Vaud
Divinum aura lieu en novembre à Morges
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/srl002-25-1000x600.jpg&description=Divinum aura lieu en novembre à Morges', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Annulé l'an dernier et ce printemps en raison du coronavirus, le salon des vins Divinum à Morges (VD) a été reprogrammé en novembre prochain. Il se déroulera sur deux semaines du 11 au 22 novembre ou du 18 au 29 novembre.
Cette version étendue doit permettre d'accueillir "un nombre limité de visiteurs par jour sur des stands plus grands", indiquent vendredi les organisateurs dans un communiqué. Les dégustations se feront assises. Une jauge maximale de visiteurs par jour et par tente sera fixée, selon l'évolution sanitaire. D'éventuels contrôles de vaccination ou de tests pourraient aussi s'imposer.
Les infrastructures au Parc de Sports comprendront trois tentes pour une surface d'exposition totale d'environ 5000 m2 et 80 stands au maximum. Un tournus est prévu entre les deux semaines pour les 150 exposants.
"L'ambiance sera certes moins festive mais le visiteur pourra déguster et échanger avec le vigneron dans le calme et en toute sécurité. L'échange sera alors plus qualitatif dans cette version adaptée", poursuit le communiqué.
Pour sa troisième et dernière édition en date en 2019, Divinum avait accueilli 150 vignerons et 20'000 visiteurs en 2019.
Lausanne
Plan d'action de plus de 4 millions pour les commerces
La Ville de Lausanne a présenté vendredi un plan d'action de plus de 4 millions de francs pour soutenir ses commerçants et renforcer l'attractivité du centre-ville. Celui-ci combine soutien financier direct et exonérations pour les commerces touchés par les chantiers.
A cela s'ajoute des activités de promotion - campagne pour les fêtes de fin d'année, gratuité des transports publics et des parkings P+R les trois premiers samedi du mois de décembre -, et des mises en valeur du centre-ville (Bô Noël, parcours lumineux, week-end "Les Vaudoiseries - comptoir des créatrices et créateurs").
Des projets d'optimisation ont aussi été annoncés: une vingtaine de panneaux d'information en temps réel sur les quelque 10'000 places de parkings et l'extension de la durée de stationnement de 2 à 3 heures sur les places blanches payantes dans toute la ville et non plus uniquement dans l'hyper-centre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vaud: bilan positif pour la plateforme Chek après un an d'existence
La plateforme numérique "Chek", destinée à intéresser les 17-25 ans à l'actualité locale et vérifiée, vient de souffler sa première bougie avec 12'000 abonnés sur Instagram et 30'000 "j'aime" sur Tik-Tok. Ses concepteurs et ses contributeurs s'en disent satisfaits. Son avenir dépendra toutefois des discussions sur le prochain paquet vaudois d'aide à la presse, dont elle fait partie.
Plus de 200 contenus vidéo de moins de trois minutes ont été produits depuis le lancement du projet-pilote en octobre 2024. Parmi ceux-ci, des portraits de la championne de BMX Zoe Claessens ou du "land-artiste" Saype, des décryptages d'objets de votations, un zoom sur l'endométriose, ainsi que de nombreux reportages dans les girons de jeunesses ou les festivals d'été. Chacun d'eux atteint en moyenne plusieurs milliers de vues sur les différentes plateformes, souligne Yoann Goy, chef de projet aide à la diversité des médias de l'Etat de Vaud.
"L'intérêt du public cible est manifeste: environ 90% de l'audience se situe en Suisse romande, avec une forte présence des 17-24 ans (40%) et des 25-34 ans (30%)", précise-t-il à Keystone-ATS. "Ces résultats laissent penser que la ligne éditoriale - contenu jeune, dynamique, local et positif- adoptée par les rédactions est pertinente, tant l'écho auprès des jeunes est réel", se réjouit-il.
En outre, Chek contribue à faire évoluer les médias traditionnels. "Grâce au projet (...), la majorité des rédactions ont désormais intégré la production audiovisuelle dans leur fonctionnement interne", fait encore remarquer Yoann Goy.
Editeurs satisfaits
Les éditeurs affichent, eux aussi, leur satisfaction. "A la base, certains d'entre nous avaient un problème avec la gratuité des contenus et le fait que notre créneau est la presse écrite et pas la vidéo. Mais au final, cela nous permet de proposer du contenu parallèle pour des médias parallèles, que nous n'aurions pas eu les moyens, ni les compétences de créer sans l'aide de l'Etat", résume Cédric Jotterand, rédacteur en chef du Journal de Morges et président de l'association Vaud Presse.
Actuellement, huit journaux locaux - L'Echo du-Gros-de-Vaud, La Feuille d'avis de la Vallée de Joux, le Journal de Morges, La Côte, Lausanne Cités, Le Courrier Lavaux-Oron, L'Omnibus (Orbe) et Riviera Chablais Hebdo - participent à l'aventure. Le Journal de Sainte-Croix, Le Journal de Cossonay et le Nord Vaudois Hebdo (successeur de feu "La Région") devraient les rejoindre prochainement.
Concrètement, chaque média peut produire jusqu'à 24 vidéos journalistiques chaque année, rémunérées 2000 francs la pièce. Pour le Journal de Morges, qui sous-traite le tournage et le montage des sujets, cela représente environ 28'000 francs par an.
Avenir incertain
"Cela nous amène de l'argent frais qui couvrira peut-être l'augmentation de la taxe postale et cela permet de créer de l'intérêt des jeunes pour leur territoire. Tout cela est positif. En revanche, il est illusoire de penser qu'on va vendre un abonnement à 100 francs à un jeune de 20 ans", pointe M. Jotterand.
En effet, en matière de journaux locaux, un "très jeune abonné" a 30 ans, et un "jeune" 35 à 40 ans, précise-t-il. On peut cependant imaginer que le public de Chek souscrive un abonnement en prenant de l'âge.
Malgré ces notes positives, l'avenir de la plateforme est encore incertain. Le premier paquet vaudois de soutien à la diversité des médias, dans lequel s'inscrit Chek, arrivera à son terme en mai 2026. L'éventuelle pérennisation du projet-pilote dépendra des discussions au niveau politique de la suite à donner à ces mesures.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Municipalité de Prilly: Ihsan Kurt ne se représentera pas en 2026
Suspendu de ses fonctions de municipal à Prilly (VD) depuis juin dernier, le socialiste Ihsan Kurt ne se représentera pas pour les élections communales en mars 2026. La Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal vaudois a récemment rejeté son recours contre une décision prise par le Conseil d'Etat.
Il demeure ainsi suspendu jusqu'au 31 décembre 2025. Dans un communiqué publié jeudi soir, le Parti socialiste de Prilly et Indépendants de gauche (PSIG) indique que "M. Kurt a pris acte de ce verdict et décidé, pour préserver sa santé, de ne pas se représenter à l'exécutif lors des élections communales de 2026".
"Nous notons que cette décision s'appuie principalement sur un incident pris isolément, sans examiner de manière approfondie le contexte global de la situation. Les tensions au sein de la municipalité de Prilly, présentes depuis plusieurs années, auraient mérité une analyse plus complète", note toutefois le PSIG.
Tensions et altercation
Sur demande de la Municipalité prilliérane, le gouvernement vaudois avait annoncé cette suspension en juin dernier. Elle faisait suite à plusieurs mois de tensions entre M. Kurt et ses collègues de la Municipalité, marqués notamment par une altercation violente le 2 mai avec le syndic Alain Gillièron.
Le municipal socialiste avait fait recours contre cette suspension, démentant avoir été violent. Dans son arrêt daté du 24 septembre, la CDAP relevait que M. Kurt a reconnu "avoir haussé le ton et tenu les propos" qui lui sont reprochés. Et si "les versions divergent" au sujet de ses gestes, son comportement "ne peut toutefois pas être minimisé pour autant". Le Tribunal indiquait ne pas avoir de raison de douter de la version des faits présentée par le syndic et un autre municipal présent ce jour-là.
"Des désaccords au sein d'un organe exécutif ne peuvent pas justifier une telle escalade de violence verbale, voire physique", poursuivait la CDAP, soulignant que les tensions remontaient avant cette altercation du 2 mai. La suspension provisoire apparaît ainsi "apte à atteindre son but, à savoir le bon fonctionnement de l'autorité municipale", relevait la Cour.
Ihsan Kurt a été élu en 2021 à la Municipalité de Prilly. D'abord chargé des finances, il avait rompu la collégialité en appelant, fin 2024, à refuser le budget 2025. Il avait ensuite renoncé aux finances. Avant sa suspension, il était notamment en charge de la jeunesse et des affaires sociales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'histoire douloureuse des personnes placées exposée à Lausanne
L'exposition "Placés. Internés. Oubliés?" a été inaugurée jeudi par le conseiller fédéral Beat Jans. Jusqu'au 15 mars, elle retrace un triste chapitre de l'histoire suisse au Musée historique Lausanne (MHL), celui des mesures de coercition à des fins d'assistance.
Commandée par l'Office fédéral de la justice (OFJ), l'exposition s'inscrit dans le programme de la Confédération "Se souvenir pour l'avenir". Elle met en lumière les injustices subies par plus de 100'000 victimes, ainsi que le long processus de mémoire et de reconnaissance entrepris. Elle pose aussi la question de la réparation et de comment éviter la reproduction de telles injustices.
Lors de l'inauguration, Beat Jans, chef du Département fédéral de justice et police (DFJP), s'est adressé aux victimes: "Beaucoup d'entre vous ont considéré les autorités et les institutions comme des ennemis et ont perdu toute confiance en elles, à juste titre (...) L'Etat, les autorités et la société de l'époque ont failli à leur devoir. Ils ont exclu et détourné le regard".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
La fille de Brigitte Macron alerte sur l'état de santé de sa mère
-
VaudIl y a 3 jours
Etude CVCI: le Conseil d'Etat dénonce des chiffres "mensongers"
-
InternationalIl y a 3 jours
Au moins 64 morts lors d'une vaste opération anti-drogue à Rio
-
VaudIl y a 3 jours
L'ex-présidente des Verts vaudois Alice Genoud annonce sa démission
-
InternationalIl y a 3 jours
La Corée du Nord tir des missiles avant la visite de Trump au Sud
-
LausanneIl y a 3 jours
Loi énergie: églises et châteaux pourront rester illuminés la nuit
-
ClimatIl y a 2 jours
L'ouragan Melissa déplace des centaines de milliers de cubains
-
SuisseIl y a 2 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis




