Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le canton du Jura mise sur les tests salivaires à tous les degrés

Publié

,

le

Pour le ministre jurassien de la formation Martial Courtet, la reprise lundi de l'enseignement pourra s'opérer dans une relative normalité pour tous les élèves de l'école obligatoire et postobligatoire. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La rentrée scolaire lundi dans le canton du Jura s'inscrit sous le signe d'un certain retour à la normalité pour les élèves malgré la pandémie. Les autorités misent sur des tests salivaires hebdomadaires pour pouvoir lever l'obligation du port du masque.

"Notre objectif est de revivre l'école le plus normalement possible, sans naïveté", a souligné vendredi le ministre de la formation, de la culture et des sports Martial Courtet. "On ne part pas avec pessimisme, mais tout est susceptible d'évoluer rapidement", a reconnu le ministre jurassien.

Les tests salivaires hebdomadaires auront lieu au cours des trois premières semaines de la rentrée dans les établissements scolaires. "Une phase de trois semaines nous permet d'avoir un bilan du retour de vacances", a estimé Martial Courtet. Ce dépistage concernera tous les degrés.

Les personnes vaccinées ou guéries au cours des six derniers mois ne devront pas se soumettre à un tel dépistage. Les premiers tests débuteront lundi. Les enseignants et les enseignantes porteront le masque les premiers jours de la rentrée tant que la classe n'aura pas été testée.

Le Service de l'enseignement (SEN) estime qu'il sera ainsi possible de détecter dans les plus brefs délais la présence éventuelle de cas positifs au Covid-19. Cet effort qui doit être limité dans le temps permet d'accompagner la levée de l'obligation de porter le masque aux élèves du secondaire ainsi qu'aux enseignants. Il permet aussi de suspendre les quarantaines.

La stratégie jurassienne s'inspire des recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle ne constitue pas non plus une surprise, les parents d'élèves ayant été informés au début du mois de juillet de la procédure mise en place pour la rentrée.

Activités parascolaires

Les visites culturelles, les activités parascolaires, ainsi que les camps mélangeant des élèves de classes différentes pourront à nouveau être organisés. Des dépistages devront être effectués avant et après le déroulement de tels événements.

Lundi, ce sont 8110 élèves jurassiens, dont 5812 à l'école primaire et 2298 à l'école secondaire, qui reprendront le chemin des classes. Pour les écoles du secteur postobligatoire, ils seront 3263 jeunes à reprendre les cours pour l'obtention d'un certificat de maturité, de culture général ou d'un titre professionnel.

Education numérique

Parmi les nouveautés figure l'introduction d'une leçon d'éducation numérique à la grille horaire de 7e année. Le canton du Jura relève que c'est bel et bien la première fois qu'un temps officiellement dédié à l'éducation numérique est prévu à l'école primaire.

Jusqu'ici, l'enseignement du numérique était intégré à des activités menées dans d'autres disciplines. Une centaine d'enseignants et d'enseignantes ont suivi un premier volet de formation leur permettant de prendre en charge cette nouvelle discipline.

Cette leçon ne consiste pas seulement à instruire les élèves aux usages du numérique. Il s'agit également de mener des réflexions sur le numérique et les médias dans la vie de tout à chacun et plus largement dans la société. La science informatique et l'éducation aux médias seront aussi abordées dans ces cours.

La rentrée scolaire au sein de l'école obligatoire verra également l'introduction du catalogue pour la compensation des désavantages. Cet outil doit permettre une avancée dans la prise en compte des limitations occasionnées par un trouble de l'apprentissage ou une déficience diagnostiquée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Tour-de-Peilz (VD) rend hommage à Derib

Publié

le

Claude de Ribaupierre alias Derib et sa femme Dominique ont reçu récemment la bourgeoisie d'honneur de la ville de la Tour-de-Peilz. Plusieurs événements rendront hommage à l'auteur de bandes dessinées pendant l'été et l'automne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Tour-de-Peilz célèbre Derib, récemment nommé bourgeois d'honneur de la commune vaudoise. Une série d'évènements culturels organisés de juin à novembre 2025 invite le public à plonger dans l'univers riche et touchant de cet auteur majeur de la bande dessinée "à travers Derib, une vie autour d'un crayon".

Pour marquer cet hommage, la Ville de La Tour-de-Peilz, en partenariat avec son fils Arnaud de Ribaupierre, a élaboré un programme culturel varié qui met en lumière l'homme, son ½uvre et son attachement à sa commune natale. De juin à octobre, des animations culturelles proposées par l'ABCDe seront à découvrir sur place.

Le 3 juin, une rencontre intimiste aura lieu autour de "La Promesse", une bande dessinée née d'une collaboration inédite entre Derib et son fils Arnaud qui en signe le scénario. Les deux seront présents pour évoquer l'ouvrage qui a pour théâtre la Dent Blanche.

Du 18 juin au 17 août, une exposition inédite sur le quai Emile-Louis Roussy, mettra en lumière le processus créatif de Derib et les grandes lignes de son ½uvre. En parallèle, petits et grands pourront s'adonner au jeu de piste "Sur les traces de Derib" à travers la ville.

Le 7 août, le Cinéma en plein air projettera gratuitement le film documentaire "Derib, une vie dessinée", réalisé par Sébastien Devrient. L'événement sera précédé d'une rencontre avec Derib, Arnaud et le réalisateur. Enfin, du 10 au 20 novembre, l'exposition "60 ans de dessin au Château de La Tour-de-Peilz, retracera six décennies de création.

https://www.la-tour-de-peilz.ch/derib/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Saint-Gingolph (VS): la guerre de la raclette prendra fin dimanche

Publié

le

Eddy Baillifard, l'ambassadeur de la raclette valaisanne, sera de la partie dimanche à Saint-Gingolph (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La bataille pour la plus grande raclette du monde va se transformer dimanche à Saint-Gingolph (VS) en une raclette de l'amitié servie à la frontière. La signature d'un traité de paix symbolique est même prévue entre la France et la Suisse.

En mars 2024, la première édition de la plus grande raclonette avait attiré 2236 participants à Saint-Etienne (France). Une marque record portée à 2522 convives le 22 mars dernier, toujours dans la capitale du Forez. Quinze jours plus tard, le Valais redevenait détenteur du record du monde, à l'occasion d'une manifestation qui avait regroupé 4893 convives et racleurs à Martigny.

Depuis lors, les piques franco-suisses n'ont pas manqué sur les réseaux sociaux. Cela a donné l'idée à une entreprise événementielle française - déjà active lors des événements de Saint-Etienne - de mettre sur pied une manifestation qui se veut une sortie de paix des braves, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Partage, amitié et convivialité

L'idée de créer une raclette de l'amitié franco-suisse a ainsi progressivement fait son bonhomme de chemin, trouvant un écho favorable du côté helvétique de la frontière, auprès de l'ambassadeur valaisan de la raclette Eddy Baillifard.

"Raclette ou raclonette, le but demeure le même", rappelle le "pape de la raclette". "Il s'agit de semer le partage, l'amitié et la convivialité."

En matière d'humour, les organisateurs ont trouvé l'alter ego à la bonhommie du célèbre Bagnard avec la présence de l'humoriste français, Chicandier.

Raclette valaisanne AOP

Le lieu choisit, Saint-Gingolph, a tout du symbole. Les gens du lieu ont l'habitude de dire qu'ils habitent dans un seul village qui se décline sur deux pays. Dimanche dès 11h00, près de 600 convives, dont deux tiers de ressortissants français pourront ainsi déguster des mets de charcuterie savoyards et une bonne raclette valaisanne AOP servie ou non dans des poêlons.

Des fromages chablaisiens (Dents du Midi), du Valais central et du Haut-Valais ont été sélectionnés pour cette occasion. La manifestation se déroulera en plein air, avec comme épicentre le vieux pont de pierre du Moulin, qui surplombe la douane.

Afin de marquer symboliquement l'événement, un acte d'amitié franco-suisse sera signé dans l'après-midi entre les deux parties. Les amoureux de la "gommeuse" issus des deux pays s'uniront ainsi pour déclarer que, peu importe comment on la mange, la raclette reste un plat qui réchauffe les coeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Des fonds en faveur des sinistrés de Blatten (VS)

Publié

le

Une vue prise un jour après l'effondrement du glacier du Brich avec le village de Kippel. On devine à l'arrière-plan le village de Blatten englouti par l'écroulement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse allouent 400'000 francs aux sinistrés de Blatten et le Parrainage des communes de montagne 1 million. La Chaîne du Bonheur active pour sa part son fonds dédié aux catastrophes en Suisse et appelle aux dons.

Grâce à son fonds, la Chaîne du Bonheur est en mesure d'intervenir rapidement, écrit jeudi l'organisation dans un communiqué. Face à l'ampleur des destructions et aux besoins qui s'annoncent conséquents, la Chaîne du Bonheur appelle aux dons.

Ceux-ci permettront de renforcer son action sur le terrain, en complément des indemnisations des assurances, des aides publiques et d'autres fonds existants, explique-t-elle. Et de préciser que l'aide sera mise en oeuvre en coordination avec la commune de Blatten, les autorités cantonales, la Croix-Rouge suisse et Caritas.

A l'été 2024, la Chaîne du Bonheur avait aidé les victimes des inondations, précisément celles touchées par la crue du Rhône dans la région de Sierre.

400'000 francs débloqués

De leur côté, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse mettent conjointement à disposition un montant de 400'000 francs pour apporter un soutien là où les besoins sont les plus urgents. Les deux institutions ont communiqué conjointement en ce sens jeudi matin.

"De nombreux habitants de Blatten ont perdu tous leurs biens dans la catastrophe", résument Caritas Suisse et la Croix-Rouge Suisse. "Dans un premier temps, une aide financière d'urgence sera mise à la disposition des personnes touchées, en concertation avec les autorités compétentes, afin de leur permettre d'acheter des biens de première nécessité. Ensuite, une aide transitoire et un soutien seront fournis pour couvrir les frais restants qui ne sont pris en charge ni par les assurances ni par d'autres contributions."

Un million de plus

Le Parrainage des communes de montagne annonce également mettre à disposition de l'argent dans l'urgence en faveur du village de Blatten VS: un million de francs. L'argent doit être utilisé pour les travaux de déblaiement et de reconstruction.

Il faut partir du principe que le déblaiement et la remise en état des infrastructures coûteront des millions, a indiqué le Parrainage pour les communes de montagne dans un communiqué publié sur Internet. Le Parrainage a créé un fonds pour Blatten et lancé un appel aux dons.

Il y décrit Blatten comme "un imposant village de montagne avec de vieilles maisons en bois recouvertes de dalles de pierre et noircies par le soleil". Le village abrite des greniers typiques du Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des millions pour aménager la pointe de la Jonction et les Vernets

Publié

le

L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets. Objectif: créer de nouveaux espaces verts.

Quatre crédits totalisant plus de 35,6 millions sont destinés aux travaux d'aménagement paysager de la pointe de la Jonction et du sentier des Saules, a indiqué mercredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce montant inclut aussi l'acquisition de parcelles appartenant à l'Etat de Genève, d'une emprise totale de 20'632 mètres carrés.

Le projet prévoit de rendre au sentier des Saules ses qualités de promenade, avec la plantation de davantage d'arbres et arbustes. Des accès supplémentaires à l'eau et de nouvelles plateformes seront aménagés au bord du Rhône. D'autres infrastructures de baignade et de détente seront installées dans le prolongement, en direction de la pointe de la Jonction. Cette dernière ne sera pas transformée.

Une partie du couvert de l'ancien dépôt des TPG sera conservé pour accueillir des événements, tandis que le reste sera transformé en parc. Du côté de l'Arve, deux îles seront créées pour accueillir un jardin partagé et un verger d'arbres fruitiers. Une équipe spécialisée sera mandatée pour gérer l'occupation du site en attendant le lancement des travaux du parc.

Ruisseau artificiel

Aux Vernets, la Ville de Genève veut concrétiser le projet lauréat, en 2022, du concours d'aménagement de l'esplanade du centre sportif. Alors que 1500 logements sont en cours de construction dans cette partie du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), le parking actuel va être transformé en parc, tandis que la rue Hans-Wilsdorf sera végétalisée et essentiellement dédiée à la mobilité douce.

Intitulé "L'eau et la terre", le projet prévoit la plantation de 192 arbres et la création d'un ruisseau artificiel qui irriguera le parc avant de se jeter dans l'Arve. Le futur aménagement permettra de préserver les berges de la rivière et de développer la biodiversité. Les eaux de pluie seront restituées au sous-sol et aux végétaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

17:06

Les 2 derniers titres

BABY JANE

ROD STEWART

17:01

CAN'T GET OUT OF MY HEAD

KYLIE MINOGUE

16:57

Votre Horoscope

Balance

Un partenariat professionnel vous est proposé. Attention au duo Saturne/Neptune qui peut semer des doutes et des quiproquos.

Les Sujets à la Une