Rejoignez-nous

Climat

L'État déploie progressivement son Plan climat

Publié

,

le

La Conseillère d'État vaudoise Béatrice Métraux. (ARCHIVES - ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un premier bilan pour le plan climat vaudois. Le Conseil d’État a fait le point ce jeudi, un an après le lancement du premier volet de sa stratégie climatique. Une stratégie qui vise, on le rappelle, à une réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, ainsi que la neutralité carbone du canton en 2050.

Et selon les dires du gouvernement, sa stratégie se développe à un rythme “soutenu”. Ces derniers mois, le Grand Conseil s’est déjà prononcé sur plusieurs projets, pour un montant de près de 100 millions.

La Conseillère d’État en charge de l’environnement, Béatrice Métraux :

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat vaudoise

Aujourd’hui, le Conseil d’État soumet plusieurs nouveaux projets au Parlement, pour un montant de 34 millions de francs. La filière du bois est concernée. Il est question de la renforcer et d’encourager les constructions en bois indigène.

Béatrice Métraux :

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat vaudoise

L’État veut aussi valoriser et promouvoir le rôle de la forêt dans le contexte du changement climatique.

La Conseillère d’État en charge de l’environnement Béatrice Métraux :

Béatrice MétrauxConseillère d'Etat vaudoise

La reconstitution de près de 6’000 hectares de forêts vaudoises avec des essences d’avenir est par exemple prévue.

D’ici la fin de l’année, le Conseil d’État vaudois va encore soumettre au Grand Conseil 3 autres mesures pour l’agriculture, la biodiversité et les dangers naturels. Il devra ensuite plancher sur la feuille de route en vue de l’élaboration du Plan climat vaudois 2ème génération.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Un mort et deux disparus au Japon dans des pluies torrentielles

Publié

le

Des précipitations extrêmes sont attendues pendant trois jours au Japon. (© KEYSTONE/AP)

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Japon ont fait un mort, deux disparus et une trentaine de blessés, ont annoncé samedi des responsables de l'archipel. Des centaines de milliers d'habitants avaient été appelés à évacuer vendredi.

Les autorités japonaises ont exhorté à l'extrême vigilance "face aux risques de glissements de terrain, d'inondations et de rivières en crue" provoqués par la tempête tropicale Mawar, auparavant classée comme typhon.

Dans le centre du pays, une équipe de sauveteurs "a trouvé un homme d'une soixantaine d'années dans une voiture submergée" et sa mort a été ensuite confirmée, a déclaré un responsable municipal de Toyohashi, dans le département d'Aichi.

A l'ouest, dans le département de Wakayama, où plusieurs cours d'eau sont sortis de leurs lits, des recherches sont en cours pour retrouver un homme et une femme portés disparus, ont indiqué des responsables.

Au total, six personnes ont été grièvement blessées et 24 autres présentaient samedi matin des blessures légères, a indiqué l'agence nationale de gestion des incendies et des catastrophes naturelles.

Précipitations extrêmes

Quelque 4000 foyers des départements proches de la capitale sont privés de courant, selon le réseau d'électricité de Tokyo.

Le trafic des trains à grande vitesse (shinkansen) était toujours suspendu samedi matin entre Tokyo et Nagoya, selon la compagnie ferroviaire JR, mais il devrait reprendre à la mi-journée, a annoncé la télévision publique NHK.

"Des précipitations extrêmement fortes avec des orages sont attendues sur une vaste partie du Japon, d'ouest en est, au cours des trois prochains jours", a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique intensifie le risque de pluies violentes au Japon, les masses d'air chaud transportant plus de vapeur.

La tempête Mawar était encore classée comme typhon lorsqu'elle s'est violemment abattue à la fin mai sur l'île américaine de Guam, déracinant des arbres, emportant des maisons et privant temporairement d'électricité des dizaines de milliers d'habitants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Portugal: face à la sécheresse, le gouvernement rationne l'eau dans le sud

Publié

le

Selon le gouvernement, 36% du territoire portugais se trouve actuellement en situation de sécheresse sévère ou extrême, en particulier les régions de l'Alentejo et l'Algarve, dans le sud du pays. (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Le gouvernement portugais a décidé de rationner l'eau dans l'est de la région touristique de l'Algarve (sud) en proie à la sécheresse. L'objectif est de réduire à terme l'utilisation des nappes phréatiques de 15%.

"Dans les barrages d'Odeleite et Beliche, l'usage de l'eau à destination de l'agriculture et des terrains de golf va être réduit de 20%", a indiqué le ministre portugais de l'Environnement, Duarte Cordeiro, à l'issue d'une réunion jeudi soir de la commission de gestion de la sécheresse.

Dans le cas où les jardins ou les terrains de golf possèderaient des systèmes de réutilisation de l'eau, cette réduction sera portée à 50%.

"Task force"

L'exécutif portugais a également annoncé la création d'une "task force" dédiée aux ressources hydriques de l'Algarve, composée de membres de l'Agence portugaise de l'environnement (APA) et de la direction générale de l'agriculture pour revoir les autorisations de prélèvement de l'eau dans la région.

Elle devra identifier quelles autorisations peuvent être révoquées dans le but de réduire de 15% l'utilisation de l'eau provenant des nappes phréatiques de l'Algarve, a souligné M. Cordeiro.

Appel à Bruxelles

Selon le gouvernement, 36% du territoire portugais se trouve actuellement en situation de sécheresse sévère ou extrême, en particulier les régions de l'Alentejo et l'Algarve, dans le sud du pays.

Mardi en conseil des ministres, le Portugal a officiellement fait une demande d'aide à Bruxelles afin de réclamer l'activation de la réserve agricole européenne, a rappelé la ministre portugaise de l'Agriculture Maria do Ceu Antunes.

D'après l'observatoire européen Copernicus, 91,9% du territoire portugais est affecté par la sécheresse, dont 25,8% en état d'alerte. La péninsule ibérique est la région d'Europe la plus sévèrement touchée par ce phénomène.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Climat

Pluies torrentielles au Japon, nombreuses évacuations

Publié

le

Pluies torrentielles sur la région de Kochi, au sud-est du Japon. (© KEYSTONE/AP)

Des centaines de milliers d'habitants au Japon étaient concernés vendredi par des consignes d'évacuation liées au passage de la tempête tropicale Mawar. Celle-ci causait des pluies torrentielles surtout dans le centre et l'ouest du pays.

L'oeil du cyclone, auparavant classé comme typhon quand il s'était violemment abattu fin mai sur l'île américaine de Guam, se trouvait vendredi dans l'océan Pacifique au sud-ouest du Japon.

Des consignes d'évacuation - non obligatoires - ont été notamment émises vendredi pour plus de 410'000 personnes à Toyota City, dans le département d'Aichi (centre).

Dans ce même département, 130'000 habitants à Toyohashi étaient concernés par des appels à évacuer assortis du niveau maximum d'alerte, selon la chaîne de télévision publique NHK.

Dans le département de Wakayama (ouest), plusieurs cours d'eau débordaient.

"Nous prions les résidents (des zones affectées, ndlr) d'être extrêmement vigilants face aux risques de glissements de terrain, d'inondations et de rivières en crue", a déclaré le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno devant la presse.

"Des précipitations extrêmement fortes avec des orages sont attendues sur une vaste partie du Japon, d'ouest en est, au cours des trois prochains jours", a-t-il rappelé.

Le trafic des trains à grande vitesse (shinkansen) était suspendu entre Tokyo et Osaka, indiquait la compagnie ferroviaire JR Central sur son site.

Et plus de 260 vols avaient été annulés vendredi dans le pays, selon un pointage de la NHK en milieu d'après-midi.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique intensifie le risque de pluies violentes au Japon, les masses d'air chaud transportant plus de vapeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Fonds débloqués pour les régions touchées par les intempéries

Publié

le

Volontaires nettoyant une rue après les inondations à Faenza. (© KEYSTONE/AP/Michele Nucci)

Le gouvernement italien débloque des fonds d'urgence pour les régions du nord-est touchées par les inondations. De son côté, le Département fédéral des affaires étrangères confirme la disponibilité de la Suisse à aider son voisin italien s'il lui en fait la demande.

"Nous avons dégagé, avec ces premières mesures, un total de plus de deux milliards d'euros pour les zones touchées par les inondations", a déclaré devant la presse, la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni, à l'issue d'un conseil des ministres.

"Nous savons très bien que nous parlons que des urgences, qu'il y aura une phase de reconstruction mais nous ne sommes pas en mesure maintenant de quantifier les besoins dans leur ensemble", a ajouté Mme Meloni.

Aides aux entreprises

Quelque 700 millions d'euros devraient être notamment alloués aux entreprises, exportatrices essentiellement, et 580 millions d'euros pour le chômage technique des employés.

"Dans la situation actuelle de l'Italie, trouver deux milliards en quelques jours n'est pas facile", a souligné Mme Meloni, dont le pays est le deuxième Etat membre de la zone euro le plus endetté derrière la Grèce.

Entrées dans les musées augmentées

Parmi les recettes supplémentaires décidées pour trouver ces deux milliards figurent l'augmentation temporaire d'un euro du prix des billets d'entrée dans les musées et des ponctions dans la loterie d'Etat.

Ces aides d'urgence sont destinées au profit des zones sinistrées d'Emilie-Romagne, une région considérée comme "le verger de l'Italie" où les dégâts encore inquantifiables s'annoncent records et où 14 personnes ont trouvé la mort.

Six mois de pluie sont tombés en seulement 36 heures la semaine dernière, faisant sortir de leur lit une vingtaine de rivières, transformant les rues en fleuves de boue et submergeant de vastes étendues de terres agricoles et de nombreux élevages. Ces mouvements d'eau et de terre ont entraîné la découverte de 14 vieilles bombes qui ont été éliminées par les artificiers de l'armée.

Dommages économiques immenses

Outre les pertes en vies humaines, l'Emilie-Romagne, l'une des régions les plus riches d'Italie qui contribue à elle seule à près de 10% du PIB national, a subi des dommages économiques impossibles à quantifier de manière précise à ce stade.

Selon le syndicat d'agriculteurs Confagricoltura, au moins 10 millions d'arbres fruitiers devront être arrachés, un chiffre qui pourrait même atteindre 40 millions.

La région veut un geste de Rome

Plus de 600 routes étaient encore fermées lundi, la région ayant estimé le week-end dernier qu'environ 620 millions d'euros étaient nécessaires pour rétablir l'ensemble du réseau routier.

Le président de la région Emilie-Romagne, Stefano Bonaccini, a demandé dans l'immédiat au gouvernement italien un gel des remboursements de prêts immobiliers, taxes et impôts pour les familles et les entreprises dans les zones les plus touchées, et à plus long terme un plan global "pour la reconstruction, l'entretien et la sécurité du territoire".

La Suisse prête à être solidaire

En Suisse, le Conseil fédéral suit attentivement l'évolution des intempéries en Italie et leurs conséquences. Interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme les contacts du week-end dernier entre le chef de la diplomatie Ignacio Cassis et son homologue transalpin Antonio Tajani.

"A cette occasion, M. Cassis a offert le soutien de la Suisse. Notre ambassade à Rome est en contact avec les autorités italiennes à ce sujet", précise le DFAE. Formellement, c'est à l'Italie de demander une quelconque forme d'aide à la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous faites régner l'ordre et l’harmonie à la maison en compagnie de vos êtres chers. Mars incite les plus jeunes à partager des activités ludiques avec vous !

Les Sujets à la Une

X