Suisse
Taux de port du casque de vélo plus élevé que jamais
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Le port du casque de vélo et de la ceinture à l'arrière des voitures atteint des records cette année, indique mardi le bpa. En revanche, les utilisateurs de scooters et de motocycles légers sont encore nombreux à ne pas porter d'équipement de protection.
Selon une étude publiée mardi, 57% des cyclistes portent un casque. C'est un record depuis le début, en 1998, des relevés annuels effectués par le Bureau de prévention des accidents (bpa). En 2019, le taux de port du casque était de 52%, précise le bureau dans un communiqué.
Le casque est "un moyen efficace de réduire le risque de subir de graves blessures à la tête", ajoute-t-il, en précisant que 934 cyclistes non motorisés et 521 conducteurs de vélos électriques ont été grièvement blessés sur les routes suisses l'an dernier.
Moins de casque pour les achats
C'est durant les déplacements effectués à des fins de loisirs que les cyclistes mettent le plus souvent un casque (62%). Ils ne sont que 32% à le faire lorsqu'ils vont faire des achats.
Le bpa précise que le port du casque a augmenté parmi les utilisateurs de vélos électriques lents (assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h). Il atteint aujourd'hui 70%, contre 65% en 2019. Chez les utilisateurs de vélos électriques rapides (jusqu'à 45 km/h), pour lesquels le casque est obligatoire, le taux de port du casque est stable (93%, contre 92% en 2019).
Malgré cette évolution positive, il reste une marge de progression dans toutes les catégories. Tous sont particulièrement vulnérables dans la circulation routière, précise le bpa, qui s'engage en faveur de la réalisation d'infrastructures cyclables sûres.
Equipement de protection
Concernant les utilisateurs de motocycles à moteur, presque tous portent un casque. Il reste en revanche de grandes différences en ce qui concerne les autres éléments de l'équipement de protection individuelle.
Les conducteurs de motocycles légers ou de scooters portent nettement moins souvent un équipement de protection complet, composé d'un casque, de gants, d'une veste et d'un pantalon de moto.
Quant aux voitures, la ceinture à la cote. Quarante ans après l'introduction de l'obligation de la porter, 97% des conducteurs et 96% des passagers avant la bouclent. Chez les passagers arrière, le taux atteint pour la première fois 90%.
Le bpa appelle à augmenter encore ce résultat. La ceinture de sécurité compte en effet au nombre des principales mesures permettant de sauver des vies, rappelle-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Leon Avdullahu file en Bundesliga
Le FC Bâle perd – déjà – l’un des artisans de son doublé. Agé de 21 ans, le demi Leon Avdullahu s’est engagé avec Hoffenheim, 15e du dernier championnat de Bundesliga.
International M21 à six reprises, Leon Avdullahu était dans son rôle de demi défensif l’un des rouages essentiels de Fabio Celestini. Arrivé au FCB en 2018 en provenance du FC Soleure, Leon Avdullahu s’est engagé pour un contrat de "longue durée" selon le club allemand. Le montant du transfert n’a pas révélé. Les médias allemands évoquent une somme de 8 millions d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Flughafen Zürich voit le nombre de passagers stagner en mai
L'exploitant d'aéroports Flughafen Zürich a vu passer un peu moins de 2,78 millions de passagers en mai à Kloten, soit un gain de seulement 0,1% sur un an.
Le nombre de voyageurs locaux a dépassé 2,0 millions de personnes, en hausse de 1,4%, et celui des passagers en transit a atteint très exactement 767'514 personnes, en retrait de 3%, selon le communiqué de l'entreprise paru jeudi soir.
Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements a augmenté de 1,4% à 24'092 décollages ou atterrissages. Le nombre moyen de passagers par mouvement a atteint 130, soit un recul de 2%.
Les volumes de fret ont reculé. En tout, 36'935 tonnes de marchandises ont été comptabilisées, soit une baisse de 1% sur un an.
Le chiffre d'affaires des commerces a décliné de 3,1% à 53,9 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Vers un registre fédéral des ayants droit économiques
La Suisse introduira un registre fédéral des ayants droit économiques pour lutter contre le blanchiment d'argent. Le Conseil national a soutenu jeudi un projet largement assoupli par le Conseil des Etats. La question des avocats-conseils sera traitée à part.
Le projet du Conseil fédéral vise à éviter que les criminels n'accèdent au système financier suisse via des entreprises ou des sociétés boîte aux lettres opaques.
Les sociétés devront à l'avenir annoncer l'identité de leurs ayants droit économiques dans un registre fédéral. Le registre électronique, qui ne sera pas public, sera tenu par le Département fédéral de justice et police. Le projet se base sur les normes internationales en la matière.
Actuellement, la Suisse est à la traîne en matière de lutte contre la criminalité économique. "Dans 167 des 196 Etats du monde, les informations sur les ayants droit économiques sont disponibles sous une forme ou sous une autre", a déclaré Nadine Gobet (PLR/FR) pour la commission. Si la Suisse ne suit pas les recommandations du GAFI, elle risque de se retrouver sur une liste grise.
Au vote sur l'ensemble, le projet a passé par 117 voix contre 63. Le projet retourne à la Chambre des cantons pour l'élimination des divergences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La FHNW inaugure un site d'entraînement reproduisant Mars
Une aire d'entraînement simulant la planète Mars a été inaugurée jeudi sur le campus de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) à Brugg (AG). C'est là qu'un rover développé par les étudiants, baptisé "Hufi", sera testé et perfectionné à l'avenir.
La planète rouge, ainsi qu'elle est communément appelée, est reproduite de manière réaliste sur le campus de Brugg-Windisch de la FHNW avec, entre autres, du grès rouge de la région et des graviers spécialement sélectionnés. "Hufi" pourra désormais y effectuer des exercices de navigation, ont indiqué les responsables devant la presse jeudi.
Le rover martien, développé par des étudiants de la FHNW, a remporté l'année dernière la première place du European Rover Challenge (ERC). Cette année encore, il devrait se mesurer à d'autres robots lors de cette compétition européenne. Il est capable de naviguer de manière autonome et de prélever des échantillons avec précision.
Le nouveau terrain d'entraînement a été développé par des étudiants en architecture paysagère de la Haute école spécialisée de Suisse orientale à Rapperswil (SG). L'installation a été construite par des apprentis horticulteurs. Elle a coûté 160'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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