Culture
Palp Festival : un concert de José González à près de 3000 mètres
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/le-chanteur-jose-gonzalez-a-chante-dimanche-soir-au-col-des-becs-de-bosson-dans-le-val-dherens-1000x600.jpg&description=Palp Festival : un concert de José González à près de 3000 mètres', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
José González s'est produit dimanche soir à près de 3000 mètres d'altitude au Col des Becs de Bosson dans le Val d'Hérens. C'est l'un des derniers concerts du Palp Festival cette année.
Le Palp festival arrive à la fin de son édition 2021 : il bouclera fin septembre après avoir accueilli près de 90 groupes et DJ depuis la mi-mai, a indiqué un des programmateurs Michel May à Keystone-ATS.
Le Suédois d'origine argentine, José González, est venu dimanche soir jouer en solo (voix et guitare) de l'Indie pop à près de 3000 mètres d'altitude à l'extérieur, à proximité de la Cabane des Becs de Bosson dans le Val d'Hérens. Comme la plupart des concerts du Palp, qui a dû réduire la voilure avec le Covid, le concert s'est joué sold out.
Il fallait le mériter
Mais pour assister à ce concert, il fallait le mériter. Une fois déposés par la navette, les spectateurs ont encore dû marcher pendant environ deux à trois heures et "ça grimpe quand même pas mal".
Si l'été dernier, le Palp, l'un des rares festivals à avoir maintenu son édition, a accueilli près de 14'000 personnes contre 35'000 lors d'une édition "normale", la fréquentation devrait se situer entre les deux cette année, selon Michel May.
Le Palp a connu des mesures Covid différenciées selon les événements: certains ont eu lieu avec le passeport Covid (plus de 1000 personnes et à l'intérieur), d'autres comme le concert de dimanche ou la Rocklette, sans pass Covid. Les plus grands événements cette année ont rassemblé jusqu'à 1500 personnes par jour à L'Electroclette.
"On a trouvé presqu'un peu plus compliqué cette année qu'en 2020 : ce n'était pas très clair car cela changeait tout le temps", a relevé le programmateur. Et les mesures restent difficiles à faire comprendre aux gens: ils pensent souvent que c'est nous qui les voulons, alors que l'on est obligés de les faire respecter."
Aucun cas contact
L'équipe valaisanne a réussi à relever le défi, car aucun cas contact n'a été signalé jusqu'ici. "On n'a eu aucun appel du médecin cantonal".
Le Palp a vu passablement de groupes annuler au dernier moment, six ou sept pour l'événement Rocklette par exemple. "Mais nous avons tous pu les remplacer à une exception près", a poursuivi Michel May. Les groupes US ont été les premiers à annuler suivi des Anglais et même des Suédois.
Le festival du Palp, qui s'est tenu sur quatre mois comme d'habitude, se voit plus comme une série d'événements que comme un festival. Côté nouveauté, l'édition 2021 a "colonisé" des lieux encore inédits comme la Combe d'Enfer à Fully où l'artiste française Pomme a joué le 23 mai.
Salon flottant sur le Lac du Louché
Le Lac du Louché au pied de la Fondation Opale à Lens a lui accueilli un salon flottant sur un radeau. Ainsi installés, les spectateurs ont pu écouter les concerts d'Alice Phoebe Lou, une auteure, compositeure et interprète venant d'Afrique du Sud, qui a distillé de l'Indie pop le 18 juillet.
Les Gorges du Triège Salvan aux Marécottes sont aussi nouvelles dans la partie. Plusieurs concerts sont annoncés dans cette région le 18 septembre sous le label Gorgeous, comprenant balades et concerts depuis un train et dans une gare.
Environnement : "Oui on reçoit des remarques"
Le festival n'a-t-il pas rencontré des problèmes avec les défenseurs de l'environnement ? "Oui, on reçoit des remarques. On essaie d'avoir le moins d'impact possible", mais le Palp tient à faire découvrir "de beaux lieux à des gens qui ne viennent pas souvent". Le Palp ne propose pas de camping, mais des navettes.
A côté du festival, son équipe, qui emploie une douzaine de personnes à l'année pour six postes, développe d'autres projets depuis Bruson. Sous le label Palp Village, ils réfléchissent à la manière de redynamiser les villages de montagne via la culture et l'agrotourisme.
Présence Suisse les a remarqués et les a recrutés pour différents événements à l'étranger. Du coup, l'équipe du Palp s'est rendue à l'Expo universelle de Milan, à Séoul ou à Washington. Pour Nicolas Bideau, le directeur de Présence Suisse, "le Palp Festival est à l’avant-garde de l’événementiel en Suisse: économie circulaire, retour aux événements à taille humaine, offre culturelle diversifiée, mélange des publics et des générations", a-t-il déclaré au Nouvelliste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Idris Elba: un James Bond noir "a toujours été irréaliste"
L’acteur britannique Idris Elba affirme qu’il ne s’est jamais imaginé succéder à James Bond en raison de la couleur de sa peau, contrairement à des années de rumeurs persistantes. "J’ai toujours trouvé cela irréaliste", a-t-il déclaré au magazine GQ.
Selon lui, un acteur noir dans le rôle de l’agent secret 007 ne passerait "tout simplement pas dans certains marchés". "Bond est un personnage mondial", a-t-il expliqué. "Et tout le monde ne serait pas prêt à accepter un homme noir, un homme africain, dans le rôle de Bond." "Ce n’est pas ce qu’ils aiment dans leur culture. Point final."
Idris Elba a grandi à Londres. Ses parents viennent de Sierra Leone et du Ghana. L’acteur britannique a joué notamment dans les séries "The Wire" et "Luther". Grâce à son charisme et à son aura, certains fans l’ont longtemps imaginé comme le premier James Bond noir. Les rumeurs concernant sa succession de Daniel Craig ont circulé pendant plus de dix ans, malgré ses démentis répétés. Le mois dernier, il avait déjà déclaré au magazine "People" qu’il était désormais trop âgé pour le rôle.
Pas de James Bond 'woke'
"James Bond a été écrit ainsi pour une raison", a déclaré Idris Elba. Les rumeurs, toutefois, l’ont flatté. À propos d’éventuelles évolutions du personnage, il a ajouté: "Bond est déjà tellement irréaliste qu’un peu de réalisme ne fait pas de mal, mais il ne faut pas essayer de le rendre 'woke'. Je pense qu’il faut rester fidèle à ce que c’est: du divertissement."
La productrice Barbara Broccoli avait déjà exclu il y a plusieurs années que Bond puisse être interprété par une femme, tout en restant ouverte à un changement d’origine ethnique. "Il doit être britannique, et être britannique peut concerner toutes les ethnies", avait-elle déclaré en 2021 au Hollywood Reporter.
Rumeurs autour du mari de Dua Lipa
On ne sait toujours pas qui succédera à Daniel Craig dans le rôle de 007. La presse britannique avance régulièrement de nouveaux favoris.
Parmi les noms évoqués figurent Henry Cavill, Tom Hardy, Richard Madden et Aaron Taylor-Johnson. L’acteur Regé-Jean Page, connu pour Bridgerton, a aussi été cité comme potentiel premier James Bond noir. Le nom de Callum Turner, récemment marié à la popstar Dua Lipa, revient également souvent dans les rumeurs.
Le prochain film James Bond sera réalisé par Denis Villeneuve. Le dernier opus, "No Time to Die", avec Daniel Craig, est sorti en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa
Culture
Plage des Six-Pompes: 125 représentations en août
La Plage des Six Pompes va proposer plus de 125 représentations du 3 au 8 août à La Chaux-de-Fonds. Les 55 compagnies vont animer les rues de la ville avec un focus notamment sur le jeune public ou les projets de cirque déjantés.
"Cette édition 2026 se distingue par la variété des thématiques abordées qui témoignent de la richesse des arts de la rue et des questionnements artistiques actuels. À La Plage, on pose tout sur le bitume: le deuil, la rage, la grossophobie, la poésie humaine, l'espoir et l'amour sous toutes ses formes", ont indiqué mardi les organisateurs.
Du théâtre à la danse en passant par le cirque et le clown, la manifestation va proposer une variété de spectacles. Trois créations sont spécialement destinées au jeune, voire au très jeune public, avec un spectacle olfactif pour les tout-petits.
En 2025, le festival avait attiré entre 10'000 et 12'000 personnes par jour à La Chaux-de-Fonds.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Springsteen ouvre un musée dédié à la musique américaine
Bruce Springsteen ouvre dans son New Jersey natal un musée consacré à la musique américaine, à quelques kilomètres de la mythique promenade du Jersey Shore. "Il est ici parce que je viens d’ici et que j’y vis", a confié le chanteur au New York Times.
Le Bruce Springsteen Center for American Music ouvrira ses portes sur le campus de la Monmouth University à Long Branch samedi 13 juin. Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle coïncide avec le lancement officiel des célébrations du 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis vis-à-vis de la Grande-Bretagne.
Le projet se présente ainsi comme une alternative aux événements organisés à Washington par le président Donald Trump, qui comprennent notamment un défilé militaire, un rassemblement politique et une soirée d’arts martiaux à la Maison-Blanche le 14 juin, jour du 80e anniversaire du magnat de l’immobilier.
Le musée de Springsteen sera installé dans un bâtiment de 50 millions de dollars conçu par le cabinet d’architecture CookFox de New York. Il s’agit d’une nouvelle étape pour le musicien qui, au cours d’une carrière s’étendant sur sept décennies, a signé des centaines de chansons, donné des milliers de concerts, présenté un spectacle à Broadway, publié une autobiographie, inspiré un biopic et reçu il y a dix ans la Médaille présidentielle de la Liberté des mains de l’ancien président Barack Obama.
Frank Sinatra, autre "fils du New Jersey"
Compte tenu de cette immense empreinte culturelle, le centre aurait facilement pu devenir un monument à la gloire du "Boss". Mais ce n’était pas l’intention de Springsteen. Parmi les centaines d’objets exposés, plus de la moitié sont liés à d’autres artistes, notamment Frank Sinatra, autre "fils du New Jersey", dont un smoking est présenté au public. On pourra également y voir une guitare de Johnny Cash, une trompette de Louis Armstrong ou encore un costume de Lady Gaga...
Les admirateurs de Springsteen y trouveront aussi des pièces emblématiques: la veste en cuir portée sur la pochette de l’album Born to Run, le célèbre chapeau rouge visible dans la poche arrière du jean sur la couverture de Born in the U.S.A., ainsi que la guitare acoustique Gibson originale utilisée pour l’album Nebraska.
Comme le son du E Street Band puise dans de nombreuses traditions musicales américaines, le centre célèbre les multiples genres qui ont façonné la musique des États-Unis. "Je me considère comme un petit maillon d’une longue chaîne", a expliqué Springsteen. "On prend le drapeau et on le porte pendant un bout de chemin. Puis on le transmet à la génération suivante. Le centre raconte précisément cette transmission".
Deux jours de concert
L’inauguration a été précédée de deux jours de concerts réunissant, outre Springsteen, Sheryl Crow, Jon Bon Jovi, Jackson Browne, Rosanne Cash, Public Enemy, Gary Clark Jr., Keb’ Mo’ et Valerie June. Les artistes ont interprété des morceaux de Woody Guthrie, Elvis Presley, Patsy Cline, Neil Young et, bien sûr, de Springsteen lui-même.
Il s’agissait d’un véritable voyage à travers l’histoire de la musique américaine, rendu possible grâce à des artistes ayant offert bénévolement leur participation. "C’est ce qui aurait dû être organisé pour tout le pays et ce qui aurait mérité de se tenir sur le National Mall", a déclaré Bruce avec une pointe de polémique. "C’est pourquoi il est agréable que cela se produise malgré tout".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans
Culture
Théâtre de Vidy: une saison 2026/27 sous le signe de la curiosité
Le Théâtre Vidy-Lausanne a dévoilé lundi la première partie de sa nouvelle saison, de septembre 2026 à février 2027. Au menu, une cinquantaine de spectacles pour 270 représentations, dont deux tiers de créations.
"En Sicile", la nouvelle création de l'actrice, metteuse en scène et réalisatrice Jeanne Balibar, sur un texte de Juliette Blamont, constituera "l'événement de la saison", s'est réjoui le directeur du Théâtre, Vincent Baudrillier devant la presse réunie à Lausanne. "Je connais peu d'artistes aussi libres et engagés politiquement que Jeanne Balibar", a-t-il salué.
Il s'agira de la deuxième création de la Française à Vidy, après "Les Historiennes" en 2022. Le théâtre au bord de l'eau se félicite d'ailleurs que deux tiers des productions de la nouvelle saison soient des créations ou des spectacles pré-achetés. "Vidy est un lieu de fabrique et d'accompagnement du processus de création", s'est félicité Vincent Baudriller. "La prise de risque constitue l'ADN du théâtre", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 heures
Technip, Airbus, Safran et Tereos en quête de kérosène durable
-
SuisseIl y a 2 heures
Un chat grièvement blessé définitivement retiré à son propriétaire
-
ClimatIl y a 2 heures
Intempéries: plusieurs crédits en faveur du Val de Bagnes
-
InternationalIl y a 19 heures
En Hongrie, les députés renoncent à 40% de leur salaire
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Guerre au Moyen-Orient: la BCE se prépare à relever ses taux
-
LausanneIl y a 4 heures
Le prodige Gout Gout sera de la partie
-
InternationalIl y a 2 jours
Le parti du Premier ministre Pachinian en tête en Arménie
-
LausanneIl y a 2 jours
Conseil d'Etat vaudois: Vassilis Venizelos vise au nouveau mandat


