Rejoignez-nous

International

La Corée du Nord a lancé un missile balistique, selon Séoul

Publié

,

le

Aucun avion ou bateau n'a été endommagé par le missile nord-coréen, selon Tokyo (archives). (© KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON)

La Corée du Nord, poursuivant une série de tests commencée il y a quelques semaines, a lancé un missile balistique. Il aurait été tiré par un sous-marin, a annoncé mardi l'armée sud-coréenne.

"Notre armée a détecté un missile balistique à courte portée non identifié, il s'agirait d'un SLBM (missile balistique stratégique mer-sol, ndlr) tiré par la Corée du Nord", selon un communiqué des chefs d'état-major.

Le missile a été lancé depuis Sinpo vers la mer à l'est de la péninsule, ont-ils ajouté. "Les services de renseignement sud-coréens et américains procèdent à une analyse minutieuse afin d'obtenir des détails supplémentaires", ont poursuivi les chefs d'état-major.

Sinpo est une ville portuaire de l'est du pays où se situe un important chantier naval. Des images satellites y ont montré la présence de sous-marins.

Le Nord s'efforce actuellement de mettre au point le lancement d'un missile balistique depuis un sous-marin (SLBM), il a déjà procédé a un lancement depuis un engin immergé.

Missiles hypersoniques

Pyongyang, doté de l'arme nucléaire, a récemment effectué plusieurs tests, notamment un missile à longue portée, une arme tirée depuis un train et un missile présenté comme hypersonique par la Corée du Nord, suscitant l'inquiétude de nombreuses nations.

La semaine dernière, lors d'une exposition consacrée à la défense, un immense missile balistique intercontinental (ICBM), dévoilé l'an passé lors d'un défilé militaire, a été présenté.

"La raison fondamentale de cette provocation du Nord est que les États-Unis ne changent pas leur position sur les pourparlers", a déclaré à l'AFP Shin Beom-chul, chercheur à l'Institut coréen de recherche sur la stratégie nationale. Pour lui, le régime de "Pyongyang essaie ainsi de démontrer qu'il peut être encore plus provoquant".

La semaine dernière, lors de l'exposition, le dirigeant Kim Jong Un, sous le règne duquel le pays a réalisé d'immenses progrès en matière d'armement, a accusé les Etats-Unis d'être la "cause profonde" de l'instabilité dans la péninsule, estimant qu'il n'existe aucune raison "de croire qu'ils ne sont pas hostiles".

La péninsule coréenne semble lancée dans une course à l'armement. En septembre, Séoul a testé son premier SLBM, devenant l'une des rares nations à disposer de cette technologie avancée, et a dévoilé un missile de croisière hypersonique.

Réunion tripartite à Séoul

Après le tir de mardi, le bureau de la présidence sud-coréenne a annoncé la tenue d'une réunion du Conseil national de la sécurité sans préciser le sujet qui sera évoqué.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a fait état de deux missiles balistiques tirés, qualifiant ce lancement de "très regrettable".

Ce nouveau tir intervient alors que la directrice des services de renseignement américains, Avril Haines, est à Séoul pour participer à une réunion tripartite avec ses homologues sud-coréen et japonais sur la Corée du Nord, selon des médias.

Il a été lancé au lendemain de l'appel au dialogue avec Pyongyang lancé par Sung Kim, représentant spécial de l'actuel président américain Joe Biden pour la Corée du Nord.

"Nous poursuivrons la voie diplomatique avec la Corée du Nord afin d'effectuer des progrès tangibles qui amélioreront la sécurité des Etats-Unis et de nos alliés", a affirmé lundi Sung Kim, à l'issue d'une rencontre son homologue sud-coréen Noh Kyu-duk à Washington.

"Nous n'avons aucune intention hostile envers la Corée du Nord et nous espérons les rencontrer sans conditions", a-t-il déclaré à la presse.

Mettre en oeuvre les résolutions

Le diplomate a cependant ajouté que les alliés avaient la "responsabilité de mettre en oeuvre les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU", faisant référence aux sanctions internationales que Pyongyang tente de faire lever.

Kim Jong Un a rencontré à trois reprises le président américain Donald Trump mais les pourparlers sont au point mort depuis le deuxième sommet en 2019, faute d'accord sur l'allègement des sanctions internationales et sur les gestes que Pyongyang était prêt à concéder en retour.

Washington a répété à plusieurs reprises sa volonté de rencontrer des représentants nord-coréens à tout moment et en tout lieu, sans condition préalable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

A Birmingham, dernier hommage de milliers de fans à Ozzy Osbourne

Publié

le

Aux cris de "Merci Ozzy", des milliers de fans émus ont salué le passage du cortège funéraire d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal, dans sa ville natale de Birmingham en Angleterre, (© KEYSTONE/AP/Joe Giddens)

Aux cris de "Merci Ozzy", des milliers de fans émus ont salué le passage du cortège funéraire d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal, dans sa ville natale de Birmingham en Angleterre, avant une cérémonie d'inhumation dans l'intimité.

En tête, le corbillard noir transportait le cercueil du leader de Black Sabbath, recouvert de fleurs roses formant le nom "Ozzy".

La procession s'est arrêtée devant le "Black Sabbath Bridge", où la famille du chanteur, dont sa femme Sharon, a déposé des fleurs.

En larmes, tête baissée, elle a été aperçue enlaçant le maire de la ville Zafar Iqbal. Elle était entourée de ses trois enfants Aimee, Jack et Kelly, et a adressé un signe à la foule qui scandait le nom du chanteur.

Le pont "Black Sabbath Bridge", sur lequel un banc est surmonté des visages des quatre membres de Black Sabbath, est recouvert depuis l'annonce du décès de la star d'un amoncellement de bouquets de fleurs, de ballons et de messages laissés par de nombreux admirateurs.

Pour beaucoup vêtus de noir, arborant t-shirts ou blousons à l'effigie du "Prince des Ténèbres", les fans avaient afflué bien avant le début de la procession.

Le cortège a parcouru Broad Street, où des étoiles portant le nom de personnalités de la ville - dont Ozzy Osbourne évidemment - parsèment le trottoir sur le modèle du Hollywood Walk of Fame.

"Très touchant"

Mhairi Larner, 31 ans, a fait le déplacement depuis la ville de Nottingham. Cette aide-soignante a tenu à dire "au revoir" au chanteur, même si elle admet avoir eu du mal à regarder la procession.

Reste que "c'est très touchant de faire partie de la communauté métal, qui est juste fantastique", a-t-elle ajouté, se disant fan du chanteur depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne.

Pour ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, l'évènement est diffusé en direct sur internet.

Connu pour ses frasques, souvent sous l'effet de l'alcool et des drogues, Ozzy Osbourne était atteint de la maladie de Parkinson depuis 2009.

Très diminué, il avait donné un ultime concert le 5 juillet dernier à Birmingham, avec ses comparses de Black Sabbath, devant des dizaines de milliers de fans venus du monde entier.

Dans l'intimité

"Ozzy était plus qu'une légende de la musique, il était un fils de Birmingham. Il était important pour la ville que nous lui rendions un hommage approprié, digne", a indiqué mardi son maire, Zafar Iqbal.

Après ce dernier hommage dans cette ville du centre de l'Angleterre, Ozzy Osbourne doit être inhumé dans l'intimité.

Black Sabbath, formé en 1968, a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde, et a connu un énorme succès dans les années 1970 et 1980.

Devenu star de la téléréalité avec son émission "The Osbournes" dans les années 2000, un des plus grands succès de MTV, Ozzy avait marqué les mémoires après avoir croqué la tête d'une chauve-souris vivante en plein concert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une chaussette "iconique" de Michael Jackson adjugée 6200 euros

Publié

le

Une chaussette - même pas la paire - de la pop star décédée Michael Jackson a été cédée 6200 euros à Nîmes. (© KEYSTONE/AP/Michael A. Mariant)

Une chaussette portée le 27 juillet 1997 par Michael Jackson lors d'un concert à Nice a été adjugée 6200 euros lors d'une vente aux enchères organisée mercredi par l'Hôtel des ventes de Nîmes.

L'objet "iconique", passablement défraîchi, avait été trouvé à la fin du concert "à côté des loges de l'artiste, par un technicien qui intervenait sur le site", a précisé à l'AFP Aurore Illy, commissaire-priseur pour la maison de ventes.

"On est vraiment sur un objet exceptionnel, voire un objet de culte pour les fans de Michael Jackson et nous avons reçu de nombreuses marques d'intérêt", a-t-elle souligné.

Brodée de cristaux carrés scintillants, la chaussette avait été placée dans un cadre, accompagnée du "laissez-passer backstage d'époque" du technicien, a de son côté précisé le site internet de ventes aux enchères Interencheres.

Assorti à l'emblématique gant porté par l'icône de la pop lors de sa tournée "HIStory World Tour", l'accessoire aurait été porté "sur les morceaux 'Beat it Live' et 'Billie Jean' où Michael excelle sur le 'moonwalk'", selon le même site.

Mis en vente une première fois en juin, l'objet n'avait alors pas trouvé preneur. Avec un prix de départ de 2500 euros, il était estimé entre 3000 et 4000 euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Marchand explose le record du monde du 200 m 4 nages

Publié

le

Léon Marchand a signé un chrono qu'il a qualifié d'irréel en demi-finales du 200 m 4 nages (© KEYSTONE/AP/Vincent Thian)

Léon Marchand a frappé très fort sur 200 m 4 nages aux Mondiaux de Singapour, et ce dès les demi-finales. Le Français a tout simplement explosé le record du monde de Ryan Lochte mercredi.

Le héros des JO 2024 a nagé en 1'52''69, abaissant de 1''31 la marque de référence détenue par l'Américain Ryan Lochte depuis les Mondiaux 2011 à Shanghai. Il avait déjà manqué de très peu ce record l'été dernier à Paris, nageant alors en 1'54''06.

"Je suis trop content. Je voulais avoir ce record, mais je ne savais pas quand cela allait arriver", a lâché le quadruple champion olympique 2024, qui s'est senti bien dès l'échauffement. "Ce n'est même pas un record, 1'52 ça paraît un peu irréel", a-t-il lâché, interrogé par France TV.

"Je suis parti à fond, et je n'ai pas relâché mon effort. Je n'étais jamais en contrôle", a poursuivi le Français de 23 ans, qui ne dispute que les épreuves de 4 nages à Singapour. "C'est une demie, il reste encore la finale jeudi. Ca sera plus dur", a-t-il prudemment conclu, même si on l'imagine mal laissé filer ce titre.

Pan Zhanle échoue en demie sur 100 libre

Grosse surprise en revanche en demi-finale du 100 m libre. Pan Zhanle, champion olympique en titre et recordman du monde de la discipline-reine, a été éliminé à ce stade de la compétition mercredi à Singapour.

Le Chinois n'a signé que le 10e temps des demi-finales avec un chrono de 47"81, à une seconde du leader, l'Américain Jack Alexy. Avec un temps de 46"81, celui-ci a produit la quatrième meilleure performance de l'histoire et a devancé d'un rien le Roumain David Popovici en 46"84 (5e meilleure performance de l'histoire).

Pan Zhanle s'était révélé sur la scène internationale en battant en 46"80 le record du monde de la course reine lors des Mondiaux de Doha l'an dernier. Il l'avait ensuite pulvérisé en finale des JO de Paris avec un chrono supersonique de 46"40.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Moldavie: Sandu dénonce un sabotage russe avant les législatives

Publié

le

Moscou veut "contrôler" ce pays frontalier de l'Union européenne (UE) et de l'Ukraine "dès l'automne" grâce à des mécanismes d'achat de vote et de financements avec des "cryptomonnaies", "100 millions d'euros" étant prévus à cet effet, selon la présidente moldave. (© KEYSTONE/AP/Leon Neal)

La Russie prépare une opération complexe et coordonnée d'ingérence "sans précédent" pour faire basculer dans son camp la Moldavie pro-européenne lors des élections de septembre, a accusé sa présidente Maia Sandu. Elle a aussi pointé le rôle de Telegram.

Moscou veut "contrôler" ce pays frontalier de l'Union européenne (UE) et de l'Ukraine "dès l'automne" grâce à des mécanismes d'achat de vote et de financements avec des "cryptomonnaies", "100 millions d'euros" étant prévus à cet effet, selon la présidente.

La cheffe de l'Etat, qui l'avait emporté l'année dernière et avait déjà dénoncé une "guerre hybride" du Kremlin, a détaillé les projets mis en place.

Elle a notamment évoqué des campagnes de manipulation de l'information, l'organisation de manifestations "violentes" rémunérées, des cyberattaques ou l'instrumentalisation des structures religieuses traditionnelles.

Oligarque prorusse et "courant souverainiste"

Maia Sandu a accusé les deux principales forces de l'opposition de profiter de ce plan pour la priver d'une majorité au Parlement qui rapprocherait l'ex-république soviétique d'une intégration à l'UE.

La première de ces familles politiques est menée par le "groupe criminel" de l'oligarque prorusse Ilan Shor et la seconde par un "soi-disant courant souverainiste" qui serait assujetti, selon elle, au président russe Vladimir Poutine.

Faire douter "l'électorat pro-européen"

Enfin, un dernier élément de cette stratégie consisterait à faire douter "l'électorat modéré pro-européen" en saturant la campagne avec des candidats faussement "neutres", tout en falsifiant les résultats de la diaspora acquise à Mme Sandu.

"Tous ces projets sont coordonnés depuis le même point de commandement" à Moscou, a-t-elle assuré.

Telegram ne réagit pas

La présidente moldave, qui soutient l'Ukraine voisine depuis l'invasion russe, a reproché à Telegram, le principal réseau social utilisé contre elle, de ne donner "aucune réponse" à ses signalements.

Son gouvernement a aussi observé la création de milliers de comptes pour amplifier des messages anti-UE et antigouvernementaux sur Instagram, Facebook et TikTok.

En réponse, "les institutions doivent coopérer beaucoup plus étroitement pour échanger des données afin d'identifier les tentatives de contourner la loi", a précisé Mme Sandu.

"La police agit fermement et 25'000 amendes ont déjà été infligées" aux acteurs de ce sabotage, a-t-elle dit.

Parti de Sandu donné en tête

Le parti Action et Solidarité (PAS) de Maia Sandu est donné largement en tête des intentions de vote (39%) par le dernier sondage datant de la mi-juillet.

Toutefois, 30% des citoyens se déclarent encore indécis. Selon une autre enquête, seul un quart des Moldaves pense que les élections seront équitables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

IT FEELS SO GOOD

SONIQUE

16:57

Les 2 derniers titres

LES FILLES, LES MEUFS

MARGUERITE

16:54

THE SWEETEST TABOO

SADE

16:50

Votre Horoscope

Capricorne

La stabilité de votre budget vous permet d’envisager une action calculée, mais fructueuse, qui peut vous assurer un bel équilibre futur.

Les Sujets à la Une