Suisse
Transports publics - Pas de hausse des prix en 2021 et de nouvelles offres
Les transports publics vont lancer de nouvelles offres pour ramener la clientèle après la pandémie de coronavirus. Elles concernent notamment les jeunes. Et ils n'augmenteront pas leurs prix en 2021, malgré un manque à gagner attendu de 25 à 30%.
Tous les clients pourront acquérir une carte AG (abonnnement général) mensuelle sans avoir d’abonnement demi-tarif, détaille l'Alliance SwissPass dans un communiqué diffusé mercredi. En contrepartie, la durée contractuelle minimale de l’abonnement annuel passera de quatre à six mois.
Les personnes de 25 ans obtiendront elles un rabais de 500 francs sur l'AG. Les enfants non accompagnés voyageront gratuitement jusqu’à leurs six ans, puis pour 19 francs par jour au maximum jusqu’à leurs seize ans.
AG pour étudiants supprimé
L’AG Junior pour étudiants, adressé aux personnes de 25 à 30 ans qui fréquentent une université ou une haute école, sera supprimé. Il crée en effet une inégalité de traitement au sein de cette catégorie d’âge, relève l'Alliance Swiss Pass. Les détenteurs de tels abonnements recevront une bonification de 500 francs lors de l’achat d’un AG adulte à titre de mesure d’atténuation.
D’autres nouveautés concernent la jeune clientèle. L'abonnement seven25 deviendra valable jusqu’à 7 heures du matin les samedis, dimanches et jours fériés généraux, comprenant ainsi les premières relations matinales du lendemain.
Les enfants entre 6 et 16 ans pourront désormais utiliser la carte journalière enfant -19 francs en deuxième classe- dans toute la Suisse sans être accompagnés. À partir de décembre 2021, les enfants jusqu’à 6 ans pourront voyager gratuitement, accompagnés ou non.
Assortiment dégriffé élargi
L’assortiment dégriffé sera élargi avec la création d’un surclassement, qui permettra aux clients en possession d’un titre de transport de 2e classe de passer en 1ère à un prix avantageux en fonction des disponibilités.
Une offre dégriffée pour petits groupes sera aussi introduite dans le courant de l’année prochaine. Elle est destinée aux groupes de trois à neuf personnes. Les deux offres s'appuient sur l'assortiment dégriffé existant. Elles sont uniquement disponibles en ligne et liées à un train précis.
Dédommagements
Enfin, à partir de 2021, les voyageurs recevront un dédommagement sur leurs titres de transport en cas de retard d’au moins une heure. Ils se verront rembourser 25% du prix payé si le retard est supérieur à 60 minutes et 50% s’il dépasse deux heures, pour autant que le titre de transport dépasse 5 francs.
Les titulaires d’abonnements bénéficieront eux aussi d’une indemnisation calculée en fonction de la valeur journalière de l’abonnement. L’indemnisation pourra totaliser au maximum 10% de la valeur de l’abonnement.
L'AG chien actuel, d’un prix de 805 francs, sera remplacé par un passeport pour chien qui ne coûtera plus que 350 francs. Celui-ci sera disponible sur le SwissPass et liera de manière fixe un chien et un maître. Parallèlement, le prix de la carte journalière pour chien sera réduit de 10 francs.
Perspectives moroses
Ces nouveautés sont introduites malgré les perspectives moroses de la branche. Ces trois derniers mois, les entreprises de transports ont subi un manque à gagner de presque deux tiers de leur chiffre d’affaires. Pour le trafic transfrontalier, le recul par rapport à 2019 est de 50%, de 60% pour le trafic régional, a indiqué Bernard Guillelmon, président de l'Alliance Swiss Pass et chef des BLS.
La vente de billets unitaires a presque entièrement cessé par moments et se situe actuellement à environ 60% de moins que l’année dernière. Pour 2020, les transports publics suisses s’attendent à subir un recul des recettes totales de 25 à 30% par rapport à 2019.
Pas d'"idées innovantes"
Pour la fondation alémanique de protection des consommateurs, les offres annoncées contiennent quelques nouveautés intéressantes. Mais "des idées innovantes" pour ramener les clients vers les transports en commun manquent toutefois, estime-t-elle dans un communiqué. Les prix des billets n'augmenteront pas, mais les organisations de consommateurs avaient exigé en mars que les usagers bénéficient de la baisse du prix des sillons dès 2021.
Culture
Licra-Genève: une fresque manifeste pour la paix
La Licra-Genève a présenté vendredi une fresque réalisée dans le cadre de son projet "JerusalemS". L'oeuvre de 8 mètres sur 1,5 mètre a été réalisée sous la direction artistique de François Burland dans son atelier du Mont-Pélerin (VD).
"En ces temps troublés, elle se présente comme un manifeste pour la paix et l'écoute mutuelle", relève la secrétaire générale de la Licra-Genève, Carole Fumeaux, citée dans un communiqué. Dans un premier temps, la fresque est amenée à voyager dans toute la Suisse.
Cette oeuvre fait partie du projet "JerusalemS", qui s'est déroulé du 2 au 11 septembre dernier. En partenariat avec la librairie arabe de l'Olivier à Genève, l'événement a notamment consisté en un programme public comprenant des films, des conférences et un atelier d'écriture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Soupçons de signatures falsifiées: pas de suspension des initiatives en vue
La Chancellerie fédérale ne prévoit pas de contrôler les signatures pour les initiatives ayant abouti ni de suspendre le traitement des initiatives pendantes. Le Conseil fédéral soutient cette décision, dans le cadre de soupçons de récolte abusive de signatures.
Aucun indice probant ne permet pour l'heure de supposer que l'aboutissement d'initiatives populaires ou de demandes de référendum aurait été constaté à tort, justifie vendredi le gouvernement dans un communiqué.
Ces deux mesures seraient problématiques sous l'angle juridique et entraîneraient une insécurité politique. Les instruments et les processus de la démocratie directe ne doivent pas être entravés, mais au contraire garantis.
Les journaux du groupe Tamedia ont révélé la semaine passée que des entreprises commerciales sont soupçonnées d'avoir falsifié des signatures récoltées dans le cadre d'initiatives populaires. La Chancellerie fédérale a déposé une plainte pénale auprès du Ministère public de la Confédération en octobre 2022 déjà. Elle prépare une deuxième plainte pénale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Embouteillages au Gothard vendredi déjà
Le week-end n'a pas encore commencé que les voyageurs en direction du sud doivent déjà faire preuve de patience. Sur l'A2 à l'entrée nord du tunnel routier du Gothard, le trafic bouchonnait sur treize kilomètres vendredi en début d'après-midi.
Cela prolonge le temps de trajet de plus de deux heures entre Erstfeld et Göschenen, indique le Touring Club Suisse (TCS) sur la plateforme X (autrefois Twitter).
Une colonne s'est également formée du côté tessinois du tunnel. A 13h30, elle atteignait huit kilomètres, selon le TCS. Les automobilistes doivent compter 1h20 de plus pour relier Faido à Airolo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Nouvelle direction demandée pour le service valaisan des migrations
Les dysfonctionnements du service de la population et des migrations étaient au coeur de plusieurs interventions urgentes vendredi au Grand Conseil valaisan. Les députés demandent notamment la nomination d'une nouvelle direction à la tête du service.
Après s'être penchés en début de semaine sur le rapport très critique et les recommandations de la Commission de gestion (Cogest) sur le service de la population et des migrations (SPM), les députés ont donné un tour de vis supplémentaire. Le plénum a notamment accepté une résolution portée par l'UDC du Haut-Valais.
Elle demande au Conseil d'Etat de "nommer une nouvelle direction" au SPM. Ceci "afin de garantir que les personnes à la tête du service disposent des compétences métiers nécessaires dans le domaine traité par le SPM et que ce dernier puisse remplir son mandat dans le respect de la loi".
La résolution a été soutenue par l'UDC du Valais romand et Le Centre. Elle a en revanche été rejetée par le PLR et Les Vert-e-s. Le PS/Gauche citoyenne s'est abstenu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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