Rejoignez-nous

Suisse Romande

La construction du tunnel pour le LEB va débuter

Publié

,

le

C’était attendu: le Grand Conseil vaudois donne son feu vert pour la construction du tunnel ferroviaire du LEB à Lausanne.

À la quasi unanimité, les députés ont accepté ce mardi 23 mai de libérer 46 millions de francs pour cette réalisation qui doit permettre d’éviter de nouveaux accidents. La cohabitation entre train, voitures et piétons est en effet devenu très dangereuse sur l’Avenue d’Echallens. D’où la nécessité d’enterre le LEB sur ce tronçon. Le Municipal lausannois, Oscar Tosato:

Oscar TosatoMunicipal, Lausanne

 

Conscients de la nécessité de construire ce tube, les députés se sont prononcés quasi à l’unanimité. Le député UDC et Président de la commission qui a étudié la demande, Philippe Modoux:

Philippe ModouxDéputé UDC, Grand Conseil VD

 

Les travaux devraient commencer début juillet, pour une mise en service fin 2020.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Quand des films de Noël donnent vie à une belle action solidaire

Publié

le

Le Sapin solidaire offre un peu de magie de Noël aux enfants. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Nyon, Vevey et Yverdon ont vu pousser un Sapin solidaire. Un joli projet qui veut permettre à chaque enfant d'avoir un cadeau à déballer à Noël.

Le Sapin solidaire est né en 2018. Le projet a été lancé par l’Église évangélique réformée vaudoise, mais se veut sans connotation religieuse. Il s’adresse aux enfants dont les parents n’ont pas les moyens de leur offrir un cadeau à Noël.

Les enfants choisissent un type de cadeau, par exemple un puzzle ou du matériel scolaire. Ce souhait est retranscrit sur une carte qui décorera le sapin. Tout un chacun pourra ensuite prendre une carte, acheter le cadeau, dont la valeur ne dépasse pas les 40 francs, et le ramener au Sapin solidaire. Les cadeaux seront ensuite distribués aux enfants juste avant Noël. Kevin Bonzon, qui est à l’origine du Sapin solidaire, nous explique comment il en a eu l’idée.

Kevin BonzonFondateur du Sapin solidaire et pasteur à l'Élige évangélique réformée vaudoise

Dans les cadeaux les plus demandés, il y a notamment le matériel scolaire ou pour le bricolage. "Je suis impressionné de voir le nombre de personnes qui ont préféré ce genre de cadeau plutôt qu'une Barbie. Je pense qu'il y a aussi la question du long terme. Un plumier pour l'école, c'est quelque chose qu'un enfant utilise tous les jours, donc avoir un beau plumier tout neuf, c'est important", raconte Kevin Bonzon.

Les familles viennent donc récupérer le cadeau directement vers le Sapin solidaire, juste avant Noël. Un moment toujours touchant.

Kevin BonzonFondateur du Sapin solidaire et pasteur à l'Élige évangélique réformée vaudoise

Comment les enfants réagissent-ils au fait que ce soit finalement un inconnu qui leur offre leur cadeau de Noël? 

Kevin BonzonFondateur du Sapin solidaire et pasteur à l'Élige évangélique réformée vaudoise

L'action est d'autant plus belle que l'on réalise vraiment le souhait d'un enfant.

Kevin BonzonFondateur du Sapin solidaire et pasteur à l'Élige évangélique réformée vaudoise

Si vous souhaitez offrir un cadeau à un enfant, vous trouverez le Sapin solidaire de Nyon sur la Place Bel Air du 6 au 18 décembre. À Vevey, il poussera les 7 et 14 décembre sur la Place du 14 Avril. À Yverdon, le Sapin solidaire prendra ses quartiers au marché de Noël ainsi qu'au magasin Manor les lundis et samedis.

Pour les familles qui souhaiteraient recevoir un cadeau, il est encore possible de s'inscrire à Nyon.

Toutes les infos pratiques sur: www.eerv.ch

Continuer la lecture

Vaud

Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud

Publié

le

Les députés vaudois ont entamé mardi de longs débats sur la fiscalité et le budget 2025 qui vont durer deux à trois semaines (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Pas de budget au Grand Conseil vaudois. Les députés sont restés dans les chiffres lors de la séance du jour consacrée à la fiscalité. Ils ont accepté en premier débat le projet du Conseil d’État de nouvelle baisse d’impôt sur le revenu. Cette baisse se monterait à 0,5% et s’appliquerait dès le 1er janvier 2025.

Aujourd'hui, le Grand Conseil a accepté en premier débat le projet du Conseil d’État de baisser l’impôt sur le revenu de 0,5%. L’objectif du Conseil d’État est d'atteindre le -5% en 2027, en comptant les baisses déjà appliquées et celles à venir. Le vote a été serré : 65 voix pour contre 61 contre. Un reflet des discussions qui ont été nourries. A droite, le PLR a salué une proposition attendue. L’UDC, elle, l’a jugé peu ambitieux et a tenté en vain de gonfler la baisse à 3,5%. La gauche, de son côté, a déploré la stratégie gouvernementale, réclamant des mesures ciblées. Même écho du côté de l’extrême gauche selon Hadrien Buclin, député d’Ensemble à gauche et POP.

Hadrien Buclin Député d’Ensemble à gauche et POP

A gauche et à l’extrême gauche, les élus ont critiqué un projet qui affaibli les finances cantonales alors que le budget 2025 affiche un déficit de plus de 300 millions de francs. Sans compter que ces baisses favorisent les plus riches, selon la gauche. Faux, d’après Florence Bettschart Narbel, députée et présidente du PLR vaudois. Selon elle, une augmentation du pouvoir d'achat passe par une baisse de la fiscalité et sont prévues pour toucher la classe moyenne.

Une augmentation du pouvoir d’achat passe par une baisse de la fiscalité

Florence Bettschart NarbelDéputée et présidente du PLR vaudois

Demain, les députés devront encore boucler leur premier débat sur le changement de loi sur les succession. Avant de s’attaquer au budget, les élus devront aussi se prononcer formellement contre l’initiative d'une baisse d'impôt de 12% des milieux économiques. Le deuxième débat sur ces lois fiscales se tiendra dans les prochaines semaines.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Sion: projet de budget déficitaire pour 2025

Publié

le

Le budget 2025 de la Ville de Sion présente un excédent de charges de 3,75 millions (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dans un contexte inflationniste, le projet de budget 2025 de la Ville de Sion présente un excédent de charges de 3,75 millions de francs. La hausse prévue des recettes ne permet pas d'absorber les baisses fiscales décidées par le canton et l'augmentation des dépenses liées. Un haut niveau d'investissement est maintenu.

Le budget 2025 prévoit 251,9 millions de revenus et 255,7 millions de charges, a communiqué la Ville mardi. Les recettes fiscales s’élèvent à 134,13 millions (+ 6,28 millions par rapport au budget 2024). Cette hausse aurait été encore plus marquée sans les nouvelles déductions fiscales en faveur des contribuables décidées par le Grand Conseil.

S'y ajoute l’augmentation de 173 à 176 % du barème d’imposition pour compenser les effets négatifs du renchérissement des salaires. Ces deux mesures génèrent une diminution des recettes fiscales de deux millions, pénalisant le budget de la Municipalité mais soutenant le pouvoir d’achat des contribuables.

Les charges d’exploitation ordinaires de l’administration sont maîtrisées. Cependant, le budget 2025 est impacté par plusieurs événements extraordinaires dans les domaines de la culture et du sport. Sion accueillera trois matchs de l’Euro féminin de football, puis les festivités d’ouverture des Championnats du monde de VTT, et enfin la Schubertiade d’Espace 2 (+870'000 francs au total).

Les investissements bruts s’élèveront à 46,74 millions de francs. Des recettes d’investissement plus importantes qu’à l’ordinaire permettront d’autofinancer près de 65% des investissements nets.

"Avec une fortune de 158 millions et une réserve de politique budgétaire dotée de 20 millions, la situation financière de la Ville demeure excellente", commente le président de Sion Gilles Varone, cité dans le communiqué. "Toutefois, il convient de rester prudent. L’évolution du marché de l’électricité est incertaine, tout comme celle des recettes fiscales".

Le budget sera soumis au Conseil général le 16 décembre prochain. L'an dernier, un déficit à hauteur de 1,18 million était prévu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une piétonne meurt, happée par un tram

Publié

le

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi à la rue de la Servette, en Ville de Genève. Peu avant 18h00, la malheureuse est tombée puis a été happée par un tramway (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la Servette, en Ville de Genève. La malheureuse est tombée en traversant la rue puis a été happée par un tramway qui circulait en direction de Meyrin. Selon la police, il s'agit du treizième décès sur les routes genevoises en 2024.

Les premiers soins ont été prodigués sur place par les secours, mais le pronostic vital était engagé et la femme est décédée peu après, a annoncé mardi la police genevoise. Une enquête est menée par la brigade routière et accident sous la direction du Ministère public, afin de déterminer les circonstances de ce décès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Jolis projets pour les congés de fin d'année, avec, en prime, le Ciel qui vous soutient. Gardez courage, le départ n’est plus si loin !

Les Sujets à la Une

X