Suisse Romande
Il trouve 4400 francs à Neuchâtel et les remet à la police
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/le-proprietaire-de-largent-lavait-economise-pour-soffrir-des-vacances-dans-son-pays-dorigine-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Il trouve 4400 francs à Neuchâtel et les remet à la police', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Un acte citoyen remarquable". C'est ainsi que la police neuchâteloise qualifie sur sa page Facebook l'attitude d'un citoyen qui a déposé au poste de gendarmerie des billets de banque roulés pour un montant de 4400 francs découverts par terre samedi à Neuchâtel.
Pensant dans un premier temps à des facsimilés, ce citoyen se rend finalement compte que les billets sont bel et bien réels, poursuit la police neuchâteloise. Après avoir attendu le retour hypothétique du propriétaire, il apporte l'argent au poste de gendarmerie.
Quelques heures plus tard, le propriétaire du pactole sollicitait la police pour lui signaler la perte de cet argent avec le maigre espoir qu'il soit retrouvé. Après vérifications, le montant a été restitué à son propriétaire qui l'avait économisé pour s'offrir des vacances dans son pays d'origine.
"Le citoyen exemplaire a souhaité comme toute récompense un petit souvenir du pays d'origine lors du retour du vacancier heureux", écrit la police dont le récit a notamment été relayé par Arcinfo et Blick.ch. "Les belles histoires méritent aussi d'être racontées", conclut la police neuchâteloise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fribourg: Patrick Bruel absent du Bellarena indoor festival
Les organisateurs du Bellarena indoor Festival à Fribourg ont décidé de reporter la soirée prévue le 26 juin prochain avec Patrick Bruel. Le chanteur est visé par des accusations de viols et d'agressions sexuelles.
"Cette décision a été prise dans un esprit de respect, de sérénité et de bienveillance, tant envers les artistes que le public et les personnes concernées. Dans les circonstances actuelles, il n’est pas possible d’assurer la promotion de ce spectacle dans des conditions adéquates et apaisées", indiquent mardi les organisateurs du Ballerena indoor festival dans un communiqué.
Il est possible qu'un nouvel artiste se produise à sa place le 26 juin. Les détenteurs d'un billet pour cette date pourront par ailleurs l'échanger avec un sésame pour l'une des trois autres soirées.
Lundi, le Paléo Festival a fait part d'un "comportement inadmissible"signalé par une bénévole lors de la venue de Bruel en 2019.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Loterie romande a redistribué 252 millions de francs en 2025
La Loterie Romande a versé 252 millions de francs en 2025, soit en moyenne 690'000 francs par jour, pour soutenir près de 5000 projets d'utilité publique en Suisse romande. De longs cycles sans que les jackpots tombent à l'EuroMillions expliquent en partie ce résultat.
"Portés par le succès des jeux de tirage et des paris sportifs, les résultats de l’exercice 2025 confirment la solidité et la stabilité du modèle économique de la Loterie Romande", indique celle-ci mardi dans un communiqué. Le produit brut des jeux, soit les mises moins les gains versés aux joueurs, atteint 429,8 millions de francs.
"Ce résultat s'explique par une conjonction de facteurs favorables, tels que de longs cycles de jackpots à l'EuroMillions. Il n'annonce pas une tendance à la hausse du produit brut des jeux pour les prochaines années, affirme la Loterie romande.
Conformément à sa mission, l'intégralité des bénéfices, soit 252 millions de francs en 2025, est distribuée à près de 5000 projets d'utilité publique en Suisse romande, annonce-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Blatten: solidarité exceptionnelle pour un événement exceptionnel
Un an après l'éboulement qui a dévasté le coeur du village de Blatten - c'était le 28 mai 2025 -, l'heure est à un premier bilan économique. Près de 72,5 millions de francs ont été récoltés pour venir en aide à 300 des habitants de la commune.
Le 28 mai 2025, l’effondrement du glacier du Birch avait entraîné la destruction quasi totale du village. En quelques minutes, plus de 130 habitations, des biens, des petites entreprises, des associations et les souvenirs de plusieurs générations avaient été emportés. La catastrophe avait également coûté la vie à une personne.
Face à cet événement, un élan de solidarité s’était manifesté dans tout le pays. La Chaîne du Bonheur a ainsi récolté 23 millions de francs, Caritas Suisse, 1,6 million de francs et la Croix-Rouge suisse, 3 millions de francs.
Le canton du Valais a débloqué 10 milions de francs, grâce à la Loterie romande et la Confédération, 5 millions de francs d'aide exceptionnelle.
Des solutions rapides
"Grâce aux dons collectés et à la coordination étroite entre les autorités et les organisations d’aide, une grande partie des fonds a pu être rapidement engagée afin d’accompagner les personnes touchées vers un retour à une vie normale", a rappelé, mardi matin, dans un communiqué, la Commission des dons liée à la catastrophe de Blatten. Celle-ci réunit les autorités cantonales, les organisations d’entraide et des représentants des assureurs.
"Cette mobilisation a permis de mettre en place une aide coordonnée et adaptée à une catastrophe dont les conséquences dépassent largement les mécanismes habituels de soutien", souligne encore la Commission des dons.
Une grande partie des dons engagés
À l’heure actuelle, près de 75% des dons reçus par la Chaîne du Bonheur, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse ont pu être engagés en faveur des personnes touchées. Par ailleurs, 4 millions de fonds fédéraux ont été affectés à l’indemnisation des terrains. Trois millions de francs issus des fonds cantonaux ainsi que 500’000 francs de la Confédération ont été engagés pour répondre aux demandes reçues par la commission des dons.
"Grâce aux fonds restants, la commission des dons continuera d’accompagner les personnes touchées par les conséquences de la catastrophe dans les mois et années à venir", précise-t-elle.
Indemnisation des terrains ensevelis
Sur 111 dossiers traités, la commission a accordé près de 8 millions de francs pour couvrir le remplacement de mobilier, de vêtements et de véhicules, les pertes d’exploitation et le soutien aux petites entreprises et aux associations locales.
Les 19 millions restants ont été affectés à l’indemnisation des terrains ensevelis, non assurables en Suisse. La Chaîne du Bonheur y consacre 15 millions de francs et la Confédération, 4 millions de francs.
La commune de Blatten a par ailleurs reçu 29,9 millions de dons (privés, entreprises, communes) gérés directement par elle, en faveur de l’avenir du village et de sa population.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Norvège qualifiée pour les quarts de finale du Mondial
La Norvège a obtenu son billet pour les quarts de finale du Championnat du monde lundi. Les Scandinaves ont créé une nouvelle surprise en battant la Tchéquie 4-1 à Fribourg.
Après avoir forcé le Canada à passer par les prolongations et battu leurs voisins suédois, les Norvégiens ont confirmé qu'ils devaient être pris au sérieux dans ce Mondial en dominant les Tchèques. Ces derniers étaient certes déjà qualifiés, mais ils ont été largement dominés (27-18 aux tirs pour la Norvège).
Les Scandinaves ont très vite mené 2-0 grâce à des buts de Havard Ostrem Salsten (3e) et Michael Brandsegg-Nygard (7e). La Tchéquie a réduit la marque via Jaroslav Chmelar (16e), mais la Norvège a tué le match en ajoutant deux goals dans le troisième tiers-temps (Martin Ronnild, encore Brandsegg-Nygard).
Grâce à cette probante victoire, la Norvège s'empare de la 2e place du groupe B et pourrait même y rester en cas de dernier succès contre le Danemark mardi. La Tchéquie bouclera le tour préliminaire avec un autre choc face au Canada.
Les USA pas encore qualifiés
Bien mal embarqués dans ce Mondial helvétique, les Etats-Unis ont conservé l'espoir de jouer les quarts. Mais ils se sont fait un peu peur face à la Hongrie lundi à Zurich (7-3).
Les champions du monde en titre menaient 5-1 après deux tiers et deux doublés de Justin Faulk (Detroit Red Wings) et Ryan Leonard (Washington Capitals), mais la Hongrie a réduit la marque à 5-3 en début de troisième période. La sélection étasunienne a dû attendre un but dans la cage vide de Matthew Tkachuk (Florida Panthers), lui aussi auteur d'un doublé, pour assurer son succès.
Les USA remontent ainsi à la 5e place et devront battre l'Autriche mardi pour se qualifier pour les quarts de finale.
L'Italie reléguée
Dans le groupe B, l'Italie va terminer à la dernière place et être reléguée en deuxième division. Les Transalpins ont perdu le match des cancres face à la Slovénie, qui s'est imposée sans trop trembler 5-1 à Fribourg, malgré l'ouverture du score italienne à la 23e.
L'Allemagne a de son côté fait le job en dominant la Grande-Bretagne à Zurich (6-3). Mais les Allemands auront besoin d'un petit miracle pour voir les quarts de finale: il faudrait que la Hongrie batte la Lettonie et que les Etats-Unis dominent l'Autriche mardi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: quatre morts dans des frappes, missile Orechnik utilisé
-
CultureIl y a 1 jour
Philippines: quatre morts après l'effondrement d'un chantier
-
CultureIl y a 2 jours
Un opéra historique inédit dans la cour du château de Grandson
-
GenèveIl y a 2 jours
Plus de 70 caves genevoises ouvrent leurs portes le samedi 30 mai
-
SuisseIl y a 1 jour
Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur
-
CultureIl y a 3 jours
Cannes: la Palme d'or décernée au réalisateur Cristian Mungiu
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 20 km de bouchons avant l'entrée nord du Gothard
-
InternationalIl y a 2 jours
Coups de feu près de la Maison Blanche, le tireur est mort


