Rejoignez-nous

Sport

Tennis : une finale Djokovic - Thiem à Melbourne

Publié

,

le

Dominic Thiem rejoint Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie. (EPA/LYNN BO BO)

Dominic Thiem (no 5) est bien le roi du tie-break à Melbourne ! Deux jours après en avoir enlevé trois devant Rafael Nadal, il en a gagné deux face à Alexander Zverev (no 7) pour s'ouvrir les portes de la finale.

L'Autrichien a battu 3-6 6-4 7-6 (7/3) 7-6 (7/4) le bourreau de Stan Wawrinka pour disputer dimanche sa troisième finale dans un tournoi du Grand Chelem. Il a perdu les deux premières à Paris face à Rafael Nadal et la troisième s'annonce aussi ardue. Dominic Thiem affrontera, en effet, le maître des lieux en la personne de Novak Djokovic, septuple vainqueur de cet Open d'Australie. Mais rien ne dit que Dominic Thiem n'aura pas sa chance face au Serbe qu'il a battu à quatre reprises lors de leurs cinq dernières rencontres.

Comme des défis ultimes

"Mes finales en Grand Chelem sont, pour l'instant, vraiment des défis ultimes, sourit l'Autrichien,. Je prends Nadal à Paris qui avait remporté dix victoires. Et dimanche, c'est Djokovic qui a gagné sept titres ici à Melbourne." Mais malgré tout, on peut donner une chance raisonnable à Thiem, le premier Autrichien à se hisser en finale de cet Open d'Australie. Finaliste malheureux du dernier Masters face à Stefanos Tsitsipas, il s'est affirmé désormais comme un redoutable joueur sur dur. Titré à Indian Wells l'an dernier, il peut réellement inquiéter Novak Djokiovic. A condition bien sûr qu'il ne paye pas les efforts fournis contre Nadal et Zverev contre un adversaire qui aura bénéficié d'un jour de récupération en plus et qui n'a lâché qu'un petit set depuis le début de la quinzaine.

Après un premier set fort décevant, Dominic Thiem est parvenu à relever la tête pour prendre les commandes de cette demi-finale du haut du tableau qui s'est déroulée dans les conditions de l'indoor dès le quatrième jeu. Mais l'Autrichien a toutefois connu une belle frayeur avant de s'imposer. Il a, en effet, dû écarter deux balles de troisième set à 5-4 sur son service avant d'enlever son premier tie-break de la soirée grâce à un tennis étincelant. Lors du second, il a su exploiter une double faute et une erreur grossière sur un smash de son adversaire pour conclure après 3h.42' de jeu.

Presque par magie

Parfois d'une qualité de jeu inégale, cette demi-finale a toutefois tenu ses promesses. Elle a offert quelques points extraordinaires, dont un smash de défense victorieux en fond de court d'Alexander Zverev. Porté par un service extraordinaire avec ses... 81 % de réussite en première balle, l'Allemand a longtemps cru être en mesure de déjouer les pronostics, pouvoir se hisser pour la première fois en finale d'un tournoi du Grand Chelem alors que personne n'imaginait le voir évoluer à un tel niveau. Il est vrai que ses performances lors de l'ATP Cup - trois défaites en trois matches - n'incitaient guère à l'optimisme. Mais le Champion du Geneva Open a retrouvé presque par magie ce tennis percutant grâce auquel il avait enlevé le Masters 2018.

Seulement, l'Allemand a calé dans les deux tie-breaks devant un joueur qui apparaît sublimé par cet exercice. On ne donnera donc qu'un seul conseil à Novak Djokovic pour la finale de dimanche: éviter d'emmener Dominic Thiem jusqu'aux jeux décisifs.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Qui pour remplacer Remo Freuler ?

Publié

le

Murat Yakin n'a pas révélé le nom du joueur qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la Suède ? C'est la principale interrogation entourant les onze titulaires qu'alignera Murat Yakin à Genève.

"J'ai plusieurs options à ce poste avec Djibril Sow, Simon Sohm, Michel Aebischer, et même Johan Manzambi", a rappelé le sélectionneur vendredi en conférence de presse. Le Bâlois s'est encore lamenté du forfait de Freuler, victime d'une fracture de la clavicule, qui est venu s'ajouter à ceux des milieux défensifs Denis Zakaria et Ardon Jashari.

A un peu plus de 24 heures du duel face aux Scandinaves, Murat Yakin n'a pas laissé transparaître le moindre indice concernant l'identité de celui qui évoluera au côté du capitaine Granit Xhaka. "J'ai essayé plusieurs choses cette semaine, récupéré de bonnes informations, mais je ne vais rien révéler", a-t-il dit.

Aebischer en pole ?

Faire commencer Manzambi au poste de no 6 reviendrait à se priver d'un des rares jokers offensifs capables de redynamiser l'attaque helvétique. Le Genevois ne compte en outre qu'une seule titularisation, tout comme Sohm, qui avait joué 60 minutes au poste de no 10 il y a un an face à l'Espagne (défaite 3-2 à Tenerife).

Sow n'a quant à lui pas entièrement convaincu à Ljubljana, où la Suisse s'était heurtée au mur slovène (0-0) en octobre. Il avait remplacé le Bernois Fabian Rieder, lequel devrait retrouver sa place en soutien de l'indiscutable trio d'attaque Ndoye - Embolo - Vargas.

Michel Aebischer pourrait donc bien en profiter. Car même s'il évolue d'ordinaire un cran plus haut avec l'équipe de Suisse - la faute au vivier impressionnant de sentinelles helvétiques - le Fribourgeois de Pise a bien rappelé mercredi devant la presse qu'il était avant tout un "milieu défensif".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un 3e succès pour Sinner au Masters

Publié

le

Jannik Sinner a dominé Ben Shelton en deux sets (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Jannik Sinner a décroché vendredi un troisième succès en trois matches dans le Round Robin du Masters ATP de Turin. Le no 2 mondial a dominé l'Américain Ben Shelton (ATP 5) 6-3 7-6 (7/3).

Assuré avant d'entamer ce match de terminer en tête de ce groupe Björn Borg et d'affronter Alex De Minaur (ATP 7) en demi-finale samedi, Jannik Sinner n'a pas forcé son talent vendredi après-midi. Il a maîtrisé à la perfection les points les plus importants pour décrocher son 29e succès consécutif en indoor sur dur.

Vainqueur d'un huitième match consécutif dans le cadre de ces ATP Finale, l'Italien s'est montré intraitable sur son service, claquant 11 aces et effaçant l'unique balle de break à laquelle il a dû faire face. Et il a bien négocié le jeu décisif de la deuxième manche pour classer l'affaire en 1h35'.

Sinner et son rival Carlos Alcaraz, lequel est certain de terminer l'année au 1er rang mondial, ont donc tous deux conclu le Round Robin avec trois succès à leur actif. L'Espagnol ne connaîtra son prochain adversaire que vendredi soir: il se mesurera en demi-finale au vainqueur du duel entre Alexander Zverev et Félix Auger-Aliassime.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La soirée spéciale de Killian Mottet à Fribourg

Publié

le

Killian Mottet et Reto Berra: anciens coéquipiers désormais adversaires (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Unique buteur d'Ajoie lors de la défaite 5-1 mercredi à Fribourg, Killian Mottet a vécu une soirée particulière. Celui qui est prêté au Jura par Fribourg avait les larmes aux yeux après le match.

En sautant sur un rare rebond offert par Reto Berra pour réduire le score à 2-1, Killian Mottet avait redonné espoir aux Ajoulots. Malheureusement pour la troupe de Greg Ireland, cette réussite fut la seule de la soirée. Et le mieux observé avant la pause internationale n'a pas franchement transpiré à Fribourg. Hormis quelques contres lors d'un tiers initial où Fribourg a parfois joué avec le feu, le HCA n'a rien montré de convaincant pour essuyer sa 19e défaite en 22 parties.

Alors forcément, dans un tel contexte, les sentiments de Killian Mottet étaient partagés. "Si on gagne 2-0 et que je ne marque pas, ça me va aussi", a reconnu le Fribourgeois. Mais l'ailier de 34 ans a marqué et a eu droit à une ovation du public fribourgeois. Il a fait un signe discret en direction de ses proches sans effusion. Mais au moment de l'interview, Mottet a lutté pour retenir ses larmes.

Premier but à Berra

"J'ai entendu les applaudissements et ça m'a beaucoup touché, raconte-t-il. C'est très rare. Ce sont des moments qui marquent. Certaines personnes m'aiment, d'autres pas, c'est comme ça, c'est la vie, c'est le hockey, mais quand tu reçois une ovation pareille par les supporters adverses, c'est vrai que ça te touche énormément et je les remercie du fond du coeur."

Parce que le lieu qui unit Mottet à Fribourg est fort. S'il a décidé d'aller en prêt à Ajoie, c'est parce que la situation à Fribourg ressemblait pour lui à une voie sans issue sur le plan sportif. "C'est très spécial, explique-t-il. On n'avait pas joué pendant dix jours et j'ai pu rentrer à Fribourg pour profiter de quelques jours de pause. Logiquement, beaucoup de gens m'ont parlé de ce match. Ce n'était pas facile de s'imaginer jouer là. Après, c'est quand même une petite fierté d'avoir pu marquer un goal à Berra. Je crois que c'est le premier de ma carrière."

Une adaptation pas évidente

Désormais meilleur buteur suisse du HCA avec ce cinquième goal de la saison, Mottet est revenu sur ces premiers mois au Jura: "C'est un gros changement. J'ai fait treize ans dans cette patinoire avec souvent les mêmes joueurs. J'arrive à Porrentruy dans un vestiaire où je connais personnellement peut-être deux ou trois joueurs, les autres je dois apprendre à les connaître. J'ai un enfant aussi maintenant, ce n'est pas facile de vivre sans lui et sans ma femme. C'est un rythme à prendre, je dois m'adapter au mieux. Et au fur et à mesure que la saison avance, j'essaie de monter en puissance et d'aider l'équipe. Il y a Killian Mottet le sportif, mais il y a aussi Killian Mottet l'humain."

Après ce match à Fribourg, Ajoie va au-devant d'un week-end lémanique avec un déplacement à Lausanne vendredi et la réception de Genève samedi. Que faut-il faire pour espérer avoir le sourire et quelques points en banque? "Il faut que l'on retrouve notre jeu défensif et que l'on prenne moins de pénalités, conclut l'attaquant. Offensivement, il faut aller devant le but pour marquer et nous devons impérativement jouer soixante minutes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Granit Xhaka, l'ambition insatiable du patron de l'équipe de Suisse

Publié

le

Granit Xhaka toujours et encore la patron (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Partout où il passe, il laisse une trace indélébile. A 33 ans, que ce soit en équipe de Suisse ou à Sunderland, Granit Xhaka s'est trouvé de nouveaux défis pour assouvir son insatiable ambition.

Il faut voir à quel point le Bâlois fait l'unanimité depuis son retour en Premier League anglaise, au sein d'un club promu qui ne cesse de surprendre. Son entraîneur Régis Le Bris n'a d'ailleurs pas tardé à lui confier le brassard. "Après 10 minutes sur le terrain j'ai su qu'il serait notre capitaine", avait déclaré le technicien français en préambule de la saison de Premier League.

Trois mois plus tard, les étonnants Black Cats flirtent avec le podium alors que la plupart des observateurs les voyaient plutôt lutter contre la relégation du début à la fin de l'exercice. Dernièrement, ils se sont imposés contre Chelsea à Stamford Bridge (2-1) et ont arraché un nul face au leader Arsenal (2-2), l'ancien club de Xhaka (2016-2023).

Encensé par Rooney

Enzo Le Fée, le milieu de terrain français qui a participé à la promotion de Sunderland dans l'élite, est sous le charme: "Granit est le meilleur capitaine que j'ai eu dans ma vie." Même les anciennes légendes s'inclinent. Pour l'ancien international anglais Wayne Rooney, le Suisse est tout simplement "la meilleure recrue de la saison de Premier League."

Son arrivée à l'embouchure du Wear en avait pourtant surpris plus d'un, alors que certaines rumeurs l'envoyaient en Italie voire même en Arabie saoudite, dans la ville futuriste de Neom. Mais il a été convaincu par le projet du Franco-Suisse Kyril Louis-Dreyfus (28 ans), fils des anciens propriétaires de l'Olympique de Marseille et qui dirige désormais le club du Stadium of Light.

A Sunderland, Granit Xhaka relève "le plus grand défi de sa carrière", comme il l'a expliqué au Blick. Poussé par la ferveur des fidèles supporters des Black Cats - "des vrais fans, pas des touristes" - le milieu de terrain n'a jamais semblé aussi en forme, alors qu'il est bien plus proche de la fin que du début de sa carrière. Un seul chiffre suffit à le prouver: aucun joueur n'a parcouru plus de kilomètres que lui sur les pelouses de l'élite anglaise cette saison, selon les statistiques de Sky Sports.

Jusqu'en 2030?

Dans le meilleur championnat du monde comme avec la Suisse, le Bâlois est en mission. Avec la sélection, il s'agit pour lui de disputer une quatrième Coupe du monde consécutive, peut-être la dernière de sa carrière, même s'il n'écarte pas totalement la possibilité d'être encore compétitif en 2030. Et lorsqu'on voit un Luka Modric encore indispensable à la Croatie et l'AC Milan à 40 ans et près de 200 sélections, on peut bien imaginer Xhaka (141 capes) rester le patron de l'équipe de Suisse encore quelques années...

Ces quelques années, l'ancien joueur du Bayer Leverkusen (2023-2025) veut les mettre à profit pour s'assurer que l'exigence qu'il incarne depuis 2011 perdure après sa retraite internationale. "C'est sans aucun doute le plus grand défi que j'ai eu à relever depuis mes débuts en équipe nationale", avait-il confié lors de la tournée américaine de juin.

Il sera un "grand coach"

S'il parvenait à atteindre les derniers objectifs de son immense carrière, Granit Xhaka cimenterait un peu plus son statut de plus grand joueur suisse de l'histoire. Avant de poursuivre sur le banc son histoire d'amour avec le ballon rond, lui qui a toujours été le relais de ses entraîneurs sur le pré.

Tout indique en effet qu'il suivra un jour les traces de Mikel Arteta et Xabi Alonso, ses mentors à Arsenal et Leverkusen, qui ont, comme lui, brillé par leur intelligence de jeu au milieu du terrain. Ce n'est pas pour rien que le premier nommé, disciple de Pep Guardiola et l'un des meilleurs techniciens de la planète football, a récemment déclaré que Granit Xhaka serait un jour un "grand coach".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Belle journée sous des auspices agréables avec, en bouquet final, vos meilleurs copains, toute la soirée, autour d’un dîner de l’amitié…

Les Sujets à la Une