Rejoignez-nous

Genève

Ville de Genève: budget en déficit de 40,8 millions en 2022

Publié

,

le

Le projet de budget 2022 de la Ville de Genève présente un déficit de 40,8 millions de francs. Les mécanismes salariaux ne seront pas appliqués, mais ce gel n'est pas définitif, selon le grand argentier Alfonso Gomez (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le projet de budget 2022 de la Ville de Genève présente un déficit de 40,8 millions de francs, en vue d'un retour à l'équilibre en 2028 dans le cadre de la mise en oeuvre de RFFA. Les mécanismes salariaux ne seront pas appliqués.

Présentant ce projet de budget mercredi, le conseil administratif in corpore s'est défendu d'utiliser les mécanismes salariaux comme une variable d'ajustement. Leur non-application permet une économie de 8,8 millions de francs. "Des choix ont été faits en faveur d'un renforcement de la politique sociale et de la transition écologique. Ce gel n'est pas définitif", a indiqué le grand argentier Alfonso Gomez.

Le projet de budget 2021 prévoyait, lui aussi, une économie de 7,5 millions grâce au blocage des annuités, du treizième salaire progressif et de la prime d'ancienneté des fonctionnaires municipaux et du personnel de la petite enfance. Des prévisions fiscales cantonales plus optimistes avaient ensuite permis de réintroduire ces mécanismes salariaux dans le budget voté par le Conseil municipal.

Petite enfance mieux dotée

Le projet de budget 2022 prévoit des charges nettes de 1,212 milliard et des revenus nets de 1,171 milliard. Les revenus fiscaux devraient augmenter de 11,3 millions, à 868,9 millions. Si les rentrées liées aux personnes physiques augmentent de 17,6 millions, à 615,3 millions, par rapport au budget 2021, celles liées aux personnes morales baissent encore de 5,3 millions, à 132,5 millions, en raison de RFFA.

Avec la création de nouvelles places et l'augmentation de la subvention due à l'application du salaire minimum cantonal, l'enveloppe dévolue à la petite enfance augmente de 5,4 millions. La subvention à l'animation parascolaire double à 4 millions à cause de la hausse des effectifs. La création de 21,4 postes est financée principalement par des réallocations internes.

Autofinancement bas

L'autonomisation du Service d'incendie et de secours (SIS), qui va quitter le giron de la Ville de Genève pour être repris par une nouvelle entité intercommunale en 2022, a un effet quasiment nul sur le budget, a relevé Marie Barbey-Chappuis, magistrate de tutelle du service. "Les développements futurs du SIS seront pris en charge par les communes", a-t-elle précisé.

L'exécutif veut maintenir les investissements à 180 millions, comme en 2021. Sur ce montant, 130 millions sont prévus pour le patrimoine administratif, dont la rénovation de l'ensemble de logements de la Jonction pour répondre à l'urgence climatique, a indiqué Frédérique Perler, en charge des constructions. L'autofinancement s'élève à près de 39%, un taux bien plus bas que celui des années précédentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le Grand Conseil vote une baisse d'impôts pour la classe moyenne

Publié

le

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens, mais le peuple aura le dernier mot (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la classe moyenne devrait payer moins d'impôts. La majorité de droite du Grand Conseil a accepté vendredi un projet de loi dans ce sens. L'introduction du référendum obligatoire permettra au peuple d'avoir le dernier mot.

"Ce projet de loi est juste, équilibré et dynamique. Il renforce le pouvoir d'achat par une baisse d'impôts sur le revenu et apporte un bol d'air à la classe moyenne qui ne touche pas d'aide étatique", a relevé Sébastien Desfayes, rapporteur de majorité. Et le député du Centre de rappeler l'excédent de 1,4 milliard de francs des comptes 2023, qui montre que Genève n'a pas de problème de recettes.

Le texte de la droite a été modifié en commission des finances suite à l'acceptation d'un amendement général du Conseil d'Etat visant à augmenter la réduction d'impôts pour les revenus médians, a expliqué M. Desfayes. La baisse moyenne est de 8,7%, alors que la fourchette des diminutions va de 5,4% à 11,4%.

Les pertes fiscales sont estimées à 326 millions pour le canton et à 108 millions pour les communes. "Depuis 1999, toutes les baisses d'impôts dans le canton ont abouti à une hausse des recettes fiscales par un effet dynamique", a souligné M. Desfayes. Et même si la baisse est importante, Genève restera le canton où la fiscalité est la plus élevée de Suisse, a-t-il indiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Frédérique Perler ne briguera pas de deuxième mandat

Publié

le

En Ville de Genève, la magistrate Verte Frédérique Perler renonce à briguer un deuxième mandat lors des élections municipales du printemps 2025 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La conseillère administrative de la Ville de Genève, Frédérique Perler, ne briguera pas de deuxième mandat. Sous pression depuis une affaire d'embauches controversées dans son département, la Verte a annoncé sur les ondes RTS qu'elle ne se représenterait pas en 2025.

"Je ne briguerai pas un second mandat et je ne me suis absolument pas sentie poussée vers la sortie ni par mes collègues du Conseil administratif, ni par mon parti, ni par quelconque autre personne", a déclaré vendredi la magistrate dans l'émission Forum. Elle a expliqué mener cette réflexion depuis fin 2023.

"D'un côté, il y a toujours un intérêt à mener ses projets et à en mener de nouveaux. D'un autre côté, j'ai 64 ans et je me suis projetée à la fin de la prochaine législature, c'est-à-dire en 2030". Cette perspective allait à l'encontre de ses valeurs de Verte et de féministe, selon la magistrate.

Interrogée sur d'éventuelles erreurs commises lors des embauches controversées, elle n'en reconnait aucune. "Je ne suis pas incriminée", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un millier d'enfants à la finale de la Coupe de Suisse de foot

Publié

le

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent soutenir le Servette FC le 2 juin lors de la finale de la Coupe de Suisse de foot contre Lugano (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football qui aura lieu le 2 juin à Berne. Par 62 oui, 17 non et 2 abstentions, il a adressé vendredi une motion dans ce sens au Conseil d'Etat. Servette FC jouera contre Lugano.

"Le sport est un vecteur d'intégration, et la population genevoise s'identifie au Servette FC. Mais l'accès à un événement sportif de haut niveau n'est pas donné à tout le monde", a plaidé le socialiste Leonard Ferati. D'où l'idée de redistribuer des billets à des clubs et structures associatives pour que 1000 enfants assistent à la finale.

Une demande soutenue par le MCG Arber Jahija, qui évoque "les beaux souvenirs" qu'en garderont les enfants. "Cela fait 23 ans qu'on attend cette finale", a relevé le député du Centre Xavier Magnin. La dernière victoire du Servette FC en Coupe de Suisse remonte à 2001.

Rappelant que les équipes ont des quotas de billets, Laurent Seydoux, de Libertés et justice sociale, a mis en garde contre le risque de leur soustraire des places. Mais le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale, s'est voulu rassurant: une solution sera trouvée. Le coût de l'opération est estimé à 140'000 francs, accompagnants compris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le plan de Delphine Bachmann pour booster l'attractivité du canton

Publié

le

La ministre genevoise de l'économie et de l'emploi Delphine Bachmann a présenté la feuille de route 2023-2028 de son département. Elle veut renforcer l'innovation et l'employabilité. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la conseillère d'Etat à la tête de l'économie et de l'emploi a présenté vendredi la feuille de route de son département pour 2023-2028. Delphine Bachmann compte défendre l'attractivité de Genève en renforçant l'innovation et l'employabilité.

"Si Genève est considérée aujourd'hui comme attractive, elle doit néanmoins mieux se vendre et vendre ses atouts", a relevé devant les médias la cheffe du Département de l'économie et de l'emploi (DEE). Près d'une année après son entrée en fonction, l'élue du Centre, qui a voulu prendre le temps de consulter les partenaires, a dévoilé les orientations du DEE et les contours des réformes à venir.

Le plan d'action du DEE se décline en 19 mesures. Il s'agit notamment de développer une stratégie de marketing territorial, en misant davantage sur l'innovation. La conseillère d'Etat compte sur le développement du Campus Biotech, qui est actuellement "une pépite inexploitée". Des rencontres sont prévues avec les acteurs du terrain, l'une le 23 mai et l'autre en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Le lancement de concepts novateurs va absorber tout votre temps, mais c'est pour du meilleur. Les résultats vont d’ailleurs vous enchanter !

Les Sujets à la Une

X