Climat
Le cap des 30 degrés a été dépassé dans toute la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/ceux-que-la-chaleur-derange-deja-peuvent-toujours-aller-se-refugier-en-montagne-photo-pretexte-1000x600.jpg&description=Le cap des 30 degrés a été dépassé dans toute la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'été s'est fait attendre, mais il est cette fois bien là, avec un mercure au-dessus des 30 degrés Celsius dans toute la Suisse. Le Valais a enregistré jeudi les températures les plus élevées.
Ainsi, le service météorologique MeteoNews a mesuré 33 degrés à Sion. Avec 30,1 degrés, Berne a connu la journée la plus chaude de l'année. Dans les autres grandes villes, le mercure a affiché 30,9 degrés à Zurich, 30,8 degrés à Bâle et 30 à Genève (station de mesure de Cointrin).
Il n'y a pratiquement pas eu de réelle chaleur en Suisse cet été. Au nord des Alpes en juillet, il n'a jamais fait plus de 30 degrés. Il faut remonter à 1997 pour retrouver une telle situation.
Les prévisions des divers instituts assurent que les températures resteront élevées jusqu'à dimanche. Corollaire, l'humidité augmentera et, avec elle, les risques d'orage et un rafraîchissement la semaine prochaine.
Orages et vent
De forts orages avec de fortes pluies, de la grêle et des grains ont d'ailleurs éclaté en fin de soirée, notamment en Valais. Il est tombé environ 27 millimètres de pluie en une heure au barrage de Clusanfe et 20 mm à Vercorin (VS). Les orages se sont ensuite déplacés sur l'Emmental (BE) et le Mittelland, a indiqué MeteoNews sur Twitter. Ils ont rapidement perdu de l'énergie, précise SRF Meteo.
De fortes rafales de vent ont également été enregistrées. La plus rapide a été mesurée à Bière (VD) à 110 km/h, selon SRF Meteo. Le service météorologique a enregistré environ 3700 impacts de foudre.
Les températures sont restées élevées pendant la nuit de jeudi à vendredi. Certains endroits ont connu une nuit tropicale. Le mercure affichait ainsi plus de 20 degrés à Locarno (TI/23 degrés) et à St-Gall (21 degrés) à 04h00.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Moins de 60 dirigeants pour le sommet sur le climat au Brésil
Moins de 60 dirigeants politiques mondiaux ont confirmé leur présence au sommet qui se tiendra la semaine prochaine à Bélem, en Amazonie brésilienne, a annoncé vendredi le Brésil. La réunion se tient en prélude à la conférence sur le climat de l'ONU, la COP30.
En 2024, 75 dirigeants s'étaient rendus à la COP29 en Azerbaïdjan, un nombre déjà inférieur à celui de l'édition précédente à Dubaï.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a convoqué cette réunion de dirigeants pour les 6 et 7 novembre. Il a décidé de l'organiser juste avant la COP (10-21 novembre) et non pendant, pour alléger la pression logistique et hôtelière. Les prix élevés des logements dans cette ville défavorisée ont semé l'incertitude ces derniers mois quant au niveau de participation.
La COP se déroulera aussi dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques qui ont éclipsé les préoccupations climatiques.
170 délégations accréditées
Des représentants de 143 pays, dont 57 chefs d'Etat et de gouvernement, ont confirmé jusqu'à présent leur présence au sommet des dirigeants, a indiqué le négociateur en chef brésilien, Mauricio Lyrio.
Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et le premier ministre britannique Keir Starmer seront présents, de même que les présidents colombien Gustavo Petro et libérien Joseph Boakai, selon les informations communiquées par ces pays à l'AFP.
La Chine a annoncé que son vice-premier ministre Din Xuexiang représenterait le président Xi Jinping. Les Etats-Unis ne prévoient pas d'envoyer de délégation après leur retrait de l'accord de Paris, décidé par le président américain Donald Trump.
Le président autrichien a déjà fait savoir qu'il ne viendrait pas, en raison des coûts élevés.
Selon le Brésil, 170 délégations sont accréditées pour les négociations prévues lors de la COP30 elle-même.
Lula a insisté pour organiser la conférence en Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde, au rôle-clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais la structure hôtelière limitée de Bélem a accru le défi logistique que représente l'arrivée d'environ 50'000 personnes pour l'événement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Avions chargés d'aide et hélicoptères affluent en Jamaïque
Des avions chargés d'aide humanitaire, ainsi que des hélicoptères américains, affluaient en Jamaïque vendredi, trois jours après le passage de Melissa. Cet ouragan sur l'île caribéenne apparaît comme l'un des plus puissants jamais recensés.
"Nous avons des renseignements crédibles" relatifs à cinq victimes potentielles supplémentaires et "nous nous attendons à ce que (le bilan) évolue aujourd'hui", a indiqué la ministre de l'Information Dana Morris Dixon vendredi au cours de la conférence de presse quotidienne donnée par le gouvernement jamaïcain.
Opérationnel depuis la veille, l'aéroport international de Kingtson "a reçu treize avions cargos d'aide humanitaire hier (jeudi), sans compter l'aide arrivée avec les vols commerciaux et les avions privés, nombreux. Nous attendons plus de vingt avions cargo aujourd'hui" vendredi, a détaillé le ministre des Transports Daryl Vaz.
Les trois aéroports internationaux de l'île auront tous repris samedi matin leur activité, tant pour des vols humanitaires que commerciaux, a-t-il ajouté.
Aide US
La Jamaïque va recevoir le renfort de "huit à dix hélicoptères du gouvernement américain, de gros hélicoptères capables de transférer et de soigner des patients qui en auraient besoin, et bien sûr, de transporter quantité d'aide humanitaire", a-t-il également informé.
"A toutes les personnes qui attendent encore et regardent vers le ciel, vous allez commencer à voir et à entendre beaucoup d'activité dans la journée, leur a promis le ministre. Vous avez sans doute le sentiment d'être oubliés. Vous n'êtes pas oubliés."
L'ouest dévasté
Dans l'ouest du pays, région la plus sévèrement frappée par Melissa, des populations sont encore coupées du monde, communications et électricité coupées. "La dévastation dans l'ouest est inimaginable", a insisté Dana Morris Dixon.
L'ouragan Mélissa, qui a fait au total près de 50 morts, dévasté des régions entières de la Jamaïque et inondé Cuba, s'éloignait rapidement des Bermudes vendredi après une course de plusieurs jours dans les Caraïbes.
L'ouragan a été le plus puissant à toucher terre en 90 ans lorsqu'il a frappé la Jamaïque mardi en catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle Saffir-Simpson, avec des vents d'environ 300 km/h.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Ouragan Melissa: près de 50 morts dans les Caraïbes, l'aide afflue
L'ouragan Melissa "s'éloignait rapidement" des Bermudes tôt vendredi matin, après avoir fait près de 50 morts en Haïti et en Jamaïque, ont déclaré les autorités.
Cette violente tempête a dévasté les îles des Caraïbes, mais devrait se transformer en "cyclone extratropical" dans le courant de la journée, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin.
Les inondations devraient s'atténuer aux Bahamas, mais les eaux pourraient rester élevées à Cuba, en Jamaïque, en Haïti et en République dominicaine voisine, selon la même source.
Habitations en ruines, quartiers inondés et communications coupées... L'heure est à l'évaluation des dégâts causés par Melissa. Et l'aide internationale afflue vendredi vers les Caraïbes dévastées.
Rendu plus destructeur par le réchauffement climatique, l'ouragan a été le plus puissant à toucher terre en 90 ans lorsqu'il a frappé la Jamaïque mardi en catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle Saffir-Simpson, avec des vents d'environ 300 km/h.
"Le bilan confirmé est désormais de 19 morts" dont neuf à l'extrémité ouest de l'île, a déclaré jeudi soir la ministre jamaïcaine de l'Information Dana Morris Dixon, citée par les médias locaux.
De nombreux habitants n'ont toujours pas pu contacter leurs proches, ont expliqué les autorités. L'armée jamaïcaine s'emploie à dégager les routes bloquées, selon le gouvernement.
"Il y a eu une destruction immense, sans précédent, des infrastructures, des propriétés, des routes, des réseaux de communication et d'énergie", a déclaré depuis Kingston Dennis Zulu, coordinateur pour l'ONU dans plusieurs pays des Caraïbes. "Nos évaluations préliminaires montrent que le pays a été dévasté à des niveaux jamais vus auparavant".
Melissa "nous a tués"
A Haïti, pas directement touché par l'ouragan mais victime de fortes pluies, au moins 30 personnes, dont dix enfants, sont mortes, et 20 portées disparues, selon le dernier bilan des autorités communiqué jeudi. Vingt-trois de ces décès sont dus à la crue d'une rivière dans le sud-ouest du pays.
A Cuba, les communications téléphoniques et routières restent largement erratiques.
A El Cobre, dans le sud-ouest de l'île communiste, le son des marteaux résonne sous le soleil revenu: ceux dont le toit s'est envolé s'efforcent de réparer avec l'aide d'amis et de voisins, a constaté l'AFP.
Melissa "nous a tués, en nous laissant ainsi dévastés", a déclaré à l'AFP Felicia Correa, qui vit dans le sud de Cuba, près d'El Cobre. "Nous traversions déjà d'énormes difficultés. Maintenant, évidement, notre situation est bien pire."
Quelques 735'000 personnes avaient été évacuées, selon les autorités cubaines.
Secouristes
L'aide promise à l'international s'achemine dans la zone dévastée.
Les États-Unis ont mobilisé des équipes de secours en République dominicaine, en Jamaïque et aux Bahamas, selon un responsable du département d'État. Des équipes étaient également en route vers Haïti.
Le secrétaire d'État Marco Rubio a également indiqué que Cuba, ennemi idéologique, est inclus dans le dispositif américain.
Le Venezuela a envoyé 26'000 tonnes d'aide humanitaire à son allié cubain.
Le président du Salvador Nayib Bukele a annoncé sur X envoyer vendredi "trois avions d'aide humanitaire en Jamaïque" avec "plus de 300 secouristes" et "50 tonnes" de produits vitaux.
Kits de première nécessité, unités de traitement de l'eau: la France prévoit de livrer "dans les prochains jours" par voie maritime une cargaison d'aide humanitaire d'urgence en Jamaïque, selon le ministère des Affaires étrangères.
Le Royaume-Uni a débloqué une aide financière d'urgence de 2,5 millions de livres (2,8 millions d'euros) pour les pays touchés.
Le changement climatique causé par les activités humaines a rendu l'ouragan plus puissant et destructeur, selon une étude publiée mardi par des climatologues de l'Imperial College de Londres.
"Chaque désastre climatique est un rappel tragique de l'urgence de limiter chaque fraction de degré de réchauffement, principalement causé par la combustion de quantités excessives de charbon, de pétrole et de gaz", a déclaré Simon Stiell, secrétaire exécutif de l'ONU chargé du changement climatique, alors que la grande conférence climatique des Nations unies COP30 s'ouvre dans quelques jours au Brésil.
Avec le réchauffement de la surface des océans, la fréquence des cyclones (ou ouragans ou typhons) les plus intenses augmente, mais pas leur nombre total, selon le groupe d'experts du climat mandatés par l'ONU, le Giec.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Crues au Vietnam: au moins 10 morts et 128'000 maisons inondées
Les crues provoquées par des pluies record dans le centre du Vietnam ont fait au moins 10 morts cette semaine, et inondé plus de 128'000 maisons, ont déclaré jeudi les autorités nationales.
Les provinces côtières du centre du Vietnam sont touchées par de fortes pluies depuis dimanche, avec des précipitations record atteignant jusqu'à 1,7 mètre en 24 heures. Au moins 10 personnes ont été tuées et huit autres sont portées disparues, a indiqué jeudi le ministère de l'Environnement dans un rapport.
Plus de 128'000 maisons dans cinq provinces du centre du pays ont également été inondées, avec des niveaux d'eau atteignant trois mètres dans certaines zones, a-t-il précisé. Jeudi, les habitants pataugeaient dans des rues inondées jusqu'à la taille dans la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, tandis que le rez-de-chaussée des magasins était submergé, a constaté un journaliste de l'AFP.
Plusieurs kilomètres de routes ont été endommagés ou bloqués par les inondations et les glissements de terrain cette semaine, avec plus de 5000 hectares de cultures détruits et plus de 16'000 bovins tués, a ajouté le ministère de l'Environnement. La rivière de la ville de Danang, à une vingtaine de kilomètres au nord de Hoi An, a débordé à un niveau alarmant, dépassant un record datant de 60 ans, et davantage d'inondations sont prévues dans cette province dans les deux jours à venir, a-t-il mis en garde mercredi.
Année noire
"Je ne pense pas avoir déjà connu une inondation aussi longue et aussi grave de ma vie", a confié à l'AFP Thi Thi, une habitante de Danang âgée de 58 ans. Début octobre, des régions du nord du Vietnam s'était déjà retrouvées inondées après le passage des typhons Bualoi et Matmo.
Les catastrophes naturelles, et principalement les tempêtes, les inondations et les glissements de terrain, ont déjà provoqué la mort ou la disparition de 187 personnes dans ce pays d'Asie du Sud-Est au cours des neuf premiers mois de l'année. Les pertes économiques totales ont été estimées à près de 525 millions d'euros.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
VaudIl y a 2 jours
La droite ne veut pas étendre les droits politiques des étrangers
-
InternationalIl y a 3 jours
Pays-Bas: l'extrême droite et le centre au coude à coude
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiative du MCG sur les frontaliers à l'Etat en partie invalidée
-
ClimatIl y a 3 jours
Tensions à Valence lors de l'hommage aux victimes des inondations
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ONU réclame encore la levée du "blocus" américain contre Cuba
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean Castex nommé PDG de la SNCF pour un mandat de 4 ans




