Rejoignez-nous

Suisse

Tests erronés: le médecin cantonal avait ordonné des inspections

Publié

,

le

Le laboratoire aurait fourni des tests non conformes (photo symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le laboratoire médical neuchâtelois, perquisitionné mercredi sous ordre du Ministère public en raison de soupçons de tests Covid non conformes, était dans le viseur du médecin cantonal. Deux inspections avaient été menées cet été.

"Nous avons observé des erreurs dans ce laboratoire, a déclaré Claude-François Robert dans l'émission "Forum" de la RTS. Nous avons cherché à établir les faits en collaboration avec le laboratoire et demandé à plusieurs reprises des mesures correctrices. Jusqu'à ce que d'autres faits, d'ordre pénal, soient dénoncés cet été."

A la suite de la découverte d'irrégularités, le médecin cantonal a ordonné cet été deux inspections. La première sur le site principal du laboratoire et l'autre au niveau de l'équipe mobile de tests, "qui a d'ailleurs cessé à son activité, à la suite de notre intervention", a expliqué Claude-François Robert. Le laboratoire n'a pas été fermé car les faits doivent être établis, et les erreurs quantifiées et analysées, a-t-il ajouté.

Faux négatifs

Selon la RTS, lors de la 2e vague en octobre, une quarantaine de personnes venues se faire tester et très symptomatiques auraient été sorties de la file d'attente et renvoyées chez elles en leur délivrant un certificat positif sans avoir pratiqué de test. Autres erreurs, des résultats d'abord rendus comme négatifs auraient été trop rapidement communiqués à des clients, avant d'être corrigés comme positifs. Sur 50'000 tests menés, une cinquantaine serait concernée.

Le patron du laboratoire a déclaré à Arcinfo qu'il admet avoir commis des erreurs mais qu'elles ont été corrigées depuis. Selon lui, tout est parti d'une employée qui a dû être licenciée, qui a voulu se venger et qui s'est approché du syndicat Unia. Ce dernier a confirmé à Arcinfo qu'il a dénoncé le laboratoire au Ministère public.

Dans son enquête, le procureur va déterminer s'il y a eu un faux dans les titres. "Si cette suspicion est avérée, elle est dans le top 3 des infractions les plus graves dans notre domaine d'activités médicales", a déclaré au 19h30 de la RTS Nicolas Vuilleumier, président de la faîtière des laboratoires médicaux suisses. "Nous prendrons alors les dispositions adéquates".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 34, 39, 41 et 42 et les étoiles 2 et 7.

Lors du prochain tirage mardi, 45 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Leonardo Bertone signe à Lucerne

Publié

le

Leonardo Bertone: son aventure à Thoune est terminée. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le FC Thoune perd encore un joueur qui a compté dans la conquête du titre. Leonardo Bertone quitte, en effet, l'Oberland pour rejoindre le FC Lucerne.

Ce départ, acté d'un "commun accord" selon le club, laissera bien des regrets au sein du FC Thoune dans la mesure où le demi fut l'un des rouages essentiels de Mauro Lustrinelli. Agé de 32 ans, Leonardo Bertone évoluait à Thoune depuis l'été 2022 après un premier passage de six mois en 2020. En 148 matches officiels avec le FC Thoune, il aura marqué 29 buts et réussi 15 assists.

Son contrat avec le FC Lucerne court jusqu'au 30 juin 2028 avec une troisième année en option. Formé aux Young Boys, Leonardo Bertone a également porté les couleurs du FC Cincinnati et du SK Beveren.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les comptes 2025 de l'Etat de Genève acceptés par le Grand Conseil

Publié

le

Les comptes 2025 de l'Etat de Genève, qui affichent un excédent de 50 millions de francs, ont été acceptés par le Grand Conseil (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi les comptes de l'Etat 2025, qui affichent un excédent de 50 millions. Tous les regards sont déjà tournés vers l'exercice budgétaire 2027 avec en toile de fond le rapport Zuin et ses 58 mesures pour économiser 533 millions.

"Le résultat positif ne doit pas masquer la dynamique des charges", avait relevé d'emblée la cheffe du Département des finances (DF) Nathalie Fontanet. Un discours repris par l'ensemble des députés de droite. Pour Jacques Blondin, élu du Centre, cet équilibre est trompeur.

Le PLR et l'UDC ont immédiatement appelé à "des véritables réformes structurelles". Elles pourraient venir du rapport Zuin, qui est en cours d'analyse auprès du Conseil d'Etat. La gauche est déjà vent debout contre les mesures d'économie envisagées, sauf celle qui consiste à augmenter le nombre de contrôleurs des impôts.

Les comptes ont été acceptés à l'unanimité et une abstention. Avec une hausse de 4,7% (+490 millions), les charges atteignent 10,94 milliards alors que les revenus atteignent 11 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Holcim boucle l'acquisition de l'allemand Xella

Publié

le

Holcim a finalisé la reprise du spécialiste allemand des système muraux Xella, annoncée en octobre dernier. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant des matériaux de construction Holcim a finalisé la reprise du spécialiste allemand des système muraux Xella, annoncée en octobre dernier et présentée comme l'acquisition la plus importante depuis plusieurs années.

L'opération devisée à 1,85 milliard d'euros (1,71 milliard de francs au cours du jour) va élargir l'offre du groupe zougois. La société Xella, basée à Duisbourg, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, emploie plus de 4000 personnes dans 22 pays européens. Son chiffre d'affaires net pour 2026 est estimé à 1 milliard d'euros. Jusqu'ici propriété du gestionnaire de fonds texan Lone Star Funds, l'entreprise exploite les marques Ytong, Hebel, Silka et Multipor, actives dans les nouvelles constructions et la rénovation énergétique des bâtiments.

Grâce à cette acquisition, Holcim anticipe un effet positif non quantifié dès la première année sur le bénéfice par action et le flux de trésorerie disponible. A partir de la troisième année, des synergies de 60 millions d'euros vont affecter favorablement le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda). Le rendement du capital investi (Roic) s'en retrouvera également amélioré après un délai de trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous êtes plus calme, et plus observateur qu'à l'accoutumée. Vous aspirez à une forme de paix intérieure et vous fuyez toute agitation.

Les Sujets à la Une