Suisse Romande
Lac de Neuchâtel: baignade toujours interdite ou déconseillée
Malgré les précipitations récentes, la baignade reste interdite ou déconseillée dans le lac de Neuchâtel. Les prélèvements effectués dans l'eau suite à la présence de cyanobactéries sont toujours en cours d'analyse, a annoncé lundi la police cantonale neuchâteloise.
Le lien entre le décès des chiens la semaine dernière et la présence de cette bactérie est très probable, mais n'est pas encore confirmé. Les mesures d'interdiction de baignade dans la zone concernée, entre Colombier et l'embouchure de l'Areuse, restent donc valables pour l'heure, de même que la recommandation émise pour le reste du littoral neuchâtelois.
Les orages du week-end et les précipitations ainsi que la baisse des températures ont vraisemblablement amélioré la situation s'agissant de la présence de la cyanobactérie sur les rives neuchâteloises du lac. Néanmoins, les mesures de précaution demeurent d'actualité dans l'attente des résultats d'analyse pratiqués par les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel.
Communication cette semaine
Une communication commune devrait intervenir dans le courant de la semaine, ajoute la police neuchâteloise.
La semaine dernière, six chiens sont morts en 24 heures en raison de la présence de cyanobactéries, appelées aussi algues bleues, dans le lac de Neuchâtel. La baignade a été interdite entre Colombier et l'embouchure de l'Areuse et déconseillée partout ailleurs.
Les cyanobactéries ou algues bleues se développent lorsque les lacs se réchauffent. Elles produisent des substances susceptibles d'intoxiquer une personne ou un animal qui avale de l'eau.
Les symptômes se manifestent également par des vomissements ou de la diarrhée. Les troubles neurologiques peuvent conduire au décès de l'individu. L'une des substances émises par les cyanobactéries est la microsystine, selon l'Institut fédéral pour l'étude de l'eau (Eawag).
Pour les humains, les petits enfants, qui peuvent parfois porter à leurs bouches des objets, et les nageurs représentent le principal groupe à risque.
Vaud
Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe attire 700 visiteurs
La 6e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe à Daillens (VD) a attiré 700 visiteurs vendredi et samedi. Vingt vigneronnes et vignerons de cette appellation ont présenté leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Le Tessin était l'invité d'honneur de cette édition 2024, représenté par trois caves.
Cette manifestation "conviviale offrant une immersion au c½ur des vins du pied du Jura confirme sa popularité avec une fréquentation stable", ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué.
Pour accompagner les stands dédiés à la présentation des vins, un marché de produits du terroir s'est parallèlement tenu sur place, avec la présence d'artisans de la région proposant bières, fromages, charcuteries, macarons ou encore chocolats.
Samedi, le salon a également accueilli une étape du championnat vaudois de dégustation, le "Verre d'or", avec six vins issus de cépages régionaux à déguster à l'aveugle. Vendredi soir, la manifestation a organisé une masterclass dédiée à la découverte du Pinot noir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plongée dans les eaux profondes du Léman à la Maison de la Rivière
La Maison de la Rivière à Tolochenaz (VD) propose jusqu'au 23 mars 2025 une plongée dans les profondeurs du lac Léman. Elle expose le travail de Michel Roggo, photographe suisse renommé pour son exploration des milieux subaquatiques en eau douce. En 2024, il a consacré son temps à étudier, explorer et photographier les eaux du Léman et de son bassin versant.
"Cette exposition inédite dévoile ses plus belles images d'un milieu aquatique à la fois familier et encore méconnu. A travers son objectif, Michel Roggo capture la beauté discrète de cet univers: un ballet des perches, une parade de reproduction de carpes et des herbiers foisonnants où vivent alevins et invertébrés", indique la Maison de la Rivière dans un communiqué.
"A travers ses images saisissantes, il révèle les trésors cachés sous la surface et encourage le public à explorer ce monde fascinant", poursuit le communiqué. "Au fil de sa carrière et de ses nombreuses expéditions autour du monde, Michel Roggo a transformé notre vision du monde subaquatique grâce à son talent de photographe. Il révèle la richesse et la fragilité de ce monde, sensibilisant le public à la préservation de ces écosystèmes".
Michel Roggo est né à Fribourg en 1951. Pêcheur, il côtoie les milieux aquatiques d'eau douce dès le plus jeune âge et devient photographe professionnel dès 1987. Il est depuis internationalement reconnu comme un spécialiste de la photographie d'eau douce et il a réalisé plus de 150 expéditions autour de la planète.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une zone de rencontre au coeur du village de Bossy est contestée
Collex-Bossy (GE) votera dimanche 24 novembre sur un crédit de 630'000 francs destiné à créer une zone de rencontre au coeur du village de Bossy. Contesté par référendum, ce projet prévoit d'aménager la route d'Ornex sur environ 200 mètres dans le but d'améliorer la sécurité des piétons.
Cet aménagement répond aux préoccupations exprimées depuis plusieurs années par des Bossiotes au sujet du trafic sur cette route. La vitesse sera réduite à 20 km/h dans cette zone de rencontre sécurisée. Le projet prévoit aussi un lien entre la laiterie, qui est amenée à devenir le lieu de vie du village, et la place de jeu.
Pour les référendaires, le coût de ce projet est excessif. De plus, il va au-delà des demandes relatives à la sécurité de la route. Les opposants craignent aussi que le rétrécissement de la route n'entrave les manoeuvres et la circulation des véhicules agricoles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le réaménagement du centre de Meyrin se joue dans les urnes
Les Meyrinois se prononcent le 24 novembre sur un crédit de plus de 87 millions destiné au réaménagement du centre-ville. Initié en 2016, le projet Coeur de cité prévoit la construction d'une maison de la citoyenneté et l'aménagement d'espaces publics extérieurs.
Ce projet-phare de la législature 2021-2025 vise à requalifier le périmètre de la place des Cinq-Continents. Le crédit de 87,4 millions de francs a été accepté à la quasi-unanimité du Conseil municipal. Lancé par un comité rassemblant des ex-élus de plusieurs partis, le référendum est soutenu uniquement par l'UDC.
La maison de la citoyenneté accueillera la nouvelle mairie. Près de la moitié de ce bâtiment en bois de quatre étages sera dévolue au public. La population pourra notamment venir effectuer ses démarches administratives. Une salle et un jardin suspendu seront réservés pour les cérémonies. Il y aura aussi un tea-room.
Le projet prévoit la création d'un parc arboré, d'un bois et d'une fontaine agrémentée de brumisateurs. Plus de 250 arbres doivent être plantés ainsi que 15'000 m2 de prairie. Une place publique est conçue sur deux niveaux: l'un à l'entrée inférieure du centre commercial et un autre plus haut, qui se déploiera au-dessus du parking souterrain de 475 places, actuellement en chantier.
D'ici fin 2027
L'objectif de la Municipalité est de créer un espace pour y développer une vie sociale animée, articulée autour d'équipements publics, de commerces et de services. L'autorisation de construire a été délivrée en septembre. En cas d'approbation, les travaux débuteront en 2025. Le parc public sera terminé en 2026 et la maison de la citoyenneté inaugurée à fin 2027.
Les référendaires dénoncent un projet "démesuré et surdimensionné". Selon leur comité, l'actuelle mairie aurait pu être agrandie et transformée plutôt que de construire un "mastodonte". "A l'heure où le pouvoir d'achat est en berne, de telles dépenses somptuaires ne se justifient pas", ajoute-t-il.
Manège en sursis
Les Meyrinois se prononceront également sur l'avenir du manège équestre qui bénéficie d'un droit de superficie sur un site communal jusqu'en 2026. Passé cette échéance, il doit libérer le terrain afin d'y accueillir des manifestations, comme la fête des écoles ou celle du 1er Août.
Estimant que ce manège fait partie du patrimoine historique de la commune, le PLR et l'UDC ont lancé une initiative pour prolonger ce délai, le temps de déplacer et reconstruire le manège sur un autre site communal. Un contre-projet limite ce délai à quatre ans, soit jusqu'en 2030, tout en ajoutant une disposition sur le respect du bien-être animal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
PeopleIl y a 3 jours
Ariana Grande admet que le tournant que va prendre sa carrière risque “d’effrayer ses fans”
-
FootballIl y a 2 jours
Match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Trump
-
SportIl y a 2 jours
Le beach sprint, la nouvelle discipline qui va dynamiser l'aviron
-
CultureIl y a 2 jours
Une directrice nommée pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le guichet de la gare de Martigny (VS) dévalisé
-
LausanneIl y a 3 jours
Pas de WC non genrés dans les établissements publics vaudois