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Suisse

Taux de port du casque de vélo plus élevé que jamais

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Le port du casque est un moyen efficace de réduire le risque de blessure grave à la tête (simulation d'accident réalisé par la police cantonale vaudoise). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le port du casque de vélo et de la ceinture à l'arrière des voitures atteint des records cette année, indique mardi le bpa. En revanche, les utilisateurs de scooters et de motocycles légers sont encore nombreux à ne pas porter d'équipement de protection.

Selon une étude publiée mardi, 57% des cyclistes portent un casque. C'est un record depuis le début, en 1998, des relevés annuels effectués par le Bureau de prévention des accidents (bpa). En 2019, le taux de port du casque était de 52%, précise le bureau dans un communiqué.

Le casque est "un moyen efficace de réduire le risque de subir de graves blessures à la tête", ajoute-t-il, en précisant que 934 cyclistes non motorisés et 521 conducteurs de vélos électriques ont été grièvement blessés sur les routes suisses l'an dernier.

Moins de casque pour les achats

C'est durant les déplacements effectués à des fins de loisirs que les cyclistes mettent le plus souvent un casque (62%). Ils ne sont que 32% à le faire lorsqu'ils vont faire des achats.

Le bpa précise que le port du casque a augmenté parmi les utilisateurs de vélos électriques lents (assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h). Il atteint aujourd'hui 70%, contre 65% en 2019. Chez les utilisateurs de vélos électriques rapides (jusqu'à 45 km/h), pour lesquels le casque est obligatoire, le taux de port du casque est stable (93%, contre 92% en 2019).

Malgré cette évolution positive, il reste une marge de progression dans toutes les catégories. Tous sont particulièrement vulnérables dans la circulation routière, précise le bpa, qui s'engage en faveur de la réalisation d'infrastructures cyclables sûres.

Equipement de protection

Concernant les utilisateurs de motocycles à moteur, presque tous portent un casque. Il reste en revanche de grandes différences en ce qui concerne les autres éléments de l'équipement de protection individuelle.

Les conducteurs de motocycles légers ou de scooters portent nettement moins souvent un équipement de protection complet, composé d'un casque, de gants, d'une veste et d'un pantalon de moto.

Quant aux voitures, la ceinture à la cote. Quarante ans après l'introduction de l'obligation de la porter, 97% des conducteurs et 96% des passagers avant la bouclent. Chez les passagers arrière, le taux atteint pour la première fois 90%.

Le bpa appelle à augmenter encore ce résultat. La ceinture de sécurité compte en effet au nombre des principales mesures permettant de sauver des vies, rappelle-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Seuls les conjoints mariés doivent bénéficier de rentes de veufs

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La commission ne souhaite pas rendre l’obtention d’une rente de survivant indépendante de l’état civil (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/HELMUT FOHRINGER)

Les personnes non mariées dont le partenaire décède ne doivent pas toucher de rentes de veuve ou de veuf. La commission de la sécurité sociale du Conseil national a modifié le projet du Conseil fédéral en ce sens.

Contrairement au gouvernement, la commission estime que l'obtention d'une rente doit être liée à l'état civil. La décision a été prise par 16 voix contre 9, indiquent vendredi les services du Parlement.

Elle se rallie au Conseil fédéral sur le reste du projet. Les rentes doivent être liées à la période éducative et à l'assistance des enfants.

Les veuves et les veufs devront ainsi avoir droit à une rente si, au moment du décès de leur conjointe ou de leur conjoint, ils ont des enfants de moins de 25 ans. Les personnes divorcées avec enfants doivent être assimilées à ces personnes, pour autant qu’elles ne se soient pas remariées. La rente s'éteint lorsque la personne veuve s'est remariée, qu'elle a atteint l'âge de l'AVS ou que le plus jeune de ses enfants a atteint l'âge de 25 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Lausanne: la quarantaine de caravanes à la Rama ont levé le camp

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A l'image des caravanes ayant occupé illégalement le parking P+R de la Bourdonnette au sud de Lausanne, avant de lever le camp le 8 mai dernier, celles stationnées sur le parking de la Rama, au nord de la ville, sont finalement aussi parties, vendredi matin (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La quarantaine de caravanes de gens du voyage stationnées sur le site de la Rama à Montheron, au nord de Lausanne, ont levé le camp vendredi matin. Sous la menace d'une évacuation et d'amendes conséquentes, les gens du voyage ont finalement quitté les lieux qu'ils occupaient illégalement depuis mars dernier, limité à 25 caravanes.

"La fermeté a payé. Ne pas respecter les règles imposées a des conséquences. Oui, toutes les caravanes sont parties ce matin", a indiqué à Keystone-ATS Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité, confirmant une information de 24 Heures.

Une ordonnance de mesures provisionnelles avait été rendue par le président de la Chambre patrimoniale cantonale le 12 mai, ordonnant aux gens du voyage de partir dans un délai de dix jours, cas échéant sous la menace des forces de l'ordre. La justice vaudoise avait également suivi une autre demande de la Municipalité lausannoise, à savoir une amende d'ordre de 1000 francs par jour d'inexécution.

Les frais de justice, à hauteur de 3670 francs avaient en outre été mis à charge des gens du voyage, qui devront également participer aux honoraires d'avocat à hauteur de 3000 francs.

La procédure judiciaire remonte à la fin de l'hiver, lorsqu'une quarantaine de caravanes étaient arrivées sur le parking du Chalet-à-Gobet le 24 février, avant d'être escortées vers le parking de la Rama. La ville avait autorisé 25 d'entre elles à y demeurer au-delà du lundi 3 mars. Cette limite n'ayant pas été respectée, la Municipalité avait alors déposé une plainte pénale pour occupation illicite du terrain, et une plainte au civil en vue d'une évacuation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Lugano proposée pour accueillir une réunion de l'OSCE

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La Suisse, représentée par Didier Burkhalter, avait accueilli une conférence ministérielle de l'OSCE en 2014 à Bâle (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La ville de Lugano devrait accueillir début décembre 2026 la prochaine réunion du Conseil ministériel de l'OSCE. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a fait part de son intention vendredi aux autorités tessinoises.

En 2026, la Suisse présidera pour la troisième fois l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Lors de sa séance mercredi dernier, le Conseil fédéral a adopté les priorités de la présidence suisse et approuvé le budget supplémentaire de 5,25 millions de francs dévolu à l’organisation et à la sécurité du Conseil ministériel de l’OSCE.

Le pays qui assume la présidence est tenu d’organiser au cours de son mandat une réunion au niveau ministériel des 57 Etats membres. Vendredi, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a confirmé aux autorités cantonales tessinoises l’intention du DFAE d’organiser cette manifestation à Lugano au début du mois de décembre 2026.

Au préalable, le canton et la ville avaient été consultées à ce sujet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Helvetia: feu vert des actionnaires à la fusion avec Baloise

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Les actionnaires d'Helvetia ont accepté à de larges majorités l'ensemble des points à l'ordre du jour concernant la fusion entre Helvetia et Baloise. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La fusion entre Bâloise et Helvetia franchit une 1ère étape. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de l'assureur Helvetia ont approuvé toutes les demandes concernant l'opération. Les propriétaires de Baloise doivent encore se prononcer .

A l'image de l'ensemble des six autres propositions soumises par le conseil d'administration, le contrat de fusion a été accepté à plus 97% des voix représentées lors de la réunion tenue à St-Gall, a indiqué vendredi à AWP un porte-parole d'Helvetia. Son approbation nécessitait une majorité des deux tiers.

Les propriétaires de l'assureur de Suisse orientale ont également validé l'ensemble des autres propositions liées à la naissance du futur numéro deux helvétique de la branche, à savoir le changement de raison sociale du groupe en Helvetia Baloise Holding ainsi que le transfert du siège de la nouvelle entreprise de St-Gall à Bâle.

Les actionnaires ont en outre désigné le conseil d'administration de la nouvelle société. Actuel président de l'organe de surveillance de Baloise, Thomas von Planta, a été élu en tant qu'administrateur d'Helvetia Baloise et à la présidence.

La conclusion de cette première étape n'a guère laissé place au suspense, l'actionnaire principal d'Helvetia, la coopérative Patria, laquelle détient aussi une participation importante dans Baloise, ayant apporté son soutien au projet dès son annonce le 22 avril dernier. Les actionnaires du groupe de bancassurance rhénan se prononceront dès 16h00, l'unique point à l'ordre du jour étant le contrat de fusion entre les deux partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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