Rejoignez-nous

International

Djokovic rejoint Medvedev en finale

Publié

,

le

Novak Djokovic est à un succès du Grand Chelem calendaire (© KEYSTONE/AP/Elise Amendola)

Novak Djokovic (no 1) jouera sa quatrième finale de Grand Chelem de l'année dimanche à l'US Open.

Sacré à Melbourne, Roland-Garros et Wimbledon, le Serbe s'est imposé 4-6 6-2 6-4 4-6 6-2 en 3h33' devant Alexander Zverev (no 4) pour se retrouver à un succès du Grand Chelem calendaire.

Le seul joueur susceptible désormais de le priver de ce sacre historique, qui lui permettrait de dépasser Roger Federer et Rafael Nadal avec un 21e trophée majeur, est Daniil Medvedev (no 2). Novak Djokovic mène 5-3 dans son face-à-face avec le Russe, qu'il avait dominé 7-5 6-2 6-2 en finale de l'Open d'Australie en février.

Daniil Medvedev abordera ce choc en pleine possession de ses moyens après n'avoir perdu qu'un seul set dans ses six premiers matches. Sous pression depuis qu'il a posé ses valises à New York, Novak Djokovic en a déjà égaré six, ne s'imposant qu'une seule fois en trois sets. Mais il est prêt à écrire l'histoire.

"Comme s'il s'agissait du dernier"

"Je vais y mettre toute mon âme. Je vais disputer ce match comme s'il s'agissait du dernier de ma carrière", a lâché à propos du match le plus important de sa carrière Novak Djokovic, qui a par ailleurs égalé un nouveau record de Roger Federer en atteignant pour la 31e fois la finale dans un tournoi majeur.

"Ce sont les moments pour lesquels nous vivons. C'est le genre d'occasion unique dont nous rêvons lorsque nous recherchons une motivation", a lâché Nole, qui peut devenir le troisième joueur de l'histoire à s'adjuger les quatre trophées majeurs durant la même année après Donald Budge (1938) et Rod Laver (1962, 1969).

Zverev à la hauteur

Alexander Zverev, qui avait privé le Serbe d'un "Golden Slam" en le battant en demi-finale du tournoi olympique, n'est cette fois-ci pas parvenu à stopper la marche en avant du Serbe. L'Allemand a trouvé les ressources pour recoller à deux sets partout mais il n'a rien pu faire dans la cinquième manche, perdant les cinq premiers jeux.

Vainqueur de ses 16 matches précédents après avoir été sacré aux JO de Tokyo puis dans le Masters 1000 de Cincinnati, Alexander Zverev n'a pas grand-chose à se reprocher. Le Hambourgeois a armé 8 coups gagnants de plus (49 contre 41) que son adversaire, lequel n'a commis qu'une faute directe de moins (49 contre 50).

Un troisième set crucial

Novak Djokovic, qui a remporté au final 7 points de plus que l'Allemand (140-133, 29-19 dans la manche décisive), a forcé la décision en empochant un troisième set crucial. Contraint de sauver des balles de break dans les premier et cinquième jeux, il a attendu le dernier jeu pour se procurer des opportunités à la relance.

Le Serbe de 34 ans a alors su saisir sa troisième chance pour virer en tête et prendre un ascendant psychologique certain. Il n'a pas pu conclure en quatre sets mais a pris Alexander Zverev à la gorge d'entrée dans la manche décisive, remportant 20 des 25 premiers points pour s'éviter toute mauvaise surprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un deuxième Masters 1000 pour Andrey Rublev

Publié

le

Andrey Rublev: un titre que l'on n'attendait pas vraiment. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Une année après son succès à Monte-Carlo, Andrey Rublev (ATP 8) a cueilli un deuxième titre en Masters 1000. Le Russe a triomphé à Madrid qu’il avait pourtant rejoint avec une confiance envolée.

Eliminé d’entrée de jeu à Miami, à Monte-Carlo et à Barcelone, Andrey Rublev est revenu presque de nulle part dans la capitale espagnole. Après avoir éliminé le tenant du titre Carlos Alcaraz en quart de finale, il s’est imposé 4-6 7-5 7-5 en finale face à Félix Auger-Aliassime (ATP 35). Après une entame laborieuse, il a pris le contrôle du match pour conclure après 2h49’ de jeu sur... une double faute du Canadien.

Double Champion en titre des Swiss Indoors, Félix Auger-Aliassime devra encore patienter avant d’ouvrir son palmarès dans les Masters 1000. A Madrid, le Canadien a bénéficié du forfait de Jannik Sinner et des abandons de Jakub Mensik et de Jiri Lehecka pour s’ouvrir les portes de la finale. Mais face à la puissance de Rublev, il n’aura pas été en mesure de tenir vraiment la distance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Décès de Bernard Hill, second rôle dans Titanic

Publié

le

Le grand public connaissait surtout Bernard Hill pour son rôle de capitaine du Titanic Edward Smith. Ici, une photo de 2003. (archives) (© KEYSTONE/AP/MAX NASH)

L'acteur britannique Bernard Hill, qui avait joué dans Titanic et Le Seigneur des anneaux, est mort à 79 ans dimanche, a annoncé son agent.

Originaire de Manchester, le grand public connaissait surtout Bernard Hill pour son rôle de capitaine du Titanic Edward Smith dans le film éponyme de James Cameron sorti en 1997 et au succès planétaire.

L'acteur est décédé tôt dimanche matin, a indiqué son agent Lou à des médias britanniques.

Il avait aussi incarné le roi du Rohan Théoden dans la trilogie adaptée du Seigneur des anneaux, sortie au début des années 2000, et joué de nombreux seconds rôles, comme dans Aux sources du Nil, de Rob Rafelson (1990) ou Jugé coupable (1999), de Clint Eastwood.

Révélé au début des années 1980 pour son rôle de chômeur dans la série télévisée multi-récompensée Boys from the Blackstuff, Bernard Hill a également mené une carrière prolifique à la télévision britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Granit Xhaka marque et Leverkusen reste invaincu

Publié

le

Granit Xhaka a ouvert le score pour Leverkusen. (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Le Bayer Leverkusen est toujours en course pour terminer sa folle saison invaincu. Dimanche à Francfort, les champions d'Allemagne ont signé un nouveau succès initié par un but de Granit Xhaka (5-1).

Le Bâlois, qui avait manqué le dernier match de Bundesliga pour cause de suspension, a fait trembler les filets pour la troisième fois de l'exercice d'une lourde frappe du gauche (12e). Schick, Palacios (penalty), Frimpong et Boniface (penalty) ont salé l'addition après l'égalisation de l'Eintracht.

Les hommes de Xabi Alonso doivent encore disputer deux matches de championnat, une demi-finale retour d'Europa League contre la Roma (victoire 2-0 à l'aller) suivie potentiellement d'une finale, et la finale de la Coupe d'Allemagne contre Kaiserslautern (2e division).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tadej Pogacar déjà irrésistible

Publié

le

Tadej Pogacar a annoncé la couleur: il faudra être très fort pour le battre sur les routes du Giro. (© KEYSTONE/EPA EFE/QUIQUE GARCIA)

Tadej Pogacar a remporté en solitaire la deuxième étape du Tour d'Italie. Le Slovène s'est emparé du maillot rose de leader sur les hauteurs du sanctuaire d'Oropa.

Le grandissime favori de cette 107e édition du Tour d'Italie a connu une petite frayeur avec une chute heureusement à faible allure après une crevaison au pied de la dernière difficulté du jour. Il a très vite repris sa place en tête du peloton avant de porter son attaque à 4,5 km de l'arrivée. Il a très vite semé ses rivaux.

Victorieux samedi de la première étape, Jhonatan Narvaez a, ainsi, été débordé. L'Equatorien a dévoilé toutes ses limites. Pour Tadej Pogacar, le rival à surveiller sera sans doute Geraint Thomas. Lui aussi ancien vainqueur du Tour de France, le Gallois se retrouve 2e du général à 45'' du Slovène.

Tadej Pogacar vise un exploit rare, le doublé Tour d'Italie/Tour de France la même année que Marco Pantani fut le dernier à réaliser en 1998. Il est apparemment bien parti pour conserver son maillot rose jusqu'à l'arrivée de Rome le 26 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les marques de tendresse et la douceur émanant de votre bien-aimé/e, vous illuminent, tout en vous nourrissant le cœur et l’âme !

Les Sujets à la Une

X