Rejoignez-nous

Vaud

Porte d'entrée sur le site de l'Unesco, la Maison Lavaux inaugurée

Publié

,

le

Porte d'entrée sur le site au patrimoine de l'Unesco, la Maison Lavaux a été inaugurée dimanche à Grandvaux (VD). (© ©LavauxPatrimoineMondial)

La Maison Lavaux a été inaugurée dimanche à Grandvaux (VD). Ce nouvel espace accueille une exposition permanente dédiée au site "Lavaux, vignoble en terrasses" inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Après une semaine d'inaugurations privées, le public a pu découvrir l'exposition installée au centre du bourg de Grandvaux, dans la propriété Buttin-de-Loës, siège de l’Association Lavaux Patrimoine mondial (LPm). "Le succès a été au rendez-vous", s'est réjoui Vincent Bailly, directeur de LPm.

"Les visites guidées ont affiché complet tant pour le jeune public que pour les adultes. Les échos sont positifs", a-t-il déclaré à Keystone-ATS.

Ce centre, dont l'objectif premier est de devenir la porte d’entrée patrimoniale et culturelle du célèbre vignoble en terrasses, permet enfin l'accueil des visiteurs suisses et étrangers. Attendu depuis une dizaine d'années, il était à l'origine prévu dans les vignes au Clos des Moines. L'association pourra y poursuivre au mieux sa triple mission de gestion, médiation et valorisation du site.

Essence de la région

Mise sur pied par une dizaine de spécialistes, l'exposition est pensée pour les cinq prochaines années. "L’espace à disposition est restreint. Nous avons relevé le défi de transmettre l’essence même de la région sur 50 m2!", explique Vincent Bailly.

La première salle aborde le site comme un paysage naturel mais façonné par l’homme. La deuxième met à l’honneur l’animation du vignoble par ses diverses populations grâce à une fresque dédiée particulièrement au jeune public et aux habitants de la région. Enfin, le troisième volet présente différents regards posés sur le territoire, au travers d’½uvres d’artistes contemporains.

De nombreux projets

"A l’horizon 2022, et si on lui en donne les moyens", LPm souhaite renforcer son partenariat avec les écoles du périmètre et du canton. Avec pour objectif de permettre aux enfants de mieux comprendre la valeur exceptionnelle du seul paysage culturel de Suisse inscrit à l’Unesco.

LPm souhaite également poursuivre la création de synergies avec les acteurs touristiques et culturels concernés par le périmètre Unesco. "Favoriser la génération de valeur pour le tissu économique local, et plus particulièrement pour le monde vitivinicole, est une priorité pour notre association", relève Vincent Bailly.

Après le vernissage public, la Maison Lavaux sera très active pendant le week-end des 11 et 12 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Puis elle sera ouverte du mercredi au dimanche jusqu’à fin octobre. L’exposition rouvrira ensuite en avril 2022.

Discussions avec le canton

Le coût global du projet se monte à 240'000 francs. Les fonds reçus (sponsoring) s'élèvent à 125'000 francs.

Actuellement, Lpm est en bonne discussion avec le canton pour aboutir à une subvention pérenne. "En l'absence de soutien de l'Etat, des missions essentielles liées à la gestion du site ne pourront être menées", a toutefois souligné Vincent Bailly.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

En désaccord avec le canton, Vevey recourt au Tribunal fédéral

Publié

le

La ville de Vevey demande la révision de l'estimation fiscale des immeubles veveysans (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La commune de Vevey estime que la valeur fiscale de son patrimoine immobilier est largement sous-estimée, ce qui prétérite ses rentrées d'impôt. Elle a demandé au Conseil d'Etat d'ordonner la révision générale de ces chiffres. Le canton ayant refusé, elle a décidé de recourir au Tribunal fédéral (TF).

Dans le canton, il n'y a pas eu de révision générale de l'estimation fiscale des immeubles depuis 1992, alors que la valeur des immeubles enregistre une forte croissance depuis plus de 20 ans, explique la ville. Selon une approche "prudente", cette sous-estimation serait proche du milliard de francs pour le patrimoine veveysan.

La ville rappelle que l'estimation fiscale des immeubles est décisive pour la perception de l'impôt foncier communal dont le taux est de 1,5‰. Les recettes perçues par Vevey à ce titre en 2022 s'élèvent à un peu moins de six millions de francs pour une estimation de la valeur fiscale de presque 4 milliards. L'impôt foncier impacte en outre le calcul de l'impôt sur la fortune.

Aval du législatif

Pour ces raisons, après avoir obtenu l'aval du législatif, la municipalité a demandé au Conseil d'Etat qu'il ordonne la révision générale des estimations fiscales des immeubles du territoire veveysan. Mais le gouvernement a refusé cette requête en juillet 2023, arguant en substance qu'une sous-estimation notable n'est pas établie et qu'une révision générale entrainerait une inégalité de traitement entre nouveaux et anciens propriétaires, ajoute la ville.

Les autorités veveysannes estiment que le Conseil d'Etat a procédé à une "analyse incomplète" et que sa décision viole l'article 14 de la Loi fédérale sur l'harmonisation des impôts directs. De plus, c'est bien "la procrastination" du Conseil d'Etat qui aboutit à une inégalité de traitement contraire à la Constitution fédérale. Pour ces raisons, la municipalité a formé, le 11 septembre dernier, un recours de droit public auprès du TF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Budget vaudois: 249 millions de déficit prévus pour 2024

Publié

le

Le canton de Vaud voit rouge pour son budget 2024. Le Conseil d'Etat table sur un déficit de quelque 249 millions de francs, sur une enveloppe de 11 millions de francs. La ministre des finances, Valérie Dittli, l'a annoncé ce lundi. Lors de sa présentation, elle a qualifié ce budget de fragile.

Un nouveau budget vaudois dans le rouge. La ministre des finances, Valérie Dittli, a présenté ce matin le budget 2024 du canton. Il affiche un déficit de 249 millions de francs, sur une enveloppe de plus de 11 milliards. Un budget qualifié de "fragile" par le Conseil d'Etat, qui a notamment dû composer avec l'inflation et les baisses d'impôt prévues. D'autant que le gouvernement propose une baisse de l'impôt cantonal de 3,5%, mais que le Grand Conseil - qui s'empare du dossier dès mardi - pourrait exiger davantage.
Ce budget respecte de justesse - pour 300'000 francs - le petit équilibre, sans quoi des mesures d'assainissement pourraient se profiler. Ne reste-t-il donc aucune marge de manœuvre au Grand Conseil pour modifier ce budget? Réponse de Valérie Dittli, conseillère d'Etat chargée des finances.

Valérie DittliMinistre vaudoise des finances

Pas sans la BNS

Autre incertitude: les traditionnels versements effectués aux cantons et à la Confédération en lien avec les bénéfices de la Banque nationale suisse. Bien que le Conseil d'Etat ait revu ses espérances à la baisse suite au non-versement de cette année, il a tout de même budgété 172 millions de francs. Pourquoi continuer à graver ces versements dans le marbre? Réponse de la ministre des finances, Valérie Dittli. 

Valérie DittliMinistre vaudoise des finances

Bien que "fragile", ce budget présente tout de même des investissements records, pour un montant global d'1,1 milliard de francs.

Hausse globale

Ce budget affiche une hausse des charges de près de 5% par rapport à celui de l'an dernier. Tous les départements sont concernés. Mais en cette journée d'annonce de la hausse des primes, notons que le canton prévoit 14 millions de plus pour les subsides d'assurance maladie. Subside versé à tout Vaudois qui dépense plus que 10% de son revenu déterminant pour payer ses primes. Valérie Dittli, ministre des finances.

Valérie DittliMinistre vaudoise des finances

En tout, le canton dépense 866 millions de francs pour les subsides d'assurance maladie.

Continuer la lecture

Vaud

Route de Sainte-Croix fermée une semaine pour couper 680 arbres

Publié

le

Les arbres subissent les effets des épisodes de sécheresse récurrents (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La route cantonale entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix sera fermée en journée du 2 au 6 octobre en raison d'importants travaux forestiers. Pour sécuriser le tracé, quelque 680 arbres doivent être abattus. Une déviation sera mise en place par Mauborget.

Une partie de ce massif forestier montre des signes d'affaiblissement importants reliés aux épisodes de sécheresse et aux effets du changement climatique, explique lundi le canton. Son évolution suscite d'autant plus d'attention que les arbres jouent à cet endroit un rôle protecteur en retenant également les chutes de pierres. Ainsi, de nouvelles coupes de bois ne sont pas à exclure.

La semaine prochaine, la route sera fermée à la circulation de 08h00 à 16h00. Cette interruption permettra de procéder aux coupes d'arbres, ainsi qu'à des travaux d'entretien courant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos

Publié

le

Encore une année d'attente pour les nageurs de Mon-Repos (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La piscine de Mon-Repos à Lausanne restera fermée encore une année. Une corrosion de la structure a été découverte lors des travaux de rénovation lancés le printemps dernier.

Cette "corrosion avancée des armatures" était restée invisible jusqu'ici, cachée sous les faux-plafonds et derrière une isolation thermique collée au béton, annonce lundi la Ville de Lausanne. Elle s'est développée au fil des ans, "à la faveur d'un environnement fortement humide et chargé de chlore".

Alors que la piscine devait rouvrir début 2024, de nouveaux travaux sont nécessaires et repoussent la réouverture à septembre 2024. Ils visent à "assainir et étanchéifier les armatures des plafonds, la dalle des vestiaires, ainsi que le pourtour des bassins. Les suspentes du plafond acoustique présentant des faiblesses seront intégralement remplacées", poursuit le communiqué.

Le coût de ces nouveaux travaux est estimé à 1,65 million de francs. Un crédit complémentaire auprès du Conseil communal sera demandé.

En attendant la réouverture, les nageurs de Mon-Repos pourront continuer à se rendre "sans surcoût" à la Vaudoise aréna. Les titulaires d'un abonnement AquaPass Regio (piscines lausannoises et région, sans la Vaudoise aréna) pourront le prolonger aux mêmes conditions qu'au moment de la fermeture de Mon-Repos.

Inaugurée en 1972, la piscine de Mon-Repos est l'une des installations sportives lausannoises les plus appréciées de la population et la plus fréquentée avec une moyenne de 200'000 entrées par année, rappelle la capitale vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X