Rejoignez-nous

Suisse

Chute de 20% des offres d'emploi en Suisse au 1er trimestre

Publié

,

le

En Suisse romande et au Tessin, le nombre d'offres d'emploi a bondi de 8% entre janvier et mars, contre un recul de 1% de l'autre côté de la Sarine. (Archives © KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Malgré une reprise attendue en début d'année, la situation reste difficile sur le marché du travail en raison de la crise pandémique. Le nombre d'offres d'emplois a chuté d'un cinquième sur un an au premier trimestre, selon le Swiss Job Index d'Adecco.

Par rapport au quatrième partiel de 2020, une augmentation de 1% est constatée, indique jeudi le géant zurichois de l'intérim, qui collabore pour cet indice avec l'Université de Zurich.

En Suisse romande et au Tessin, le nombre d'offres d'emploi a bondi de 8% entre janvier et mars, contre un recul de 1% de l'autre côté de la Sarine. Cette différence régionale s'explique par un effet de base favorable, le coronavirus ayant affecté plus tôt et plus sévèrement la partie latine du pays en 2020.

"Les entreprises affichent un cinquième d'emplois en moins au premier trimestre 2021 par rapport à l'année précédente, juste avant les premières restrictions. Dans le même temps, le taux de chômage ne s'est pas encore redressé par rapport au même mois de l'année dernière", souligne Monica Dell'Anna, directrice générale d'Adecco Suisse, citée dans le communiqué.

Le groupe zurichois affirme par ailleurs que les compétences sociales gagnent de plus en plus d'importance dans les critères d'offres d'emploi, à côté de l'expertise professionnelle et les connaissances techniques. Cela est particulièrement marqué dans le commerce et la vente ainsi que les postes de responsable, dont plus de 80% offres mentionnent les compétences sociales.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune

Publié

le

Ilyas Chouaref et Sion reçoivent GC samedi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.

Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.

Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.

Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.

Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash

Publié

le

Scott Brash vainqueur de la finale du top 10 pour une poignée de centièmes. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est revenue à Scott Brash. L’Ecossais avait déjà enlevé cette finale en 2014.

Montant Hello Chadora Lady, il a devancé de 0’’16 l’Américain Kent Farrington. Les deux premiers ont été les seuls à réussir le sans-faute sur les deux parcours. L’Allemand Richard Vogel a pris la troisième place. Quant à Steve Guerdat, il s’est classé au huitième rang.

Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2018 et 2023), Steve Guerdat n’a pas tenu la distance. Montant Venard de Cerisy, le Jurassien a réussi un sans-faute lors de la première manche. Seulement, il devait faire tomber deux barres sur son second parcours pour voir son rêve de s’imposer une quatrième fois s’envoler.

"Il me manque encore quelque chose", avouait-il quelques instants après son concours. Opéré à deux reprises cette année au dos, il est bien conscient que sa condition ne lui permet pas encore d’évoluer dans le registre qui lui a permis de signer de si nombreux exploits. Il espère toutefois tirer son épingle du jeu lors du Grand Prix de dimanche au même titre que Martin Fuchs, qui n'a pas pu se qualifier pour la finale du top 10 qu'il avait remportée l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Un heureux gagnant peut sabrer le champagne: il ou elle a remporté près de 16 millions à l'Euro Millions. (photo symbolique) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 15,93 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 25, 30, 37 et 41 et les étoiles 5 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre

Publié

le

Les syndicats genevois ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les commerces le dimanche 21 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les magasins le dimanche 21 décembre. Pour les syndicats, le canton a "interprété de façon abusive" une décision du Tribunal fédéral.

Le recours a été déposé mercredi devant la Chambre administrative de la Cour de justice, indiquent vendredi le SIT et Unia dans un communiqué. Ils s'opposent à l'autorisation octroyée par l'office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT), qui répondait une requête des associations patronales Genève Commerces et NODE.

Cette autorisation a été délivrée alors qu’aucune convention collective de travail (CCT) étendue ne protège les employés, dénoncent les syndicats. Ils demandent l'annulation de la décision de l’OCIRT.

Le peuple genevois aurait dû se prononcer en novembre sur le projet de loi d’ouverture de deux dimanches à Genève sans autorisation. Mais le Conseil d'Etat avait annulé la votation suite à un arrêt du Tribunal fédéral.

Les juges de Mon Repos ont estimé que la loi genevoise sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) violait le droit supérieur. En cause, la disposition qui conditionne les ouvertures le dimanche à l'existence d'une CCT étendue. Une révision prochaine de la loi est attendue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les Astres testent votre sens de la mesure : trop d’audace ou trop de prudence peuvent tous deux vous desservir. A vous de voir !

Les Sujets à la Une