Genève
Le Covid-19 a fortement marqué l'activité des HUG en 2020
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/04/brf041-1-1000x600.jpg&description=Le Covid-19 a fortement marqué l'activité des HUG en 2020', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'activité des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a été fortement marquée par le Covid-19 en 2020. Plus de 283'000 personnes, soit plus d'un habitant du canton sur deux, s'y sont rendues, notamment pour se faire dépister.
La hausse du nombre de personnes soignées en ambulatoire ou en hospitalier est de 19% par rapport à l'année précédente, ont indiqué mardi les HUG lors de la publication de leur rapport annuel. Disponible en ligne, ce rapport revient sur la crise du Covid-19 en une vingtaine de dates-clés, dont le 27 février 2020, quand la première personne testée positive à Genève est hospitalisée.
Les HUG ont réalisé plus de 130'000 tests de dépistage. Ils ont mis sur pied un centre de dépistage, à l'écart du passage des autres malades et accessible directement depuis l'extérieur. Une affluence record de 450 personnes a été enregistrée en 24 heures le 16 mars 2020.
Pic en novembre
Avec 190'825 entrées en 2020, contre 130'749 en 2019, les urgences ont connu un bond. Le Covid-19 est responsable de 85'800 entrées, tous secteurs confondus. Ce chiffre correspond à l'équivalent d'une année d'activité aux urgences adultes. En raison des restrictions imposées par la pandémie, les urgences adultes, pédiatriques et gynéco-obstétricales ont baissé, tandis que les urgences gériatriques ont légèrement augmenté.
Au cours de l'année, 3900 malades Covid+ ont été hospitalisés. Le 29 mai, il n'y en avait plus aucun aux soins intensifs. La deuxième vague est arrivée à la mi-octobre et a atteint son pic le 16 novembre, avec 735 malades Covid+ hospitalisés en même temps aux HUG et dans les cliniques privées, contre 478 malades le 8 avril, date du pic de la première vague.
Léger déficit
La pandémie ayant engendré l'arrêt de l'activité non urgente au printemps et à l'automne pour faire face à l'afflux de malades Covid+, le nombre d'interventions chirurgicales, toutes prises en charge confondues, a baissé de 21,9%. Même si les chirurgiens des HUG ont pu opérer plus de 2000 personnes dans les cliniques privées, environ 1500 personnes étaient en attente à la fin de l'année.
La modification de l'activité globale des HUG a engendré une perte de recettes de près de 95 millions de francs par rapport au budget 2020, alors que les charges de fonctionnement - personnel et coûts d'exploitation - ont augmenté. Le déficit de 169,9 millions a été presque entièrement couvert par une indemnité complémentaire de l'Etat de 169,5 millions.
Genève
Une nouvelle esplanade végétalisée à la place de Neuve
La Ville de Genève a inauguré mardi une nouvelle esplanade végétalisée devant le Conservatoire de musique à la Place de Neuve. Plus de 1200 plantations ont été effectuées sur cette zone qui était jusqu'à présent occupée principalement par des places de stationnement.
"Un îlot de fraîcheur a été créé sur cette place qui est assez minérale", a relevé mardi Frédérique Perler, magistrate de la Ville de Genève à la tête du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Le coût de ce réaménagement est de 950'000 francs.
L'espace piéton devant le bâtiment a été élargi de 12 mètres, permettant de créer une esplanade d'environ 500 m2. "En retirant un petit espace à la circulation et au stationnement, on peut offrir un lieu de pause verdoyant et rafraichissant à la population", a souligné la magistrate.
Les places de stationnement supprimées ont été compensées dans le parking de Plainpalais. Les eaux de ruissellement seront redirigées vers les nouvelles plantations pour irriguer les végétaux. Plusieurs bancs ont été installés pour la détente ainsi qu'une fontaine pour se désaltérer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le député indépendant Charles Poncet annonce sa démission
Le député indépendant Charles Poncet a annoncé lundi sa démission du Grand Conseil genevois à Léman Bleu. L'avocat, qui avait été élu au printemps 2023 sur la liste de l'UDC, explique s'ennuyer dans ce parlement.
"Le Parlement est devenu un endroit aseptisé", a déclaré Charles Poncet à la télévision locale. Il avait quitté les rangs de l'UDC l'été dernier suite à des divergences avec son chef de groupe Yves Nidegger.
"Je m’ennuie dans ce Parlement", relève l’avocat. "Je l’ai connu avant, quand il y avait vraiment des débats, quand il y avait des interpellations, des empoignades rhétoriques et autres. Aujourd’hui, par la force des choses sans doute, le Parlement est devenu un endroit aseptisé avec des débats millimétrés, réglés à la seconde", ajoute M.Poncet.
Charles Poncet avait siégé au Grand Conseil sous la bannière libérale entre 1989 et 1993. Il avait aussi été conseiller national entre 1991 et 1995. En 2023, il avait à nouveau été élu à Berne, cette fois sur la liste de l'UDC, mais avait renoncé à son siège afin de privilégier son mandat au Grand Conseil.
A 78 ans, Charles Poncet est le doyen en âge du parlement genevois. Sa démission devrait être effective à la fin du mois. Son successeur sera un représentant de l'UDC, étant donné qu'il a été élu sous cette bannière. Charles Poncet précise qu'il demeure profondément attaché à ce parti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Politique culturelle: le canton a désormais son mot à dire
Longtemps chasse gardée de la Ville de Genève, qui en finance l'essentiel, la culture genevoise s'ouvre désormais au canton qui va s'impliquer davantage dans le domaine, tant sur le plan financier qu'au niveau politique. Cet engagement se traduit notamment par la création d'une structure de gouvernance qui réunit l'Etat, la Ville et les communes genevoises.
L'organe de concertation et de coordination de la politique culturelle de l'Etat (OCC) signale "le retour dans le jeu" du gouvernement cantonal, a indiqué lundi, devant les médias, le conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz, responsable du département de la cohésion sociale (DCS).
Cette collaboration plus étroite du canton, de la Ville et des communes genevoises découle de la signature, en 2022, de l'accord pour la politique culturelle à Genève. Pour M. Apothéloz, la culture est une nécessité. Elle représente un espace d'expression et de dialogue. Elle doit rester au coeur des "priorités politiques".
Cofinancement d'institutions phares
Au niveau financier, le canton de Genève va soutenir régulièrement plusieurs institutions et festivals, à commencer par trois théâtres (Am Stram Gram, les Marionnettes et Carouge) dès cette année. Au total, 28 institutions ont été identifiées et vont bénéficier, d'ici à 2027, d'un cofinancement cantonal.
Le canton va aussi apporter une aide à la création artistique. Il va également veiller à offrir l'accès à la culture à tout le monde et à négocier de meilleures conditions pour les artistes et le personnel technique qui travaille avec eux. "La politique culturelle cantonale entre dans une nouvelle phase", a relevé M. Apothéloz.
Pour la Ville de Genève, le changement est conséquent. La municipalité joue historiquement un rôle dominant dans la culture genevoise, a rappelé le conseiller administratif Sami Kanaan. Le budget qu'elle consacre uniquement à ce secteur s'élève à quelque 300 millions de francs.
La Ville de Genève a toujours demandé un soutien financier au canton. En revanche, elle s'est constamment montrée réticente, jusqu'à récemment, à l'idée de devoir partager la gouvernance avec lui. Aujourd'hui, "nous avons un cofinancement et une co-gouvernance", s'est réjoui Sami Kanaan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un prédicateur laïc poursuivi pour la mort d'une femme diabétique
Le procès d'un prédicateur laïc s'est ouvert lundi devant le Tribunal correctionnel de Genève. Ce chrétien est poursuivi pour meurtre. Une femme diabétique est morte peu après avoir participé à une de ses retraites spirituelles et de guérison.
Agée de 74 ans, la croyante est décédée d'une décompensation diabétique dans la nuit du 7 au 8 août 2023, après avoir refusé que son mari appelle une ambulance. Convaincue d'être guérie par la puissance divine, elle avait arrêté son traitement durant la retraite. Le Ministère public considère que l'accusé, qui était au courant de son état de santé, l'a influencée.
Cet Indien de 59 ans, rompu à l'enseignement de la parole biblique, s'est montré réservé devant la Cour, se disant confus après quatorze mois de détention provisoire. Faisant valoir son droit au silence, il a parfois répondu - en anglais - aux questions insistantes de la présidente. "La guérison est un processus qui commence par le spirituel et aboutit au physique", a-t-il expliqué, tout en affirmant croire en la médecine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
"Oui, Céline Dion est à Bâle", confirme Jean-Marc Richard
-
CultureIl y a 3 jours
Nemo chante "The Code" à l'ouverture de la finale de l'Eurovision
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Finlande: cinq morts après la collision de deux hélicoptères
-
SuisseIl y a 3 jours
La police arrête trois auteurs de vols dans les cimetières
-
CultureIl y a 3 jours
L'Autriche remporte l'Eurovision devant Israël
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: Gjon’s Tears chante à nouveau "Tout l’Univers"
-
ClimatIl y a 3 jours
Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers