Vaud
La tournée de la vaccination itinérante a commencé à Vallorbe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/05/447795353_highres-1000x600.jpg&description=La tournée de la vaccination itinérante a commencé à Vallorbe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le canton de Vaud a lancé hier son dispositif de vaccination itinérant. C’est Vallorbe qui a inauguré ce circuit qui passera par près de 30 villes.
C’est parti ! Le canton de Vaud a donné ce matin le coup d’envoi de son dispositif de vaccination itinérant. C’est Vallorbe qui a inauguré ce vaste circuit qui passera aussi par Cheseaux, Yvonand, Aigle, Avenches, Bière ou encore Grandson. Cette nouvelle offre complète le dispositif actuel qui compte 14 centres de vaccination contre le coronavirus, ainsi qu'un grand nombre de pharmacies et de cabinets médicaux. Objectif: aller au plus près d’une population qui n’a pas forcément la possibilité de se déplacer vers les grands centres. La majeure partie des injections se fait sur rendez-vous, mais un tiers des doses environ est destinée à être administrée sans rendez-vous. Et ce premier jour à Vallorbe semble être couronné de succès. Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de l’Etat major cantonal de conduite:
Le premier jour à Vallorbe a donc su trouver son public. Preuve en est que le dispositif répond à une vraie demande selon Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de l’Etat major cantonal de conduite:
En ce qui concerne les places sans rendez-vous, 100 sont ouvertes par jour, mais en fonction de l’arrivage des vaccins, elles peuvent augmenter. Comme aujourd’hui à Vallorbe. Et si les rendez-vous fixes sont pleins, pour Jean-Christophe Sauterel ce n’est pas une fatalité, des places se libèrent ou se créent régulièrement.
D'un point de vue infrastructures, en coulisses, c’est toute une logistique qui a spécialement été mise en place pour passer efficacement d’une ville à l’autre.
Selon Jean-Christophe Sauterel, la gestion des stocks est bien rodée à l’image de ce qui se fait sur les autres sites:
Jean-Christophe Sauterel insiste sur le fait que des places se libèrent chaque jour pour la vaccination itinérante et dans les grands centres. En fonction notamment des livraisons de vaccins. Il conseille donc aux personnes intéressées de se rendre régulièrement sur coronavax.ch pour vérifier les nouvelles disponibilités.
Culture
Nyon: plus de 70 événements au far° festival des arts vivants
Le far° festival des arts vivants de Nyon annonce plus de 70 événements pour sa 42e édition du 12 au 22 août. Une cinquantaine d'artistes, venus de 12 pays, seront de la partie pour une programmation mêlant théâtre, danse, cirque, performance, musique et autres installations sonores.
Dans le détail, le programme comprend notamment 22 projets d'art vivant (hors programmation musicale), dont près de la moitié ont été répétés dans le cadre du far°, indique lundi le festival nyonnais dans un communiqué.
Cinq concerts et trois journées de rencontres dramaturgiques, en collaboration avec l'Association vaudoise de danse contemporaine, sont aussi annoncés, parmi plusieurs autres projets. Le festival se déploie sur différents sites à Nyon, mais aussi dans la région à Prangins et Duillier.
Cette 42e édition est placée sous le thème "retoucher". Dans un contexte "de crises grandissantes et guerres toujours plus visibles, le far° propose de considérer ce tout petit geste de 'retoucher' comme une action modeste mais essentielle. Une invitation à déplacer nos regards, revisiter nos récits et imaginer d'autres manières de vivre ensemble", poursuit le communiqué.
Les organisateurs proposent un pass illimité à 100 francs pour découvrir l'ensemble du festival, ou sinon des "tarifs solidaires" pour les différents projets. A noter que, mercredi 19 août, l'ensemble de la programmation sera gratuite. Les places étant limitées, une réservation est toutefois recommandée.
L'an dernier, quelque 3900 spectateurs s'étaient rassemblés durant les dix jours du festival.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud présente sa 3e Politique d'appui au développement économique
L'Etat de Vaud a présenté lundi la troisième Politique d'appui au développement économique (PADE) du canton. Celle-ci vise à soutenir prioritairement l'innovation, l'industrie, le tourisme et l'économie de proximité, identifiés comme "piliers stratégiques", tout en mettant l'accent sur la durabilité.
Avec l'instabilité en vigueur actuellement, "les entreprises hésitent à investir, mais si elles ne le font pas, elles perdent en compétitivité. On veut éviter cela", a souligné la conseillère d'Etat Isabelle Moret, en charge du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine devant la presse.
En matière d'innovation, la nouvelle PADE misera notamment sur la santé et la longévité, la confiance numérique ou encore la robotique. Le soutien à l'industrie consistera entre autres à accompagner la transition numérique et à maintenir les savoir-faire sur sol vaudois. Le soutien au tourisme portera sur le tourisme quatre saisons. Enfin, le soutien à l'économie de proximité misera sur le développement de filière locales spécifiques, comme celle de la truffe dans le Nord vaudois.
Décarbonation souhaitée
La nouvelle PADE insiste particulièrement sur la question de la durabilité, décrite comme un "socle transversal" pour les quatre piliers stratégiques. "La Suisse a signé les accords de Paris -(qui visent la neutralité carbone à l'horizon 2050, ndlr)-", a rappelé Mme Moret. "Nous devons préparer nos économies à cette échéance. Si nous sommes prêts, nous serons plus compétitifs." En outre, les entreprises qui auront fait le pas de la décarbonation seront moins dépendantes énergétiquement, ce qui constitue un avantage, ont ajouté ses services.
La PADE comprend annuellement 25 millions de francs d'aide à fonds perdus pour le tissu économique vaudois. La somme est assortie d'un maximum de 220 millions pour des prêts sans intérêts destinés à des projets régionaux et touristiques ainsi que d'un maximum de 80 millions pour des cautionnements dans les domaines de l'industrialisation et de la recherche et développement (R&D).
Pour la première fois, l'élaboration de la PADE a fait l'objet d'une démarche participative. Quelque 120 représentantes et représentants des entreprises, des associations économiques, des régions, des milieux académiques et des partenaires de l'innovation ont ainsi pu faire entendre leurs voix.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
Depuis le début de l’année, les agents des Transports publics de la région lausannoise effectuent des contrôles de titres de transport en civil, à bord des véhicules. Les tl assurent que cette mesure n’est pas liée à une hausse de la resquille, dont les cas restent stables, et précisent que ces contrôles ne remplaceront pas ceux en uniforme.
Vous les avez peut-être croisés lors d’un trajet à bord des Transports publics de la région lausannoise: des contrôleurs tl sans uniforme. Depuis début 2026, des équipes embarquent sans signe distinctif pour contrôler les titres de transport des voyageurs, à l’instar des agents en uniforme. La mesure émane à la fois des équipes de terrain et de certains usagers, qui ont fait part d’un souci d’équité dans les contrôles à l'entreprise, comme l'explique Patrick Goettier, responsable du service à la clientèle et vente aux tl.
«La grande majorité de notre clientèle voyage avec un titre de transport valable et on les remercie. C'est cette même majorité qui des fois vit cette frustration d'être en règle et de constater que l'équité n'est pas forcément respectée»
"La mesure a été bien accueille par les voyageurs depuis sa mise en place"
Les tl assurent que cette mesure n’est pas liée à une hausse du resquille, dont les cas restent stables. Si ce levier a déjà mis en place par d’autres entreprises de transport suisses, cette pratique peut néanmoins surprendre. Comment ces contrôles ont-ils été accueillis par les usagers ?
Les équipes en civil sont déployées en fonction des effectifs et des opérations menées sur le terrain. Les tl précisent qu’elles ne remplaceront pas les contrôles en uniforme. Depuis la fin des contrôles aux portes des véhicules, comment sont-ils effectués à bord ?
Les tl relèvent néanmoins une forte augmentation des agressions physique et verbales sur les équipes, comme d’autres entreprises de transports suisses.
Sport
Stefan Küng de retour aux Championnats de Suisse
Stefan Küng est de retour. Et ce quatre mois après son grave accident en Belgique.
Comme l'a confirmé à SRF Raphael Meyer, le directeur général de l'équipe Tudor, le Thurgovien participera aux Championnats de Suisse la semaine prochaine à Courtételle, dans le canton du Jura.
Il est prévu qu'il prenne le départ jeudi lors du contre-la-montre et le dimanche dans la course en ligne. Küng s'était fracturé le fémur gauche fin février lors du Omloop Het Nieuwsblad et a dû suivre une longue période de rééducation après son opération.
Reste à savoir si Küng participera également à son neuvième Tour de France avec Tudor en juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
Le Real Madrid dément tout contact avec Olise
-
FootballIl y a 2 jours
Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans une collision de trains de marchandises à Munich
-
FootballIl y a 3 jours
Vainqueur de l'Ecosse, le Maroc se rapproche des 16es de finale
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire
-
FootballIl y a 21 heures
A dix, la Belgique s'en sort bien contre l'Iran
-
LausanneIl y a 6 heures
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
-
InternationalIl y a 2 jours
Marco Bezzecchi suspendu pour avoir frappé un commissaire de piste


