Rejoignez-nous

International

Plus de 2000 sportifs étrangers attendus pour des épreuves tests

Publié

,

le

Aux JO de Pékin, les participants seront dans une bulle. (© KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY)

Plus de 2000 sportifs et officiels étrangers participeront dès cette semaine à une série d'épreuves tests pour les JO d'hiver de Pékin, à quatre mois du coup d'envoi des Jeux (4-20 février 2022).

"Nous attendons plus de 2000 sportifs étrangers, responsables d'équipes, responsables techniques internationaux et professionnels du chronométrage et de la notation en Chine pour participer à diverses compétitions", a déclaré lundi Yao Hui, en charge de la gestion des sites olympiques au sein du comité d'organisation des JO 2022.

Dans le cadre de ces épreuves tests, sera par exemple organisé du 8 au 10 octobre l'Open de Chine de patinage de vitesse avec des participants venant de Corée du Sud et des Pays-Bas au Stade national de patinage de vitesse, surnommé le "ruban blanc".

Des épreuves tests seront organisées également en luge, bobsleigh, hockey sur glace, ski et snowboard.

Ces compétitions, qui permettent aux sportifs de découvrir les sites olympiques et aux organisateurs de roder le fonctionnement de leurs installations, sont traditionnellement programmées à un an des Jeux, mais elles n'ont pas pu avoir lieu l'hiver dernier en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage.z

Protocole strict

Les étapes de Coupe du monde de ski alpin, de ski de fond, de saut à ski ou encore les Championnats du monde de ski freestyle et snowboard, qui devaient servir d'épreuves tests lors de l'hiver 2020-21, ont ainsi été annulées.

Comme lors des Jeux olympiques de Tokyo, les participants devront subir un test de dépistage du Covid-19 tous les jours et fournir des tests de dépistage négatifs à leur entrée en Chine.

Le CIO a annoncé la semaine dernière que les spectateurs venant de l'étranger ne pourront pas assister aux JO.

Seuls les participants entièrement vaccinés, y compris les représentants des médias et le personnel travaillant sur place, seront dispensés d'une quarantaine de 21 jours et pourront entrer dans la "bulle olympique", qu'ils ne pourront pas quitter pendant toute la durée des Jeux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Musique: Springsteen sort un album live anti-Trump

Publié

le

Bruce Springsteen sort un mini album live avec ses critiques contre Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Bruce Sprinsgteen a sorti mercredi un mini album live, "Land of hope and dreams". Il comprend son message contre le gouvernement "corrompu" de Trump qui lui a valu dernièrement des insultes du président américain.

"Land of hope and dreams", qui vient d'atterrir sur les plateformes de streaming, comprend quatre chansons enregistrées en concert à Manchester, au Royaume-Uni, le 14 mai dernier, accompagnées pour certaines du discours très politique du rocker, engagé à gauche.

"L'Amérique que j'aime, l'Amérique sur laquelle j'ai écrit, source d'espoir et de liberté depuis 250 ans, est aux mains d'un gouvernement corrompu, incompétent et perfide", lance-t-il notamment, demandant à ses spectateurs de "monter la voix contre l'autoritarisme pour laisser la liberté triompher."

"En Amérique, ils persécutent des gens parce qu'ils exercent leur droit à la liberté d'expression et expriment leur désaccord", ajoute-t-il, allusion possible à l'étudiant et figure du mouvement propalestinien de l'université Columbia Mahmoud Khalil, en détention depuis plus de deux mois.

Ces prises de position sur scène ont valu au rockeur d'être traité de "connard" par Donald Trump vendredi dernier.

"Je vois que Bruce Springsteen, complétement surcoté, est allé dans un pays étranger pour mal parler du président des Etats-Unis", a écrit le président républicain sur son réseau Truth social, ajoutant que ce "pruneau desséché (...) devrait SE LA FERMER".

Accusé par ses critiques d'avoir lancé une offensive sans précédent dans l'histoire récente des Etats-Unis contre la liberté d'expression, notamment dans les universités et à travers ses attaques contre les médias, Donald Trump a aussi annoncé lundi vouloir lancer une "enquête majeure" sur les soutiens reçus de la part de célébrités par son ancienne rivale Kamala Harris.

Outre Spingsteen, il s'en est pris à des chanteuses stars comme Beyoncé ou Taylor Swift, qui avaient appelé à voter pour la démocrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Giro: Carapaz vainqueur de la 11e étape, Del Toro reste en rose

Publié

le

Belle victoire de Richard Carapaz (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

L'Equatorien Richard Carapaz a remporté en solitaire la 11e étape du Tour d'Italie entre Viareggio et Castelnovo ne'Monti (186 km). Le maillot rose reste sur les épaules du Mexicain Isaac Del Toro.

Au terme de cette étape au profil montagneux dans les Apennins, Carapaz, vainqueur du Giro en 2019, a devancé de dix secondes le peloton des favoris emmené par le Mexicain Isaac del Toro.

Champion olympique 2021, l'Equatorien est parti en contre à neuf kilomètres de l'arrivée au moment où les cadors du général venaient de reprendre l'échappée de cinq coureurs qui a compté jusqu'à trois minutes d'avance à la faveur de la longue ascension du San Pellegrino in Alpe (1623 m), avec des portions à 20%.

Vendredi, la 12e étape emmènera les coureurs de Modène à Viadana sur 172 km. Aucune difficulté particulière n'étant au programme, les sprinters devraient pouvoir s'illustrer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Israël: interdiction de nommer un nouveau chef du Shin Bet

Publié

le

Le chef du Shin Bet israélien, Ronen Bar, avait été limogé en mars par le gouvernement (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

La procureure générale de l'Etat d'Israël a interdit mercredi à Benjamin Netanyahu de nommer un successeur au chef démissionnaire du Shin Bet, Ronen Bar. La Cour suprême a jugé que la décision prise par le gouvernement de limoger M. Bar était "contraire à la loi".

La Cour "a statué que le Premier ministre a agi en situation de conflit d'intérêts" dans cette affaire, écrit la procureure Gali Baharav-Miara dans un communiqué publié mercredi soir.

"Par conséquent, il doit s'abstenir de toute action liée à la nomination d'un nouveau chef du Shin Bet jusqu'à l'élaboration de directives juridiques garantissant la régularité de la procédure", ajoute le texte diffusé par le bureau de Mme Baharav-Miara, également conseillère juridique du gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Naf-Naf va demander son placement en redressement judiciaire

Publié

le

Les difficultés de l'enseigne Naf-Naf s'inscrivent dans un contexte particulièrement difficile pour les entreprises textiles en France, frappées par une violente crise depuis plusieurs années. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les salariés de l'enseigne de prêt-à-porter Naf-Naf ont appris mercredi que leur direction allait demander le placement de l'entreprise en redressement judiciaire "en vue d'un plan de continuation", selon un document du CSE consulté par l'AFP.

"Le scénario catastrophe que nous redoutions se répète, moins d'un an après la reprise par le groupe turc Migiboy" dans la foulée d'un précédent redressement judiciaire, a indiqué la CFDT dans un communiqué. Le repreneur turc s'était engagé en juin 2024 à sauver 90% des emplois et conserver une centaine de boutiques en propre.

Contactée par l'AFP, la direction de Naf-Naf n'a pas répondu dans l'immédiat.

C'est lors d'un CSE extraordinaire tenu mercredi matin que les salariés de l'entreprise ont appris la nouvelle.

Crise du textile

Dans son avis du jour, le CSE se dit "profondément choqué par la demande de mise en redressement judiciaire, qui intervient moins d'un an après la reprise".

Le CSE dénonce une "dissimulation mensongère de la situation réelle de l'entreprise" ces derniers mois de la part de la direction.

"De nouveau, les salariés sont placés dans une situation d'incertitude extrême et voient leur emploi menacé", déplore la CFDT, selon laquelle Naf-Naf emploie quelque 700 personnes.

Ces nouvelles difficultés concernant Naf-Naf s'inscrivent dans un contexte particulièrement difficile pour les entreprises textiles en France, frappées par une violente crise depuis plusieurs années.

Camaïeu, Kookaï, Gap France, André, San Marina, Minelli, Pimkie, Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, IKKS, Kaporal: nombreuses sont les marques qui ont fait les frais de cette tourmente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

GLENN

ANITEK

02:15

Les 2 derniers titres

TRISTANIUM

DENISBONFA

02:11

OLEG SIRENKO - FALLEN FLOWER

TUNGUSKA ELECTRONIC MUSIC SOCIETY

02:07

Votre Horoscope

Taureau

Des incidents gênent votre quotidien, il est impératif de replanifier efficacement toutes vos tâches pour éviter d’autres perturbations.

Les Sujets à la Une