Rejoignez-nous

Genève

Ville de Genève: budget en déficit de 40,8 millions en 2022

Publié

,

le

Le projet de budget 2022 de la Ville de Genève présente un déficit de 40,8 millions de francs. Les mécanismes salariaux ne seront pas appliqués, mais ce gel n'est pas définitif, selon le grand argentier Alfonso Gomez (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le projet de budget 2022 de la Ville de Genève présente un déficit de 40,8 millions de francs, en vue d'un retour à l'équilibre en 2028 dans le cadre de la mise en oeuvre de RFFA. Les mécanismes salariaux ne seront pas appliqués.

Présentant ce projet de budget mercredi, le conseil administratif in corpore s'est défendu d'utiliser les mécanismes salariaux comme une variable d'ajustement. Leur non-application permet une économie de 8,8 millions de francs. "Des choix ont été faits en faveur d'un renforcement de la politique sociale et de la transition écologique. Ce gel n'est pas définitif", a indiqué le grand argentier Alfonso Gomez.

Le projet de budget 2021 prévoyait, lui aussi, une économie de 7,5 millions grâce au blocage des annuités, du treizième salaire progressif et de la prime d'ancienneté des fonctionnaires municipaux et du personnel de la petite enfance. Des prévisions fiscales cantonales plus optimistes avaient ensuite permis de réintroduire ces mécanismes salariaux dans le budget voté par le Conseil municipal.

Petite enfance mieux dotée

Le projet de budget 2022 prévoit des charges nettes de 1,212 milliard et des revenus nets de 1,171 milliard. Les revenus fiscaux devraient augmenter de 11,3 millions, à 868,9 millions. Si les rentrées liées aux personnes physiques augmentent de 17,6 millions, à 615,3 millions, par rapport au budget 2021, celles liées aux personnes morales baissent encore de 5,3 millions, à 132,5 millions, en raison de RFFA.

Avec la création de nouvelles places et l'augmentation de la subvention due à l'application du salaire minimum cantonal, l'enveloppe dévolue à la petite enfance augmente de 5,4 millions. La subvention à l'animation parascolaire double à 4 millions à cause de la hausse des effectifs. La création de 21,4 postes est financée principalement par des réallocations internes.

Autofinancement bas

L'autonomisation du Service d'incendie et de secours (SIS), qui va quitter le giron de la Ville de Genève pour être repris par une nouvelle entité intercommunale en 2022, a un effet quasiment nul sur le budget, a relevé Marie Barbey-Chappuis, magistrate de tutelle du service. "Les développements futurs du SIS seront pris en charge par les communes", a-t-elle précisé.

L'exécutif veut maintenir les investissements à 180 millions, comme en 2021. Sur ce montant, 130 millions sont prévus pour le patrimoine administratif, dont la rénovation de l'ensemble de logements de la Jonction pour répondre à l'urgence climatique, a indiqué Frédérique Perler, en charge des constructions. L'autofinancement s'élève à près de 39%, un taux bien plus bas que celui des années précédentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève propose une alternative à l'arrachage des vignes

Publié

le

Genève va mettre en place une alternative à l'arrachage des vignes afin de maintenir des surfaces viticoles (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Face à la crise majeure de la viticulture suisse, Genève veut mettre en place une alternative à l'arrachage des vignes. Le canton versera 18'000 francs par hectare et par an pour l'entretien des parcelles, mais sans obligation de production de raisin. Objectif: maintenir des surfaces viticoles.

Cette aide concernera au maximum 10% des surfaces viticoles déclarées, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. Elle passe par une adaptation de la réglementation cantonale sur la vigne et les vins qui reprend les dispositions d'un projet de loi du PLR débattu vendredi en urgence au Grand Conseil.

Or ce texte, qui prévoyait un financement par le biais d'une subvention cantonale d'investissement, n'était pas compatible avec les normes comptables, avait alors relevé le conseiller d'Etat Nicolas Walder, en charge du Département du territoire. Le magistrat n'a donc pas demandé le vote final, mais il a promis aux députés de faire en sorte que les mesures proposées puissent entrer en vigueur rapidement.

Outre une modification de la réglementation, le gouvernement a soumis mercredi à la commission des finances une demande de crédit supplémentaire de 2,3 millions de francs au titre de subvention pour 2026. Cette demande s'ajoute à celles, déjà déposées, de 1,2 million pour l'arrachage temporaire des vignes et de 600'000 francs pour le système de bons HoReCa de promotion des boissons genevoises auprès des cafés et restaurants.

Aide transitoire

Le projet de loi proposait une aide transitoire de deux ans "pour conserver l'outil de production, dans l'espoir que Berne baisse les contingents de vins venant de l'étranger", relevait vendredi son auteur, Geoffray Sirolli. Le canton de Genève compte près de 1400 hectares de vignes, issus d'investissements sur des décennies. C'est un élément structurant du paysage et du patrimoine cantonal.

Or plus de 90% du vignoble se situe en zone viticole protégée, ce qui signifie que ces surfaces ne peuvent pas être reconverties en d'autres cultures, rappelait le député. Par ailleurs, la loi impose l'entretien des vignes pour éviter les risques phytosanitaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Pictet a levé 400 millions d'euros en private equity direct

Publié

le

La banque privée genevoise Pictet a bouclé une levée de fonds de 403 millions d'euros, soit environ 365 millions de francs, pour sa première stratégie de private equity direct (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La banque privée genevoise Pictet a bouclé une levée de fonds de 403 millions d'euros, soit environ 365 millions de francs, pour sa première stratégie de private equity direct. Nommé "Entrepreneur Capital", le nouveau fonds cible des secteurs à fort potentiel de croissance à long terme.

Ce fonds investit dans des petites et moyennes entreprises et dans des entreprises de taille intermédiaire familiales ou détenues par leurs fondateurs dans l'espace germanophone - Autriche, Allemagne et Suisse - et au Royaume-Uni, indique la banque dans un communiqué mercredi. Il cible des secteurs à fort potentiel de croissance à long terme, principalement les services aux entreprises et l'éducation.

Les investisseurs du fonds incluent des fondations, des fonds de pension, des family offices institutionnels et des entrepreneurs, précise la banque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

ONU: le Conseil des droits de l'homme condamne l'Iran pour Ormuz

Publié

le

Le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk s'inquiète pour les effets du conflit dans tout le Moyen-Orient (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU condamne les restrictions iraniennes dans le détroit d'Ormuz. Mercredi lors d'un débat urgent à Genève, il a dénoncé les attaques de la République islamique contre les pays du Golfe et contre la Jordanie.

Dans une résolution approuvée par consensus, l'organe condamne toute manoeuvre iranienne pour "fermer, obstruer ou interférer" avec le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz. Il dénonce "dans les termes les plus fermes" les attaques de la République islamique dans la région et relaie une préoccupation sur les frappes contre les sites énergétiques.

Il dénonce également toutes les violations du droit international humanitaire (DIH) et des droits humains. Et il demande des réparations "rapides" et "adaptées" pour les dommages provoqués par Téhéran.

Auparavant, le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk avait de son côté affirmé que "des Etats flirtent avec une catastrophe totale" en multipliant les tirs de missile. Il a mis en garde contre le danger pour tout le Moyen-Orient et même au-delà.

L'Autrichien a aussi déploré les attaques grandissantes contre des zones résidentielles en Iran. Près de 1500 personnes ont été tuées. Et un millier d'autres ont succombé au Liban dans des frappes israéliennes.

Suisse pas entièrement satisfaite

Mais le haut commissaire fait remarquer que les conséquences sont observées aussi en Syrie, en Irak ou encore dans les territoires palestiniens. Devant le Conseil, l'ambassadeur iranien Ali Bahreini a ensuite mis en garde tous ses voisins face à Israël et contre un démantèlement de l'ordre régional. "Après l'Iran, vous deviendrez des cibles plus accessibles", a-t-il ajouté.

La Suisse prend elle "au sérieux les préoccupations sécuritaires" des pays du Golfe et de la Jordanie, a estimé de son côté une responsable de la mission suisse à l'ONU à Genève. Berne a répété que, selon elle, les Etats-Unis et Israël violent le principe de non-recours à la violence et que Téhéran dépasse le droit à la légitime défense.

Et la Suisse a aussi fait remarquer que les questions de paix et de sécurité devraient être abordées plutôt au Conseil de sécurité de l'ONU à New York. De même, la résolution ne reflète pas tous les volets du conflit, ajoute-t-elle. D'autres pays ont également contesté la référence aux violations de la paix et de la sécurité, une prérogative du Conseil de sécurité de l'ONU.

L'Iran et ses alliés chinois et cubain contrattaquent. Mercredi matin, le président du Conseil a lui annoncé qu'un autre débat urgent aurait lieu vendredi matin à leur demande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Bond de la masse sous gestion à la Banque Heritage en 2025

Publié

le

L'établissement genevois Banque Heritage a vu ses actifs sous gestion s'envoler en 2025, grâce à un afflux de nouveaux capitaux (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'établissement genevois Banque Heritage a vu ses actifs sous gestion s'envoler en 2025, grâce à un afflux de nouveaux capitaux. La rentabilité s'est cependant érodée, notamment en raison des baisses de taux d'intérêts.

La masse sous gestion a enflé de 19% sur un an à 5,8 milliards de francs, soutenue par des apports nets de 920 millions de francs, a annoncé la banque mardi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a ainsi grimpé de 4% à 80,1 millions.

Dans le même temps, les charges d'exploitation ont bondi de 12% à 62,5 millions, en raison d'importants investissements dans les infrastructures informatiques. Ces dépenses ont lesté le résultat opérationnel, en repli de 4% à 16,6 millions. La vigueur du franc et la baisse des taux d'intérêts ont également pesé.

Banque Héritage ne fournit pas de perspectives pour l'année en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Une énergie mentale débordante, vous permet de mener, de front, plusieurs projets complexes avec une agilité incroyable !

Les Sujets à la Une