Rejoignez-nous

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Samedi, lors du prochain tirage du Swiss Loto, 6,2 millions de francs seront en jeu (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 7, 11, 15, 26, 31 et 36. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 13 et le Joker le 656185.

Lors du prochain tirage samedi, 6,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Ex Libris disparaît, avalé par Galaxus

Publié

le

Alerte Info (© )

Les 15 magasins d'Ex Libris seront fermés d'ici la fin de l'année. Migros va transférer progressivement son offre de livres en ligne à sa filiale Galaxus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Suisse

Caritas réclame une meilleure lutte contre la pauvreté en Suisse

Publié

le

Les magasins Caritas ont vendu l'année dernière plus de marchandises que jamais auparavant. Cela montre que les conditions de vie des personnes touchées par la pauvreté continuent de se détériorer, note l'oeuvre d'entraide (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'oeuvre d'entraide Caritas exige des responsables politiques qu'ils luttent plus efficacement contre la pauvreté. A l'occasion de son 125e anniversaire, un congrès se penche sur la pauvreté en Suisse et cherche des solutions pour une société plus juste.

Les restrictions budgétaires et les querelles sociopolitiques dominent aujourd'hui au détriment des pauvres, souligne vendredi Caritas Suisse à l'occasion de son congrès annuel de politique sociale. Le nombre de personnes en situation financière précaire augmente depuis des années.

Le seuil de pauvreté est basé sur un minimum vital très bas qui ne garantit pas la participation sociale, poursuit Caritas. Les familles sont de plus en plus poussées à leurs limites par l'augmentation constante des coûts du logement et des primes d'assurance maladie. De nombreux enfants sont touchés par la pauvreté.

"Et malgré tout cela, une politique cohérente en matière de pauvreté reste marginale en Suisse. La situation actuelle en matière de politique de lutte contre la pauvreté est intenable", s'indigne l'oeuvre d'entraide.

Conseillère fédérale présente

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller d'Etat valaisan Mathias Reynard, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, participaient également au congrès à Berne, sur le thème: "La pauvreté ici et aujourd'hui: où en est la Suisse sociale ?".

Caritas Suisse s'engage depuis des décennies dans la lutte contre la pauvreté, à travers des projets et en influençant la politique. Selon l'organisation caritative, de nombreuses solutions pour réduire la pauvreté sont discutées depuis longtemps.

"Elles sont sur la table et largement acceptées dans leurs grandes lignes, mais elles ne sont toujours pas mises en ½uvre, ou seulement de manière timide", critique-t-elle.

Pour la paix et la solidarité

A l'occasion de son 125e anniversaire, l'½uvre d'entraide a publié un almanach social, mettant l'accent sur différentes perspectives de la pauvreté en Suisse. Des personnalités actives dans la politique, la recherche et la société civile y expriment leur point de vue. Le livre présente des tendances, des analyses et des chiffres.

La vision de Caritas est celle d'un monde marqué par la solidarité, la justice et la paix, peut-on lire. Dans ce monde, tous les êtres humains bénéficieraient de conditions de vie équitables et pourraient développer leur potentiel de manière autonome.

"Ces valeurs, qui guident notre travail, sont ancrées dans les droits humains, mais aussi dans la doctrine sociale catholique, qui a été un point de départ important pour la fondation de Caritas il y a 125 ans".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Nouvel hôpital d'Yverdon: deux sites encore en lice

Publié

le

L'actuel hôpital d'Yverdon sera remplacé par un nouvel établissement (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nouvel hôpital du Nord vaudois sera construit sur un site unique à Yverdon-les-Bains. Sur les 17 lieux évalués, deux sont encore en lice. Ils se trouvent en périphérie de la ville, au parc technologique d'Y-Parc (sud) et dans le quartier Aux Parties (ouest).

Les deux terrains ont été retenus sur la base de très nombreux critères, dont l'accessibilité, indiquent vendredi les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv). De nouvelles études doivent être désormais menées, dans le courant de cette année, pour trouver l'emplacement définitif. Aucune date précise ne peut encore être articulée pour le choix.

"Construire un unique hôpital réunissant blocs opératoires, plateaux techniques, soins aigus et réadaptation sera une première dans le canton de Vaud", affirment les eHnV.

Pour son directeur, Marc Allemann, construire le nouvel hôpital à Yverdon "nous permet de rester au plus proche de la population du Nord vaudois, qui compte plus de 150'000 habitants, et de rester implantés dans la deuxième ville du canton, sur un site qui sera, dans tous les cas, facile d'accès", déclare-t-il, cité dans un communiqué.

Pour mémoire, il était initialement prévu d'agrandir et transformer l'hôpital actuel d'Yverdon, qui se trouve à proximité des bains thermaux. Le projet, qui visait aussi à créer un nouveau centre de traitements et de réadaptation à Orbe, a toutefois été interrompu en mai 2024. En cause: des coûts supérieurs de 180 millions de francs par rapport au devis initial de 308 millions.

Orbe écartée

Désormais, avec le choix de retenir un site unique à Yverdon, Orbe ne bénéficiera plus de l'hôpital de réadaptation. Cependant, les eHnv renforceront et délocaliseront de l'hôpital actuel la permanence médicale d'Orbe, indiquent-ils vendredi.

Les eHnv précisent que le choix des deux sites yverdonnois s'est basé sur une étude réalisée avec la Direction générale du territoire et du logement (DGTL), la Direction générale de la santé (DGS), les communes d'Yverdon et d’Orbe, ainsi que AggloY et l'Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swatch Group: le bénéfice net s'est évaporé en 2025

Publié

le

Si le déclin des ventes de Swatch Group s'est révélé moins sévère que redouté, l'assèchement de la rentabilité est sensiblement pire que prévu par les analystes (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le groupe Swatch a vu sa rentabilité plonger l'an dernier. Alors que le chiffre d'affaires de l'horloger biennois a fondu de 6,8% sur un an à 6,28 milliards de francs, son bénéfice net a été élagué de près de 90% à 25 millions de francs.

L'excédent d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) s'est lui contracté de plus de moitié à 135 millions de francs, précise vendredi Swatch Group.

Si le déclin des ventes s'est révélé moins sévère que redouté, l'assèchement de la rentabilité est sensiblement pire que prévu par les analystes consultés par l'agence AWP. L'Ebit était anticipé à 208 millions de francs et le bénéfice net à 127 millions.

La direction espère renouer avec la croissance dès l'exercice en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Malgré un contexte en pleine mutation, votre perspicacité vous permet d'anticiper les risques et de positionner vos pions avec succès.

Les Sujets à la Une