Culture
Palp Festival : un concert de José González à près de 3000 mètres
José González s'est produit dimanche soir à près de 3000 mètres d'altitude au Col des Becs de Bosson dans le Val d'Hérens. C'est l'un des derniers concerts du Palp Festival cette année.
Le Palp festival arrive à la fin de son édition 2021 : il bouclera fin septembre après avoir accueilli près de 90 groupes et DJ depuis la mi-mai, a indiqué un des programmateurs Michel May à Keystone-ATS.
Le Suédois d'origine argentine, José González, est venu dimanche soir jouer en solo (voix et guitare) de l'Indie pop à près de 3000 mètres d'altitude à l'extérieur, à proximité de la Cabane des Becs de Bosson dans le Val d'Hérens. Comme la plupart des concerts du Palp, qui a dû réduire la voilure avec le Covid, le concert s'est joué sold out.
Il fallait le mériter
Mais pour assister à ce concert, il fallait le mériter. Une fois déposés par la navette, les spectateurs ont encore dû marcher pendant environ deux à trois heures et "ça grimpe quand même pas mal".
Si l'été dernier, le Palp, l'un des rares festivals à avoir maintenu son édition, a accueilli près de 14'000 personnes contre 35'000 lors d'une édition "normale", la fréquentation devrait se situer entre les deux cette année, selon Michel May.
Le Palp a connu des mesures Covid différenciées selon les événements: certains ont eu lieu avec le passeport Covid (plus de 1000 personnes et à l'intérieur), d'autres comme le concert de dimanche ou la Rocklette, sans pass Covid. Les plus grands événements cette année ont rassemblé jusqu'à 1500 personnes par jour à L'Electroclette.
"On a trouvé presqu'un peu plus compliqué cette année qu'en 2020 : ce n'était pas très clair car cela changeait tout le temps", a relevé le programmateur. Et les mesures restent difficiles à faire comprendre aux gens: ils pensent souvent que c'est nous qui les voulons, alors que l'on est obligés de les faire respecter."
Aucun cas contact
L'équipe valaisanne a réussi à relever le défi, car aucun cas contact n'a été signalé jusqu'ici. "On n'a eu aucun appel du médecin cantonal".
Le Palp a vu passablement de groupes annuler au dernier moment, six ou sept pour l'événement Rocklette par exemple. "Mais nous avons tous pu les remplacer à une exception près", a poursuivi Michel May. Les groupes US ont été les premiers à annuler suivi des Anglais et même des Suédois.
Le festival du Palp, qui s'est tenu sur quatre mois comme d'habitude, se voit plus comme une série d'événements que comme un festival. Côté nouveauté, l'édition 2021 a "colonisé" des lieux encore inédits comme la Combe d'Enfer à Fully où l'artiste française Pomme a joué le 23 mai.
Salon flottant sur le Lac du Louché
Le Lac du Louché au pied de la Fondation Opale à Lens a lui accueilli un salon flottant sur un radeau. Ainsi installés, les spectateurs ont pu écouter les concerts d'Alice Phoebe Lou, une auteure, compositeure et interprète venant d'Afrique du Sud, qui a distillé de l'Indie pop le 18 juillet.
Les Gorges du Triège Salvan aux Marécottes sont aussi nouvelles dans la partie. Plusieurs concerts sont annoncés dans cette région le 18 septembre sous le label Gorgeous, comprenant balades et concerts depuis un train et dans une gare.
Environnement : "Oui on reçoit des remarques"
Le festival n'a-t-il pas rencontré des problèmes avec les défenseurs de l'environnement ? "Oui, on reçoit des remarques. On essaie d'avoir le moins d'impact possible", mais le Palp tient à faire découvrir "de beaux lieux à des gens qui ne viennent pas souvent". Le Palp ne propose pas de camping, mais des navettes.
A côté du festival, son équipe, qui emploie une douzaine de personnes à l'année pour six postes, développe d'autres projets depuis Bruson. Sous le label Palp Village, ils réfléchissent à la manière de redynamiser les villages de montagne via la culture et l'agrotourisme.
Présence Suisse les a remarqués et les a recrutés pour différents événements à l'étranger. Du coup, l'équipe du Palp s'est rendue à l'Expo universelle de Milan, à Séoul ou à Washington. Pour Nicolas Bideau, le directeur de Présence Suisse, "le Palp Festival est à l’avant-garde de l’événementiel en Suisse: économie circulaire, retour aux événements à taille humaine, offre culturelle diversifiée, mélange des publics et des générations", a-t-il déclaré au Nouvelliste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Notre-Dame de Paris prête à accueillir de nouveau le "monde entier"
La cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera de nouveau "le monde entier" à partir du 8 décembre, plus de cinq ans après l'incendie d'avril 2019. La veille, le président français Emmanuel Macron prendra la parole lors d'une cérémonie.
"Notre soif est grande d'accueillir de nouveau sous les voûtes de la cathédrale le monde entier", a déclaré l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, lors d'une conférence de presse mercredi à Paris. "Quinze millions de visiteurs" sont attendus "chaque année" dans l'édifice, a-t-il dit. "Il est temps maintenant de retrouver Notre-Dame", a complété son recteur Olivier Ribadeau Dumas.
La réouverture de la cathédrale marquera l'aboutissement d'un chantier de restauration titanesque, lancé après l'incendie du 15 avril 2019 qui a notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIe siècle, qui compte parmi les monuments les plus visités en Europe.
Retransmis en mondovision, l'incendie avait soulevé une vague d'émotion planétaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La Britannique Samantha Harvey, lauréate du Booker Prize 2024
Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a été attribué mardi à la Britannique Samantha Harvey pour son cinquième roman "Orbital". La compétition était majoritairement féminine.
A l'issue d'une cérémonie organisée à Londres, Mme Harvey s'est imposée face à quatre femmes et un homme. Elle succède à l'écrivain irlandais Paul Lynch.
Empreint de lyrisme, "Orbital" raconte une journée dans la vie de six astronautes, deux hommes et quatre femmes, à bord d'une station spatiale. Construit en fragments presque méditatifs, ce roman offre une réflexion sur le deuil, le désir et la crise climatique. Le sujet du livre n'est pas tant la découverte de l'espace, mais plus la place de l'humain dans l'univers.
"Orbital" s'inscrit dans la lignée des précédents textes de Samantha Harvey, romancière de 49 ans, qui se veulent des explorations de la psyché humaine. Comme son livre sur la perte de mémoire ("La mémoire égarée", Stock) ou sur ses insomnies ("The Shapeless Unease", non traduit).
Traduit en français
Cet ouvrage a été publié en mars 2024 en français chez Flammarion. Il avait été très bien accueilli par la critique internationale.
Lancé en 1969, le Booker Prize récompense chaque année l'auteur du "meilleur roman écrit en anglais". Comparé au Goncourt français, il a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou encore Han Kang, prix Nobel en 2024 qui l'avait remporté en 2016 avec "La végétarienne".
A la clé, une récompense de 50'000 livres (56'000 francs) et la promesse d'une renommée internationale synonyme de succès en librairie.
Samantha Harvey a déjoué les pronostics qui penchaient en faveur des Américains Rachel Kushner et Percival Everett. Ce dernier, multiprimé, était le grand favori de cette compétition avec "James".
La Canadienne Anne Michaels, adoubée par sa compatriote Margaret Atwood, repart, elle aussi, bredouille malgré des très bonnes critiques de la presse avec "Held". Déception aussi pour l'Australienne Charlotte Wood qui n'a pas réussi à s'imposer avec "Stone Yard Devotional".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Record de vente pour "l'émeraude de l'Aga Khan" chez Christie's
Une rare émeraude carrée de 37 carats montée en broche par la maison Cartier pour l'Aga Khan s'est adjugée pour 8.859.865 dollars mardi chez Christie's à Genève, un montant record aux enchères pour ce genre de pierre précieuse, a indiqué la maison de vente.
La broche, sertie de 20 diamants taille marquise, que le prince avait commandé à Cartier en 1960 et offert à son épouse Nina Dyer, a ravi le titre mondial à un bijou de la maison Bulgari, qui le détenait depuis 2011.
Cette pièce, qui comme le bijou de Cartier peut aussi se porter en pendentif, avait été offerte par Richard Burton à Elizabeth Taylor en guise de cadeau de fiançailles.
L'émeraude de 23,44 carats, elle aussi sertie de diamants, s'était vendue pour 6.578.500 dollars lors de la dispersion par Christie's à New York d'une partie de la mythique collection de bijoux de l'une des plus grandes stars d'Hollywood.
La broche qui a été adjugée mardi sur les bords du Léman avait déjà fait partie de la première édition de la vente "Magnificent Jewels" de Christie's le 1er mai 1969, dans le cadre de la collection de Nina Dyer.
C'est le bijoutier Van Cleef & Arpels qui avait alors acheté ce bijou d'exception.
Quelques années plus tard, la broche est passée aux mains de Harry Winston, le joailler américain surnommé "le roi du diamant".
Max Fawcett, chef du département bijouterie de Christie's à Genève avait prédit que le bijou séduirait les amateurs.
"Les émeraudes sont en vogue actuellement et celle-ci coche toutes les cases", selon le spécialiste sur le site de la maison de vente, ajoutant qu'une émeraude de cette qualité n'apparaît pour une vente "que tous les cinq ou six ans".
L'émeraude "est extrêmement fine et plate, ce qui fait qu'elle ressemble à une pierre de 50 carats", explique M. Fawcett.
"Les pierres plates ont cependant tendance à perdre leur couleur au centre, mais celle-ci est d'un vert complètement uniforme", s'émerveille t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La reine Camilla reprend ses engagements avec un programme allégé
La reine Camilla, l'épouse de Charles III, qui avait annulé des engagements la semaine dernière en raison d'une infection pulmonaire, reprend mardi ses activités mais avec un programme allégé, a indiqué une source royale.
Camilla, âgée de 77 ans et couronnée en mai 2023, doit assister dans l'après-midi à une réception avec les finalistes du prestigieux prix littéraire Booker Prize. Mais cette fervente lectrice y sera présente pour une durée plus courte que prévu initialement.
Il s'agira de la première sortie publique de Camilla depuis son retour d'Australie et des îles Samoa il y a deux semaines et demie, où elle s'était rendue avec Charles III.
Mercredi après-midi, elle participera à un événement en hommage à l'industrie de la télévision et du cinéma, mais là encore, elle ne restera pas pendant toute la cérémonie.
Camilla a renoncé à assister à l'avant-première de Gladiator II à Leicester Square, où il était prévu qu'elle rencontre notamment l'acteur Paul Mescal et le réalisateur Ridley Scott. Camilla n'a pas non plus participé le week-end dernier aux commémorations militaires prévues à Londres.
La princesse Kate, épouse du prince William, était pour sa part présente aux commémorations. Elle avait annoncé en septembre la fin de sa chimiothérapie, ouvrant la voie à une reprise progressive de ses engagements publics.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Stéphane Décotterd, un parcours semé d'étoiles
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne n'a pas le blues du finaliste battu
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: déficitaire, le budget 2025 privilégie les investissements
-
PeopleIl y a 3 jours
Pamela Anderson a été choquée par la réaction du public face à son visage sans maquillage
-
PeopleIl y a 2 jours
Leonardo DiCaprio a célébré ses 50 ans avec Brad Pitt et de nombreuses autres stars
-
PeopleIl y a 3 jours
Ben Affleck craint d'être "à une remarque près d'être blacklisté"
-
InternationalIl y a 1 jour
Triple infanticide en Haute-Savoie, la mère toujours recherchée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le revenu moyen des ménages était de 6902 francs en 2022