Sport
Les grandes manifestations sportives doivent être "exemplaires"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/lausanne-et-zurich-auraient-du-accueillir-les-championnats-du-monde-de-hockey-2020-finalement-annules-en-raison-de-la-pandemie-de-coronavirus-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Les grandes manifestations sportives doivent être "exemplaires"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse doit mieux tirer parti des grandes manifestations sportives qui se tiennent sur son sol pour encourager le sport d'élite et le sport populaire. Mais ces événements doivent aussi être organisés de manière durable et respectueuse de l’environnement.
Le Conseil fédéral a présenté vendredi une stratégie pour le soutien des grandes manifestations sportives. Le sport joue un rôle important aux niveaux économique et social. Il doit assumer une "fonction de modèle", a souligné la conseillère fédérale Viola Amherd devant la presse.
Les grands événements doivent ainsi viser le recours aux énergies renouvelables et éviter le plus possible les émissions de CO2 ou les compenser le cas échéant, a relevé la ministre des sports. Grâce à leur rayonnement, les grandes manifestations sportives peuvent contribuer dans une large mesure à la sensibilisation de la société aux questions environnementales, a-t-elle ajouté.
Promotion du sport
Cette stratégie vise également à renforcer le rôle d'encouragement et de promotion du sport. Elle stipule que le soutien accordé par la Confédération comprend une contribution pour les mesures d'accompagnement visant à encourager le sport.
Il ne s'agit pas uniquement d'organiser un événement "touristique" ou coupé du reste du monde, a souligné le directeur de l'Office fédéral du sport (OFSPO) Matthias Remund, mais de permettre à tous d'en profiter.
L'athlétisme suisse a recueilli lors de Jeux olympiques de Tokyo les fruits des efforts lancés dans le cadre des championnats d'Europe 2014 à Zurich, a ainsi illustré le président de Swiss Olympics Jürg Stahl. Un programme de promotion du cyclisme féminin a également été lancé en lien avec les championnats du monde de cyclisme 2020 et 2024.
Mais le sport de base n'est pas oublié. En prévision des championnats du monde 2022, l'association suisse de unihockey a de son côté lancé un "Street tour" qui visitera plusieurs villes, a expliqué Viola Amherd.
Sécurité de planification
Le gouvernement souhaite aussi renforcer la sécurité de la planification des grandes manifestations. Les fédérations sont invitées à élaborer une stratégie à long terme. Un service de coordination doit permettre d'exploiter les synergies entre fédérations et de recueillir les expériences, pour éviter de répéter certaines erreurs.
Tous les trois ou quatre ans, l'OFSPO devra préparer un message contenant une vue d'ensemble des projets prévus sur une certaine période. Il comprendra les demandes de crédits d'engagement pour les événements sportifs impliquant une contribution de la Confédération d'au moins 200'000 francs.
Le premier message est attendu d'ici l'été 2022, a précisé Viola Amherd. Il portera sur les crédits pour les événements sportifs internationaux prévus à partir de 2023. Cela concerne par exemple les championnats du monde de VTT 2025 en Valais et les Jeux olympiques spéciaux 2029 dans les Grisons.
Cette nouvelle stratégie n'implique pas une hausse des dépenses, ont souligné les trois responsables. Pour Viola Amherd, elle pourrait même permettre d'avoir plus d'impact avec les mêmes montants, grâce à des gains d'efficacité.
JO pas exclus
Cette stratégie concerne les grandes manifestations sportives internationales à caractère unique, les manifestations polysportives d'une envergure comparable, comme les Jeux olympiques de la jeunesse, ainsi que les événements récurrents, tels que les courses de ski du Lauberhorn. Mais pas les événements de très grande ampleur tels que les Jeux olympiques ou paralympiques d'hiver, dont la planification, l'organisation et le financement impliquent des démarches spécifiques.
L'exigence de durabilité n'exclut pas une future candidature aux Jeux olympiques, selon Mme Amherd. Si un canton devait se lancer, "les conditions seraient posées pour des jeux durables", a-t-elle estimé.
Ce n'est toutefois pas encore le cas. Pour l'heure, aucun dossier ne se trouve sur la table, a souligné Matthias Remund. Pour Jürg Stahl, "la Suisse doit être candidate quand elle sera prête".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lara Marti souffre d'une déchirure des ligaments croisés
Lara Marti doit enterrer ses espoirs de participer à l'Euro à domicile.
La défenseuse suisse du RB Leipzig s'est déchiré un ligament croisé du genou gauche à l'entraînement et sera absente plusieurs mois, a annoncé son club sur les réseaux sociaux.
A la place de Marti, Laia Ballesté (Espanyol Barcelone) va rejoindre lundi à Saillon le camp de l'équipe de Suisse pour les deux derniers matches de la Ligue des Nations, a pour sa part précisé l'ASF. Avec Coumba Sow (Bâle) et Noemi Ivelj (GC), la sélectionneuse nationale Pia Sundhage a en outre nommé deux autres joueuses. Le cadre suisse pour les matches en France (30 mai) et contre la Norvège (3 juin) compte ainsi 25 joueuses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les Pacers enfoncent le clou face aux Knicks
Les Pacers ont pris une option sur une place dans les Finales NBA.
Indiana est allé s'imposer une deuxième fois sur le parquet des New York Knicks vendredi (114-109) pour mener 2-0 en finale de la Conférence Est. Les deux prochains matches auront lieu à Indianapolis.
Battus en prolongation dans un acte I où ils comptaient 14 points d'avance à 2'51 de la fin du temps réglementaire, les Knicks n'ont pas réussi à relever la tête. La franchise new-yorkaise a craqué à l'entame du quatrième quart vendredi, concédant un partiel de 13-4 pour accuser 9 longueurs de retard à 9'17 du "buzzer" (94-85).
Un 9-0 a permis aux Knicks d'entretenir l'espoir et de revenir à 1 point (110-109) avec 14 secondes à jouer. Mais les Pacers ont rentré leurs quatre derniers lancers-francs, alors que Jalen Brunson a manqué la cible à 3 points à 8''1 de la fin alors qu'il pouvait permettre à New York d'égaliser à 112-112.
Brunson a pourtant livré la marchandise, cumulant 36 points (à 5/12 derrière l'arc) et 11 rebonds pour un différentiel de +4. Mais l'homme du match fut l'ailier fort d'Indiana Pascal Siakam. Le Camerounais, champion NBA avec Toronto en 2019, a réussi 39 points, 5 rebonds et 3 passes décisives.
Les Pacers, toujours en quête d'un premier titre NBA, sont donc à deux succès d'une deuxième "grande" finale après celle disputée en 2000. Ils s'étaient alors inclinés en six matches face aux Lakers du duo Kobe Bryant/Shaquille O'Neal, après avoir vaincu... les Knicks (4-2) en finale de Conférence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Stars perdent l'avantage de la glace face aux Oilers
Dallas a perdu l'avantage de la glace en finale de la Conférence Ouest de NHL face à Edmonton.
Les Stars de Lian Bichsel se sont inclinés 3-0 vendredi au Texas face aux Oilers, qui ont ainsi égalisé à 1-1 dans la série. Les deux prochains matches auront lieu dans la métropole canadienne.
La belle série des Stars, qui avaient gagné leurs sept précédents matches disputés à domicile, a pris fin de manière abrupte. Les Oilers ont ouvert la marque après 5'51 en supériorité numérique et ont classé l'affaire en fin de deuxième période avec deux buts inscrits en l'espace de 73 secondes de jeu.
L'homme du match fut Ryan Nugent-Hopkins. Le centre canadien de 32 ans, no 1 de la draft 2011, s'est fait l'auteur du 1-0 en déviant un puissant tir armé de la ligne bleue par Evan Bouchard. Et il a signé la passe décisive sur le 3-0 à 37e, son tir du poignet étant alors redirigé par Connor Brown.
La deuxième étoile du match est revenue au gardien d'Edmonton Stuart Skinner, qui a réussi 25 arrêts pour s'offrir son troisième blanchissage dans ces play-off 2025. Son vis-à-vis Jake Oettinger a également fait face à 25 tirs cadrés dans cette partie, mais il a capitulé à trois reprises.
Le "rookie" Lian Bichsel n'a pas grand-chose à se reprocher. Aligné durant 12'50, le défenseur soleurois de 21 ans affiche un bilan équilibré au terme de cette rencontre. Auteur de 4 charges, il a écopé d'une pénalité sans conséquence à la 51e, alors que les Stars étaient déjà menés 3-0.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un derby "chaud" samedi entre Servette et Lausanne
Le derby entre Servette et Lausanne vaudra son pesant de suspense samedi (18h00) au Stade de Genève, avec les Coupes d'Europe en toile de fond à l'occasion de la dernière journée de Super League.
Pour être sûrs d'accéder au tour de qualification de la Ligue des champions la saison prochaine, les Grenat doivent l'emporter. Deuxième du classement derrière le champion Bâle, Servette compte deux points d'avance sur les Young Boys et reste sous la menace des Bernois.
En cas de victoire à Lugano, et si Servette (3e l'an dernier) ne bat pas Lausanne, YB devancerait de toute façon les Genevois. Les joueurs de Giorgio Contini auraient en effet gagné un match de plus, en plus d'une différence de buts favorable. Mais Servette a son destin entre ses mains.
Lugano de son côté voudra sauver sa saison et assurer sa 4e place synonyme de participation aux qualifications de la Conference League. Pour cela, les Tessinois auront intérêt à gagner, comme YB.
A 1 point de Lugano, Lausanne et Lucerne n'ont pas dit leur dernier mot pour la 4e place. Lucerne s'en va affronter Bâle au Parc St-Jacques, un sacré défi si l'on sait que l'équipe végète ces dernières semaines. Mais le FCB aura peut-être déjà la tête à sa finale de la Coupe, le 1er juin contre Bienne.
Avant cette dernière journée, c'est le grand remue-ménage à Lugano. Le club a annoncé vendredi se séparer pour la saison prochaine du Tchèque Roman Macek, des Argentins Milton Valenzuela et Ignacio Aliseda, du Polonais Kacper Przybylko ainsi que de Boris Babic et Allan Arigoni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 2 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
CultureIl y a 3 jours
Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump dénonce devant Ramaphosa le "génocide" d'agriculteurs blancs
-
InternationalIl y a 2 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040
-
LausanneIl y a 2 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter