Suisse Romande
Exercice de sauvetage "réussi" dans le tunnel du Simplon
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/un-exercice-de-sauvetage-a-eu-lieu-dimanche-dans-le-tunnel-du-simplon-1000x600.jpg&description=Exercice de sauvetage "réussi" dans le tunnel du Simplon', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les services de secours valaisans, italiens et les CFF ont réalisé dimanche un exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon. Près 120 figurants et 400 représentants des services de secours ont participé à l’exercice "Sempione".
Imaginons qu'un train de marchandises se retrouve bloqué dans le tunnel binational qui relie Brigue (VS) à Domodossola (I). Le train de passagers qui le suit est dévié sur la voie parallèle mais soudain son dernier wagon déraille et heurte la paroi du tunnel, côté italien. Comment porter secours aux blessés, les prendre en charge, vers quel hôpital évacuer les plus touchés?
Le scénario veut tester les plans d'intervention des services de secours des CFF ainsi que des polices tant du côté valaisan du tunnel que du côté italien. La question vise à s'assurer que chacun sait quoi faire et communique avec les autres parties.
L'exercice qui a mobilisé environ 400 personnes du côté des secours est réussi: "le tunnel du Simplon est sûr et la collaboration fonctionne", estime la compagnie ferroviaire à l'issue de l'engagement. "Nous serions très bien préparés à un éventuel sauvetage en cas d’urgence", abonde Philipp Zimmermann des CFF, qui a chapeauté l'organisation de l'exercice.
Les conditions de sauvetage dans le tunnel centenaire du Simplon sont particulièrement complexes. "La galerie est étroite, la place restreinte. Les services de secours, qui doivent trouver des solutions, ont transpiré aujourd'hui pour évacuer les passagers", explique-t-il à Keystone-ATS.
Obtenir des retours
Pour donner du crédit à l'exercice, les CFF ont engagé 120 figurants. "C'est important pour nous d'intégrer les clients qui prennent les trains. Leur feedback sera ensuite donné aux différents corps engagés", poursuit Philipp Zimmermann. Des retours qui s'ajouteront à ceux des experts désignés par chaque organisation participante pour observer l’ensemble du processus. "Les résultats sont utilisés pour ajuster les plans, les processus et les procédures si nécessaire", relève le responsable.
Les figurants ont été accueillis à 7h30 à la Simplonhalle de Brigue. "Ce matin, nous avons reçu les rôles que nous aurions à jouer", explique l'un d'eux, la soixantaine, dont les bras sont couverts de fausses entailles. Celles-ci ont été réalisées en une quinzaine de minutes par une équipe de samaritains avant que ne commence l'exercice, explique-t-il.
"A un moment donné, les lumières dans le wagon se sont éteintes. Nous avions peu d'informations et avons attendu les instructions", explique celui qui vient de Brigue. "Il y a eu du bruit et les pompiers ont débarqué en train", poursuit une autre volontaire qui a dû incarner une passagère ayant subi un traumatisme crânien. La Haut-Valaisanne a souhaité aider les pompiers, dont son frère fait partie, à se préparer au mieux à ce genre d'événements.
Chaque situation différente
De leur côté, les services de secours sont mobilisés dès que l'alarme est donnée. Ils ne savent pas encore le nombre de personnes qu'ils auront à traiter ou la gravité de leurs blessures, mais ils sont prêts.
Soudain, les ambulances se succèdent, les soignants s'activent à prendre en charge cet homme sur une civière qui peine à s'exprimer, cet autre qui ne parle que l'espagnol et dont le bras a reçu un éclat de verre, ou encore une femme soutenue par une secouriste et qui boite. Tour à tour, la médecin postée à l'entrée leur demande où ils ont mal et si leur tête a été touchée avant de les diriger vers des collègues.
"Chaque situation dicte la répartition des blessés", dit Philipp Zimmermann. Il est aussi possible que toutes les personnes impliquées soient dirigées vers le même lieu. Mais aujourd'hui nous voulions mettre à l'épreuve le plus de services possible", ajoute-t-il. Ainsi, tous les blessés au pronostic vital engagé ont été évacués vers l'Italie, puisque la sortie Sud était plus proche. Les autres ont été transportés dans les halles de tennis de Brigue, transformées pour l'occasion en salles de triages et de soins.
En cas d'accident, il est important que les voyageurs "restent aussi calmes que possible et suivent les instructions du personnel des trains et des services d’urgence", souligne encore Philipp Zimmermann. Selon les prescriptions de l'Office fédéral des transports, les CFF sont tenus d'effectuer régulièrement des exercices de sauvetage dans les tunnels ferroviaires d'envergure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Finale des play-off: Les Lions égalisent à 1-1 face à Olympic
La finale des play-off de SBL messieurs est totalement relancée.
Les Lions de Genève se sont imposés 91-88 mardi sur le parquet de Fribourg Olympic pour égaliser à 1-1 dans une série prévue au meilleur des cinq matches.
Les hommes du coach Patrick Pembele, qui n'avaient cédé que dans le "money time" de l'acte I samedi, ont créé la sensation en mettant fin à une série de 18 victoires des Fribourgeois en SBL. La dernière - et jusque-là seule - défaite subie par Olympic dans ce championnat 2024/25 remontait au 1er février à Massagno.
Fribourg semblait pourtant s'acheminer vers un succès probant lorsqu'il a pris 11 longueurs d'avance à la 24e (57-46) après avoir infligé un 21-1 aux Lions. Les hommes de Thibaut Petit ont même repris le large (79-69) à 6'20 de la fin, après avoir vu leurs adversaires recoller à 3 longueurs (63-60) à la 27e.
Gilbreath décisif
Pourtant privés dès la 23e minute de leur intérieur Juwann James (blessé), les Genevois ont renversé la table au grand dam d'un public médusé. Grâce notamment à un Jaqualyn Gilbreath décisif: le meneur américain a inscrit 10 des 12 derniers points de son équipe, terminant cette partie avec 20 points à son actif.
Olympic avait pourtant tout pour bien faire. Une interception signée Ross Williams à 33 secondes du "buzzer", alors que Genève ne menait que d'un point (89-88), aurait pu permettre aux Fribourgeois de reprendre les commandes. Mais Jonathan Kazadi, pourtant brillant mardi (23 points), a commis une perte de balle fatale dans la foulée.
Deux matches au Pommier
Les Lions, qui avaient certes déjà battu leurs grands rivaux cette saison (en 8e de finale de la Coupe de Suisse), ont donc désormais l'avantage du terrain dans cette finale. Ils auront l'occasion de confirmer ce "break" samedi lors du match 3, programmé à 18h au Grand-Saconnex. L'acte IV se déroulera également dans leur salle du Pommier, mardi prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le prédicateur n'est pas responsable de la mort d'une diabétique
A Genève, le prédicateur laïc indien poursuivi pour meurtre par dol éventuel voire homicide par négligence a été acquitté mardi. Pour le Tribunal correctionnel, la défunte diabétique est seule responsable de l'arrêt de son traitement.
Le Ministère public soutenait que ce prédicateur de 59 ans avait convaincu la défunte qu'elle était physiquement guérie. Statuant contradictoirement, les juges estiment qu'il n'y a pas de rapport de causalité entre son comportement et la mort de la septuagénaire d'une décompensation diabétique dans la nuit du 7 au 8 août 2023, peu de temps après avoir participé à une de ses retraites spirituelles et de guérison.
Pour la Cour, rien ne permet de dire que le prévenu est opposé à la médecine, et les circonstances dans lesquelles la défunte a acquis la conviction qu'elle était guérie ne sont pas connues. Malgré la dégradation de son état de santé, cette femme de "caractère" et d'une "grande naïveté" était certaine que les symptômes allaient disparaître, refusant toute aide médicale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Raphaël Bourquin élu à Fribourg au poste de procureur général
Le Grand Conseil fribourgeois a élu mardi Raphaël Bourquin au poste de procureur général en remplacement de Fabien Gasser, titulaire en fonction depuis bientôt 15 ans. Les députés devaient trancher entre deux candidats internes au Ministère public affiliés au Centre.
Raphaël Bourquin, actuel procureur général-adjoint, né en 1971, a récolté 65 voix, contre 42 voix à Marc Bugnon, procureur, né en 1965. L'entrée en fonction est prévue début 2026. Arrivant au terme de trois mandats de cinq ans, le procureur général du Ministère public du canton Fabien Gasser ne pouvait se représenter.
L'élection apparaissait incertaine parce que les deux candidats étaient issus d'un même parti, Marc Bugnon de plus longue date que Raphaël Bourquin. Les cinq groupes siégeant au parlement étaient indécis presque jusqu'à la dernière minute, avec des auditions cette semaine encore.
En 2010, l’élection de Fabien Gasser, 36 ans alors, était apparue comme une demi-surprise, vu qu’il était en troisième et dernière position dans les recommandations du Conseil de la magistrature.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les contours du futur Centre des sciences révélés au public
Le projet lauréat du futur Centre des sciences physiques et mathématiques de l'Université de Genève (UNIGE) a été révélé jeudi. Ce nouveau bâtiment, qui sera érigé sur le quai Ernest-Ansermet au bord de l'Arve, devrait voir le jour à l'horizon 2033. Le Grand Conseil devra se prononcer sur une demande de crédit.
Le jury du concours d'architecture a retenu le groupement piloté par Burckhardt Architecture SA pour son projet "Le théorème de Marguerite". Avec une entrée principale du côté du quai, ce projet comprend un axe central nommé "Parc des sciences", qui relie l'Arve à la ville. Une tour hébergera les unités de recherche alors que le sous-sol sera destiné aux laboratoires techniques.
Le corps du bâtiment situé côté boulevard d'Yvoy sera dédié à l'enseignement. Il regroupera des auditoires, des salles de séminaires et des espaces pour les travaux pratiques. Le Centre sera construit à la place de bâtiments provisoires, qui se situent entre l'actuel institut de physique et les locaux de Sciences III et de Sciences II.
Ce projet a fait l'objet d'un processus participatif, notamment sous la forme d'ateliers. Le coût de réalisation du bâtiment n'est pas encore déterminé à ce stade, indiquent dans un communiqué conjoint l'UNIGE et le canton. Mais une première estimation évoquait 280 millions de francs, dont une partie serait cofinancée par une fondation genevoise et la Confédération.
Des sites dispersés
Un projet de loi sera présenté par le Conseil d'Etat, puis examiné par le Grand Conseil. Le parlement a déjà voté à une large majorité en mars 2023 un crédit d'études de 17,6 millions de francs pour la construction de ce Centre. Ce futur pôle est considéré comme indispensable pour la renommée scientifique de l'UNIGE.
Actuellement, les activités de recherche et d'enseignement sont éparpillées sur plusieurs sites. De nombreux locaux ne correspondent plus aux exigences et aux besoins actuels de l'enseignement et de la recherche. Les projets lauréats pour ce nouveau Centre sont exposés jusqu'au vendredi 30 mai à Uni Mail.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Un voilier mexicain heurte un pont à New York: deux morts
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon veut un parking souterrain à la place d'Armes
-
CultureIl y a 3 jours
A Yverdon et sur la Riviera, les musées se mettent de nuit samedi
-
VaudIl y a 3 jours
Le village vaudois de Perroy révoque son syndic
-
CultureIl y a 3 jours
Trois policiers blessés lors d'une manifestation à Bâle
-
InternationalIl y a 2 jours
En Roumanie, le candidat pro-européen remporte la présidence
-
CultureIl y a 3 jours
Le festival PictoBello dessine sa 21e édition samedi prochain