Rejoignez-nous

Sport

Tennis : Novak Djokovic roi de Melbourne

Publié

,

le

Novak Djokovic a cueilli sa 8e couronne à Melbourne. (AP Photo/Lee Jin-man)

Indestructible Novak Djokovic ! Comme lors du dernier Wimbledon face à Roger Federer, le Serbe est revenu de nulle part à Melbourne pour cueillir son dix-septième titre majeur.

Novak Djokovic s'est imposé 6-4 4-6 2-6 6-3 6-4 après 4 heures de jeu en finale de l'Open d'Australie devant Dominic Thiem pour réussir le coup double parfait. Son huitième sacre sur la Rod Laver Arena lui permet à la fois de se rapprocher encore plus du record des vingt titres du Grand Chelem de Roger Federer et de ravir à Rafael Nadal la place de no 1 dans le prochain classement ATP.

C'est la première fois que Novak Djokovic remporte une finale du Grand Chelem après avoir été mené deux manches à une. Après être entré dans un trou noir pendant deux sets et demi, le Serbe a su retrouver ses esprits pour renverser la situation face à un adversaire qui peut nourrir des regrets éternels. Dominic Thiem fut, en effet, très loin d'évoluer dans le registre qui avait été le sien quatre jours plus tôt pour battre Rafael Nadal. Incapable de lâcher vraiment son revers le long de la ligne, il a laissé passer une occasion en or de devenir le premier joueur né dans les années nonante à remporter un titre du Grand Chelem. Battu déjà à deux reprises en finale de Roland-Garros par Rafael Nadal, Dominic Thiem n'a pas encore apporté la preuve absolue qu'il était l'homme des grands rendez-vous.

Pas loin du "burn out"

Une année après sa démonstration face à Rafael Nadal dans une finale 2019 remportée 6-3 6-4 6-2, Novak Djokovic fut très loin de témoigner du même brio. Agacé par le soutien très prononcé du public envers son adversaire, il a littéralement déjoué après le gain du premier set. Pénalisé à deux reprises pour dépassement de temps au service - 25 secondes accordées - par l'arbitre Damien Dumusois lors d'un neuvième jeu de la deuxième manche qu'il devait perdre, il ne fut vraiment pas loin du "burn out".

Après avoir écarté une balle de break à 1-1 au quatrième set, Novak Djokovic s'est remis enfin dans le bon sens de la marche pour égaliser à deux manches partout. Au cinquième set, il pouvait ravir une dernière fois le service de l'Autrichien au troisième jeu pour reprendre enfin l'avantage dans cette finale. Il n'allait plus le lâcher pour conclure sur la 57e faute directe de son adversaire cette finale qui ne fut pas le match du siècle.

La prophétie de Stan Wawrinka

La relève de la garde ne s'est donc pas opérée à Melbourne. Avec ce treizième succès de rang de l'un de ses membres, le "Big Three" conserve la main. Et on voit mal comment la donne pourrait changer à court terme. Malgré le poids des ans qu'ils ne peuvent pas ne pas ressentir, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer possèdent toujours ce supplément d'âme qui, au final, fait toute la différence. Stan Wawrinka l'avait clairement affirmé en début d'année: "il n'y aurait pas en 2020 un nouveau vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem. Les trois devant ne lâcheront rien !" Comme Daniil Medvedev à l'US Open face à Rafael Nadal, Dominic Thiem a, ainsi, pu vérifier à Melbourne combien il était ardu de renverser la table.

Malgré toutes les craintes suscitées par les incendies qui ont ravagé le pays, cet Open d'Australie 2020 a établi un nouveau record d'affluence avec un total de 812'174 spectateurs pour la quinzaine. Ce tournoi ne cesse de grandir pour s'affirmer, peut-être, comme le plus beau de l'année. Il aurait sans doute mérité une autre finale....

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Pierre

    2 février 2020 à 18:05

    Bravo Novak !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

YB pour reprendre la tête

Publié

le

Silvere Ganvoula et YB espèrent bien reprendre la tête de la Super League (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.

Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.

Le duel entre Bernois et Vaudois apparaît déséquilibré. Même si le champion en titre reste sur un nul contre Servette et une défaite face à Zurich, il va de soi que la troupe de Raphaël Wicky est favorite au moment d'accueillir la lanterne rouge.

Alors oui, les hommes de Ricardo Dionisio ont tenu Bâle en échec (1-1) le week-end dernier, mais ils auront besoin de faire davantage de points s'ils entendent remonter au classement.

L'autre club vaudois engagé, Yverdon, effectue le difficile déplacement de St-Gall. Les joueurs du Nord-Vaudois couchent sur un 5-0 face à Lugano et seulement deux points lors des six dernières parties. Il faut remonter au 1er octobre et un succès 1-0 contre...St-Gall pour trouver trace d'une victoire. Battus voici une dizaine de jours par Bâle, les Brodeurs doivent se ressaisir.

Le dernier match oppose Lugano à Bâle. Les Tessinois restent sur deux succès et aucun but encaissé. Avant-derniers mais en regain de forme, les Rhénans doivent empiler les points s'ils entendent s'éloigner du fond de la classe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue des nations dames: l'Italie bat la Suisse 3-0

Publié

le

Reto Gertschen: son intérim finit sur une défaite (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'équipe de Suisse dames a bouclé son parcours en Ligue des nations sur une cinquième défaite en six matches. A Parme, elle s'est en effet inclinée 3-0 face à l'Italie.

Les Italiennes ont marqué par Giugliano (31e), Salvai (48e) et Caruso (85e). En grande difficulté sur le plan offensif, les Suissesses n'ont pas été en mesure de répliquer. Elles n'ont inscrit que deux buts dans cette Ligue des nations, ce qui est évidemment très insuffisant et qui les a condamnées à terminer au quatrième et dernier rang du groupe 4 de la Ligue A, synonyme de relégation.

Reto Gertschen, sélectionneur intérimaire après la rupture avec Inka Grings, a ainsi enregistré un premier revers après avoir mené les Suissesses à une courte mais bienvenue victoire contre la Suède vendredi (1-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève et Rapperswil: Utiliser l'Europe pour rebondir

Publié

le

Genève-Servette doit faire comme en huitièmes de finale pour espérer aller plus loin en Europe (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève et Rapperswil disputent mardi le match aller de leur quart de finale de Champions League. Frustrés en National League, les deux clubs doivent profiter de l'Europe pour rebondir.

S'évader du quotidien le temps de deux matches, c'est ainsi que les deux organisations doivent envisager ces rencontres. Car en championnat, cela ne va pas bien fort. Les Aigles couchent sur quatre revers consécutifs: contre Berne (après avoir mené 2-0), Kloten, Langnau et les Zurich. Le bilan saint-gallois n'est guère plus réjouissant. Depuis leur victoire 3-1 contre Lugano le 17 novembre, les Lakers ont aligné cinq revers.

Seulement sur la scène européenne, les visages sont différents. En huitièmes de finale, Cervenka et sa bande ont pris le meilleur sur Mannheim (3-1 et 4-1). Opposés à Munich, les Grenat ont eux renversé la vapeur au retour en s'imposant 3-1 après avoir laissé filer le match aller 3-2.

Mais l'équipe qui attend les Genevois en quarts est d'un sacré calibre. Les Växjö Lakers sont tout simplement les champions de Suède. Ils sont dans le coup en championnat et n'ont pas perdu cette saison sur la scène européenne. Ce sera donc un duel de champions en titre.

Le quart entre Rapperswil et Vitkovice est moins glamour. Si les Lakers pointent actuellement au 13e rang de la National League, son adversaire ne fait guère mieux avec sa 12e place sur 14 équipes. Et les Tchèques n'ont atteint les quarts que parce que Lahti a été pénalisé d'une défaite par forfait en raison d'un problème de glace à l'aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Barça s'impose

Publié

le

Barcelone a battu l'Atlético (© KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta)

Barcelone n'a pas pris trop de retard par rapport au Real en Liga. Ceci grâce à sa victoire 1-0 à domicile dans le duel face à l'Atlético Madrid.

C'est João Felix qui a inscrit le but de la victoire. L'international portugais de 24 ans, prêté par son club de toujours, l'Atlético, a conclu à la 28e minute une attaque catalane d'un lob remarquable.

Après 15 matches, le Barça compte 34 points, soit quatre de moins que le Read Madrid et que l'équipe surprise de la saison, Gérone. L'Atlético suit à la quatrième place avec toutefois un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Votre vigueur actuelle doit être canalisée dans des actions vous poussant vers le haut. Ajustez votre progression aux priorités du moment !

Les Sujets à la Une

X