Culture
Objectifs atteints pour le Cully Jazz Festival
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/environ-12000-festivaliers-ont-profite-des-concerts-donnes-dans-le-village-de-cully-pendant-les-sept-jours-de-ledition-estivale-du-cully-jazz-1000x600.jpg&description=Objectifs atteints pour le Cully Jazz Festival', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Baignée de soleil, l’édition estivale du Cully Jazz Festival s’est achevée dimanche sur un bilan positif. Deux week-ends de suite, sept jours durant, plus de 12’000 festivaliers ont déambulé entre les scènes extérieures, les caveaux et les deux scènes du festival in.
"Cette édition s'est extrêmement bien passée. Nous avons atteint nos objectifs", a déclaré Jean-Yves Cavin, codirecteur et responsable de la programmation, contacté dimanche par Keystone-ATS.
Quelque 2500 billets ont été vendus. "Sur les douze concerts du festival in, la moitié s'est jouée à guichets fermés. Le festival off, qui proposait une quarantaine de concerts, a lui affiché complet".
Sous le signe de la création, les artistes ont présenté des projets innovants à un public attentif et conquis. Parmi les têtes d'affiche, le batteur Alberto Malo et la chanteuse genevoise Evita Koné, le pianiste Gauthier Toux, la chanteuse Billie Bird ou encore la batteuse Anne Paceo.
"L'ambiance était très bonne et conviviale. Après un an de Covid, le public a eu la sensation de revivre un événement à peu près normal", a ajouté le codirecteur. Du côté des musiciens, tout s'est aussi très bien passé. Aucun concert n'a été annulé", relève-t-il.
Edition particulière
Les organisateurs ont mis en place un cadre sanitaire avec certificat Covid. Si cette mesure a tout d'abord suscité des critiques, "les gens ont compris, joué le jeu et se sont détendus. Demandant davantage de staff et de logistique, elle a cependant entraîné d'importants frais supplémentaires", constate M.Cavin.
L'organisateur a rappelé qu'il s'agissait d'une édition très particulière et non d'un festival. Les dates ont changé, la manifestation se déroulant normalement au printemps.
La taille a été réduite, avec seulement deux scènes payantes, le Next Step (280 places assises) et le Temple (240) et sans le chapiteau de 1500 places qui accueille généralement les principaux concerts. Quant à la programmation, elle a été axée sur des musiciens suisses et français.
A nouveau l'incertitude
La formule a bien marché dans ce contexte. "Nous voulions vivre cette expérience et allons maintenant l'analyser", a ajouté le codirecteur, rappelant que le festival accueille d'ordinaire quatre à cinq fois plus de public (entre 60'000 et 70'000 spectateurs).
Les finances du festival ne sont pas loin de l'équilibre budgétaire. L’engouement du public grâce à la météo flamboyante devrait permettre de compenser les coûts importants de la mise en place des mesures sanitaires imposées. Mais "à terme, ce type de manifestation réduite n'est pas viable", estime M.Cavin.
La 39e édition du Cully Jazz Festival est prévue du 1er au 9 avril 2022. La décision de la maintenir ou non doit se prendre dans les trois prochaines semaines, sachant qu'il faut 9 à 12 mois pour organiser un festival, note l'organisateur. Et que l'incertitude règne non seulement en matière sanitaire, mais également financière (aides Covid et parapluie de protection de la Confédération).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Cannes rend hommage à Pierre Richard, clown sensible du cinéma
Le Festival de Cannes a rendu hommage jeudi à Pierre Richard. Ce pilier de la comédie populaire française incarne à la perfection le clown sensible, l'hurluberlu gaffeur, la tête dans la lune et les pieds sur les plateaux de tournage.
"L'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme", son dernier film et le premier qu'il réalise depuis près de 30 ans, a été projeté en séance spéciale, avant de sortir en salles le 24 septembre. Le film, tourné en Occitanie, raconte l'amitié entre un vieux pêcheur ayant fui son milieu - joué par Pierre Richard lui-même - et un jeune garçon autiste, qui partagent le même amour de la nature.
"C'est une sorte d'ovni", a déclaré le cinéaste lors de la projection, avant d'évoquer l'ours qui donne son titre au film. Il y a "un ours qui fait plus de 500 kg et dont je ne pouvais pas m'approcher à moins de cinq mètres", a-t-il ajouté.
Plus de 60 ans de carrière
A 90 ans, dont plus de 60 ans de carrière, l'acteur, qui restera à jamais le "Grand blond avec une chaussure noire" (1972), a fait rire de sa gaucherie dans plus de 100 longs métrages, traversant comme peu d'acteurs l'histoire de la comédie française.
Inoubliable avec son grand sourire et sa tignasse frisée dans les succès de Francis Veber ("La Chèvre", "Le Jouet"...), il a encore prêté ces dernières années son capital sympathie à Pierrot, l'un des incorrigibles vieillards des "Vieux Fourneaux" (2018), ou au druide Panoramix dans "Astérix et Obélix: l'Empire du milieu" (2023).
Cet acteur au jeu burlesque, volontiers lunaire, a reçu en 2006 un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Lors de la remise du prix, la musique du "Grand blond" accompagnant son entrée sur scène, il a écouté l'ovation de ses pairs avant de lâcher: "moi qui n'ai jamais été qu'un impair..."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Etats-Unis: Kid Cudi évoque ses tensions avec P. Diddy
Le rappeur Kid Cudi a évoqué jeudi un épisode de vives tensions avec le magnat du hip-hop P. Diddy en raison de son idylle avec la chanteuse Cassie. La voiture de Kid Cudi avait été incendiée et une effraction à son domicile avait été constatée.
Le témoignage de Kid Cudi était grandement attendu au procès pour trafic sexuel de P. Diddy, après celui, la semaine dernière, de son ex-petite amie.
Dans un témoignage-choc, Cassie avait détaillé les "freak-offs" au centre des accusations, des marathons sexuels où elle devait livrer son corps, sous l'emprise de drogues, à d'autres hommes rémunérés, pour satisfaire les désirs du rappeur qui la filmait.
Elle avait aussi expliqué avoir eu une brève relation avec Kid Cudi, de son vrai nom Scott Mescudi, pendant qu'elle fréquentait P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs.
Pendant cet épisode, Cassie a appelé Kid Cudi pour lui dire que P. Diddy "a découvert ce qui se passe entre nous", a-t-il témoigné au tribunal fédéral de Manhattan, ajoutant que la chanteuse semblait alors "nerveuse" et "effrayée".
Kid Cudi a affirmé ne pas avoir su qu'elle était toujours en couple avec P. Diddy au début de leur romance, et qu'il l'avait poussée à se réfugier avec lui au Sunset Marquee, un hôtel de luxe de Los Angeles, afin de la protéger de P. Diddy.
"Je voulais simplement qu'elle soit dans un lieu où elle puisse passer sous le radar", a témoigné Kid Cudi, en précisant aux jurés qu'il savait alors qu'elle avait été victime de violences par P. Diddy.
Alors que Cassie et Kid Cudi cherchaient à se tapir dans l'ombre de cet hôtel de luxe, ce dernier a reçu un coup de fil de l'assistante de P. Diddy, Capricorn Clark, pour lui dire que le magnat du hip-hop était entré par effraction chez lui, a-t-il raconté aux jurés.
Voiture "en feu"
Selon sa version, Kid Cudi a alors appelé P. Diddy qui a lui a dit: "Je suis ici et je t'attends". A son retour chez lui, Kid Cudi n'a pas retrouvé sur place P. Diddy mais découvert son chien, normalement libre de mouvement dans la résidence, enfermé dans la salle de bain.
Plus tard, Kid Cudi a reçu un appel de la personne qui gardait son chien pour lui dire que sa voiture était "en feu", a-t-il ajouté, alors que les jurés ont pu scruter jeudi six photos de la voiture en ruine, les sièges carbonisés, et un cocktail Molotov trouvé à proximité.
Lorsque Kid Cudi a confronté P. Diddy sur le sort de sa Porsche, ce dernier a répondu: "Je ne sais pas de quoi tu parles", a-t-il déclaré, disant savoir que le magnat du hip-hop lui "mentait". Son témoignage corrobore celui de Cassie.
De son vrai nom Casandra Ventura, elle avait affirmé que P. Diddy était devenu fou de rage en découvrant qu'elle fréquentait en parallèle Kid Cudi et qu'il allait leur "faire du mal". Et d'ajouter: "Il a des armes. Je sais ce dont il est capable".
Figure incontournable du hip-hop, P. Diddy risque la prison à vie dans ce procès. La défense ne conteste pas qu'il ait été violent avec la chanteuse, mais essaie de dépeindre un couple où les tromperies et les jalousies étaient réciproques, et la sexualité totalement débridée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un Eurovision 2026 "sans Israël", plaide le vainqueur autrichien JJ
L'artiste autrichien JJ, vainqueur de l'Eurovision 2025, a regretté, dans un entretien publié jeudi par El Pais, la participation d'Israël au concours malgré l'offensive meurtrière menée à Gaza. Il espère qu'Israël en sera exclu en 2026.
"Il est très décevant de voir qu'Israël continue de participer au concours", a déclaré le jeune homme de 24 ans au quotidien espagnol.
"J'aimerais que l'an prochain, l'Eurovision se déroule à Vienne sans Israël. Mais la balle est dans le camp" de l'organisateur, l'Union européenne de radio-télévision (UER), a-t-il rappelé. "Nous, les artistes, nous ne pouvons que nous exprimer sur le sujet".
Johannes Pietsch, alias JJ, a également appelé à "une plus grande transparence" concernant le vote du public, qui a propulsé samedi à la seconde place la chanteuse israélienne et survivante de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023, Yuval Raphael.
Elle s'était cachée sous un tas de cadavres, feignant d'être morte, tandis que des hommes armés du mouvement islamiste palestinien Hamas massacraient plusieurs centaines de festivaliers sur les lieux d'une fête techno dans le sud d'Israël.
Ce jour-là, le Hamas a tué 1218 personnes en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Des vagues en Autriche
Les propos de JJ ont fait des vagues en Autriche, l'un des plus fidèles soutiens d'Israël en Europe: le chanteur s'est dit, via sa maison de disques Warner, "désolé si ses déclarations avaient été mal interprétées", tandis que la télévision publique ORF s'est distanciée de propos "reflétant une opinion personnelle", selon l'agence APA.
Lundi, le Premier ministre espagnol, très critique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, avait lui aussi jugé qu'Israël devrait être exclu de l'Eurovision par "solidarité avec le peuple de Palestine qui (vit) l'absurdité de la guerre et des bombardements".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Culture
France: la SNCF va engager des poursuites contre Omar Sy
La SNCF a indiqué qu'elle allait "engager des poursuites" à l'encontre d'Omar Sy. L'acteur a adressé des "propos menaçants" à un de ses agents de bord, jeudi matin à la gare de Lyon à Paris.
Le journal La Provence avait indiqué en milieu de journée que l'acteur, sur le point d'effectuer un trajet entre Paris et Avignon jeudi matin, "s'en serait pris aux agents de la sûreté ferroviaire qui lui demandaient de museler son chien".
"Nous confirmons qu'il y a eu une altercation et des propos menaçants tenus par Monsieur Sy contre un de nos agents de bord. Des poursuites seront engagées", a indiqué un porte-parole de SNCF Voyageurs à l'AFP.
Selon La Provence, "une altercation aurait démarré sur le quai de la gare vers 7h", alors que l'acteur "s'apprêtait à monter à bord d'un train en direction de la cité des papes. Les agents de sûreté auraient demandé à la personnalité préférée des Français de museler son chien au départ du train comme l'exige la SNCF".
"Après un premier esclandre d'Omar Sy au départ, notamment des menaces de mort et des insultes proférées à l'encontre des agents sur le quai, les problèmes auraient continué à bord du train", écrit le journal.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 3 jours
Les députés vaudois veulent être mieux informés
-
VaudIl y a 2 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 22 heures
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
CultureIl y a 3 jours
Martigny: la Médiathèque Valais explore la domestication animale
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: Zelensky accuse la Russie de "gagner du temps"
-
SuisseIl y a 3 jours
Depuis 150 ans, la Suisse mesure en mètres et pèse en kilos