Sport
Tennis: Nadal en demi-finale de Roland-Garros
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/brg012-1000x600.jpg&description=Tennis: Nadal en demi-finale de Roland-Garros', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ravir un set à Rafael Nadal à Roland-Garros n'est pas l'idée du siècle. Diego Schwartzman (no 10) l'a appris à ses dépens en quart de finale.
Le Majorquin a battu l'Argentin 6-3 4-6 6-4 6-0 pour se hisser une quatorzième fois dans le dernier carré de la Porte d'Auteuil. Son adversaire vendredi sera le vainqueur de la rencontre qui opposait Novak Djokovic à Matteo Berrettini.
Pendant trois sets, ce quart de finale fut de toute beauté. Diabolique en défense, Diego Schwartzman a cru jusqu'au milieu du troisième set pouvoir devenir le troisième homme après Robin Soderling et Novak Djokovic à réussir l'impossible: battre Rafael Nadal à Roland-Garros.
Conscient du danger, Rafael Nadal a élevé le niveau de son jeu pour enlever les... neuf derniers jeux de la rencontre. Il a fait payer au prix fort au lutin argentin son impudence. Avec le gain de la deuxième manche, Diego Schwartzman a en effet mis fin à une série de 36 sets remportés consécutivement par Rafael Nadal dans ce tournoi qu'il a déjà gagné à 13 reprises. Et qu'il devrait logiquement enlever une quatorzième fois ce dimanche. Aucun autre joueur ne maîtrise comme lui la terre battue parisienne.
La grande lessive
Dans le simple dames, l'heure de la grande lessive est venue. Après avoir éliminé la dernière finaliste Sofia Kenin (WTA 5) au tour précédent, Maria Sakkari (WTA 18) a disposé de la tenante du titre Iga Swiatek, 6-4 6-4, pour atteindre à 25 ans sa première demi-finale de Grand Chelem. La Polonaise était la dernière joueuse du top ten encore en lice si bien qu'après son élimination, pour la première fois de l'ère Open (1968), il n'y a pas une seule des dix premières têtes de série dans le dernier carré parisien.
"La route est encore longue, mais nous avons fait un grand pas aujourd'hui", lâche Maria Sakkari. La Grecque tentera jeudi de franchir un palier supplémentaire face à Barbora Krejcikova (WTA 33). La Tchèque de 25 ans s'est elle aussi qualifiée pour sa première demi-finale en Grand Chelem à la faveur de son succès 7-6 (8/6) 6-3 devant la prodige Coco Gauff (WTA 25).
Lauréate de Roland-Garros 2018 en double avec sa compatriote Katerina Siniakova, elle avait atteint samedi pour la deuxième année consécutive les 8es de finale en simple, ce qui restait à ce jour son meilleur résultat en Grand Chelem. Titrée il y a dix jours à Strasbourg, elle reste désormais sur une série de dix succès de rang.
La demi-finale du bas du tableau, qui s'est dessinée lundi, est tout aussi surprenante puisqu'elle opposera également deux nouvelles venues à ce niveau en Majeur, Anna Pavlyuchenkova (WTA 32) et Tamara Zidansek (WTA 85).
Le tournoi a profité mercredi d'un assouplissement des règles sanitaires: la jauge du public a été nettement augmentée (jusqu'à 13'000 personnes en journée). Cela faisait deux ans que l'on n'avait plus entendu un arbitre demander le silence sur le court Philippe-Chatrier. Celui qui officiait pour le quart Sakkari - Swiatek a été obligé de le faire alors que le public poussait la Polonaise en difficulté.
International
NFL Les Patriots retrouvent le Superbowl et les Seahawks
New England s'est qualifié pour le Superbowl grâce à sa victoire dimanche face à Denver (10-7). La franchise y retrouvera Seattle, que les Patriots avaient battu en 2015 lors de la finale de la NFL.
Les Patriots n'ont plus goûté au Superbowl depuis le départ en 2019 de leur ancienne star Tom Brady, considéré comme le plus grand quaterback de l'histoire. New England avait raflé six Superbowl avec Tom Brady entre 2001 et 2018, et plus aucun depuis.
New England a connu une période de reconstruction difficile, échouant trois saisons d'affilée à disputer les play-off. Mais sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Mike Vrabel, la renaissance des Patriots est étincelante cette saison.
Grâce à leur victoire face à Denver, à l'issue d'un match disputé sous la neige, ils viseront un septième titre le 8 février à Santa Clara, en Californie, face à Seattle. Les Seahawks se sont eux imposés face aux Rams de Los Angeles (31-27) pour décrocher leur droit à une revanche face à New England.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Fin de série pour les Devils
Fin de série pour les Devils dimanche en NHL. New Jersey, qui restait sur trois victoires consécutives, s'est incliné 4-2 sur la glace du Seattle Kraken.
La soirée fut difficile pour les trois Suisses de l'effectif des Devils, qui ont tous eu droit à un temps de jeu légèrement supérieur à 20 minutes. Timo Meier a terminé la partie avec un différentiel de -3, Nico Hischier avec -2 et Jonas Siegenthaler avec -1.
Après un "road trip" de quatre matches, les Devils retrouveront leur public de Newark pour les deux prochaines parties. Ils se frotteront mercredi aux Jets de Nino Niederreiter, puis vendredi aux Predators de Roman Josi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football
Une attaque armée a fait au moins 11 morts et 12 blessés dimanche après un match sur un terrain de football dans l'Etat de Guanajuato, l'un des plus violents du Mexique, ont indiqué les autorités locales. Des restes humains ont en outre été découverts dans des sacs.
Des hommes armés ont fait irruption après la rencontre et tiré sur les personnes présentes sur ce terrain de foot de quartier à Salamanca, ville de 160'000 habitants dans le centre du Mexique, pays confronté à des groupes criminels organisés, a annoncé le maire, César Prieto.
"La mort de 11 personnes a été confirmée. Dix d'entre elles ont succombé sur place et une autre au moment où elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", ont précisé les autorités. En outre, "12 personnes ont été blessées par des tirs d'armes à feu", parmi lesquelles une femme et un mineur, ont-elle ajouté.
Des forces de sécurité ont été déployées pour retrouver les responsables de l'attaque, selon les autorités municipales.
La ville de Salamanca, qui abrite une importante raffinerie de la compagnie publique Pemex, a connu un weekend agité avec la découverte, samedi soir, de quatre sacs contenant des restes humains.
Le maire a attribué cette vague de violence à la présence de divers groupes de la criminalité organisée, alors que le cartel de Santa Rosa de Lima et celui de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), l'un des plus puissants du Mexique, opèrent dans l'Etat de Guanajuato.
"Un moment grave"
"Hier (samedi), nous avons eu cinq personnes assassinées dans la communauté de Cuatro de Altamira, et une autre a été assassinée à San Vicente de Flores", a déclaré M. Prieto dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux.
Le maire a fait état la semaine dernière d'"une menace a l'engin explosif à une porte de la raffinerie de Pemex".
Il a indiqué avoir appelé la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, et la gouverneure de l'Etat, Libia Denisse García, pour contribuer à "rétablir la paix, la tranquillité et la sécurité".
"Nous traversons un moment grave (...) Des groupes criminels tentent de soumettre l'autorité (mais) ils n'y parviendront pas", a-t-il insisté.
L'Etat de Guanajuato est un centre industriel abritant des usines d'assemblage automobiles et de nombreuses attractions touristiques, où plusieurs groupes criminels organisés se disputent le trafic de drogue et le vol de carburant, selon des analystes.
Au début de l'année, le gouvernement mexicain a toutefois indiqué que le taux d'homicides dans le pays avait atteint en 2025 son niveau le plus bas depuis une décennie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Serie A: L'AC Milan contraint au nul face à l'AS Rome
L'AC Milan a concédé le nul 1-1 face à l'AS Rome lors de la 22e journée de Serie A, laissant l'Inter seul en tête. Victorieuse à Naples, la Juventus a effectué un rapproché vers le haut du classement.
Dominés en première période, les rossoneri ont ouvert la marque à la 62e par Koni De Winter, avant que Rome n'égalise sur un penalty botté par Lorenzo Pellegrini à la 74e. L'Inter compte désormais 52 points, six de plus que son poursuivant de l'AC, tandis que la Roma s'empare de la troisième place de Naples à la faveur d'une meilleure différence de but.
Plus tôt dans la soirée, la Juventus s'est relevée après avoir été défaite par Calgiari 1-0 lors de sa dernière sortie en Serie A. Face à Naples, les bianconeri ont ouvert la marque par Jonathan David dès la 22e, avant de saler l'addition en fin de rencontre par Kenan Yildiz (77e) et Filip Kostic (86e). Au classement, les hommes de Luciano Spaletti reviennent ainsi à un point du Napoli, quatrième avec 43 unités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
CultureIl y a 3 jours
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison
-
InternationalIl y a 3 jours
Une investigation urgente sur l'Iran lancée depuis l'ONU à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland
-
CultureIl y a 3 jours
Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort
-
CultureIl y a 1 jour
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Christine Lagarde remercie "ceux qui dénigrent" l'Europe


