Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil fédéral prépare la visite de Guy Parmelin à Bruxelles

Publié

,

le

Le Conseil fédéral a préparé lundi matin la rencontre de Guy Parmelin avec Ursula von der Leyen vendredi à Bruxelles. (ARCHIVES - ©KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Conseil fédéral a fixé le mandat confié au président de la Confédération Guy Parmelin en vue de sa visite à Bruxelles vendredi. Le porte-parole du gouvernement André Simonazzi n'a cependant pas donné de détails sur le contenu des discussions.

"Le Conseil fédéral a tenu lundi matin une séance dédiée à la préparation de la rencontre présidentielle" vendredi à Bruxelles, a indiqué à Keystone-ATS M. Simonazzi. Les entretiens avec la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen ont pour objectif de "reprendre les entretiens au niveau politique", avait-il relevé vendredi dernier.

Le président de la Confédération avait lui-même précisé dans la presse dominicale qu'il ne prévoyait pas de coup d'éclat. "Je ne vais pas jouer les Boris Johnson", avait déclaré le Vaudois interrogé par le Matin Dimanche, ajoutant: La Suisse ne veut pas "sortir d'un accord, mais trouver une solution pour le développer".

Il ajoutait que le Conseil fédéral réfléchit "depuis longtemps" à des alternatives au cas où l'accord institutionnel avec l'UE échouerait.

Le gouvernement souhaite apporter des modifications à l'accord sur trois points: la protection des salaires, la directive sur la citoyenneté européenne et les aides d'Etat. Les négociations ont commencé en 2014 et le projet d'accord est sur la table depuis 2018.

Lettre des villes

Dans une lettre au Conseil fédéral, les villes demandent au gouvernement de prendre une décision rapide sur l'accord-cadre institutionnel. En tant que centres économiques, de formation, de recherche et de culture, elles ont besoin de relations stables avec l'UE, soulignent-elles lundi.

"Il est crucial pour les villes d’une part que les accords bilatéraux actuels conclus avec l’UE puissent être développés et de l’autre qu’il reste possible d’en conclure de nouveaux", selon l'Union des villes suisses. Si le Conseil fédéral décide d'abandonner l'accord-cadre, il doit montrer les alternatives qu'il entend mettre en oeuvre pour poursuivre la voie bilatérale.

Cantons inquiets

Dans la presse du dimanche, les cantons ont aussi mis en garde contre une rupture précipitée des discussions, invoquant leur droit de regard constitutionnel sur cet important dossier.

"Nous avons le droit d'être informés par le Conseil fédéral avant qu'il ne prenne des décisions définitives", a indiqué Christian Rathgeb, président de la Conférence des gouvernements cantonaux, dans la NZZ am Sonntag.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Equipe de Suisse dames: Lehmann doit prendre son mal en patience

Publié

le

Alisha Lehmann n'a pas été retenue pour les prochains matches de Ligue des Nations (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour la troisième fois consécutive, Alisha Lehmann ne fait pas partie du cadre de l'équipe de Suisse dames.

L'attaquante n'a pas été convoquée par Pia Sundhage pour les deux matches de Ligue des Nations en France et face à la Norvège.

La Bernoise de 26 ans n'a pratiquement pas joué cette saison avec la Juventus Turin. Coumba Sow ou Naomi Luyet sont également absentes d'une liste publiée lundi par l'ASF. Liste dans laquelle figure en revanche la Valaisanne de 18 ans Iman Beney, couronnée championne de Suisse samedi contre les Grasshoppers

Riola Xhemaili (22 ans) fête également son retour à quelques semaines de l'Euro à domicile. La milieu d'Eindhoven a fait sa dernière apparition avec la Suisse lors du match amical contre l'Angleterre en décembre dernier. Nadine Riesen, qui avait manqué le dernier rassemblement en avril pour cause de Ligue des champions, fait également partie des revenantes, tout comme Sandrine Mauron.

L'équipe de Pia Sundhage se retrouvera lundi prochain à Saillon. Le match en France est prévu le 30 mai, suivi le 3 juin par celui contre la Norvège à Tourbillon. Après quatre matches, les Suissesses occupent la 4e et dernière place du groupe A2. La France est en tête du classement sans avoir perdu de point, la Norvège (2e) compte 4 points et se classe devant l'Islande (3) et la Suisse (2).

Lundi en conférence de presse, Pia Sundhage a souligné que cette liste de joueuses convoquées pour la Ligue des Nations ne devait en aucun cas être confondue avec la sélection qui disputera le Championnat d'Europe. La porte reste ouverte pour de nombreuses joueuses, a souligné la technicienne suédoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le Valais veut réduire les disparités salariales via des contrôles

Publié

le

Des contrôles seront désormais effectués en Valais auprès de diverses entreprises du monde de la construction. Ceux-ci concerneront l'égalité des salaires hommes-femmes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Devant les inégalités de salaires qui perdurent en Suisse, le canton du Valais lance une action de contrôles pilotes. Ceux-ci seront réalisés auprès des entreprises et organisations ayant décroché un marché public en 2024.

Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique, la disparité de salaires entre hommes et femmes en Suisse est de l'ordre de 16,2%. Ce chiffre était de 18% en Valais, en 2020.

Afin d'y remédier - au moins partiellement -, l'Etat du Valais lance donc des contrôles, qui seront effectués par un spécialiste extérieur à l'administration cantonale. Ceux-ci seront au nombre de cinq et seront effectués entre juillet 2025 et juin 2026 auprès de sociétés valaisannes. Seuls les adjudicateurs principaux seront inspectés.

Ces analyses aléatoires toucheront plusieurs branches comme la construction, l’informatique ou les services. Une deuxième série de contrôles concernera les institutions subventionnées entre février et décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le village valaisan de Blatten évacué totalement

Publié

le

Le village de Blatten est menacé depuis plusieurs jours. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le village valaisan de Blatten, menacé d'éboulement depuis plusieurs jours, doit être évacué totalement, annonce Alertswiss lundi. Wyssenried et Eisten ne sont pas concernés par l'évacuation.

Blatten avait déjà été évacué partiellement samedi soir en raison des instabilités que présentent les glaciers de Birch et du Petit Nesthorn. Au total, 92 habitants et 16 touristes avaient dû quitter leur logement.

L'état-major de conduite régional a confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.

Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La commune suppose que la fonte imminente de la neige à partir de 2500 mètres d'altitude pourrait être à l'origine de la situation de danger actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a salué les efforts menés Tedros Adhanom Ghebreyesus pour réformer l'Organisation mondiale de la santé (OMS) face aux difficultés financières. (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

La Suisse prévoit une aide supplémentaire de 80 millions de dollars de 2025 à 2028 pour une OMS qui fait face à des difficultés financières. Lundi à Genève, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a appelé à une organisation "forte", "adaptée aux défis".

La nouvelle enveloppe financière complètera les contributions obligatoires de la Suisse au budget de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au début de l'Assemblée mondiale de la santé, la conseillère fédérale a salué les efforts de recentrage menés par le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Celui-ci a décidé de faire passer le nombre de départements de 76 à 34. "Le rôle de Genève en tant que capitale mondiale de la santé" est "à l'épreuve" en raison des tensions économiques et politiques, a admis la conseillère fédérale.

"Nous avons besoin d'une OMS forte, agile, efficace", a-t-elle dit aux autres membres, les Etats-Unis n'étant pas présents. Plus réjouissant, Mme Baume-Schneider a parlé de "moment historique" dans la validation prévue mardi de l'accord contre les pandémies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

KINGS AND QUEENS

AVA MAX

11:57

Les 2 derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

11:55

BORN TO BE ALIVE

PATRICK HERNANDEZ

11:51

Votre Horoscope

Poissons

Certaines circonstances exigent que vous écoutiez votre intuition et c'est idéal pour embrasser le processus d'évolution actuel, en vous.

Les Sujets à la Une