Rejoignez-nous

Suisse

Suisse-UE: Les fronts restent figés sur l'accord-cadre

Publié

,

le

La rencontre entre le président de la Confédération Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen n'a pas fait avancer les lignes. (© KEYSTONE/EPA/FRANCOIS WALSCHAERTS / POOL)

L'accord-cadre est toujours dans l'impasse. La rencontre entre Guy Parmelin et Ursula von der Leyen n'a servi au final qu'à réitérer les positions de chacun.

La bonne humeur matinale a été de courte durée. Avant leur entretien, les deux présidents s'étaient présentés positifs devant les médias, louant les relations étroites entre l'Union européenne et la Suisse et soulignant l'importance de maintenir de bons contacts.

Berne veut un texte équilibré

Le ton a été tout autre dans l'après-midi. Chacun semble camper sur ses positions et attendre que l'autre fasse le premier pas. "Les divergences qui subsistent entre nos positions sont importantes", a concédé Guy Parmelin lors d'un point de presse à la mission suisse à Bruxelles.

Interrogé sur les exigences de Berne, il a quelque peu botté en touche. "On veut avoir un accord que le Conseil fédéral puisse défendre devant le Parlement, les cantons et le peuple."

Le président de la Confédération a encore précisé attendre un texte équilibré. La Suisse a fait un pas sur la reprise dynamique du droit européen. C'est au tour de l'Union européenne de faire de même.

Berne a toujours dit qu'elle souhaitait consolider et développer ses relations bilatérales avec l'Union européenne, a-t-il rappelé. Mais elle ne signera pas le projet d'accord-cadre sans des progrès sur les points en suspens, à savoir la protection des salaires, les aides d'Etat et la directive sur la citoyenneté européenne qui élargit l'accès aux prestations sociales.

Bonne volonté demandée

Ces derniers mois, les négociatrices en chef Stéphanie Riso et Livia Leu ont mené des discussions intenses sur ces trois points, a précisé le conseiller fédéral. Ces discussions n'étaient "pas faciles", mais elles ont été menées avec "beaucoup d'engagement".

La Suisse a fait des propositions concrètes. Les progrès escomptés n'ont toutefois pas pu être atteints, a-t-il pointé. Bruxelles indique également avoir fait des propositions. Retirer les trois points litigieux de l'accord-cadre et les traiter séparément est cependant "inacceptable", a tranché Eric Mamer, le porte-parole en chef de la Commission européenne, lors de son point de presse quotidien.

"Nous comprenons que la Suisse puisse avoir des inquiétudes", a-t-il poursuivi. "Mais ce n'est pas une raison d'arrêter les négociations. Des solutions peuvent être trouvées avec de la bonne volonté. Nous restons à disposition pour poursuivre les négociations." Et d'ajouter: "Notre porte est toujours ouverte."

La discussion avec Ursula von der Leyen, qui a duré environ 1h30, a été "intense". Elle a permis de tirer un bilan au niveau politique et faire un état des lieux des positions de chacun, ont précisé les deux parties. Ce n'était en revanche pas une séance de négociation. "Nous ne sommes pas entrés dans les détails des points ouverts", a souligné Guy Parmelin.

Avenir encore incertain

Les prochaines étapes sont encore floues. Il faut analyser le résultat de cette rencontre, aussi bien du côté helvétique qu'européen, a précisé le Vaudois. Le Conseil fédéral a déjà été brièvement informé de la teneur des échanges. Les autorités cantonales et les partenaires sociaux doivent encore être consultés avant qu'il prenne une décision.

Les négociatrices suisse et européenne restent quant à elles en contact. Aucune réunion n'a encore été agendée pour le moment.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Straumann sourit à nouveau au premier semestre

Publié

le

Straumann table sur une croissance organique de 10% pour cette année (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fabricant d'implants dentaires et d'instruments chirurgico-dentaires Straumann a vu ses recettes augmenter sur les trois premiers mois de 2023, au-delà des prévisions. Cela, en raison notamment d'une surperformance dans la région d'Asie-Pacifique.

Durant la période sous revue, le chiffre d'affaires réalisé s'est élevé à 643,8 millions, en hausse de 8,1% sur un an, informe dans un communiqué mardi la multinationale bâloise.

En termes organiques, soit ajustée des effets de change et d'acquisition, la croissance s'est élevée à 15,1%, précise le groupe.

Par région, les recettes en Asie-Pacifique ont bondi de 63,7%, à 130,8 millions. "La Chine se distingue par sa croissance organique exceptionnelle, portée par la poursuite d'une forte croissance dynamique et une base de comparaison faible", souligne la société.

Les autres zones ont connu une croissance du chiffre d'affaires plus modérée, avec une hause de 5,2%, à 283,9 millions, en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et de 3,7%, à 177,8 millions en Amérique du Nord. Les chiffres publiés par le groupe rhénan s'inscrivent au-delà des projections du consensus AWP, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 628 millions de francs et une croissance organique de 13,5%.

Pour la suite de l'exercice, la direction de Straumann confirme ses objectifs, qui sont de générer cette année une croissance organique près de 10%, et dégager une marge opérationnelle de 24% à 25%. Le groupe reste persuadé qu'il continuera à gagner des parts de marché dans son marché global estimé à plus de 19 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Swiss voit sa rentabilité reculer en début d'année

Publié

le

La compagnie aérienne a pâti de l'inflation et de l'envolée des prix du carburant (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La compagnie aérienne Swiss a augmenté ses recettes sur les trois premiers mois de 2024, mais la rentabilité a été pénalisée par des coûts plus élevés, notamment au niveau des prix du carburant et des dépenses liées au personnel.

Le chiffre d'affaires de la filiale du groupe allemand Lufthansa a augmenté de 8,1% sur un an à 1,2 milliard de francs au premier trimestre. Cette progression a été obtenue grâce à une hausse de 17% à 3,7 millions du nombre de passagers transportés, a-t-elle détaillé mardi dans un communiqué.

La rentabilité s'est par contre effondrée pendant la période sous revue, le bénéfice d'exploitation chutant de 60,8% à 30,7 millions. En cause, selon le transporteur national, l'inflation et l'envolée des prix du carburant. Mais "ce sont surtout les frais de personnel plus élevés induits par la renégociation de conventions collectives de travail des navigants techniques et commerciaux qui ont pesé sur la balance", a-t-il détaillé.

En guise de perspective, le directeur financier Markus Binkert s'attend à ce que les deux trimestres à venir permettront de rebondir, car ils "constituent notre haute saison et seront décisifs pour le résultat annuel", avec les vacances de Pâques et d'été. Aucun détail chiffré n'a cependant été communiqué.

L'entreprise fait face à d'importants changements au niveau de sa direction. Dennis Weber, actuellement responsable des relations avec les investisseurs de Lufthansa, reprendra la fonction de directeur financier de Swiss au 1er mai, succédant à M. Binkert.

La compagnie à la croix blanche reste en revanche à la recherche d'un nouveau directeur général pour remplacer Dieter Vranckx, qui doit rejoindre la maison-mère en qualité de responsable commercial en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Le groupe vaudois Leclanché accuse une nouvelle perte en 2023

Publié

le

Le fabricant vaudois de batteries, toujours dans le rouge, assure avoir réduit sa perte nette par rapport à 2022. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Leclanché a obtenu un délai de publication de son rapport annuel 2023 jusqu'au 31 mai, a indiqué mardi le fabricant de batteries basé à Yverdon dans un communiqué. Le groupe vaudois assure avoir réduit sa perte nette par rapport à 2022.

Le résultat consolidé de Leclanché a atteint 18,7 millions de francs en 2023, avec un chiffre d'affaires clients atteignant 17,1 millions de francs, soit plus que le double du premier semestre.

La société vaudoise a déclaré une perte nette non auditée de 67,5 millions de francs pour l'année, atténuée de 21,1% par rapport à 2022. L'amélioration s'explique principalement par la baisse des coûts d'exploitation et de financement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Hockey

Cette Finalissima est un "rêve de gamin"

Publié

le

Qui remportera ce dernier duel de Lions? ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

C’est le jour-J pour le Lausanne Hockey Club. Les Lausannois vont tenter d’aller décrocher leur premier sacre en National League ce soir à Zurich.

C’est un réel duel de félins qui s’annonce à la Swiss Life Arena. Les Lions du Léman ont rendez-vous avec les Lions de la Limmat pour une Finalissima. Un septième match dans la série finale entre le LHC et les ZSC Lions.

Les Lausannois ont fait hier matin leur dernier entraînement à la Vaudoise Aréna avant de prendre la route pour Zurich. Le tout dans une ambiance studieuse mais plutôt bon enfant, sur la glace et hors de la glace avec les journalistes. Les sourires étaient présents sur les visages. "On a une atmosphère géniale dans l'équipe, ça a été un truc incroyable toute la saison, décrit Makai Holdener, attaquant du LHC. Et il ne faut pas oublier que le hockey, ça reste un jeu, donc on essaie toujours de s'amuser quand on peut. Trouver les petits moments pour se détendre et puis juste profiter du fait qu'on a la chance de faire un jeu comme travail."

La pression de toute une ville et de tout un canton en revanche ne semble pas pouvoir pénétrer les murs de la patinoire. Alors, comment se sentent les joueurs à J-1 d’un match aussi important? Le sentiment de Makai Holdener, attaquant du LHC.

Jouer une Finalissima, ça n’arrive pas tous les jours. Avant cette saison, dans l’élite (LNA et National League) le championnat ne s’est joué lors d’un Acte VII que huit fois. La dernière, c’était il y a un an entre Genève-Servette et le HC Bienne. Que représente un tel match pour les joueurs?

Avec ce septième match, ces playoffs édition 23/24 ont pris une tournure plutôt inattendue. En effet, les Zurichois ont survolé le championnat, terminant en tête avec 109 points. Surtout, ils étaient invaincus en quarts et en demi-finales. Après leur qualification, les Lausannois avaient annoncé qu’ils allaient enfin leur présenter de l’adversité. C’est ce qu’ils ont fait en contraignant les ZSC Lions à jouer cette série jusqu’au bout. Même avant le dénouement final, c’est un premier accomplissement pour Makai Holdener.

Apprendre vite

Les Lions découvrent en quelque sorte ces matchs et les émotions qui vont avec. Dans l’effectif, peu de joueurs ont déjà joué des finales ou remporté des titres. Mais ils ont prouvé que le travail, notamment mental, effectué tout au long de la saison paie. "On n’est pas arrivé ici par accident", disait Makai Holdener avant l’Acte VI.

Ils ont aussi su apprendre vite pendant ces playoffs. Si Zurich n’a dû jouer que huit matchs pour arriver en finale, Lausanne a déjà eu droit à un Acte VII il y a quelques semaines. C’était en quarts de finale face à Davos. Et selon Geoff Ward, entraîneur du LHC, cette expérience pourrait leur être utile pour la Finalissima de ce soir.

Dans cette finale entre le LHC et les ZSC Lions, on a vu plusieurs scénarios. Des scores serrés, d’autres moins. Des phases où Lausanne s’est déconcentré, des moments où Zurich a dominé, d’autres où se sont les Vaudois qui ont eu l’ascendant. Des arrêts impressionnants, des combinaisons découlant sur des buts superbes.

Lors du dernier match, les Lausannois ont éteint leurs adversaires en menant 5-0 après 39 minutes de jeu. Même si les Zurichois sont revenus à 5-3, la performance était plus que bonne. Qu’est-ce que les joueurs vont prendre avec eux de ce match pour ce soir? On retrouve Makai Holdener.

"On verra bien", même les statistiques le disent finalement. Sur les huit finales qui se sont jouées en sept matchs, la moitié a été remportée par l’équipe qui jouait à domicile et l’autre moitié par l’équipe qui jouait à l’extérieur.

Pour cette neuvième Finalissima, on aura une réponse à partir de 20h. Le match se jouera donc à la Swiss Life Arena. Pour les supporters qui ne pourront pas faire le déplacement, le match sera diffusé sur le Vidéotron de la Vaudoise Aréna. L’entrée est gratuite et ne nécessite pas de réservation.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Certes, les choses sont compliquées pour vous actuellement, mais ce n'est pas une situation insurmontable. Tenez bon et activez-vous !

Les Sujets à la Une

X