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Suisse

Transports publics - Pas de hausse des prix en 2021 et de nouvelles offres

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Photo prétexte (KEYSTONE/Christian Beutler)
Les transports publics vont lancer de nouvelles offres pour ramener la clientèle après la pandémie de coronavirus. Elles concernent notamment les jeunes. Et ils n'augmenteront pas leurs prix en 2021, malgré un manque à gagner attendu de 25 à 30%.

Tous les clients pourront acquérir une carte AG (abonnnement général) mensuelle sans avoir d’abonnement demi-tarif, détaille l'Alliance SwissPass dans un communiqué diffusé mercredi. En contrepartie, la durée contractuelle minimale de l’abonnement annuel passera de quatre à six mois.

Les personnes de 25 ans obtiendront elles un rabais de 500 francs sur l'AG. Les enfants non accompagnés voyageront gratuitement jusqu’à leurs six ans, puis pour 19 francs par jour au maximum jusqu’à leurs seize ans.

AG pour étudiants supprimé

L’AG Junior pour étudiants, adressé aux personnes de 25 à 30 ans qui fréquentent une université ou une haute école, sera supprimé. Il crée en effet une inégalité de traitement au sein de cette catégorie d’âge, relève l'Alliance Swiss Pass. Les détenteurs de tels abonnements recevront une bonification de 500 francs lors de l’achat d’un AG adulte à titre de mesure d’atténuation.

D’autres nouveautés concernent la jeune clientèle. L'abonnement seven25 deviendra valable jusqu’à 7 heures du matin les samedis, dimanches et jours fériés généraux, comprenant ainsi les premières relations matinales du lendemain.

Les enfants entre 6 et 16 ans pourront désormais utiliser la carte journalière enfant -19 francs en deuxième classe- dans toute la Suisse sans être accompagnés. À partir de décembre 2021, les enfants jusqu’à 6 ans pourront voyager gratuitement, accompagnés ou non.

Assortiment dégriffé élargi

L’assortiment dégriffé sera élargi avec la création d’un surclassement, qui permettra aux clients en possession d’un titre de transport de 2e classe de passer en 1ère à un prix avantageux en fonction des disponibilités.

Une offre dégriffée pour petits groupes sera aussi introduite dans le courant de l’année prochaine. Elle est destinée aux groupes de trois à neuf personnes. Les deux offres s'appuient sur l'assortiment dégriffé existant. Elles sont uniquement disponibles en ligne et liées à un train précis.

Dédommagements

Enfin, à partir de 2021, les voyageurs recevront un dédommagement sur leurs titres de transport en cas de retard d’au moins une heure. Ils se verront rembourser 25% du prix payé si le retard est supérieur à 60 minutes et 50% s’il dépasse deux heures, pour autant que le titre de transport dépasse 5 francs.

Les titulaires d’abonnements bénéficieront eux aussi d’une indemnisation calculée en fonction de la valeur journalière de l’abonnement. L’indemnisation pourra totaliser au maximum 10% de la valeur de l’abonnement.

L'AG chien actuel, d’un prix de 805 francs, sera remplacé par un passeport pour chien qui ne coûtera plus que 350 francs. Celui-ci sera disponible sur le SwissPass et liera de manière fixe un chien et un maître. Parallèlement, le prix de la carte journalière pour chien sera réduit de 10 francs.

Perspectives moroses

Ces nouveautés sont introduites malgré les perspectives moroses de la branche. Ces trois derniers mois, les entreprises de transports ont subi un manque à gagner de presque deux tiers de leur chiffre d’affaires. Pour le trafic transfrontalier, le recul par rapport à 2019 est de 50%, de 60% pour le trafic régional, a indiqué Bernard Guillelmon, président de l'Alliance Swiss Pass et chef des BLS.

La vente de billets unitaires a presque entièrement cessé par moments et se situe actuellement à environ 60% de moins que l’année dernière. Pour 2020, les transports publics suisses s’attendent à subir un recul des recettes totales de 25 à 30% par rapport à 2019.

Pas d'"idées innovantes"

Pour la fondation alémanique de protection des consommateurs, les offres annoncées contiennent quelques nouveautés intéressantes. Mais "des idées innovantes" pour ramener les clients vers les transports en commun manquent toutefois, estime-t-elle dans un communiqué. Les prix des billets n'augmenteront pas, mais les organisations de consommateurs avaient exigé en mars que les usagers bénéficient de la baisse du prix des sillons dès 2021.

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Climat

Des habitants de Brienz accèdent à leur logement après des mois

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Le village grison vit sous la menace d'éboulement (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les habitants évacués de Brienz (GR) ont pu accéder à leur logement lors de courtes visites organisées samedi. C'est la première fois qu'ils ont pu retourner au village depuis leur évacuation en novembre.

Les 80 habitants évacués depuis le 17 novembre ont récupéré des petits objets et des documents principalement. "Personne n'est venu avec une camionnette", a déclaré samedi à Keystone-ATS le chargé de la communication de la commune d'Albula (GR), Christian Gartmann.

Des visites de deux heures ont été organisées samedi, sous la pression des habitants, qui souhaitaient effectuer "des tâches importantes" dans leur logement. Initialement prévues au nombre de deux, une troisième visite a été organisée à la dernière minute, face à la forte demande.

Les habitants du village ont été évacués à la mi-novembre, en raison des menaces d'éboulement. Ils avaient déjà été évacués une première fois en mai 2023, avant de pouvoir retrouver leur habitation deux mois plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Karin Keller-Sutter réagit au discours "très suisse" de JD Vance

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La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter réagit aux propos du vice-président américain JD Vance à la Conférence de Munich sur la sécurité. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le discours prononcé par le vice-président américain JD Vance à la Conférence de Munich "était un discours libéral, dans un sens très suisse lorsqu’il dit qu’il faut écouter la population", a déclaré Karin Keller-Sutter. Elle s'exprimait samedi dans Le Temps.

La réaction de la présidente de la Confédération est à contre-courant des réactions "outrées" de nombreux autres dirigeants européens, écrit pour sa part l'agence de presse française AFP.

Les Verts inquiets

La réaction de Mme Keller-Sutter a choqué les Vert-e-s, qui estiment le discours de M. Vance "anti-européen et anti-état de droit"."Le soutien exprimé par la présidente de la Confédération n’est pas conforme aux valeurs et principes de la Suisse. Et il nous isole de notre principal partenaire: l’Union européenne", indiquent les écologistes dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Val de Bagnes: Sarreyer accessible en téléphérique dès lundi

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La cabine arrive à la station de Sarreyer lors de l'inauguration du téléphérique Champsec - Sarreyer samedi. Depuis les intempéries de juillet dernier dans le Val de Bagnes, le village de Sarreyer est uniquement accessible par une route forestière. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un téléphérique provisoire reliera, dès lundi, Champsec à Sarreyer (VS). Il complètera l'offre de mobilité en attendant la reconstruction du pont routier, emporté par le torrent du Fregnoley lors des intempéries de juillet dernier, qui avaient touché le Val de Bagnes.

Long de 500 mètres, le téléphérique est composé d'une cabine de huit places qui reliera les deux villages en cinq minutes. Il assurera la correspondance avec les bus de la ligne Le Châble - Lourtier.

A Champsec, des parkings seront à disposition des habitants de Sarreyer. Exploité pour l'heure par Téléverbier, le téléphérique devrait pouvoir fonctionner de manière autonome à moyen terme, ce qui permettrait d'étendre son horaire.

Uniquement par une route forestière

Les différentes laves torrentielles, qui s'étaient déversées entre les 5 et 9 juillet 2024, avaient causé d'importants dégâts dans la région. Le pont du Fregnoley, sur la route cantonale reliant Lourtier à Sarreyer, avait été emporté. Les habitants de Sarreyer s'étaient retrouvés coupés du monde. Aujourd'hui, cette localité est uniquement accessible au moyen d'une route forestière aménagée.

Construite en cinq mois, l'installation sera démontée lorsque le pont du Fregnoley sera à nouveau en fonction. Les travaux de reconstruction dudit ouvrage devraient débuter au printemps 2026 et durer entre 18 et 24 mois.

L'inauguration de ce téléphérique provisoire a eu lieu samedi matin, en présence du président du Conseil d'Etaz Franz Ruppen et du chef du département de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Alain Berset à l'UNIGE pour parler des défis de l'Europe

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Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset sera à l'Université de Genève le 24 février pour faire le point sur les tensions que traverse le continent (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Guerre en Ukraine, pressions croissantes sur la démocratie, intelligence artificielle, impact du changement climatique: le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset fera le point sur les tensions que traverse le continent lors d'une conférence à l'UNIGE le 24 février.

Le rôle du Conseil de l'Europe face à ces défis sera au coeur de l'exposé de l'ex-conseiller fédéral, a indiqué l'Université de Genève (UNIGE) qui organise l'événement avec la Ville de Genève et la Fondation pour Genève. La conférence sera suivie d'un échange entre Alain Berset et Paola Gaeta, professeure de droit international au Geneva Graduate Institute.

www.graduateinstitute.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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