Rejoignez-nous

Culture

Objectifs atteints pour le Cully Jazz Festival

Publié

,

le

Environ 12'000 festivaliers ont profité des concerts donnés dans le village de Cully pendant les sept jours de l'édition estivale du Cully Jazz. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Baignée de soleil, l’édition estivale du Cully Jazz Festival s’est achevée dimanche sur un bilan positif. Deux week-ends de suite, sept jours durant, plus de 12’000 festivaliers ont déambulé entre les scènes extérieures, les caveaux et les deux scènes du festival in.

"Cette édition s'est extrêmement bien passée. Nous avons atteint nos objectifs", a déclaré Jean-Yves Cavin, codirecteur et responsable de la programmation, contacté dimanche par Keystone-ATS.

Quelque 2500 billets ont été vendus. "Sur les douze concerts du festival in, la moitié s'est jouée à guichets fermés. Le festival off, qui proposait une quarantaine de concerts, a lui affiché complet".

Sous le signe de la création, les artistes ont présenté des projets innovants à un public attentif et conquis. Parmi les têtes d'affiche, le batteur Alberto Malo et la chanteuse genevoise Evita Koné, le pianiste Gauthier Toux, la chanteuse Billie Bird ou encore la batteuse Anne Paceo.

"L'ambiance était très bonne et conviviale. Après un an de Covid, le public a eu la sensation de revivre un événement à peu près normal", a ajouté le codirecteur. Du côté des musiciens, tout s'est aussi très bien passé. Aucun concert n'a été annulé", relève-t-il.

Edition particulière

Les organisateurs ont mis en place un cadre sanitaire avec certificat Covid. Si cette mesure a tout d'abord suscité des critiques, "les gens ont compris, joué le jeu et se sont détendus. Demandant davantage de staff et de logistique, elle a cependant entraîné d'importants frais supplémentaires", constate M.Cavin.

L'organisateur a rappelé qu'il s'agissait d'une édition très particulière et non d'un festival. Les dates ont changé, la manifestation se déroulant normalement au printemps.

La taille a été réduite, avec seulement deux scènes payantes, le Next Step (280 places assises) et le Temple (240) et sans le chapiteau de 1500 places qui accueille généralement les principaux concerts. Quant à la programmation, elle a été axée sur des musiciens suisses et français.

A nouveau l'incertitude

La formule a bien marché dans ce contexte. "Nous voulions vivre cette expérience et allons maintenant l'analyser", a ajouté le codirecteur, rappelant que le festival accueille d'ordinaire quatre à cinq fois plus de public (entre 60'000 et 70'000 spectateurs).

Les finances du festival ne sont pas loin de l'équilibre budgétaire. L’engouement du public grâce à la météo flamboyante devrait permettre de compenser les coûts importants de la mise en place des mesures sanitaires imposées. Mais "à terme, ce type de manifestation réduite n'est pas viable", estime M.Cavin.

La 39e édition du Cully Jazz Festival est prévue du 1er au 9 avril 2022. La décision de la maintenir ou non doit se prendre dans les trois prochaines semaines, sachant qu'il faut 9 à 12 mois pour organiser un festival, note l'organisateur. Et que l'incertitude règne non seulement en matière sanitaire, mais également financière (aides Covid et parapluie de protection de la Confédération).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy: portes ouvertes

Publié

le

Les fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy, au sud de Lausanne, seront gratuitement présentées au grand public ce vendredi et samedi (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux sites de fouilles archéologiques actuellement en cours au sud de Lausanne, au Boulodrome et aux Prés-de-Vidy, ouvrent gratuitement leurs portes au public vendredi et samedi. L'occasion de découvrir les vestiges du site gallo-romain de Lousonna, entre visites guidées, ateliers pour enfants et démonstration de tournage de céramique "à l'antique".

"D'une ampleur sans précédent en Europe, les fouilles aux Prés-de-Vidy, menées par la Ville en partenariat avec Archeodunum SA, ont été lancées en 2024 en amont du projet de réalisation d'un écoquartier sur le site", rappelle mercredi la Ville dans un communiqué.

Depuis deux ans, elles livrent d'importantes découvertes: au-delà de la nécropole, tout un quartier antique s'est révélé, sans compter les 1000 tombes romaines ainsi que plusieurs dizaines de milliers d'objets recensés. "Le site pourrait bien représenter une référence à l'échelle européenne pour la connaissance du monde funéraire romain", écrit la Ville. Une équipe de 25 archéologues est à l'oeuvre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La collection d'art de la Ville d'Yverdon-les-Bains exposée au CACY

Publié

le

Du 26 juin au 21 septembre, le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) présente une sélection des quelque 600 oeuvres du Fonds d'art visuel de la Ville (FAV). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY) met en évidence la collection de la Ville. "Favori" présente une sélection des quelque 600 oeuvres du Fonds d'art visuel de la Ville (FAV), principalement des 20e et 21e siècles. L'exposition rassemble peintures, dessins, sculptures, estampes, photographies et céramiques.

"Le FAV témoigne d'une politique culturelle engagée en faveur de la création contemporaine, tout en constituant un patrimoine artistique pour Yverdon-les-Bains", écrivent les responsables du CACY dans un communiqué. L'exposition temporaire accorde une attention particulière aux acquisitions récentes (2020-2026), mais elle met aussi en lumière des oeuvres plus anciennes, précisent-ils.

Un programme de médiation culturelle, destiné à tous les publics, accompagne l'exposition. L'atelier Contribution de formes propose ainsi un espace accessible au sein de l'exposition, où le public est invité à expérimenter différentes techniques d'impression, telles que le LEGO print, le monotype ou l'alugraphie.

En parallèle, un parcours urbain propose de découvrir plusieurs oeuvres de la collection présentes dans l'espace public à proximité du centre d'art. "Favori" est à voir du 26 juin au 21 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

ULYSSE

Publié

le

Laetitia Masson
La cinéaste française Laetitia Masson, reconnue pour ses œuvres intimistes et engagées à l'instar d'En avoir (ou pas), signe avec Ulysse son neuvième long métrage, un projet profondément personnel inspiré de sa propre expérience de mère.
Le film retrace le combat acharné d'Alice, incarnée par Élodie Bouchez, qui refuse de baisser les bras lorsque les médecins diagnostiquent un syndrome génétique rare chez son jeune fils. Portée par un amour maternel inébranlable, elle passe deux décennies à se battre contre les institutions pour offrir à Ulysse une chance de marcher, de parler et de grandir dignement. Cette odyssée lumineuse culmine lorsque le jeune homme, devenu adulte, défie les préjugés sociaux pour accomplir son rêve d'intégrer le monde du travail.
Continuer la lecture

Culture

Nyon: plus de 70 événements au far° festival des arts vivants

Publié

le

Le far° festival revient à Nyon le 12 août pour une 42e édition (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le far° festival des arts vivants de Nyon annonce plus de 70 événements pour sa 42e édition du 12 au 22 août. Une cinquantaine d'artistes, venus de 12 pays, seront de la partie pour une programmation mêlant théâtre, danse, cirque, performance, musique et autres installations sonores.

Dans le détail, le programme comprend notamment 22 projets d'art vivant (hors programmation musicale), dont près de la moitié ont été répétés dans le cadre du far°, indique lundi le festival nyonnais dans un communiqué.

Cinq concerts et trois journées de rencontres dramaturgiques, en collaboration avec l'Association vaudoise de danse contemporaine, sont aussi annoncés, parmi plusieurs autres projets. Le festival se déploie sur différents sites à Nyon, mais aussi dans la région à Prangins et Duillier.

Cette 42e édition est placée sous le thème "retoucher". Dans un contexte "de crises grandissantes et guerres toujours plus visibles, le far° propose de considérer ce tout petit geste de 'retoucher' comme une action modeste mais essentielle. Une invitation à déplacer nos regards, revisiter nos récits et imaginer d'autres manières de vivre ensemble", poursuit le communiqué.

Les organisateurs proposent un pass illimité à 100 francs pour découvrir l'ensemble du festival, ou sinon des "tarifs solidaires" pour les différents projets. A noter que, mercredi 19 août, l'ensemble de la programmation sera gratuite. Les places étant limitées, une réservation est toutefois recommandée.

L'an dernier, quelque 3900 spectateurs s'étaient rassemblés durant les dix jours du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous excellez dans les tâches de tri, d'analyse, d'archivage ou de résolution de problèmes complexes. Rien ne vous échappe,

Les Sujets à la Une