Suisse Romande
Sur 3000 tests effectués à la Foire du Valais, un seul cas positif

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/pour-entrer-a-la-foire-du-valais-qui-setale-du-1er-au-10-octobre-a-martigny-il-faut-presenter-une-attestation-de-vaccination-de-guerison-ou-un-test-negatif-1000x600.jpg&description=Sur 3000 tests effectués à la Foire du Valais, un seul cas positif', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le centre de tests Covid installé devant la Foire du Valais à Martigny a effectué 3000 tests entre jeudi midi et dimanche soir. Un seul cas s'est révélé être positif.
Ce résultat, qui doit être pris avec des pincettes, n'est "pas étonnant", indique en substance Samuel Bonvin, directeur général de la Foire du Valais, lundi à Keystone-ATS. "En règle générale, quand on a des symptômes, on reste à la maison".
Dans le détail, 200 personnes ont été testées jeudi, 800 vendredi et 700 dimanche. "Le pic a été atteint samedi avec 1300 dépistages", ajoute Samuel Bonvin. Les visiteurs, qui ne disposaient pas déjà d'une attestation de vaccination, de guérison ou de test négatif, ont dû attendre au maximum 40 minutes vers 18h00 pour obtenir le sésame.
"Nous allons désormais pouvoir adapter le personnel au nombre de personnes attendues ces prochains jours", souligne le directeur qui se dit "satisfait" de la situation. Tant les exposants que les visiteurs respectent les règles, note-t-il. Les tests sont gratuits et sans rendez-vous. Situé sur le terrain près de Barryland, le centre est ouvert aux visiteurs tous les jours.
"Soulagés" par la fréquentation
En termes de fréquentation, Samuel Bonvin constate une légère baisse mais ce n'est pas le plus important, selon lui. "Nous ne savions pas à quel point les mesures liées au Covid-19 et le climat anxiogène des 18 derniers mois allaient peser sur la venue des gens. Nous sommes soulagés de voir que de nombreuses personnes, de tous les âges, ont fait le déplacement et qu'elles s'amusent".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Affaire Nezzar: deux plaignants saisissent la Cour de Strasbourg
Deux plaignants dans l'affaire Khaled Nezzar ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) avait classé le dossier après le décès de l'ancien ministre algérien, accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
Les deux plaignants ont saisi la Cour lundi et estiment que la Suisse a violé leur droit à un procès équitable, a affirmé mardi l'ONG Trial international à Genève. Ils dénoncent la lenteur de l'investigation, un "déni de justice" selon eux.
Après des recours, la Cour des plaintes du TPF avait considéré en mars dernier que les longues périodes sans activité dans cette affaire et la succession de cinq procureurs ne constituaient pas des violations des obligations à l'égard des plaignants.
La procédure pour les faits remontant aux années 1990 avait été ouverte en 2011 en Suisse après une dénonciation par Trial international. Comme ministre de la défense, Khaled Nezzar avait l'autorité sur l'armée alors que celle-ci a perpétré des exactions comme de la torture et des exécutions extrajudiciaires.
Un acte d'accusation n'avait été déposé qu'en août 2023, quatre mois avant le décès de Khaled Nezzar. La procédure avait ensuite été classée sans conséquence alors que le procès était prévu en juin de l'année dernière.
Selon les avocates des plaignants, aucune volonté réelle de poursuivre l'accusé n'a été observée. "Nous dénonçons les carences organisationnelles ainsi que les interférences d'ordre politique qu'il y a eu dans cette affaire, documentées dans le dossier", ont-elles expliqué.
L'ONG Trial demande de son côté que des ressources suffisantes soient attribuées au Ministère public de la Confédération (MPC). Et de garantir des procès dans un délai raisonnable pour les plaignants dans des affaires liées à des crimes internationaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC
Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.
Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.
MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.
Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.
"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un discours au nom de Guy Parmelin perturbé par des activistes
Un discours du secrétaire d'Etat adjoint aux affaires étrangères Thomas Gürber à Genève a été perturbé par des activistes pro-palestiniens. "Pas de technologie pour le génocide", ont crié ces militants mardi sur scène au début du sommet sur l'"IA pour le bien commun".
Les deux personnes qui ont également scandé "Libérez la Palestine" ont ensuite été évacuées, provoquant une interruption d'un peu moins d'une dizaine de minutes. M. Gürber venait d'entamer son discours au nom du conseiller fédéral Guy Parmelin, retenu à Berne.
La Suisse coorganise avec l'Union internationale des télécommunications cette réunion sur l'intelligence artificielle (IA) à laquelle environ 15'000 personnes sont enregistrées cette année. Dans son discours, le secrétaire d'Etat adjoint a relevé le rôle de Genève comme centre de l'innovation mondiale et de la gouvernance numérique, mais également pour des solutions concrètes sur les nouvelles technologies.
Comme la secrétaire générale de l'UIT Bogdan Doreen-Martin, il a ajouté que l'IA ne devait "laisser personne de côté" et mettre l'accent sur l'être humain. Il faut des réglementations qui permettent des productivités et du bien-être tout en associant toutes les populations, selon lui. La secrétaire générale a elle appelé à préparer la société à s'adapter aux possibilités mais aussi aux défis liés à l'IA.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son budget. L'organisation devra faire face à une réduction de 17% pour 2026. Des postes seront supprimés.
"Le chiffre global est de 17%", a dit mardi à Keystone-ATS un porte-parole du CICR, confirmant une information du quotidien Le Temps. Le siège et les centres régionaux seront affectés par une diminution de 23% de leur enveloppe, contre 17 % pour les opérations.
L'institution veut préserver ses interventions en Ukraine, au Proche-Orient, en République démocratique du Congo (RDC) ou encore au Soudan. Mais elle doit aussi "gagner en efficacité", conformément à la nouvelle politique décidée en 2023, a ajouté le porte-parole.
Le dispositif doit encore être validé en novembre par l'Assemblée, l'organe suprême de l'institution. Le CICR avait été confronté en 2023 à des difficultés qui avaient fait passer son budget de 2,8 à 2,1 milliards de francs. Quelque 4500 postes avaient été supprimés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
CultureIl y a 2 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
CultureIl y a 2 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
-
FootballIl y a 3 jours
Les tenantes du titre battues
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
-
VaudIl y a 2 jours
Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)
-
FootballIl y a 3 jours
Groupe A: La Finlande défie la Norvège à Sion
-
CultureIl y a 3 jours
Le groupe Black Sabbath célèbre son dernier concert à Birmingham