Rejoignez-nous

Vaud

Région Nyon: bilan positif de dix ans de partenariat intercommunal

Publié

,

le

La réorganisation des réseaux régional et urbains a stimulé la demande dans la région de Nyon, contribuant à une hausse de la fréquentation de 64% entre 2012 et 2019 (Archives © Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La Région de Nyon dresse un bilan positif de dix années d'amélioration intercommunale des transports publics. La réorganisation de la desserte depuis 2010, en partenariat avec 51 communes, est saluée dans un rapport publié mercredi. Le programme régional a mobilisé un fonds de près de 14 millions de francs.

Le travail intercommunal en matière de mobilité collective a regroupé 46 communes du district de Nyon, quatre du district de Morges et la commune de Céligny (GE). "Les efforts engagés ont apporté des réussites techniques et partenariales", souligne l'association Région de Nyon dans un communiqué.

Parmi les principales améliorations, la Région de Nyon met en exergue l'augmentation des cadences et de l'offre des transports publics dans ces 51 communes: la majorité des lignes de bus régionales a bénéficié d'une cadence à la demi-heure aux heures de pointe.

Hausse de la fréquentation

La fréquentation est aussi en hausse. "La réorganisation des réseaux régional et urbains a stimulé la demande, contribuant à une hausse de la fréquentation de 64% entre 2012 et 2019. L'augmentation des voyageurs dans les gares entre 2010 et 2018 a également été importante. Elle a par exemple plus que doublé dans certains cas, de 2000 à 4600 voyageurs/jour à Rolle", note l'association.

L'aménagement de nouvelles infrastructures dans certaines communes a permis une baisse des temps de parcours des bus et l'optimisation des horaires des bus régionaux et urbains, constate-t-elle. Plusieurs mesures de promotion pour la mobilité ont permis d'inciter au changement de comportement, ajoute-t-elle encore.

"Si la société a pris conscience depuis plusieurs années que la saturation des routes et le taux de motorisation individuelle devaient être baissés par l'effort collectif, la notion d'urgence climatique renforce aujourd'hui le besoin de mesures comme les nôtres. Il nous faut continuer de favoriser le report modal des habitants ainsi que des pendulaires vers les transports publics", affirme Gérard Produit, responsable à la Région de Nyon.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Yverdon Sport: Martin Andermatt nommé directeur technique

Publié

le

Martin Andermatt est le nouveau directeur technique d'Yverdon (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Yverdon Sport tient son nouveau directeur sportif. Le club vaudois de Challenge League annonce avoir engagé à ce poste l'ancien défenseur international Martin Andermatt (63 ans).

Ex-coach d'YB, Bellinzone ou Vaduz, ancien sélectionneur du Liechtenstein, Martin Andermatt a occupé de 2023 à 2025 la fonction de directeur de l'Académie du FC Bâle. A Yverdon, il sera aussi en charge de la deuxième équipe masculine ainsi que des académies pour garçons et pour filles, souligne le communiqué du club.

"Son engagement s'inscrit pleinement dans la volonté du club de renforcer sa stratégie sportive et d'asseoir son développement sur des bases solides et durables", souligne dans son communiqué Yverdon Sport, qui n'a pas précisé la durée du contrat du Zougois.

YS annonce par ailleurs dans le même communiqué le départ de Jeffrey Saunders, qui occupait le poste de président du football depuis le mois d'octobre après avoir été le président du club. Son contrat n'est pas renouvelé, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires

Publié

le

L'installation des quelque 2400 panneaux solaires sur le viaduc d'Yverdon devrait s'achever à la fin 2025. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Plus de 2400 panneaux photovoltaïques sont en cours d'installation sur le viaduc d'Yverdon, situé sur l’A5 entre les jonctions d’Yverdon-Ouest et Grandson. Par cette mesure, l'Office fédéral des routes (OFROU) entend accroître sa production d'énergie renouvelable destinée à ses infrastructures, notamment pour l'éclairage et la ventilation des tunnels.

Long de 3155 mètres, le viaduc d’Yverdon est le plus long pont routier de Suisse. «Son orientation ouest-est en fait un emplacement précieux pour capter les rayons du soleil et assurer un ensoleillement suffisant pendant toute l’année, y compris en automne et en hiver», écrit l'OFROU lundi dans un communiqué.

Lorsqu'elle aura atteint sa vitesse de croisière, l'installation yverdonnoise devrait produire un peu plus d'un gigawattheure (GW/h) par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 400 ménages de quatre personnes, a précisé Olivier Floc'hic, responsable Information et communication de l'OFROU à Keystone-ATS.

La pose des panneaux, effectuée en collaboration avec l'entreprise Helion, a débuté en mai dernier et devrait s'achever à la fin 2025. L'investissement se monte à 3,5 millions de francs et est entièrement financé par la Confédération.

"Pièce du puzzle"

Bien qu'emblématique du potentiel énergétique des infrastructures routières, l'installation solaire sur le viaduc d'Yverdon ne représente toutefois qu'une "pièce du puzzle" d'un projet plus ambitieux, a précisé le responsable. En effet, dans le cadre de la politique de mise en ½uvre de mesures sur le climat de l’Administration fédérale, l'OFROU équipe ses infrastructures routières de panneaux photovoltaïques partout où le potentiel est avéré.

D’ici 2030, elle prévoit ainsi de produire chaque année pour ses besoins propres pas moins de 35 GW/h avec 120 installations, et 47 gigawattheures avec 160 installations à l'horizon 2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Recours rejeté contre un plan de quartier à Lutry (VD)

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette un recours déposé contre un plan de quartier de la commune de Lutry. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Tribunal fédéral rejette le recours de Patrimoine suisse et de plusieurs particuliers contre le plan de quartier "Burquenet Sud", à Lutry (VD). Les opposants invoquaient un surdimensionnement de la zone à bâtir, le non-respect des mesures anti-bruit et la protection de l'environnement.

Le plan de quartier soumis au canton en 2015 prévoit l'affectation du secteur en "zone de centre localité". Des immeubles de cinq à six niveaux, en ordre semi-contigu, doivent être construits, ce qui nécessitera de démolir des bâtiments existants et d'abattre des arbres.

Patrimoine suisse et sa section vaudoise ainsi que des particuliers se sont opposés au plan de quartier. Cependant, un référendum contre la décision d'approbation de la commune a été rejeté en votation populaire en novembre 2021.

Classement ancien

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral déboute Patrimoine suisse et les autres recourants. Relevant que la zone concernée n'est pas une nouvelle zone à bâtir, puisqu'elle était classée comme telle depuis la fin des années 1980, les juges considèrent que c'est à raison que les valeurs d'émissions de bruit n'ont pas été revues.

Concernant les griefs de nature environnementale, la 1ère Cour de droit public constate que le secteur est compris dans un "territoire d'intérêt biologique supérieur". Cependant, la rivière La Lutrive, qui constitue le couloir biologique, est séparée de la zone de Burquenet Sud par une route cantonale.

En outre, des arbres et des haies devront être plantés afin de remplacer les abattages. L'impact du projet d'urbanisation doit donc être considéré comme faible. (arrêt 1C_440/2023 du 27 mai 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux

Publié

le

Gaoussou Diakité: deux buts pour le LS (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne-Sport a arraché la victoire 3-2 contre Winterthour lors de la 1re journée de Super League. Le promu Thoune a pour sa part réussi son retour dans l'élite en allant s'imposer 2-1 à Lugano.

Le LS a été mené à deux reprises - plutôt contre le cours du jeu - par les visiteurs zurichois après des réussites de Beyer (43e) et Gomis (64e). Mais il a trouvé les ressources pour revenir chaque fois grâce à Diakité (61e) et Sène (81e) avant de décrocher les trois points de manière méritée grâce à un nouveau but de Diakité (93e). Le Malien prêté par Salzbourg se profile déjà comme l'homme fort de l'équipe.

Thoune a pour sa part provoqué la surprise avec son succès au Cornaredo. Les bianconeri ont pourtant ouvert le score par Doumbia (16e), mais les Bernois ont renversé la situation grâce à un penalty et un coup franc de Bertone (63e/95e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STRONG

JEKK

04:53

Les 2 derniers titres

FASCINATION

NEON NITECLUB

04:50

TASTE

SABRINA CARPENTER

04:48

Votre Horoscope

Vierge

Vous êtes face à des défis qui exigent sang-froid et recentrage : si vous gardez la tête froide, vous pourrez surpasser les oppositions.

Les Sujets à la Une