Suisse
Appel des Verts, du PS et d'AsyLex pour accueillir des réfugiés afghans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/alors-quici-des-milliers-dafghans-ont-peur-pour-leur-famille-nous-attendons-avec-les-signataires-de-lappel-et-les-villes-pretes-a-accueillir-des-refugies-que-le-gouvernement-fasse-tout-son-pos-1000x600.jpg&description=Appel des Verts, du PS et d'AsyLex pour accueillir des réfugiés afghans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le PS, les Verts et AsyLex ont remis vendredi à la Chancellerie fédérale un appel muni de 41'547 signatures réclamant un refuge pour celles et ceux qui fuient l'Afghanistan. Le Conseil fédéral est appelé à sortir "de sa politique au compte-gouttes".
L'appel demande "un statut de séjour sûr et permanent" pour les Afghans vivant en Suisse. Le Conseil fédéral doit en outre faire "tout son possible" pour que leurs familles puissent les rejoindre et accueillir 10'000 personnes vulnérables supplémentaires.
Pour les organisations à l'origine de l'appel, qui ont tenu vendredi après-midi une conférence de presse à Berne, le nombre de signatures recueillies en quelques jours "témoigne du choc de la population suisse face à la situation effroyable que traverse" l'Afghanistan.
"La réaction d’attentisme et d’accueil au compte-gouttes des deux ministres PLR au Conseil fédéral n’est pas en phase" avec ces réactions, a estimé la conseillère nationale Ada Marra (PS/VD), selon le texte du communiqué.
"Pas déraisonnable"
"Alors qu'ici, des milliers d'Afghans ont peur pour leur famille, nous attendons, avec les signataires de l'appel et les villes prêtes à accueillir des réfugiés, que le gouvernement fasse tout son possible pour aider ces personnes", a renchéri Mattea Meyer, conseillère nationale (ZH) et co-présidente du PS Suisse.
Pour Ada Marra, l’appel remis vendredi "n’a rien de déraisonnable": "il ne met pas la sécurité de la Suisse en danger ni ne met sous pression notre système d’asile". "Nous avons la capacité d’accueil", a-t-elle insisté: "En 2019, il y a eu 14'269 demandes d’asile et 11'000 en 2020. Il s'agit des chiffres les plus bas depuis 2007".
Amnesty aussi
Pour Amnesty International (AI), la position du Conseil fédéral consistant à n'accueillir que les Afghans employés par Berne et leur famille, soit environ 230 personnes, est "intenable compte tenu de la crise" sur place, "de la brutalité et du mépris total des droits humains du précédent régime taliban".
AI demande au gouvernement d'accueillir "un nombre important de réfugiés en provenance de ce pays". La Suisse ne peut pas se contenter d'aider les pays voisins de l'Afghanistan et les autres Etats de la région à accueillir les réfugiés afghans par le biais de l'aide humanitaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Plaines-du-Loup: quinze investisseurs retenus pour seize bâtiments
Quinze investisseurs ont été retenus en vue de la conception des seize bâtiments du deuxième secteur de l'écoquartier des Plaines-du-Loup sur les hauts de Lausanne. Le début des chantiers est attendu pour 2028 et l'arrivée des premiers habitants pour 2031.
Parmi les plus de 60 investisseurs qui ont répondu à l'appel d'offres lancé fin 2024, quinze ont été retenus, a indiqué la Ville mercredi dans un communiqué. Il s'agit de coopératives d'habitation, de sociétés d'utilité publique, d'investisseurs privés ou encore de sociétés et fondations privées de la Ville.
Les investisseurs ont été sélectionnés sur la base de l'ambition sociétale de leur programme (durabilité, vivre ensemble, innovation), de leur expérience et de la viabilité financière de leurs projets, selon la Ville. Huit d'entre eux étaient déjà présents dans le premier secteur de l'écoquartier.
Les concours d'architecture pour les différentes pièces urbaines (regroupement de deux à quatre investisseurs) seront lancés au second semestre 2026 et les chantiers en 2028. La Ville précise encore que deux autres pièces urbaines, en lien direct avec le projet du métro lausannois m3, seront mises au concours dès que le planning de réalisation du métro sera consolidé.
Logements pour seniors
La règle des trois tiers pour garantir la mixité sociale est entièrement respectée avec des logements à loyer abordable, modéré et du marché libre ou en propriété, souligne le communiqué.
Le quartier proposera notamment une part importante de logements réservés aux seniors (environ 10%). Ils bénéficieront de services adaptés à leurs besoins (équipes médicales, centres d'accueil temporaire, livraison de plats, etc).
Quelque 1200 logements seront réalisés et 30'000 m2 de surface d'activités mis à disposition. Au total, le secteur accueillera environ 2400 personnes et 1400 emplois. Une école secondaire ouvrira ses portes en 2031.
Pour mémoire, depuis la fin 2025, le premier secteur de l'écoquartier des Plaines-du-Loup est entièrement réalisé. Il accueille désormais quelque 2500 habitants, une école, un EMS, des commerces et de nombreux aménagements publics.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux objets en votation fédérale le 14 juin
Le peuple suisse se prononcera le dimanche 14 juin sur deux objets fédéraux. Il votera sur l'initiative populaire de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions!" et sur la réforme du service civil, combattue par référendum, a décidé mercredi le Conseil fédéral.
L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions!" demande que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas dix millions de personnes d'ici 2050. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient prendre des mesures dès que la population dépasse les 9,5 millions. Ils rejettent l'initiative, sans contre-projet.
La deuxième votation concerne le durcissement des conditions d'accès au service civil. La réforme, adoptée par le Parlement, veut faire baisser le nombre de personnes qui quittent l'armée pour le service civil. Le but est de faire passer le nombre d'admissions annuelles de 6600 à 4000.
Les Jeunes Vert-e-s et la Fédération suisse pour le service civil (CIVIVA) ont déposé quelque 57'000 signatures contre le projet. Ils dénoncent un "démantèlement du service civil".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le projet de surveillance des télécommunications sera revu
Le Conseil fédéral doit revoir son projet de révision partielle de deux ordonnances d'exécution de la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication. En consultation, le projet a été largement rejeté. Le gouvernement s'est déjà mis au travail.
Le Conseil fédéral a mis en consultation fin janvier 2025 une révision partielle de deux ordonnances d'exécution. Il voulait définir plus clairement les obligations de collaboration des entreprises de télécommunications, par exemple lors de surveillances autorisées par les autorités dans le cadre d'une procédure pénale.
Le projet a reçu une volée de bois vert. Quasiment tous les partis l'ont rejeté. Les entreprises de messagerie sont également montées au front. Le Parlement a également demandé au gouvernement de remanier son projet.
L'opposition portait avant tout sur le risque de voir la Suisse évoluer vers une société de surveillance de masse. Le Conseil fédéral avait déjà engagé des travaux en ce sens. Une société externe effectue une analyse d’impact de la réglementation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Schindler: Alfred Schindler rempile pour un 50e et ultime mandat
Le conseil d'administration de Schindler a décidé d'accorder une nouvelle dérogation à son président honoraire Alfred Schindler pour exercer un cinquantième et dernier mandat. Ce dernier aurait sinon été rattrapé par la limite d'âge, fixée à 73 ans.
Tous les autres membres de l'organe de surveillance seront aussi candidats à leur propre succession lors de la prochaine assemblée générale ordinaire, agendée au 24 mars, indique le constructeur lucernois d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques au détour de son rapport annuel mercredi.
Descendant de Robert Schindler, qui co-fonda en 1874 l'entreprise avec Eduard Villiger, Alfred N. Schindler doit fêter cette année ses 77 ans. Après avoir occupé diverses fonctions dirigeantes au sein du groupe au tournant des années '80, il accède en 1985 au poste de directeur général, qu'il assumera jusqu'en 2011.
Il hérite parallèlement dès 1995 du fauteuil de président de l'organe de surveillance, qu'il occupera sans discontinuité jusqu'à la fin de sa période exécutive, et au-delà. Il cédera toutefois la présidence formelle en 2017 à un autre timonier au long cours à double casquette, Silvio Napoli, pour se contenter d'une présidence honoraire.
Alfred Schindler est par ailleurs avec Luc Bonnard l'un des deux représentants officiels d'un vaste groupement d'actionnaires, détenant conjointement plus de deux tiers du capital-actions et des droits de vote de Schindler.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 2 jours
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 3 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
InternationalIl y a 2 jours
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard
-
LausanneIl y a 23 heures
BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'ancien chargé de sécurité auditionné par le Ministère public
-
InternationalIl y a 2 jours
Martin Pfister: "Je suis très motivé de soutenir les JO 2038"
-
VaudIl y a 2 jours
St-Cergue (VD): homme gravement blessé pour une affaire de parking
-
InternationalIl y a 3 jours
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche


