Culture
Objectifs atteints pour le Cully Jazz Festival
Baignée de soleil, l’édition estivale du Cully Jazz Festival s’est achevée dimanche sur un bilan positif. Deux week-ends de suite, sept jours durant, plus de 12’000 festivaliers ont déambulé entre les scènes extérieures, les caveaux et les deux scènes du festival in.
"Cette édition s'est extrêmement bien passée. Nous avons atteint nos objectifs", a déclaré Jean-Yves Cavin, codirecteur et responsable de la programmation, contacté dimanche par Keystone-ATS.
Quelque 2500 billets ont été vendus. "Sur les douze concerts du festival in, la moitié s'est jouée à guichets fermés. Le festival off, qui proposait une quarantaine de concerts, a lui affiché complet".
Sous le signe de la création, les artistes ont présenté des projets innovants à un public attentif et conquis. Parmi les têtes d'affiche, le batteur Alberto Malo et la chanteuse genevoise Evita Koné, le pianiste Gauthier Toux, la chanteuse Billie Bird ou encore la batteuse Anne Paceo.
"L'ambiance était très bonne et conviviale. Après un an de Covid, le public a eu la sensation de revivre un événement à peu près normal", a ajouté le codirecteur. Du côté des musiciens, tout s'est aussi très bien passé. Aucun concert n'a été annulé", relève-t-il.
Edition particulière
Les organisateurs ont mis en place un cadre sanitaire avec certificat Covid. Si cette mesure a tout d'abord suscité des critiques, "les gens ont compris, joué le jeu et se sont détendus. Demandant davantage de staff et de logistique, elle a cependant entraîné d'importants frais supplémentaires", constate M.Cavin.
L'organisateur a rappelé qu'il s'agissait d'une édition très particulière et non d'un festival. Les dates ont changé, la manifestation se déroulant normalement au printemps.
La taille a été réduite, avec seulement deux scènes payantes, le Next Step (280 places assises) et le Temple (240) et sans le chapiteau de 1500 places qui accueille généralement les principaux concerts. Quant à la programmation, elle a été axée sur des musiciens suisses et français.
A nouveau l'incertitude
La formule a bien marché dans ce contexte. "Nous voulions vivre cette expérience et allons maintenant l'analyser", a ajouté le codirecteur, rappelant que le festival accueille d'ordinaire quatre à cinq fois plus de public (entre 60'000 et 70'000 spectateurs).
Les finances du festival ne sont pas loin de l'équilibre budgétaire. L’engouement du public grâce à la météo flamboyante devrait permettre de compenser les coûts importants de la mise en place des mesures sanitaires imposées. Mais "à terme, ce type de manifestation réduite n'est pas viable", estime M.Cavin.
La 39e édition du Cully Jazz Festival est prévue du 1er au 9 avril 2022. La décision de la maintenir ou non doit se prendre dans les trois prochaines semaines, sachant qu'il faut 9 à 12 mois pour organiser un festival, note l'organisateur. Et que l'incertitude règne non seulement en matière sanitaire, mais également financière (aides Covid et parapluie de protection de la Confédération).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Italie : Venise rend hommage à Marco Polo en 2024
Le carnaval de Venise 2024 célèbre l'un de ses plus grands voyageurs. À l'occasion du 700e anniversaire de sa mort, le 8 janvier 1324, Marco Polo revient dans la lagune pour le prochain grand rendez-vous vénitien.
Le thème du voyage, de la découverte et de la rencontre avec des mondes auparavant seulement imaginés, mais aussi compris comme la recherche de soi-même, pour se découvrir différent à son retour, sera au centre de l'édition 2024 du carnaval de Venise. Celle-ci aura pour titre "Vers l'Orient. Le merveilleux voyage de Marco Polo"
Du 27 janvier au 13 février, le carnaval se déploiera sur tout le territoire de la ville, des îles à la terre ferme. Venise se transformera en une carte du voyage de Marco Polo qui conduira les visiteurs et les Vénitiens de rues en places animées par des spectacles, de la musique et de l'art.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa
Culture
Le futur Musée unique de Sainte-Croix est à bout touchant
Projet lancé il y a presque une décennie, le Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix est à bout touchant. Les travaux seront terminés au début 2024, pour déménager les collections des trois musées fusionnés. Il ouvrira ses portes au public au printemps 2024.
Trois musées ne feront bientôt plus qu'un à Sainte-Croix. L'aboutissement de ce projet, qui va réunir sous un même toit le Musée Baud, le Musée des Arts et des Sciences, ainsi que le Centre international de la Mécanique d'Art. Le tout dans l'ancienne fabrique Paillard, actuellement en rénovations.
Un projet, initié il y a désormais presque dix ans par des discussions, qui est à bout touchant.
Le regroupement de ces trois entitées muséales représente une collection fusionnée d'environ 15'000 objets.
L’objectif du Musée de la mécanique d’art et du patrimoine de Sainte-Croix sera de proposer au final un lieu commun, avec une identité propre, et non trois entités dans un bâtiment.
Deux expositions permanentes
Une fois le Musée ouvert au public, les visiteurs pourront y découvrir trois parcours d'expositions. Un premier sera temporaire, alors que les deux autres, permanents, retraceront d'une part l'histoire de la ville, de l'autre les différentes facettes de la mécanique d'art.
Concernant les automates et diverses boîtes à musique, il s'agira d'un parcours thématique accessible en visite guidée :
Pour la partie dédiée à l'historique de la commune vaudoise, un parti pris a été décidé par l'équipe du Musée :
L'inauguration du nouveau musée est prévue pour la fin du printemps 2024. Elle sera célébrée par un week-end de festivités et de visites guidées.
Culture
Après Abba, Kiss se transforme en avatars
Le mythique groupe de musique américain Kiss a annoncé dimanche que des avatars numériques représenteront désormais les musiciens dans le monde du spectacle. La méthode a été mise au point avec Abba.
Kiss "marque la fin de son existence physique en entrant dans le monde numérique", a indiqué dans un communiqué Pophouse Entertainment, une entreprise suédoise spécialisée dans les marques et le divertissement.
"La transformation du groupe en avatars assurera son immortalisation, tout en repoussant les limites des performances rock and roll, comme Kiss l'a fait tout au long de sa carrière", a-t-elle assuré. Le groupe a achevé samedi sa tournée ultime "End of the road" au Madison Square Garden, à New York.
A la fin du concert, leurs avatars ont "interprété" une chanson, puis une image des quatre avatars est apparue à l'écran avec le logo de Kiss et une phrase, "A new era begins" ("une nouvelle ère commence").
50 ans de carrière
Connu notamment pour son tube "I was made for lovin' you", ses effets pyrotechniques et ses maquillages stylisés, le groupe new-yorkais a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde en 50 ans de carrière, selon Pophouse Entertainment.
Le chanteur Paul Stanley (71 ans) et le bassiste Gene Simmons (74 ans) étaient les seuls membres fondateurs encore présents.
Les avatars présentés samedi mettent les musiciens dans la peau de super-héros, "un aperçu de l'une des nombreuses et diverses façons dont Kiss vivra à l'avenir en tant qu'artiste numérique par le biais de ses avatars", a détaillé la société suédoise.
Les incarnations numériques ont été créées par ILM, l'entreprise d'effets spéciaux fondée par George Lucas.
"Nous allons pouvoir être éternellement jeunes et éternellement emblématiques et aller dans des endroits dont nous n'avions jamais rêvé auparavant", s'est félicité Gene Simmons, cité dans le communiqué. "La technique va permettre à Paul [Stanley] de sauter plus haut qu'il ne l'a jamais fait."
Pophouse Entertainment a déjà mis au point à Londres un spectacle du groupe de disco suédois ABBA, où le quatuor est représenté par des avatars numériques diffusés en hologramme, qui jouent notamment "Mamma Mia", "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man after Midnight)" et "Dancing Queen".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Les Urbaines accueillent plus de 7000 visiteurs en 3 jours
Plus de 7000 personnes ont participé durant trois jours ce week-end dans l'agglomération lausannoise à la 27e édition du festival Les Urbaines. Cette fréquentation élevée confirme l'enthousiasme des publics à expérimenter des formes artistiques questionnant les hégémonies esthétiques et politiques, et la nécessité de les rendre visibles et accessibles, écrivent les organisateurs dimanche.
Durant trois jours, les visiteurs et visiteuses ont pu naviguer entre les habituels lieux partenaires du festival que sont l'Arsenic, le Théâtre Sévelin 36, l'Espace Amaretto, l'Espace Arlaud, le Bourg et le Temple de Chavannes. Ils ont aussi pu parcourir plusieurs lieux inédits, généralement inoccupés ou pas encore ouverts au public, comme l'ancien cinéma Eldorado à Chauderon où se visite l'exposition jusqu'au 10 décembre, et le futur Jumeaux Jazz Club au Flon.
Dans son communiqué, le festival précise que l'année 2023 marque le départ d'Ysaline Rochat, la codirection du festival, après 11 années d'implication au sein de la structure d'abord en tant qu'administratrice et programmatrice, puis comme codirectrice dès 2017. Yasemin Imre, curatrice et chercheuse basée à Genève, a été choisie par le Conseil de Fondation pour reprendre la codirection aux côtés de Samuel Antoine, et commencera son activité de codirectrice le 15 janvier 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
Sion - Stade Nyonnais renvoyé
-
CultureIl y a 2 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
InternationalIl y a 2 jours
Troisième succès de la saison pour Mathilde Gremaud
-
InternationalIl y a 3 jours
Détenu inculpé pour avoir poignardé 22 fois le meurtrier de Floyd
-
FootballIl y a 2 jours
Un court déplacement pour le leader
-
SuisseIl y a 2 jours
Conditions hivernales et perturbations en Suisse alémanique
-
InternationalIl y a 2 jours
Dressel s'impose sur 100 m papillon
-
InternationalIl y a 2 jours
Des manchots font plus de 10'000 siestes par jour