Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lac de Neuchâtel: baignade toujours interdite ou déconseillée

Publié

,

le

La baignade reste interdite ou déconseillée dans le lac de Neuchâtel. Les prélèvements effectués dans l'eau suite à la présence de cyanobactéries sont toujours en cours d'analyse. (Archives - ©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)
Malgré les précipitations récentes, la baignade reste interdite ou déconseillée dans le lac de Neuchâtel. Les prélèvements effectués dans l'eau suite à la présence de cyanobactéries sont toujours en cours d'analyse, a annoncé lundi la police cantonale neuchâteloise.

Le lien entre le décès des chiens la semaine dernière et la présence de cette bactérie est très probable, mais n'est pas encore confirmé. Les mesures d'interdiction de baignade dans la zone concernée, entre Colombier et l'embouchure de l'Areuse, restent donc valables pour l'heure, de même que la recommandation émise pour le reste du littoral neuchâtelois.

Les orages du week-end et les précipitations ainsi que la baisse des températures ont vraisemblablement amélioré la situation s'agissant de la présence de la cyanobactérie sur les rives neuchâteloises du lac. Néanmoins, les mesures de précaution demeurent d'actualité dans l'attente des résultats d'analyse pratiqués par les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel.

Communication cette semaine

Une communication commune devrait intervenir dans le courant de la semaine, ajoute la police neuchâteloise.

La semaine dernière, six chiens sont morts en 24 heures en raison de la présence de cyanobactéries, appelées aussi algues bleues, dans le lac de Neuchâtel. La baignade a été interdite entre Colombier et l'embouchure de l'Areuse et déconseillée partout ailleurs.

Les cyanobactéries ou algues bleues se développent lorsque les lacs se réchauffent. Elles produisent des substances susceptibles d'intoxiquer une personne ou un animal qui avale de l'eau.

Les symptômes se manifestent également par des vomissements ou de la diarrhée. Les troubles neurologiques peuvent conduire au décès de l'individu. L'une des substances émises par les cyanobactéries est la microsystine, selon l'Institut fédéral pour l'étude de l'eau (Eawag).

Pour les humains, les petits enfants, qui peuvent parfois porter à leurs bouches des objets, et les nageurs représentent le principal groupe à risque.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Champsec bénéfice d'une nouvelle carte des dangers hydrologiques

Publié

le

Les autorités de Val d Bagnes (ici leur président Fabien Sauthier) bénéficient désormais d'une carte des dangers hydrologiques pour le village de Champsec (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Champsec bénéficie d'une nouvelle carte des dangers hydrologiques. Etablie par un bureau spécialisé et validée par le Service cantonal des Dangers Naturels (SDANA) elle fait suite à la nouvelle évaluation des dangers découlant des laves torrentielles survenues en 2024 et 2025 au niveau du torrent du Fregnoley.

"En Valais, les bases légales en matière de dangers naturels et d’aménagement des cours d’eau imposent d’adapter les cartes de danger lorsqu’un événement survient", rappellent les autorités de la commune de Val de Bagnes, mardi, sur leur site Internet. C’est le cas pour le village de Champsec dont la carte a été reconsidérée puis transmise aux autorités communales à la mi-octobre 2025.

Une partie du village est désormais située en zone de danger rouge et bleue. Des travaux de sécurisation seront donc nécessaires afin de remettre Champsec en zone "sécurisée". Les études sont en cours et doivent prendre en considération aussi bien les dangers hydrologiques liés au cône de déjection du Fregnoley que ceux de la Dranse, située à proximité.

Pont provisoire: démantèlement en 2026

Un Plan d’alarme et d’intervention (PAI) est en cours d’élaboration. Il sera présenté à la population de la commune de Val de Bagnes, début 2026, indiquent encore les autorités.

Concernant l'avancée des travaux entre Champsec et Lourtier, l'armée a accepté de laisser son pont provisoire à disposition jusqu'à fin février 2026. En clair, la structure ne sera utilisée qu'en cas de laves torrentielles hivernales qui feraient à nouveau sauter le pont fusible du Fregloney. Quant à la route de la Sasse, elle devrait être ouverte pour début mars de l'an prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Trois futures passerelles pour relier le Chablais VD-VS dévoilées

Publié

le

Trois passerelles destinées à la mobilité douce seront construites sur le Rhône entre le Chablais vaudois et valaisan (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Dans le cadre de la 3e correction du Rhône, les cantons de Vaud et du Valais ont dévoilé les projets lauréats d’un concours d’ingénierie et d’architecture visant à créer trois passerelles dédiées à la mobilité douce. Ces ouvrages – Illarsaz, Charbonnière et Gryonne – permettront de relier les deux rives du Rhône et de favoriser les déplacements durables entre les communes du Chablais valaisan et vaudois.

Le concours avait été lancé en mai 2025. Prévues dans la mesure prioritaire du Chablais, ces traversées intègrent tous les modes de transports non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, cavaliers) et tous les usages, du déplacement pendulaire à la promenade de loisirs. Elles relieront les zones urbaines d’Aigle, Ollon (VD), Collombey-Muraz (VS), Monthey (VS) et Bex (VD), conformément à la planification de l’Agglo du Chablais.

Au total, 57 projets ont été déposés et évalués, ont annoncé les deux cantons mardi. Le jury a au final distingué "Au coeur de l’Île" pour la passerelle d'Illarsaz (Collombey-Muraz -Aigle), et "Larus" pour celle de la Gryonne (Monthey-Bex). Les deux projets sont signés Masotti & Associati SA et Hämmerli & Caccia Sagl.

Le troisième lauréat est "Superleggera" pour la passerelle de Charbonnière (Collombey-Muraz-Ollon). Il a été conçu par MPIC Muttoni et Partners Ingénieurs Conseils SA, PRA Ingénieurs Conseils SA, Pierre-Alain Dupraz Architectes, In Situ SA et BMG Solutions SA.

Les projets lauréats feront l’objet d’une mise à l’enquête publique au printemps 2026. Les 57 projets soumis seront quant à eux exposés à la Halle de Novassalles à Aigle dès mercredi et jusqu'au 27 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La journée de mobilisation se poursuit avec diverses actions

Publié

le

Au CHUV, entre 100 et 150 employés se sont rassemblés à midi pour protester contre les coupes budgétaires. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Plusieurs actions ont eu lieu mardi dans le cadre de la journée de grève et de mobilisation contre les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement vaudois. Les hôpitaux, la police et les milieux de la petite enfance ont notamment fait entendre leurs voix.

Vêtues de rouge pour manifester leur colère, une quarantaine d'accueillantes en milieu familial ont remis une lettre ouverte aux députés du Grand Conseil sur la place du Château, avant la reprise des débats de l'après-midi, a constaté Keystone-ATS. "Nous ne sommes pas d'accord avec la diminution de la subvention de la Fondation pour l'accueil de jour de l'enfance que prévoit le Conseil d'Etat", pouvait-on notamment lire dans le document.

A l'hôpital Riviera-Chablais de Rennaz (VD), une quarantaine de soignants s'étaient réunis à 13h00 pour adresser un carton rouge symbolique au Conseil d'Etat. Cette action était commune à tout le secteur de la santé parapublique et se déroulait également dans les hôpitaux de Morges, Nyon, Yverdon, le Pôle santé Vallée de Joux, la Fondation de Nant, et encore des établissements médico-sociaux (EMS).

Fabrication de pancartes

Au CHUV, entre 100 et 150 employés ont manifesté à midi dans le hall central. Ils ont notamment brandi des pancartes proclamant "CHUV - ZONE SANS COUPES".

En fin de matinée, ce sont des gendarmes arborant un badge rouge estampillé "gendarmes en colère" qui ont protesté contre les coupes budgétaires devant l'entrée du Grand Conseil vaudois.

La mobilisation se poursuivait dans l'après-midi, avec entre autres des ateliers de fabrication de pancartes sur les différents sites mobilisés. Une grande manifestation est prévue dès 17h30 sur l'esplanade de Montbenon à Lausanne. Les participants partiront en cortège à 18h00 pour rejoindre la place du Château.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Markus Granlund fidèle à Genève

Publié

le

Markus Granlund va rester deux ans de plus à Genève (© KEYSTONE/POSTFINANCE/SALVATORE DI NOLFI)

Markus Granlund et Genève-Servette se sont mis d'accord pour prolonger l'aventure ensemble. Le top scorer des Aigles a prolongé son contrat de deux ans.

Agé de 32 ans, le Finlandais a débarqué en 2024 dans la Cité de Calvin. La saison passée, il avait inscrit 47 points en 39 matches. Cette année, il en est à 24 points (12 buts) en 21 parties.

Passé par la NHL, la KHL et Lugano, Granlund a remporté l'or olympique à Pékin en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Ne vous laissez pas griser par l’appât du gain rapide… Ils se peut qu’on vous fasse de grandes promesses qui se révéleront fumeuses !

Les Sujets à la Une