Rejoignez-nous

Sport

Tennis : une finale Djokovic - Thiem à Melbourne

Publié

,

le

Dominic Thiem rejoint Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie. (EPA/LYNN BO BO)

Dominic Thiem (no 5) est bien le roi du tie-break à Melbourne ! Deux jours après en avoir enlevé trois devant Rafael Nadal, il en a gagné deux face à Alexander Zverev (no 7) pour s'ouvrir les portes de la finale.

L'Autrichien a battu 3-6 6-4 7-6 (7/3) 7-6 (7/4) le bourreau de Stan Wawrinka pour disputer dimanche sa troisième finale dans un tournoi du Grand Chelem. Il a perdu les deux premières à Paris face à Rafael Nadal et la troisième s'annonce aussi ardue. Dominic Thiem affrontera, en effet, le maître des lieux en la personne de Novak Djokovic, septuple vainqueur de cet Open d'Australie. Mais rien ne dit que Dominic Thiem n'aura pas sa chance face au Serbe qu'il a battu à quatre reprises lors de leurs cinq dernières rencontres.

Comme des défis ultimes

"Mes finales en Grand Chelem sont, pour l'instant, vraiment des défis ultimes, sourit l'Autrichien,. Je prends Nadal à Paris qui avait remporté dix victoires. Et dimanche, c'est Djokovic qui a gagné sept titres ici à Melbourne." Mais malgré tout, on peut donner une chance raisonnable à Thiem, le premier Autrichien à se hisser en finale de cet Open d'Australie. Finaliste malheureux du dernier Masters face à Stefanos Tsitsipas, il s'est affirmé désormais comme un redoutable joueur sur dur. Titré à Indian Wells l'an dernier, il peut réellement inquiéter Novak Djokiovic. A condition bien sûr qu'il ne paye pas les efforts fournis contre Nadal et Zverev contre un adversaire qui aura bénéficié d'un jour de récupération en plus et qui n'a lâché qu'un petit set depuis le début de la quinzaine.

Après un premier set fort décevant, Dominic Thiem est parvenu à relever la tête pour prendre les commandes de cette demi-finale du haut du tableau qui s'est déroulée dans les conditions de l'indoor dès le quatrième jeu. Mais l'Autrichien a toutefois connu une belle frayeur avant de s'imposer. Il a, en effet, dû écarter deux balles de troisième set à 5-4 sur son service avant d'enlever son premier tie-break de la soirée grâce à un tennis étincelant. Lors du second, il a su exploiter une double faute et une erreur grossière sur un smash de son adversaire pour conclure après 3h.42' de jeu.

Presque par magie

Parfois d'une qualité de jeu inégale, cette demi-finale a toutefois tenu ses promesses. Elle a offert quelques points extraordinaires, dont un smash de défense victorieux en fond de court d'Alexander Zverev. Porté par un service extraordinaire avec ses... 81 % de réussite en première balle, l'Allemand a longtemps cru être en mesure de déjouer les pronostics, pouvoir se hisser pour la première fois en finale d'un tournoi du Grand Chelem alors que personne n'imaginait le voir évoluer à un tel niveau. Il est vrai que ses performances lors de l'ATP Cup - trois défaites en trois matches - n'incitaient guère à l'optimisme. Mais le Champion du Geneva Open a retrouvé presque par magie ce tennis percutant grâce auquel il avait enlevé le Masters 2018.

Seulement, l'Allemand a calé dans les deux tie-breaks devant un joueur qui apparaît sublimé par cet exercice. On ne donnera donc qu'un seul conseil à Novak Djokovic pour la finale de dimanche: éviter d'emmener Dominic Thiem jusqu'aux jeux décisifs.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

YB pour reprendre la tête

Publié

le

Silvere Ganvoula et YB espèrent bien reprendre la tête de la Super League (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.

Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.

Le duel entre Bernois et Vaudois apparaît déséquilibré. Même si le champion en titre reste sur un nul contre Servette et une défaite face à Zurich, il va de soi que la troupe de Raphaël Wicky est favorite au moment d'accueillir la lanterne rouge.

Alors oui, les hommes de Ricardo Dionisio ont tenu Bâle en échec (1-1) le week-end dernier, mais ils auront besoin de faire davantage de points s'ils entendent remonter au classement.

L'autre club vaudois engagé, Yverdon, effectue le difficile déplacement de St-Gall. Les joueurs du Nord-Vaudois couchent sur un 5-0 face à Lugano et seulement deux points lors des six dernières parties. Il faut remonter au 1er octobre et un succès 1-0 contre...St-Gall pour trouver trace d'une victoire. Battus voici une dizaine de jours par Bâle, les Brodeurs doivent se ressaisir.

Le dernier match oppose Lugano à Bâle. Les Tessinois restent sur deux succès et aucun but encaissé. Avant-derniers mais en regain de forme, les Rhénans doivent empiler les points s'ils entendent s'éloigner du fond de la classe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue des nations dames: l'Italie bat la Suisse 3-0

Publié

le

Reto Gertschen: son intérim finit sur une défaite (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'équipe de Suisse dames a bouclé son parcours en Ligue des nations sur une cinquième défaite en six matches. A Parme, elle s'est en effet inclinée 3-0 face à l'Italie.

Les Italiennes ont marqué par Giugliano (31e), Salvai (48e) et Caruso (85e). En grande difficulté sur le plan offensif, les Suissesses n'ont pas été en mesure de répliquer. Elles n'ont inscrit que deux buts dans cette Ligue des nations, ce qui est évidemment très insuffisant et qui les a condamnées à terminer au quatrième et dernier rang du groupe 4 de la Ligue A, synonyme de relégation.

Reto Gertschen, sélectionneur intérimaire après la rupture avec Inka Grings, a ainsi enregistré un premier revers après avoir mené les Suissesses à une courte mais bienvenue victoire contre la Suède vendredi (1-0).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève et Rapperswil: Utiliser l'Europe pour rebondir

Publié

le

Genève-Servette doit faire comme en huitièmes de finale pour espérer aller plus loin en Europe (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève et Rapperswil disputent mardi le match aller de leur quart de finale de Champions League. Frustrés en National League, les deux clubs doivent profiter de l'Europe pour rebondir.

S'évader du quotidien le temps de deux matches, c'est ainsi que les deux organisations doivent envisager ces rencontres. Car en championnat, cela ne va pas bien fort. Les Aigles couchent sur quatre revers consécutifs: contre Berne (après avoir mené 2-0), Kloten, Langnau et les Zurich. Le bilan saint-gallois n'est guère plus réjouissant. Depuis leur victoire 3-1 contre Lugano le 17 novembre, les Lakers ont aligné cinq revers.

Seulement sur la scène européenne, les visages sont différents. En huitièmes de finale, Cervenka et sa bande ont pris le meilleur sur Mannheim (3-1 et 4-1). Opposés à Munich, les Grenat ont eux renversé la vapeur au retour en s'imposant 3-1 après avoir laissé filer le match aller 3-2.

Mais l'équipe qui attend les Genevois en quarts est d'un sacré calibre. Les Växjö Lakers sont tout simplement les champions de Suède. Ils sont dans le coup en championnat et n'ont pas perdu cette saison sur la scène européenne. Ce sera donc un duel de champions en titre.

Le quart entre Rapperswil et Vitkovice est moins glamour. Si les Lakers pointent actuellement au 13e rang de la National League, son adversaire ne fait guère mieux avec sa 12e place sur 14 équipes. Et les Tchèques n'ont atteint les quarts que parce que Lahti a été pénalisé d'une défaite par forfait en raison d'un problème de glace à l'aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Barça s'impose

Publié

le

Barcelone a battu l'Atlético (© KEYSTONE/EPA/Enric Fontcuberta)

Barcelone n'a pas pris trop de retard par rapport au Real en Liga. Ceci grâce à sa victoire 1-0 à domicile dans le duel face à l'Atlético Madrid.

C'est João Felix qui a inscrit le but de la victoire. L'international portugais de 24 ans, prêté par son club de toujours, l'Atlético, a conclu à la 28e minute une attaque catalane d'un lob remarquable.

Après 15 matches, le Barça compte 34 points, soit quatre de moins que le Read Madrid et que l'équipe surprise de la saison, Gérone. L'Atlético suit à la quatrième place avec toutefois un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Votre méthode de travail vous permet de bosser vite et de façon efficace. Conservez ce rythme afin que votre situation continue à évoluer.

Les Sujets à la Une

X