025 "s'annonce ainsi comme un espace de rencontres, de mémoire et de création, où le cinéma devient non seulement un art, mais aussi une prise de parole nécessaire dans un monde en transformation", promettent les organisateurs dans un communiqué.

Ainsi, la journée d'ouverture sera consacrée à des courts-métrages réalisés et produits majoritairement par des femmes. Ce sera le cas de "Clef du sol" de la réalisatrice algérienne Allia Louiza Belamri et de "L'Interrogatoire" de la Togolaise Angela Aquereburu Rabatel.

Homosexualité, djihadisme et pigmentation

Le Panorama, section principale du festival, proposera 42 oeuvres réalisées depuis 2023 et témoignant de la richesse du cinéma africain contemporain. Parmi celles-ci "All the Colours of the world are between black and white" du Nigérian Babatunde Apalowo, qui explore l'amour interdit dans un pays où l'homosexualité est illégale.

"Les Enfants rouges" du Tunisien Lotfi Achour racontent l'histoire de jeunes bergers attaqués par des djihadistes en Tunisie, tandis que la comédie dramatique "Timpi Tampa" de la Sénégalaise Adama Bineta Sow dénonce les violences symboliques liées à la pigmentation de la peau.

Une dizaine de courts et de longs métrages seront projetés dans le cadre d'un focus spécial consacré à l'Angola, dont le documentaire "Para La dos Meus Passos" de Kamy Lara, sur l'émergence d'une compagnie de danse. Un concert exceptionnel du chanteur Bonga, qualifié d'"icône vivante de la musique lusophone", aura lieu le samedi 16 août.

Rétrospective et atelier jeune public

Pour la seconde fois, une rétrospective sera consacrée à de "grands films du cinéma africain" récemment restaurés. Le festival proposera également un programme jeune public avec trois courts-métrages suivi d'un atelier bruitages (sur inscription) ainsi que des tables rondes avec des cinéastes.

Outre les films, des concerts et des DJ sets feront vibrer le festival. Le Tchadien Caleb Rimtobaye fera ainsi découvrir au public le "Saharan Electro Blues", une "expérience sensorielle (...) qui bouscule les codes et invite à danser l'Afrique de demain", tandis que "Petit Bizet" emmènera son audience dans un "voyage musical du Congo à la Tanzanie".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Athletissima: le plateau s'étoffe encore

Publié

le

Salwa Eid Naser sera à la Pontaise le 20 août (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Les organisateurs d'Athletissima ont quasiment bouclé leur plateau pour le meeting du 20 août à la Pontaise. Ils ont notamment annoncé vendredi la présence de Salwa Eid Naser sur 400 m.

L'athlète de Bahreïn détient la troisième meilleure performance de tous les temps sur le tour de piste en 48''14. La course sur le tour de piste, estampillé Diamond League, devrait être royale avec comme principales autres concurrentes la Néerlandaise Lieke Klaver et l’Américaine Isabella Whittaker.

Le 5000 m sera aussi très dense. Le Suisse Dominic Lobalu, champion d’Europe du 10'000 m, se mesurera à une armada éthiopienne emmenée par Hagos Gebrhiwet (2e performer mondial de tous les temps) et aux Américains Grant Fisher, double médaillé de bronze olympique, et Graham Blanks, une des révélations de la saison pour ses débuts sur le circuit professionnel.

Sur le 100 m masculin, Courtney Lindsey, 2e des Trials américains en 9’’82, viendra défier son compatriote Noah Lyles et le Jamaïcain Kishane Thompson, déjà annoncés. Sur le 200 m féminin, l’Américaine McKenzie Long ainsi que la Dominicaine Marileydi Paulino complètent un plateau bien fourni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BOATS (SWEPT AWAY)

I AM NOT LEFTHANDED

03:23

Les 2 derniers titres

YOU SHOOT TO KILL

SICKBOYS AND LOWMEN

03:18

CHANGE YOUR MIND

OCEAN SHIVER

03:13

Votre Horoscope

Poissons

Les influx relaxants du jour vous invitent à renouer avec la terre, à laisser vos mains travailler le sol ou à savourer la paix de ne rien faire.

Les Sujets à la Une